MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Places en crèche

2137
Coucou,
Je voulais savoir "comment" aviez vous fait pour avoir une place en crèche ? si vous en aviez eu une ou pas?
Peut etre il y a t-il des " petits  
trucs" ?
:lol:
36 ans 333
Connaitre "quelqu'un"... ou avoir beaucoup de chance !
Parfois un désistement suffit...
Certaines boites payent pour réserver des places dans des crèches d'entreprises.. dans ce cas c'est un sacré avantage!

J'ai essayé la façon "classique" (dossier, rdv, liste d'attente etc.) pour une inscription en crèche municipale... bien sur ça n'a rien donné! toujours sur liste d'attente depuis 1an...

J'ai fini par en avoir une dans une autre crèche par "piston".
46 ans 28 86
j'ai essayé la voie classique aussi, mais on m'a dit non, j'ai même pas déposé de dossier, la nana était catégorique... pourtant, je cherche une place en crèche entre autre car on déménage l'an prochain, je voulais pas changer le Bibou d'ass mat en cours d'année, et ce qu'elle propose, c'est une place en septembre, s'il en reste d'ici là...

Mais je connais le président de la CAF de mon département, il va me donner un coup de pouce ;) et si ça marche pas, je bosse en relation avec une adjointe au maire, elle m'aidera sans doute aussi.
2137
Ah je me demandais si il valait mieux se déclarer seule ou donner l'avis d'imposition de mon copain car pour le moment on ne vit pas ensemble!

Avec son travail aussi il peut avoir une place en creche facilement mais dans le 93 et nous habitons à l'opposé ( 1h en transport au minimum) :(
41 ans 1672
Alors pour mon loulou on a obtenu une place en crèche pour le mercredi à partir de début novembre, les places à temps complet avaient l'air complètes mais la pile de demandes pour un accueil occasionnel était tout aussi épaisse... les classeurs faisaient 20 cm d'épaisseur chacuns ! :shock:

On a déposé le dossier en mai et la commission qui attribue les place a décidé en juin, on a eu la réponse quelques jours plus tard...

Honnêtement je sais pas du tout à quoi ça tient, on est en formation professionnelle avec mon chéri, on a pas des revenus super élevés et fin décembre on aura terminé donc avenir un poil incertain... d'un autre côté j'me dis que si on avait demandé un accueil à temps complet ça aurait certainement été refusé... :roll:

Bref pas de piston pour nous.. juste un très bon contact avec la directrice mais je doute que ça ait joué :lol:
2137
Ah oui, nous à Paris on ne rencontre pas les directrices de creche quand on dépose le dossier, c'est une directrice de creche mais pas forcement celle que tu veux, elle vient juste faire le dossier et c'est tres formel!
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Inscrite sur les listes d'attente depuis ma 5ème semaine de grossesse, je n'ai eu une réponse postive que lorsque mon fils avait presque 1 an et demi.
Comme ça faisait longtemps qu'il était chez son assistante maternelle et que ça se passait bien, je n'ai pas osé le perturber et j'ai donc refusé.
Mais je connais des collègues qui ont eu rapidement une place. Bizarrement ce sont des collègues qui avait de bons postes et donc de bonnes relations...
2137
Ah bah deja a paris ils prennent les dossiers qu au bout du 6eme mois de grossesse, genre cest moins de faux dossiers entre guillemets!
Mais j ai donné mon avis d imposition assez faible et celui du papa assez elevé alors que je vis encore chez ma mere donc je me demandais si je devais retourner a la mairie et dire que je suis seule j aurais peut etre plus de chance?
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
debbie971 a écrit:
Ah bah deja a paris ils prennent les dossiers qu au bout du 6eme mois de grossesse, genre cest moins de faux dossiers entre guillemets!
Mais j ai donné mon avis d imposition assez faible et celui du papa assez elevé alors que je vis encore chez ma mere donc je me demandais si je devais retourner a la mairie et dire que je suis seule j aurais peut etre plus de chance?

Maintenant c'est aussi comme ça dans ma ville. Pour tous les parents soient sur un même pied "d'égalité", toutes les demandes sont déposées au même stade de grossesse.

Ma soeur qui est mère célibataire n'était pas jugée prioritaire pour obtenir une place en crèche.
2137
Bon je remonte mon post car j'ai une place en creche pour mon fils début octobre! :lol: :lol:

Il aura pile un an! :lol:
C'est vraiment super, et elle se trouve en bas de chez moi, il n 'y a pas plus pres!!! :lol: :lol:

En fait je remonte surtout ce post pour donner quelques éléments pour trouver une place en creche quand on est dans ma situation (célibataire ou pas, étudiante ou en insertion)!

Alors en fait on ne le sait pas mais il y a plusieurs structures pour aider à avoir une place en creche!

Tout d'abord faire bien le dossier à 6mois de grossesse et le reactualiser!

Puis aller voir l'assistante sociale de la caf qui peut appuyer la demande, ou celle du pole insertion!
Car pour les mamans qui veulent travailler il y a un protocole creche insertion que l'assitante sociale de la DDASSE déclenche avec le justificatif de demande de place en creche faite au 6e mois de grossesse et avec cela on a plus de chance d'avoir une place!

Pour ma part j'ai fait une lettre disant que j'etais étudiante, que je travaillais pour la ville et que j'aimerais reprendre mon travail et donc réduire mon rsa mais pour cela il me fallait une place en creche et que l'assistante sociale me soutenait dans ma démarche!

Ils m'ont dit que c'etait priorité aux enfants nés en 2010 mais on m'a aussi dit réactualiser fin mars car début avril il y a les grosses commissions pour la rentrée!

Et grace à D. nous avons une place, c'est un réel soulagement quand meme car j'ai pas les moyens pour l'ass mat, et je commence un autre master à la rentrée (la fille qui aime trop les études :roll: )!!

Enfin voila, si on veut travailler, et sortir du rsa il y a des structures pous vous aider à le faire, et c'est pas plus mal au final!
j'ai eu énormément de chance(??).

j'ai acccouché en novembre 2010; nous avons déménagé en octobre 2010.

donc, le temps de se poser, puis de décider du mode de garde, on a pas déposé de dossier de creche avant fin janvier 2011.

et on avait lancé le recrutement pour une ass'mat.

et bien, le 15 février, courrier de la creche, avec une place à temps complet au 1er avril!

pas dans la creche de notre choix cependant.
on a pri tout de meme. mais, j'ai insisté pour un transfert de creche. obtenu en septembre 2011.

nos revenus sont moyens.
2137
Non c'est pas une question de chance mais de l'age de l'enfant, du statut social des parents!

J'ai une copine qui a fait une demande et qui a eu une place en 2 semaines à Paris et la classe de son fils il y a encore 4places libres!

Dans certaines villes comme dans certains arrt de Paris il y a de la place, mais pas où je suis hélas!

Il y a plusieurs criteres en fait pour avoir une place, ils prennent des gens en reinsertion, comme des parents aisés pour compenser!
48 ans 495
Je suis enceinte. J'ai déjà un 1er fils qui va chez une nounou.

J'hésite et je me pose des questions.

Voilà je voudrais savoir comment vous pensiez gérer le après ?

Quand l'enfant ira à l'école, pour le soir ou le matin, pour le mercredi, pour les vacances scolaires... Je sais qu'il peut y avoir la garderie à l'école pour le matin et le soir, mais pour les mercredis et vac scol ya pas à 3 ans de garde.
Et en cas de maladie de l'enfant, à l'école, qui le prend en charge ? (je dois avoir une super nounou qui fait bien relais pour tout ça) mais je me demande comment je ferais si mon enfant à naitre allait en crèche...

Merci pour vos éclaircissements :-)
2137
Désolée je comprends pas bien ta question!
Si ton enfant est en creche et qu'il est malade c'est toi qui doit le garder où alors tu à une babysitter qui fait le relais, une étudiante disponible en gros!
48 ans 495
debbie971 a écrit:
Désolée je comprends pas bien ta question!
Si ton enfant est en creche et qu'il est malade c'est toi qui doit le garder où alors tu à une babysitter qui fait le relais, une étudiante disponible en gros!


Je commence par "Quand l'enfant ira à l'école" en fait comment gérez vous le après la crèche en cas de maladie, le mercredi, les vacances scolaires...
B I U