MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

besoin d'aide urgent à propos de l'administration

36 ans 92 1838
PUT*** :bad-words: d'administration française à la C** :bad-words:

:2gunfire: :2gunfire: :2gunfire: :2gunfire: :2gunfire: :2gunfire: :2gunfire: :2gunfire:


Bon. Je prends ma respiration...je  
me calme...et je vous explique mon problème calmement....


Voilà, je suis donc en Terminale Littéraire, et en Juin c'est le Bac. Ce matin, le Conseiller Principal d'Education (rrrhhaaa j'arrive pas à m'y faire à la hiérarchie des établissement traditionnels) est venu pour nous remettre des papiers et pour nous dire que les inscriptions au bac doivent être closes pour le 15 Novembre. J'apprends par la même occasion qu'il faut impérativement (tiens, on me l'a jamais dis pour les épreuves anticipées...) être recensé (et/ou avoir fait sa journée d'appel) pour pouvoir être inscrit au bac.
ça commence bien. bon, je me dit, je vais aller à la mairie voir pour les papiers nécessaires, après tout ça doit pas être très long de faire savoir qu'on existe, hein ?
bref.
En sortant des cours donc, je vais direct à la mairie pour demander ce qu'il faut comme paperasse; et là, on me dit qu'il faut obligatoirement une carte d'identité en cours de validité (alors d'une part si je connais bien la loi, la carte d'identité n'est pas obligatoire, et puis j'ai un passeport; et d'autre part une carte d'identité est valable à vie en territoire français, donc je peux me ramener avec mon gros morceau de carton jaune là, celui qui date de 1994). :shock:
pardon ? :shock: ma vieille carte n'est pas valable ? :shock: c'est nouveau ? ça vient de sortir ? :shock:

bon, je commence à sentir la rage monter tranquillement en moi... vu que j'ai 18piges dans 4mois et que c'est 10fois plus simple de faire sa carte d'identité une fois majeur car mineurs = trop de paperasse, entre le jugement de divorce, la présence du parent obligatoire, les originaux et photocops du justificatif de dom et du livret de fammille, l'autorisation de l'autre parent etc...
En faisant mon passeport en avril dernier, on s'est dit que ce serait plus simple que je fasse ma nouvelle carte d'identité après mes 18ans vu qu'il ne me faut que l'extrait de l'acte de naissance et les photos (attention...sans mèche devant les yeux... sinon poubelle hein !!).
MAIS NON !! ils ne veulent ni mon passeport, ni ma vielle carte d'identité pour le rescencement !!! :evil:
alors je demande "Et il faut combien de temps por faire faire la carte d'identité ?" - 1 mois !!! :shock: :shock: :shock:

alors, bien sûr j'ai tous les papiers requis sous la main, mon père ne travaille pas toute la semaine de 9 à 20h et peut donc venir tranquillement à la mairie par un si bel après-midi (attention, sachant que la mairie ferme à 16h30 pétantes)et, surtout, je n'ai rien de mieux à faire comme par exemple une montagne de devoirs...noooooooooooonnnn...


Excusez la longueur du post, mais je voulais savoir, si parmi vous il y en a qui peuvent me dire si je n'ai vraiment aucun moyen de me faire recenser sans une carte d'identité (soit-disant) valide ?

:roll:
ben jpense pas shadow......et puis c'est vrai que ta carte d'identité jaune en papier ben elle est plus valide, ca fait meme un moment que c'est le cas.
maintenant c'est pas obigatoire la carte d'identité mais bon sachant que ca allait etre ton anne du bac, tu aurais du la faire avant car ils vont te chercher des noises.....

donc c'est "normal" qu'ils acceptent pas ton ancienne carte, c'est comme si tu te ramenees ac ta carte de membre d'un club video....


ta journee d'appel pour le service militaire est quand? et le recensement etait pas obigatoire à un moment?
bref jte le dis tant pis si c'est la merde pour faire des papiers qd on est mineur mais apres il t'arrive des conneries comme ca..... :?
42 ans vautrée dans mon canapé 607
Je travaille dans une mairie et nous on se contente d'un justificatif de domicile (facture EDF, France Télécom, ....) au nom des parents ou à ton nom si tu en as (facture portable par exemple), et ta carte d'identité ou passeport ou livret de famille de tes parents. Et c'est TOUT !! rien de plus !!

La secrétaire que tu as vu est une c****, si tu veux te venger tu te pointes à 16h25 (puisque la mairie ferme à 16h30) et tu prends bien ton temps pour faire les documents avec elle :lol: c'est sur ça va la faire chier, moi-même je déteste quand on me le fait ..... ;)

Par contre elle ne pourra peut-être pas te donner ton attestation de recensement tout de suite car il faut la signature d'un élu. Sauf si cette nana a délégation de signature.

Mais au pire tu l'auras demain. Attention, concerve toujours l'original, ne donne QUE de copies. Et ne la perd jamais car c'est super compliqué pour en refaire une.

Ton papa n'est pas obligé de venir avec toi, car il n'y a QUE toi et l'élu qui devront signer l'attestation. Pas besoin de jusgement de divorce ou quoi que ce soit d'autre.

Pour la Carte Nationale d'Identité (CNI) si tu complètes bien l'imprimé, et que le parent qui a ta garde complète sa partie et signe, tu peux déposer ton dossier SEULE en mairie. Tes parents n'auront rien à signer.

Tu as d'autres questions ?
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Mamzelle_Emma a écrit:
ben jpense pas shadow......et puis c'est vrai que ta carte d'identité jaune en papier ben elle est plus valide, ca fait meme un moment que c'est le cas.
maintenant c'est pas obigatoire la carte d'identité mais bon sachant que ca allait etre ton anne du bac, tu aurais du la faire avant car ils vont te chercher des noises.....



C'est marrant ca, moi j'avais entendu la meme chose que Shadow : que la carte d'identité, meme périmée restait valable A VIE SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS (pas quetion de s'en servir pour franchir une frontière...).

Enfin, je pense que la personne de la mairie qui t'as recu abuse de sa position, ou te prends pour une gamine immature, au choix.
Je suis presque sure que tu n'es pas obligée d'avoir une carte d'identité valide pour te faire ressencer !

Bats toi !
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Miss_Pagaille a écrit:
La secrétaire que tu as vu est une c****, si tu veux te venger tu te pointes à 16h25 (puisque la mairie ferme à 16h30) et tu prends bien ton temps pour faire les documents avec elle :lol: c'est sur ça va la faire chier, moi-même je déteste quand on me le fait ..... ;)



Hé hé c'est bon ca !!
Un jour je l'ai fait et la minette prenait un air tellement exédé que je l'ai regardé droit dans les yeux en lui disant : "si vous voulez je peux ecrire encore plus lentement !"

Après ca a été : elle a plus dit un mot, mais elle a été efficace, c'est tout ce que je lui demandais, puisqu'un sourire semblait lui couter si cher...
36 ans 92 1838
Merci beaucoup Miss Pagaille
Miss_Pagaille a écrit:
Je travaille dans une mairie et nous on se contente d'un justificatif de domicile (facture EDF, France Télécom, ....) au nom des parents ou à ton nom si tu en as (facture portable par exemple), et ta carte d'identité ou passeport ou livret de famille de tes parents. Et c'est TOUT !! rien de plus !!
Mais au pire tu l'auras demain. Attention, concerve toujours l'original, ne donne QUE de copies. Et ne la perd jamais car c'est super compliqué pour en refaire une.

:arrow: Ton papa n'est pas obligé de venir avec toi, car il n'y a QUE toi et l'élu qui devront signer l'attestation. Pas besoin de jusgement de divorce ou quoi que ce soit d'autre. (oui, ça c'était juste pour la carte d'identité)

Tu as d'autres questions ?

Bah, le gars qui m'a reçu m'a dit qu'il me fallait impérativement une carte d'identité en cours de validité et qu'ils n'acceptaient pas le passeport ou ma vieille carte (en papier maché :P ) :roll: parceque le passeport c'était (soit-disant) uniquement pour le voyage (me semblais pourtant et clairement que c'était une pièce d'identité avant tout...)
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
ShadowCat426 a écrit:

Bah, le gars qui m'a reçu m'a dit qu'il me fallait impérativement une carte d'identité en cours de validité et qu'ils n'acceptaient pas le passeport ou ma vieille carte (en papier maché :P ) :roll: parceque le passeport c'était (soit-disant) uniquement pour le voyage (me semblais pourtant et clairement que c'était une pièce d'identité avant tout...)


J'ai passé les oraux du bac en présentant un passeport périmé à l'examinateur.
Ca n'a pas posé de problèmes.
46 ans gironde 577
la mienne est périmée également, je n'ai pas eu de problème mais faut vraiment que je la fasse remplacer :? c'est à la banque qu'on m'a dit si vous partez en Europe faites la changer avant sinon vous aurez des problèmes.
peut etre que ton ancienne carte peut encore marcher mais/.....ils peuvent te la refuser(ce qui est normal) j'ai moi aussi passé mon bac sans ma carte d'identite(carte volée 2 jours avant) et donc jai passé mon bac ac le livret de famille, plus plein d'autre papier et 3 personnes ont du temoigner que j'etais bien celle que je disais etre....mais voilà meme si y'a des traitements de faveurs ca_n'est_pas la loi (j'etais ds une petite ville où tout le monde se connait) c'est pas que je sois pro-gouvernement hein mais pour les papiers et ben il vaut mieux tout faire correctement car rien ne les oblige à te filer des papiers ou les choses que tu demandes si toi-meme tu ne fais pas les choses correctement.....maintenant si tu tombes face à une conne je doute qu'elle te delivre les papiers....
42 ans vautrée dans mon canapé 607
ShadowCat426 a écrit:
Bah, le gars qui m'a reçu m'a dit qu'il me fallait impérativement une carte d'identité en cours de validité et qu'ils n'acceptaient pas le passeport ou ma vieille carte (en papier maché :P ) :roll: parceque le passeport c'était (soit-disant) uniquement pour le voyage (me semblais pourtant et clairement que c'était une pièce d'identité avant tout...)


Raaaaa !!! j'aurais dû m'en douter que c'était un homme ;)
[size=9]Miss Pagaille se fait toute pitite pitite

Vas-y avec le livret de famille. T'habite dans une grande commune ? ville ?
36 ans 92 1838
Merci les filles :D

Je viens d'avoir mon père au téléphone. Je vais aller à la mairie (à 16h15-20) ... et je vais me ramener avec mon passeport, ma vielle carte d'identité, mon justificatif de domicile (+photocopie) et mon livret de famille (+photocopie) et ils ont intérêt à accepter...
Comme je le pensais, le passeport est avant tout une pièce d'identité officielle donc ils ne peuvent pas me le refuser (d'autant plus que ce sont eux qui me l'ont délivré).
Donc voilà, je vous raconterai en rentrant.

:D Merci pour vos messages :D


--> j'habite dans une ville à côté de paris (ndlr, vanves)
45 ans Bretagne 1692
Shadow,

Tu revas à la mairie et tu présentes ça au gentil monsieur :

Source : service-public.fr

le site du Service public a écrit:

Pour vous faire recenser, vous devez vous présenter:

* à la mairie de votre domicile,
* si vous résidez à l'étranger, au consulat ou service diplomatique de France.

Si vous êtes dans l'impossibilité de faire vous-même les démarches, elles peuvent être accomplies par votre représentant légal (parents, tuteur..).

Déclaration

Vous (ou votre représentant) souscrivez une déclaration mentionnant:

* votre état civil (noms, prénom, date et lieu de naissance..),
* votre domicile et résidence,
* votre situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

Munissez-vous:

* d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
* du livret de famille.


Si vous êtes atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante, et souhaitez être dispensé de l'appel de préparation à la défense, effectuez en la demande lors de la déclaration.
60 ans 91 25732
On en profite pour rappeler que l'obligation légale de
recensement est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire

Toutes les infos ici :
www.defense.gouv.fr/si...apd/recensement/le_recensement
36 ans 92 1838
merci beaucoup pupucinette !! :D
hop : copier/coller/imprimé/présenté au môsieur... :P
Patty a écrit:
On en profite pour rappeler que l'obligation légale de
recensement est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire

Toutes les infos ici :
www.defense.gouv.fr/si...apd/recensement/le_recensement




voilà c'est bien ce qu'il me semblait que c'etait OBLIGATOIRE,et fais le vite shadow car t'en as besoin pour tOUT(bac,permis etc.....)
B I U