MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les pratiques "anti-écolos"

38 ans ile de la réunion 1647
Les lumières dans les supermarchés la nuit, totalement d'accord !
C'est pas croyable ça :/
Sinon j'ai déjà vu à la télé un truc sympa des parkins couverts pour chaque  
voiture mais au dessus de chaque voiture un panneau solaire donc production d'éléctricité pour le magasin :D
Et possibilité de recharger sa voiture éléctrique gratuitement :)

Sinon je voulais parler des trucs bio. OUi le quinoa c'est une mode bio mais pk aller le chercher loin franchement :/
Sinon les sacs en maïs au lieu de plastique oui ok mais le maïs ça demande beaucoup d'eau. Il existe des alternatives qui sont vraiment écolo comme le sac en fibre de coco ou en pomme de terre aussi.
Enfin bref. L'huile de palme est un exemple flagrant. Y'a des années j'en utilisais pour les frites et pour cuire. C'était encore écolo à l'époque y'en avais pas beaucoup. Quand les industriels ont vus à quel point c'est pas cher et rentable ils en ont mis partout. Quand je vois à quelle vitesse une forêt vieille de quelques millions d'années disparait je suis horrifiée :(
Et ramener des fraises de loin en disant: c'est bio ! Je préfére à la limite acheter des fraises du coin même si elles sont pas bio.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
psychopsuey a écrit:
Les lumières dans les supermarchés la nuit, totalement d'accord !
C'est pas croyable ça :/
Sinon j'ai déjà vu à la télé un truc sympa des parkins couverts pour chaque voiture mais au dessus de chaque voiture un panneau solaire donc production d'éléctricité pour le magasin :D
Et possibilité de recharger sa voiture éléctrique gratuitement :)

Sinon je voulais parler des trucs bio. OUi le quinoa c'est une mode bio mais pk aller le chercher loin franchement :/
Sinon les sacs en maïs au lieu de plastique oui ok mais le maïs ça demande beaucoup d'eau. Il existe des alternatives qui sont vraiment écolo comme le sac en fibre de coco ou en pomme de terre aussi.
Enfin bref. L'huile de palme est un exemple flagrant. Y'a des années j'en utilisais pour les frites et pour cuire. C'était encore écolo à l'époque y'en avais pas beaucoup. Quand les industriels ont vus à quel point c'est pas cher et rentable ils en ont mis partout. Quand je vois à quelle vitesse une forêt vieille de quelques millions d'années disparait je suis horrifiée :(
Et ramener des fraises de loin en disant: c'est bio ! Je préfére à la limite acheter des fraises du coin même si elles sont pas bio.

+1 :)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
psychopsuey a écrit:
Poubelle individuelles pesée chaque fois c'est parfait ça incite à trier. Et ça vaux le coup niveau budget.
Je suis septique sur la pesée : dans notre petit lotissement, on a déjà vu un voisin mettre ses sacs poubelle dans le container des voisins... :? (on est 10 logements et on mets tous nos poubelles au même endroit).

Et je ne te parle pas des passants qui jettent leurs déchets dans nos poubelles, d'un certains sens, c'est mieux dans la poubelle que par terre mais si y a pesée au bout, c'est pas terrible...
S
101 ans 4480
Tecolote a écrit:

- les magasins bio qui présentent une image écolo et qui ne le sont pas du tout : sacs en plastique pour peser les légumes, fruits et légumes qui viennent de Pétaouchnock alors qu'on les produit en France (comme les échalottes argentines par ex) ou produits exotiques type quinoa qui nécessitent un max de carburant pour les faire venir ici et dont la production est en train de déstabiliser les économies locales.




Ca dépend des magasins ;)
Celui dans lequel je me fournis en cosmétiques et autres ne fournit plus aucun emballage.
Les fruits et légumes sont dans des sacs en papier si vraiment il n'y a pas d'autres possibilité mais pas de plastique.
Leurs fruits et légumes viennent tous de France, voire même de la région en question ;)

Après, c'est comme tout.. Certains se revendiquent bio sans l'être vraiment ;)

Et c'est vrai que perso, je prends au maximum des légumes en provenance France, plutot que du Bio de l'étranger ;)
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Sunset, je suis d'accord avec toi. Je me suis mal exprimée car je ne pensais pas à tous les magasins bio, mais seulement certains, comme ceux de la chaîne Natura*** où j'ai pu observer quelques pratiques qui m'ont fait tiquer.

Par contre, il y a par exemple ceux de la Bioc**p où en effet, l'ambition n'est pas seulement de faire du bio, mais aussi de respecter au maximum l'environnement (produits locaux, sacs en papier...).
S
101 ans 4480
Tecolote a écrit:
Sunset, je suis d'accord avec toi. Je me suis mal exprimée car je ne pensais pas à tous les magasins bio, mais seulement certains, comme ceux de la chaîne Natura*** où j'ai pu observer quelques pratiques qui m'ont fait tiquer.

Par contre, il y a par exemple ceux de la Bioc**p où en effet, l'ambition n'est pas seulement de faire du bio, mais aussi de respecter au maximum l'environnement (produits locaux, sacs en papier...).


;)
2630
Je travaille dans un laboratoire, et je pense qu'en terme d'écologie, ça ferait dresser les cheveux sur la tête de touts les écolos de la planète (même si comme pour les hôpitaux, c'est pas sans raison).

On utilise des quantités de plastique assez inimaginable (je me suis déjà demandée ce que ça donnerait si le plastique venait à devenir rare et cher, et ben je ne sais vraiment pas comment on pourrait fonctionner sans ça :lol: ) ; les pipettes sont en plastiques, emballées dans du plastique, chaque lot dans un grand sac plastique ; on en utilise beaucoup, souvent une pour chaque échantillon, pour chaque étape de l'analyse; idem pour les pointes de pipetmans, pour les gants, les piluliers, les scalpels, les tubes, les sachets, les boites, etc ...

On utilise aussi beaucoup de verre (pipettes pasteur, tubes, verrerie de labo), mais ce verre-là n'est pas recyclé, il part avec les déchets biologiques ...

Par contre, tous les labos que j'ai eu l'occasion de voir essayent de faire des efforts ; lessive bio, gants "écolo", réutilisation de bidons vides pour faire des poubelles, etc ...
B I U