MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

oligospermie

44 ans marseille 328
bonjour
je viens vers vous pour avoir quelques conseils

je m'explique : depuis presque trois ans nous essayons d'avoir un bébé et comme ca marchait pas on a commencé les examens.mon mari  
a fait un spermogramme et résultat : il a une oligospermie severe(très peu de spermatozoides) :?

on m'a prescit une histerographie pour voir si moi tout va bien et si oui, on va commencer le processus pour une insémination artificielle....j'ai un peu le moral dans les chaussettes!!! :cry:

alors j'ai deux questions : quelqu'un a t il deja fait une histerographie, comment ca se passe et est ce douleureux?
quelqu'un dans le meme cas que moi a t il reussi a avoir un bébé quand meme???
merci de vos réponses
60 ans 91 25732
L'hystérographie c'est une radio de l'utérus et des trompes avec injection d'un produit opacifiant à base d'iode par les voies naturelles.

Je te mentirais en disant que c'est agréable... C'est un examen un peu douloureux qui peut entraîner des douleurs abdominales un peu comparables aux douleurs des règles. Tu peux demander un anti spasmodique avant et un anti douleur pour après, ça arrange bien les choses.

Un conseil : fais toi accompagner et vas y en voiture. Quand on sort, il arrive parfois qu'on ne se sente pas très bien, ni pour conduire, ni pour prendre un tranport en commun.

Le but de cet examen est de voir si tes trompes sont perméables, puisque c'est dans la trompe que se passe la fécondation.

Pour l'oligospermie : oui je connais des gens qui ont eu un bébé (deux même, des jumeaux, un de chaque ! :D ) avec un sperme très pauvre.

Si toi tu n'as pas de problème, et si ton mari ne souffre que d'oligospermie (et pas de tératospermie, trop de formes anormales) l'insémination avec conjoint (IAC) donne de bons résultats. On surveillera ton ovulation et le jour dit, monsieur ira faire un recueil de sperme dans un labo. Le prélèvement sera centrifugé pour éliiner les moins bons spermatos et des produits "nourrissants" destinés à améliorer la vigueur de ceux qui restent. On mettra le sperme préparé dans une paillette que tu apporteras à ton gynéco qui fera l'insémination (ça ne fait pas mal du tout). Et après, il n'y aura plus qu'à attendre ! ;)

Bon courage à vous deux ! :D
I
46 ans NANCY 5017
tout comme Patty ( ben oui Patty c'est presque un médecin , elle est trop forte )
On peut pas dire que ça soit super douloureux mais faut le dire c'est pas terrible non plus , ça fait mal comme les regles . Un seul avantage c'est que tu n'as pas mal longtemps , ça dure pas tres longtemps et en ressortant la legere douleur s'estompe vite .

bon courage .
44 ans marseille 328
merci beaucoup de vos reponses
oui il ne souffre que d'olygospermie
il a 320000 spermatozoides par ml, 40% de vivants et 74 % de typiques
60 ans 91 25732
Il arrive parfois que les résultats soient très différents d'un prélèvement à l'autre. Il a fait plusieurs spermogrammes ou c'est le premier ? Effectivement il y en a peu au ml, et peu de vivants, mais ils sont normaux et ça c'est super important !

Dans le cas dont je t'ai parlé (les petits jumeaux), le papa avait été déclaré stérile (pas assez de spermatos, pas assez mobiles, trop de formes anormales). Ils ont fait une ICSI, trois embryons, les trois ont pris ! Il a fallu faire une réduction et enlever un embryon, la maman n'aurait pas pu porter une grossesse triple à terme. 8 mois plus tard, 1 petit gars et 1 petite fille.

Et un an et demi plus tard... une autre petite fille ! Tout à fait normalement ! Comme dit le papa "heureusement que notre facteur est une femme, j'aurais eu des doutes !" :lol: Comme quoi ça peut évoluer !

Donc ne vous en faites pas, vous pouvez avoir un bébé. Si ça ne marche pas avec L'IAC, il y a encore d'autres méthodes ! :D
44 ans marseille 328
c'est le premier spermogramme qu'il a fait
ce que tu me dit me rassure, je me verrais bien avec des petits jumeaux(lui un peu moins mais bon.......il veut que ca marche alors meme si il y en a deux il sera content!!!) :lol:
42 ans yvelines 212
salut tequiloum ;)

je suis dans le meme cas que toi mon cherie a une oligospermie severe il a 1.5 millions de spermato au ml
il doit tout de meme refaire un spermo car les resultats peuvent beaucoup varier
me concernant je dois refaire deux prise de sang 'bilan hormonal) atrois jours d' interval pour verifier que tout va bien
le gyneco ne m' aencore parlé d' hysterographie est ce un passage oblige dans l' eventuelle insemmination est ce propre a votre couple ??
nous avons un couple d' amis qui on eu avec oligospermie une insemmination et hop du premier coup bingo la petite est nee lundi et tout va bien
ça me ferai plaisir d' avoir de tes nouvelles nous sommes dans le même bateau

bizz a +

je te souhaite un magnifique ++++++++++++++++++++pour bientot

lilice
44 ans marseille 328
bonjour lilice
ca me ferait très plaisir a moi aussi qu'on reste en contact pour voir comment ca evolue chacune de notre coté

moi mon mari a encore moins de spematozoides il en a 320000 par ml :?
je pense que l'hysterographie est obligatoire car elle montre si tes trompes sont bouchées ou pas, moi je n'ai pas pu encore faire la mienne car ca se fait de suite après les règles et comme dab, les miennes arrivent quand elles veulent donc j'attend :roll:
félicitations a ton amie et j'espere qu'on pourra en dire de meme pour nous bientot ..... ;)
60 ans 91 25732
Etant donné que la fécondation se fait dans la trompe, il est indispensable de savoir si elles sont perméables et s'il n'y a pas d'obstacles. En plus comme il y aura moins de spermatos (mais ils seront super boostés, ne vous en faites pas ! :D ), il faut être bien sûr qu'ils vont pouvoir aller jusqu'au bout de leur boulot sans problème.

Et puis ça permettra aussi, si jamais vous avez un petit souci, de passer directement à la FIV ou à l'ICSI, sans faire de tentatives d'IAC qui ne pourraient pas marcher. Cet examen a aussi pour but de vous faire gagner du temps et de choisir le meilleur traitement pour vous.

Pas besoin de traitements lourds si une IAC peut suffire. Mais pas la peine non plus de tenter des IAC si elles n'ont aucune chance d'aboutir.

Bon courage à vous deux et à vos zoms ! :D
44 ans marseille 328
merci beaucoup patty
est ce que tu sais quels sont les traitements si jamais il ne faut faire qu'une IAC?
60 ans 91 25732
Et bien si toi tu n'as aucun problème, on surveillera ton ovulation pour pouvoir, au bon moment, demander à ton zom de venir au labo faire son recueil et préparer le sperme dans la paillette pour que le gynéco te fasse l'insémination. Après, c'est une grossesse normale.

Par contre si toi aussi tu as des problèmes, ou si on n'arrive pas suffisamment bien à guetter ton ovulation, on pourra te faire une induction d'ovulation avec des injections d'hormones.

Pour les hommes, on peut donner des traitements pour améliorer la qualité du sperme et curieusement, on leur donne des hormones féminines :shock: (pas assez pour que ça les transforme en fille, rassure toi ! :lol: ). Mais il y a pas mal d'effets secondaires, notamment au niveau de la vue. On peut aussi faire une biochimie du sperme en labo (c'est un examen qu'on fait sur le prélèvement) pour voir quels sont les éléments manquants et/ou s'il y a un problème lors de la spermatogénèse. La biochimie peut être complétée par une échographie des testicules. Et avec les résultats de ces examens, le gynéco peut proposer un traitement.
On conseille surtout une bonne hygiène de vie : pas d'alcool, pas de tabac et garder les testicules à 2 degrés au dessous de la température du corps (pas de jean, slip ou pantalon serré).
44 ans marseille 328
ok merci beaucoup
j'espere que tout ira bien de mon coté :roll:
60 ans 91 25732
Je l'espère aussi et surtout que ça marchera vite pour vous ! :D
39 ans le havre 587
coucou, je viens de sortir de chez ma gygy, et elle m'a donné une ordonnance pour faire une hysterographie vendredi aprem et un spremogramme pour mon zom...

J'apprehende un peu car ça fait deux ans que l'on essaie et elle veux voir si tout va bien avant de commencer le traitement au clomid .

Je me pose une question , pourquoi elle me fait faire ces examens, alors que les autres filles que je connais qui prennent du Clomid, n'en ont pas fait ??? Je me sens un peu perdu dans tout ça :?
B
46 ans Pas de calais 2
comment laisser un message pour obtenir des réponses.
Merci d avance
B I U