MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment convaincre mon pere pour ma liberte ?? :(

40 ans 5932
Et si tu en parlais directement à ton père ? Parce que, clairement, ta mère veut que tu le portes. N'est-il pas possible qu'en fait elle se cache derrière le  
"ton père ne sera pas d'accord" pour appuyer son seul avis ? Dans le doute, à ta place, j'irais parler directement à ton père. Pas en disant directement que tu ne veux plus le porter, mais plutôt en lui disant que tu as besoin de conseils pour une situation que tu vis très mal. Et de lui expliquer ce que tu ressens, les problèmes que ça engendre vis-à-vis du "groupe" (autrement dit, des copines qui, elles, ne le portent pas), et que tu penses qu'il est trop tôt pour toi pour le porter, que tu ne te sens pas prête. Peut-être que si tu y vas en douceur, prête pour discuter et non uniquement pour le convaincre, il appréciera que tu cherches ses conseils et que tu arriveras à le convaincre de te laisser faire les choses à ton rythme. Ou bien c'est lui qui te convaincra.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
carlaquiestperdu a écrit:
je decide de parler a maman; elle m'a dit que c pas bien , et que ma vie changera au pire; et surtout les gens qui n'arreteront pas de parler sur moi ...


carlaquiestperdu a écrit:
J'ai peur de papa et du regards des gens; des professeurs; des copines; tout le monde dans la rue par ce que en tunisie on ne laisse jamais les gens tranquille !


carlaquiestperdu a écrit:
tout le monde vont dire que c'est pas bien de l'enlever ... ils sont presque en méme avis ! méme c'est mon choix ils veulent pas comprendre


Dans les communautés musulmanes, l'avis/le jugement des autres musulmans compte beaucoup.

Une amie marocaine m'expliquait un jour qu'en tant que musulman(e) on ne peut pas faire ce qu'on veut sans être jugé par les autres musulmans.
Tout le voisinage musulman qui juge un comportement jugé indécent de la part d'un(e) autre musulman(e) en fait la remarque et exprime sa désapprobation à la famille.
Du coup la famille oblige celui ou celle dont on désapprouve l'attitude à changer son comportement afin d'être bien vu par le voisinage musulman.

Alors que dans mon cas, en tant que non musulmane, le premier pelerin qui vient me dire comment je dois vivre se fera envoyer bouler.

Bref ! tout ça pour dire que le cas de carlaquiestperdu n'est malheureusement pas simple car visiblement les parents sont plus soucieux du jugement des autres que du bonheur de leur fille.
Et d'après ce qu'écrit carlaquiestperdu les autres personnes côtoyant ses parents approuvent majoritairement leur décision.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Oui, alors je suis un peu à côté de la plaque. Je me rends compte que je ne saisis(sais) pas si bien les enjeux que ça.
C
26 ans 12
Darlee-doo a écrit:
Ton histoire m'a beaucoup touchée. Je ne connais rien non plus aux coutumes musulmanes, mais est-ce qu'un adulte de ton lycée ne pourrait pas entrer en contact avec tes parents pour dire que tu prends des remarques et que tu es triste tout le temps? Peut-être que s'ils l'entendent d'une autre source d'autorité, ils seraient plus amenés à fléchir??

si ilya des professeurs a qui je peux parler et a qui j pourrais conter mais ca sera apres la rentree scolaire et si je l'enleve pendant la rentree ca va etre plus difficile ، les gens et tout n'arretront pas de juer ، de critiquer ! Je crois qu'il n'y a pas de solutions :( je pense que l'enlever a cet sera mieux que l'enlever lorsceqque je serais plus grande enfin je sais que je pourrais ppas continuer a le mettre surtout qu'on m'oblige =S
C
26 ans 12
Mizirlou a écrit:
Ma pauvre...
Tes parents ont l'air malheureusement peu compréhensifs et plus soucieux de la religion et de l'avis du voisinage que de ton mal-être.
A part attendre le jour où tu pourras quitter tes parents pour faire ta vie de femme comme tu le souhaiteras (du moins je l'espère) je ne vois pas trop comment faire... :?

Ouai t'as raisonn et je sens que je commence a meloigner de ma religion a cause de ca :(
C
26 ans 12
Lalwende a écrit:
Et si tu en parlais directement à ton père ? Parce que, clairement, ta mère veut que tu le portes. N'est-il pas possible qu'en fait elle se cache derrière le "ton père ne sera pas d'accord" pour appuyer son seul avis ? Dans le doute, à ta place, j'irais parler directement à ton père. Pas en disant directement que tu ne veux plus le porter, mais plutôt en lui disant que tu as besoin de conseils pour une situation que tu vis très mal. Et de lui expliquer ce que tu ressens, les problèmes que ça engendre vis-à-vis du "groupe" (autrement dit, des copines qui, elles, ne le portent pas), et que tu penses qu'il est trop tôt pour toi pour le porter, que tu ne te sens pas prête. Peut-être que si tu y vas en douceur, prête pour discuter et non uniquement pour le convaincre, il appréciera que tu cherches ses conseils et que tu arriveras à le convaincre de te laisser faire les choses à ton rythme. Ou bien c'est lui qui te convaincra.

je pense que la réaction de papa va étre pire :/ ! dans totue les cas je vais lui parler , merci pour l'idée de lui demander des conseils au lieu de lui dire directe que je veux l'enlever ! j'éspére que tout ira bien
C
26 ans 12
Mizirlou a écrit:
carlaquiestperdu a écrit:
je decide de parler a maman; elle m'a dit que c pas bien , et que ma vie changera au pire; et surtout les gens qui n'arreteront pas de parler sur moi ...


carlaquiestperdu a écrit:
J'ai peur de papa et du regards des gens; des professeurs; des copines; tout le monde dans la rue par ce que en tunisie on ne laisse jamais les gens tranquille !


carlaquiestperdu a écrit:
tout le monde vont dire que c'est pas bien de l'enlever ... ils sont presque en méme avis ! méme c'est mon choix ils veulent pas comprendre

C'est tout a fait vrai ! mais avce ou sans le voile les gens n'arréront pas de juger et critiquer ...
Dans les communautés musulmanes, l'avis/le jugement des autres musulmans compte beaucoup.

Une amie marocaine m'expliquait un jour qu'en tant que musulman(e) on ne peut pas faire ce qu'on veut sans être jugé par les autres musulmans.
Tout le voisinage musulman qui juge un comportement jugé indécent de la part d'un(e) autre musulman(e) en fait la remarque et exprime sa désapprobation à la famille.
Du coup la famille oblige celui ou celle dont on désapprouve l'attitude à changer son comportement afin d'être bien vu par le voisinage musulman.

Alors que dans mon cas, en tant que non musulmane, le premier pelerin qui vient me dire comment je dois vivre se fera envoyer bouler.

Bref ! tout ça pour dire que le cas de carlaquiestperdu n'est malheureusement pas simple car visiblement les parents sont plus soucieux du jugement des autres que du bonheur de leur fille.
Et d'après ce qu'écrit carlaquiestperdu les autres personnes côtoyant ses parents approuvent majoritairement leur décision.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
carlaquiestperdu a écrit:

si je l'enleve pendant la rentree ca va etre plus difficile ، les gens et tout n'arretront pas de juer ، de critiquer ! Je crois qu'il n'y a pas de solutions :(

Et tu ne peux pas l'enlever dès le premier jour de la rentrée, uniquement quand tu vas à l'école et le remettre ensuite quand tu rentres chez toi ?

Mais bon c'est tout de même prendre le risque que tes parents l'apprennent et se mettent en colère...
A toi de voir ce que tu te sens capable de faire.
C
26 ans 12
non je pense pas que ca peut arriver ! j'ai pris ma décision de parler avec papa le 1er septembre , méme si tout le monde sont contre moi je m'en fiche je vais aller doucement et lui raconter tout j'ai peur de ce moment , je ne peux pas imaginer sa réaction .
mais C'est fini je dois mettre fin a ma souffrance par ce que personne ne le fera ! Merci =)
B
30 ans Montauban 23
Coucou je suis aussi musulmane et il est vrai qu il va etre tres difficile d enlever le voile puisque c est haram... Et je comprends ton inquietude puisque si tu arrives a l enlever il est sur que beaucoup de gens parleront mal de toi et de ta famille...
Mais bon si tu te sens reellement mal avec le voile sur la tete essaie de convaincre ta mere de parler a ton pere...
En tt cas je te souhaite beaucoup de courage et bonne chance a toi ! Bisou
C
26 ans 12
merci bien =)
B I U