MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sur le chemin de la chirurgie

40 ans Orléans 908
En ce qui concerne la faim, de mon côté, il m'a fallu 1 an de rééducation avec la nutritionniste endocrinologue pour vraiment savoir ce qu'est la faim, la satiété, l'envie  
de manger, le besoin de se remplir, le trop plein, savoir s'arrêter quand on n'a plus envie ou besoin de manger, etc.

Je faisais de l'hyperphagie prandiale, c'est un trouble du comportement alimentaire qui me faisait manger des quantités énormes de nourriture au cours des repas.
Je pensais manger par faim, mais je finissais tous mes repas en ne pouvant plus rien avaler.

Ma sleeve m'a aidé à ressentir la vraie faim, et la vraie satiété. Aujourd'hui, je mange de petites portions, et je sais ce que je peux manger. Je prépare de petites quantités. Et je n'ai pas faim en dehors des repas ! Il est vrai qu'il y a des collations qui aident à tenir...

Par contre, tu sais, tu manges des aliments qui ont un pouvoir de satiété assez faible : des tomates, des pommes... C'est beaucoup d'eau, donc ça descend plus vite ! Il faut manger des féculents pour "tenir" plus longtemps.

En ce qui concerne ton IMC, ce n'est pas lui qui devra déterminer l'opération à choisir. Ce n'est pas aussi simple que ça, mais tu verras ça avec le chirurgien.
K
42 ans sucy en brie 21
coucou mllz rose tu vas te faire operer ou ??
46 ans 43
ah oui tu as eu un long suivi pour t'aider a comprendre un peu le fonctionnement de ton corps.
je suis pile poil dans ton cas je crois que je fais aussi de l' hyperfagie car je ne suis pas capable de reconnaitre ce qui est faim ou envie ou juste envie de me sentir remplis.
je mange enormement je peux manger un repas pour trois a moi seul, jusqu'a en avoir mal a l'estomac seul signal pour m' arreter de manger et je deteste ca...

je pensais que par exemple le baypass on le faisait que sur des obesité tres importante avec une imc supp a 45, j'ai lus ca je ne sait plus trop ou...
je suppose quil y a beaucoup d'infos sur le net pas forcement toutes bonnes.
K
42 ans sucy en brie 21
mon imc est a 40 et j etais aussi partie sur une sleeve apres dicsution avec mon chir alla pratiquera en septembre un by pass le plus important est d en ^parler avec ton chir pour voir quel est le mieux pour toi
46 ans 43
je ne sait pas encore si je me ferai oeperer je n'ai que ma premiere consultation demain avec le chir mais cela se fait cela sera au chu de toulouse
C
46 ans 4
les douleurs me vienne tout de suite au réveil avant meme le p'ti dej. Je vais prendre sur moi encore quelque jours puisque je vient juste d'etre opérée si sa ne passe pas je contacterai mon chir. vau mieu etre prudent :o
P
38 ans 21
Coucou, je lis ton post et je suis impatiente de connaitre tes impressions pour cette première rencontre !
37 ans Limoges 947
coucou je vais suivre ton post car moi aussi début du parcours premier rdv demain ;)
je te souhaite bonne chance pour aujourd'hui :D
46 ans 43
j'ai récupérée mes analyses urinaires et sanguine mais aussi mes radios des genoux...
alors heu pour mes analyses sanguines et urinaire ca va bien, il y a juste un peu de gras de la sang mais rien de méchant.
Pour mes genoux c'est autre chose... j'ai de l'agonarthrose + je ne sait plus quoi qui detruit mes articulation, arthrose due au poids biensur..
j'ai plus les terme exact e tete la et j'ai les radios dans la bagnole pour ne pas les oublier a 14h lors du rdv avec le chir. J'espere que cela va faire grandement pencher la balance pour mon operation.
vivement 14h je suis impatiente.
46 ans 43
merci de votre interet :)

emilie bon courage pour demain on pourra comparer l' evolution de notre parcours vus que l'on demarre en meme temps :)
46 ans 76
salut à toutes

moi aussi je me suis lancée dans ce parcours depuis le 5 mai 2011 et j'ai déjà vu le chirurgien 2 fois! la 2ème fois il m'a donné un fascicule avec les 4 ou 5 grandes opérations qui se pratiquent le plus souvent et il m'a dit de le potasser et d'écrire toutes les questions qui me venaient à l'esprit en le lisant! je vous rassure il m'a expliqué un peu toutes les sortes d'opération et il ne m'a pas lâché dans la nature sans explication, même si j'avais déjà pas mal de renseignements!

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ingurgiter "des tonnes" de nourriture et de culpabiliser après et j'espère que l'opération m'aidera!

j'ai lu , je crois tous les messages de Maelle45 et je tenais à la remercier car elle a répondu à beaucoup de mes questions même si ses messages ne m'étaient pas adressés!

Par contre j'ai 1 question, et si vous pouviez me répondre, ça serait sympas!
on dit qu'après l'opération on est fatiguée et je voulais savoir ce que vous aviez fait pour y remédier! c'est surtout la fatigue qui me fait peur car j'ai 2 enfants et ils ont bientôt 6 ans et 3 ans! à cet âge là on a besoin de sa maman et j'ai peur de ne pas assurée à ce niveau là! je veux qu'il ait toujours la même maman qui joue avec eux et tout et tout!!!!

une amie m'a dit qu'un de ses "potes" qui s'est fait opérer pouvait boire du coca car c'était énergisant et que ça l'aidait contre les coups de fatigue! elle m'a dit qu'il en buvait par litre entier à chaque fois qu'elle le voyait!
ce que je ne comprends pas c'est que cette personne qui s'est faite opérer en juin cette année, a le même chir que moi et ce dernier m'a bien dit qu'il fallait absolument éviter ce genre de boisson! est ce que le chir aurait 2 versions différentes? ça m'étonnerait quand même!!!!

en tous cas merci de vos témoignages et surtout un grand merci à Maelle45 pour ses réponses!

bisous à toutes et au plaisir de vous lire prochainement
40 ans Orléans 908
Marie, tant mieux si je t'ai aidée ;)

Pour la fatigue, à mon avis, la clé c'est de bien faire ton suivi post-op', en particulier au niveau de la détection des carences (prises de sang en particulier), pour avoir les compléments alimentaires adaptés. Il faut aussi essayer de manger équilibré, ça aide à avoir les nutriments adaptés pour être en forme.

Par contre, surtout pas de coca, c'est strictement interdit de boire des bulles !! Ce "pote" fiche en l'air tous les bénéfices de son opération... Moi je bois du coca, mais uniquement dégazéifié, et de façon exceptionnelle...
46 ans 76
merci maelle de ta réponse! si j'ai d'autres questions je pourrai toujours te les poser! Apparemment tu sais par quoi on passe et ça fait du bien de lire des messages positifs! par contre après l'opération tu es suivie de la même façon qu'avant? tu dois revoir le ou la psy aussi souvent ? et qui te fais les examens pour savoir si tu es en carence? le généraliste ou la diabéto-endocrino qui nous suit?

à Mzllerose:
alors cet entretien avec ton chir s'est bien passé? toi qui étais si impatiente!
au plaisir de te lire bientôt
40 ans Orléans 908
Marie, je ne sais pas si tu es du Doubs (comme l'indiquerait ton pseudo), moi j'ai été opérée à Besançon, donc si oui on a le même type de suivi ;)

Dans mon cas c'est un peu différent, j'ai déménagé 4-5 mois après l'opération, et ici dans le Loiret, j'ai un RDV chez l'endocrino tous les 6 mois, avec prise de sang complète, et un bilan diététique tous les ans.

Le suivi psy après l'opération est facultatif, mais fortement conseillé je pense !
46 ans 43
rebonjour a toutes, me voila donc j'ai eu ma visite qui c'est hyper bien passé !!!!

j'ai vu le chir qui a eté tres gentil un homme d'un certain age tres calme et posé, ce qui rassure quand on se dit que c'est lui qui t'ouvre lol.
il m' a posé des question sur ma famille, ma santé , mes antécédents médicaux, sur mon poids, mes regimes.
Il a regardé mes analyses de sang, mes radio de mes superbes genoux défoncés et donc il m' a dit que a la vus de toutes les information qu'il avait il etait d'accord pour m' operer.
Je pense que le courrier de mon medecin traitant a beaucoup joué en ma faveur et en la rapidité des choses.
Il m' a proposé deux chirurgie donc le By pass et une methode dont je ne me souviens pas du nom, c'est comme l' anneau sauf que c'est un anneau de tissus fixe qui ne se regle pas.
Il ne me propose pas l'anneau ni meme la sleev car il estime quil y a trop de taux d'echec et de risque avec ce type de chirurgie et qu'au etats unis ils ont beaucoup plus de recul sur les années et que les résultats ne sont pas bons.

Je pense pencher pour le BY Pass, je dois donner ma reponse demain. j'ai juste une question pour ceux qui ont eu un By pass, comment cela se passe au niveau des complement en vitamines a prendre, sont t'ils remboursés par la sécu? SI non cela coute t'il cher?

il m' a donc dit que je devais avoir pour le dossier de la sécu et leur accord leur fournir la feuille de soin ou entente prealable , la lettre du chirurgien, la lettre de ma Psychiatre qui me suis depuis 6 ans ainsi qu'un courrier d'un endocrinologue.
il me propose de m’opérer dans 2 mois et de fixer deja le rdv me laissant le temps de voir l' endocrino et d'envoyer les papiers a la secu et au medecin conseil.

je ne pensais pas que cela irait aussi vite mais comme je suis deja suivis depuis longtemps par mon medecin par un psy et que j'ai deja eté suivie aussi par un nutritioniste il y a quelque temps il estime que c'est bon.

je suis hyper heureuse vous ne pouvez meme pas imaginer !!!!!!

ah oui il m' a dit que pour le bypass etait une de celles ou il y avait le moins de complication et de rejets et une des technique les plus maîtrisé et ou il y avait du recul car tres ancienne, il m' a dit aussi que sur celle ci il y avait le plus gros taux de reussite et de perte de poid.
B I U

Discussions liées