MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'est ce que la poésie pour vous?

37 ans Le Havre 3514
Tout est dans le titre! :P
Pour vous qu'est ce que la poesie, quel est votre sentiment face a ce type d'ecriture?
(je répondrais plus tard, pour l'instant j'ai  
pas le temps.. :oops: )
44 ans près de lyon 583
j'aime la poésie pour moi en fait ca permet d'exprimer ses opinions, ses sentiments qu'on n'oserait pas faire a l'"oral" .
moi je sais que c'est par l'écriture que je peux faire ressortir ce que j'ai au plus profond de moi que ce soit mes joies ou mes peines.
54 ans les lilas (93) 863
J'en lis pas beaucoup. Je crois que j'ai été rebutée par les cours de francais du lycée pendant lesquels on cherchait le pourquoi du comment de chaque mot.
Un poème doit m'emmener ailleurs, me montrer d'autres choses, "me sortir le nez du guidon".
Je n'arrive pas à mieux l'exprimer, désolée.
47 ans evesham 1732
j'aime bien rimbaud,même si c'est complexe.
des fois on se demande s'il ne souhaitait faire de purs exercices de style,enfin bon.j'aime beaucoup "larme",un poème sur le voyage.
larme
"le dormeur du val",c'est un beau poème que j'aime bien aussi sauf que rimbaud a fini trafiquant d'armes. :?

appolinaire aussi,j'aime bien.
j'aime un de ses poèmes,mai.
sur la renaissance après une histoire finie.

mai

mais appolinaire etait un peu fou,dans les années 60,une équip de journalistes est allé voir une de ses anciennes amies.il etait fou d'elle.l'interessée n'etait pas du tout interessé.
un jour il l'a emmené en haut d'une falaise et lui a dit "aimez moi ouje vous jette de la falaise".alors elle lui a dit,mais arrivés en bas,elle lui a hurlé tout ce qu'elle avait sur le coeur.
elle etait scandalisée que le nom d'appolinaire soit passé à la posterité.

j'aime sa façon d'écrire.il écrivait ses poèmes par petits bouts.il prenait une feuille entamée plusieurs jours avant dans son bureau,puis griffonait qq mots puis remettait la feuille dans un tiroir en attendant un autre jour.
51 ans pépettesland 1803
Je déteste.
J'y suis totalement imperméable.
D'un autre côté faut aussi dire que je suis pas romantique pour une sous, ceci explique sans doute cela.
La posèsie au sens moderne du terme, représente pour moi, la captation du ressenti du moment, des émotions qui peuvent nous galvaniser pendant un bref instant. On le ou les couche sur papier, en assemblant les mots ou non d'ailleurs. On leur confère leur sens dans le sens où l'on entend. On joue avec les rimes.
Au sens ancien du terme, la poèsie n'est pour moi qu'un art qui servait à flatter les puissants et à gagner la protection des puissants. il existaot également la poèsie populaire, mais je dois dire que la poèsie paillarde ne rencontre pas du tout une quelconque inclinaison de ma part.
45 ans ici et ailleurs 4571
pour faire simple , pour moi la poésie est un art ou la beauté des phrases traduit les bien être ou le mal être du personne... la poésie ce ne sont pas seulement des rimes , ça peut être simplement de la prose... un texte poêtique c'est relater aussi des choses poignantes...

comment dire plus simplement... parfois dire les choses en poésie peut etre plus... voyons, enfin cela aide àfaire passer la pillule

un exemple :
nature en vous formant ,vous donna tant d'avantages
que l'esprit, en le voyant, de dépit refusa d'achever l'ouvrage...

(il vaut quand même mieux dire cela que "t'es beau mais t'es bête")

par contre,

il fait beau
il fait chaud
je me suis pris un rateau
j'ai mangé un corbeau
j'ai croisé le renard
c'etait un sale crevard

===> pour moi c'est pas de la poésie... c'est du prout caca pipi popo quoi... un langage niais, de la rime pour la rime...
34 ans Normandie 55
Seuls les mots comptent, le reste n'est que bavardage.
60 ans languedo roussillon 35
la poésie est quelque chose de troublant , passionant , elle danse avec nos mots et exprime nos sentiments et nos doutes , elle nous fait voyager au bout d'un stylo ou d'un doigt sur une machine à écrire ou sur un clavier, :roll:
R
34 ans Normandie 8
La poésie , c'est de la peinture. Un poème c'est un tableau dans lequel on mêle nos sentiments, nos angoisses , nos émotions , nos envies , nos fantasmes. On a pour outils : nous, les hommes, le monde, et avec option crayons et papiers...
45 ans oise 158
le reflet de l'ame.
F
36 ans 93 503
Moi j'aime pas du tout...même si c'est beau des fois, mais c'est le genre de trucs qui me soule... :roll:
S
50 ans alsace 12
la_succube a écrit:
pour faire simple , pour moi la poésie est un art ou la beauté des phrases traduit les bien être ou le mal être du personne... la poésie ce ne sont pas seulement des rimes , ça peut être simplement de la prose... un texte poêtique c'est relater aussi des choses poignantes...

comment dire plus simplement... parfois dire les choses en poésie peut etre plus... voyons, enfin cela aide àfaire passer la pillule

un exemple :
nature en vous formant ,vous donna tant d'avantages
que l'esprit, en le voyant, de dépit refusa d'achever l'ouvrage...

(il vaut quand même mieux dire cela que "t'es beau mais t'es bête")

Je pense que la poésie est aussi une émotion, l'expression verbale d'un coeur qui souhaite partager des sentiments.






par contre,

il fait beau
il fait chaud
je me suis pris un rateau
j'ai mangé un corbeau
j'ai croisé le renard
c'etait un sale crevard

===> pour moi c'est pas de la poésie... c'est du prout caca pipi popo quoi... un langage niais, de la rime pour la rime...
S
50 ans alsace 12
saverne a écrit:
la_succube a écrit:
pour faire simple , pour moi la poésie est un art ou la beauté des phrases traduit les bien être ou le mal être du personne... la poésie ce ne sont pas seulement des rimes , ça peut être simplement de la prose... un texte poêtique c'est relater aussi des choses poignantes...

comment dire plus simplement... parfois dire les choses en poésie peut etre plus... voyons, enfin cela aide àfaire passer la pillule

un exemple :
nature en vous formant ,vous donna tant d'avantages
que l'esprit, en le voyant, de dépit refusa d'achever l'ouvrage...

(il vaut quand même mieux dire cela que "t'es beau mais t'es bête")

par contre,

il fait beau
il fait chaud
je me suis pris un rateau
j'ai mangé un corbeau
j'ai croisé le renard
c'etait un sale crevard

===> pour moi c'est pas de la poésie... c'est du prout caca pipi popo quoi... un langage niais, de la rime pour la rime...


Je pense que la poésie est aussi une émotion, l'expression verbale d'un coeur qui souhaite partager des sentiments.
je trouve que la critique de Saverne est gentille , pour moi la poésie n' a nul besoin de rimer , mais d'exprimer un sentiment
B I U