MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pas taper...

C
59 ans 4
La seule bonne raison pour faire faire ses frottis du col tous les 2 ans (tous les 2 ans suffit, les lésions évoluent lentement) c'est que 100 % des cancers  
du col de l'utérus sont précédés de lésions pré-cancéreuses (dysplasie) curables dans tous les cas (laser) ; c'est le seul cancer aussi facilement évitable et accessible à un examen, certes pas très agréable, mais sans danger.
Pour ce qui est du cancer du sein, le dépistage par examen clinique et mammographie et auto-dépistage (auto-palpation, par les femmes elles-mêmes donc) est controversé, dans la mesure où les études n'ont pas vraiment fait la preuve qu'elles amélioraient l'espérance de vie des femmes (seul critère pertinent) ; également parce qu'on dépiste des faux positifs et peut-être des cancers minuscules qui évolueraient très très lentement ou peut-être même guériraient spontanément (c'est extrêmement rare mais ça a été prouvé...)

C'est un peu pareil pour le cancer de la prostate chez l'homme : le dépistage est assez facile, mais on ne sait pas encore distinguer les cancers très agressifs (survenant parfois chez des hommes jeunes - 50 ans) et des cancers qui n'évolueront pas ou peu et ne tueront pas son homme (à 90 ans plus de 50 % des hommes auraient un cancer de la prostate et n'en mourront pas). Et les traitements sont assez lourds (douloureux, mais surtout risque de troubles de l'érection dans environ 50%)

Pour ce qui est du stérilet : en France les gynécos ont pris l'habitude de ne pas en poser à des femmes qui n'ont jamais eu d'enfants, pour deux raisons :

- le stérilet serait moins efficace chez la pilule chez les femmes encore très "fertiles" (c'est à dire jeunes, moins de 30 ans... après, le risque de grossesse diminue très vite) et il entraînerait plus de risque de grossesses extra-utérines
- en cas de M.S.T. il favoriserait (conditionnel) le risque de salpingite (infection de la trompe) avec le risque d'infertilité secondaire (stérilité), ce qui est "gênant" chez une femme qui n'a jamais eu d'enfants. C'est à relativiser, et cette pratique est typiquement française (dans d'autres pays les gynécos mettent des stérilets à des femmes n'ayant jamais eu d'enfants) : dans le cas d'un couple stable, fidèle, le risque théorique de M.S.T. est de 0 !
2137
Je pense aussi qu au dela de la surmedicalisation de chapinette et cute de l age etc.
Un autre facteur qui peut sembler c0n et aleatoire tout de meme c est le fait d etre mere.

Sincerement je vois qd meme que les personnes avec enfants rechignent moins à aller faire tel ou tel examen. Ce n est pas une critique mais peut etre que la vision des choses change aussi un peu.
35 ans 819
debbie971 a écrit:

Sincerement je vois qd meme que les personnes avec enfants rechignent moins à aller faire tel ou tel examen. Ce n est pas une critique mais peut etre que la vision des choses change aussi un peu.


Oui, pour ça je suis d'accord, tout de même. :D Ma vision des choses changera probablement à ce moment là.
B I U