MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Couche jetable -VS - Couche lavable -VS - Couche jetable bio

39 ans 697
EH oui !!! Tel est la question
Maman écolo, maman pratique, maman polluante....
Que faire et que choisir .... Il y a tellement de type de couche que j'avoue être perdue  
:oops:
Alors fessons un récapitulatif, avantage, inconvénient


- 1 - couche jetable :

* Pratique, facile d'utilisation, pas d'entretien
* Coute plus chère, irritant, pollue (entre 0 et 2 ans et demi bébé va "produire" 1 tonne de couches jetables, et chaque couche va mettre 500 ans à se dégrader.Des millions d’arbres sont abattus chaque année pour fabriquer de la cellulose, et l’eau rejetée après la production est bourrée de produits chimiques…)

- 2 - Couche Lavable :

* Moins chère en coût d'achat, réutilisable, écologique, moins d'irritation, bébé va "produire" 3 fois moins de déchets, forme anatomique favorise la position naturelle d’écartement des jambes ce qui assure à bébé un bon développement de l’articulation des hanches.
* il faut les laver donc utiliser plus d’eau plus d’énergie plus de lessive

- 3 - Couche Jetable BIO :

* jetable, pas de lavage, ce dégrade plus vite en 6 mois au lieu de 200 à 500 ans, constituées en majorité de matériaux naturels sans plastique ni produit toxique
* crée des déchet, 10 à 15 euro pour 30 couche environ, attention aux marketing bien vérifier la composition de la couche

Alors quand pensez vous ? qu'avez vous utilisez ?, qu'utilisez vous ou qu'allez vous utilisez pour votre futur bébé ?
J'avoue être perdue
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
J'aime l'écologie et j'essaye de faire de faire de mon mieux pour respecter l'environnement.
Mais en ce qui concerne les couches, j'ai dû abandonner l'idée d'en utiliser des lavables parce que je me suis dit que ça allait me prendre trop de temps à nettoyer.

Jusqu'à présent j'ai toujours travaillé à 100% et je passe ausi du temps dans les transports en commun pour aller bosser.
Je n'ai donc vraiment pas le temps de laver une multitude de couches en dehors du boulot car j'ai déjà bien d'autres choses à faire.

Concernant les couches bios, c'est malheureusement trop cher pour mon budget.
47 ans Lille 7000
J'ai essayé les lavables ms j'ai dû abandonner car c'était trop chaud pr mon fils ( il a vite chaud)... et malheureusement pr moi les jetables bios étaient hors budget à l'époque pr moi...
une maie a mis des lavables à sa fille en travaillant à plein tps et elle en était ravies, elle a géré ça d'une main de maitre et en plus ses couches lavables se sont très bien revendus à tel point que les couches ne lui ont coûtées que le lavage et les huiles essentielles ( la lessive, elle l'a faisait aussi elle-même avec de la cendre) ... et ce qui ne gate rien, sa fille a été propre avant 2 ans ( les enfants en couches lavable le sont plus vite)...
1564
moi suis une maman polluante ! ;)

je n'est pas envie de voir a quoi ressemble des lavables et passer mon temps a les laver et les faire secher tres peu pour moi et cheri etait comme moi !

jamais vu de couches jetables bio par chez moi ou je n'y pas preter attention en meme temps je les achetes sur internet donc je ne vais jamais au rayon couche
45 ans Bas Rhin 2894
Je fais attention à plein de choses concernant les déchets... J'ai une poubelle normale, une verre, une recyclable et un compost...
Mais pour les couches pour moi, les lavables c'était no way! je ne trouve pas ça hygiénique.

Les jetables bio trop chères et moins absorbantes. Donc je suis restée au pampers!
43 ans Châtillon (92) 163
j'utilise du jetable aussi car pas le temps de laver et pas forcément envie non plus autant pour le reste je fais attention à l'environnement mais j'avoue que là je choisis le côté pratique et je n'ai jamais vu de couche bio non plus...
35 ans Le havre :) 2066
Moi aussi je pollue :? Je trouve ça plus pratique... Les couches on les jettes pis basta, surtout en ballade ou chez les gens, et mine de rien j'en fais des machines... Entre les bavoirs, les pipis sur le body, les serviettes c'est hallucinant ce que sa se rempli vite une machine lol Donc hors de question d'en rajouter et je n'ai pas envie d'avoir un seau dans ma toute petite salle de bain sans fenêtre avec les caca qui marine dedans ( même si je sais que c'est rincé et que des HE existe)

Le gros inconvénient des couches jetables, le prix, et chez moi sa déborde souvent si elle fait 2 gros pipi ou caca liquide :oops:
37 ans 3056
Je ne suis pas encore maman, et c'est pas pour tout de suite mais j'ai cogité et avec le futur papa, on serait plus partant pour des couches lavables, non pas pour une question de sous parce-que je ne suis pas sure que la rentabilité soit si énorme (va falloir que je fasse le calcul tiens), c'est surtout que quand je vois comment sont faites toutes les protections genre couches, serviettes hygiéniques, je me dis que je ne veux pas que mon petit ait ces trucs aux fesses...

Après, dans mon entourage, on utilise des couches jetables normales, c'est bien pratique aussi mais bon pour moi, petite préférence pour le lavable :).
42 ans 91 758
superknaki a écrit:
moi suis une maman polluante ! ;)

je n'est pas envie de voir a quoi ressemble des lavables et passer mon temps a les laver et les faire secher tres peu pour moi et cheri etait comme moi !


pareil ici! et comme dit plus haut aussi,je ne trouve pas ça hygiénique les couches lavables.
et le bio c'est loin d'etre mon truc nio celui de mon porte monnaie.

donc couches pampers jusqu'au 9mois puis couches carrefour jusqu'a aujourd'hui ;)
I
46 ans NANCY 5017
Ce sera couches jetables ici ..
Les lavables c'est de l'esclavage et les jetables bio ça sera trop cher .
Enfin , sauf si les petites fesses délicates de mon fils demandent des lavables ( mon frère , il lui fallait ça + lavage à l'eau d'Evian :roll: )
46 ans 93 1545
Calisto a écrit:
Je fais attention à plein de choses concernant les déchets... J'ai une poubelle normale, une verre, une recyclable et un compost...
Mais pour les couches pour moi, les lavables c'était no way! je ne trouve pas ça hygiénique.

Les jetables bio trop chères et moins absorbantes. Donc je suis restée au pampers!


idem
46 ans 28 86
ce sera jetable pour moi, en essayant de prendre celle qui ont le moins d'impact sur l'environnement (production locale et dégradable au maximum). dommage que les couches compostables n'existe pas, sinon j'opterais pour ça ! :D

les lavables sont en fait très polluante. le coton est fabriqué à l'autre bout du monde, avec des pesticides, et réclame beaucoup d'eau dans des pays qui n'ont pas ou peu accès à l'eau potable pour la population (la culture du coton est privilégié). il faut ensuite laver ce coton avec encore de l'eau, et des produits chimiques, lui faire traverses les océans sur des portes containers énormes et polluants (dégazage, utilisation de tonnes de fioul), le transformer encore avec des produits chimiques une fois en France... d'ailleurs c'est rarement du made in France, donc double transports en containers, et/ou par la route. il faut ensuite encore de l'eau pour les laver à la maison, avec des lessives et des adoucissants, et pour faire vite, utiliser un sèche linge.

les couches jetables sont produite en France ou en UE donc il y a peu de transport, et demandent peu d'eau et de produits chimique lors de la fabrication (en tout cas nettement moins que les couches lavables). Une fois qu'elles sont enfouies, une grande partie se décomposera. et au final elles ont moins d'impact écologique que les lavables, si on prend le processus dans son intégralité.
47 ans Lille 7000
Soleane_28 a écrit:
ce sera jetable pour moi, en essayant de prendre celle qui ont le moins d'impact sur l'environnement (production locale et dégradable au maximum). dommage que les couches compostables n'existe pas, sinon j'opterais pour ça ! :D

les lavables sont en fait très polluante. le coton est fabriqué à l'autre bout du monde, avec des pesticides, et réclame beaucoup d'eau dans des pays qui n'ont pas ou peu accès à l'eau potable pour la population (la culture du coton est privilégié). il faut ensuite laver ce coton avec encore de l'eau, et des produits chimiques, lui faire traverses les océans sur des portes containers énormes et polluants (dégazage, utilisation de tonnes de fioul), le transformer encore avec des produits chimiques une fois en France... d'ailleurs c'est rarement du made in France, donc double transports en containers, et/ou par la route. il faut ensuite encore de l'eau pour les laver à la maison, avec des lessives et des adoucissants, et pour faire vite, utiliser un sèche linge.

les couches jetables sont produite en France ou en UE donc il y a peu de transport, et demandent peu d'eau et de produits chimique lors de la fabrication (en tout cas nettement moins que les couches lavables). Une fois qu'elles sont enfouies, une grande partie se décomposera. et au final elles ont moins d'impact écologique que les lavables, si on prend le processus dans son intégralité.


:shock: ... je sais pas ou t'as tiré tes infos ms ça m'intrigue... parce que j'ai plutôt lu ce genre de choses: http://www.femininbio....e/les-couches-jetables.htmlpeu de produits chimiques ds les jetables :shock: ..;euh , comment dire...
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
DameAliénor a écrit:
47 ans Lille 7000
Mizirlou a écrit:
merci Mizirlou... ;)
B I U