MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

lecture : précis de puériculture pour les nouveaux parents

44 ans laigneville/oise 2222
En m’abonnant au magazine parents j’ai reçue en cadeau un livre …
« le précis de puériculture a l’usage des nouveaux parents » de Sylviane Deymié. 201 pages  
de conseils et de nombreuse illustration. édition filipacchi

Le livre se découpe en 4 chapitres principaux (Alimentation, Toilette, Petits soins, Bien-être et sommeil), chacun de ces chapitres présentant des explications "pas à pas" claires et abondamment illustrées de photos, des questions-réponses vraiment pertinentes (et qui règlent leur compte à un certain nombre d'idées reçues) et de petits résumés (exemple : "matériel indispensable" très pratique pour faire les courses). Le dernier chapitre "Et encore" est un pêle-mêle de questions-réponses sur d'autres sujets complémentaires (jumeaux, sorties de bébé...etc.).

Alimentation : Allaiter bébé *préparer et donner un biberon *l’aider a faire son rot *stériliser ses biberons

Toilette : bain et shampoing * toilette du visage *changer bébé * habiller bébé.

Petits soins : les soins de sa peau *couper ongle et cheveux *donner les médicaments*soigner l’ombilic.

Bien être et sommeil : masser bébé * porter bébé *soutenir sa tête *calmer bébé *coucher bébé.

Et pèle mêle de questions.


J’adore ce bouquin , il ce lit très facilement les conseils sont clairement expliqués les photos détail très bien des actions qui peuvent nous paraîtrent difficile .les questions réponses sont vraiment très intéressantes et rassurantes ,il y a des listes tel que matériels de soins etc. ,ont ne ce sens vraiment pas abandonnée avec ce livre entre les mains ,et mieux le futur papa si intéresse facilement ça à été le cas pour le miens ,qui c’est rassurée pour certains geste ,sans pour autant attaquer son coté macho en l’ empruntant puisque celui-ci est destiné aux futur parents et non pas uniquement à la futur maman .

Vraiment je le conseil.
pour voir a quoi ressemble le livre jeter un oeil sur mon blog http://www.vivelesrondes.com/briquette/4416/


je pense que ce serait sympa d'ajouter vos propre conseils de lecture ;)
40 ans En haut à droite 2485
Tu penses qu'il est disponible en librairie?
Parce que je n'ai encore jamais eu denfant, et j'ai vraiment peur de ne pas connaitre même les gestes les plus simples :? (j'ai encore quelques mois hein... :) )

Ton idée est super, de noter ici les conseils de lecture, ça va aider un tas de personnes ;)
44 ans laigneville/oise 2222
je pense que si tu le commande via ta librairie tu pourras l'obtenir ,autrement sur le net tu peut le trouver facilement pour moins cher qu'en librairie ;)
A
46 ans Paris 466
Dans le même ordre d'idées, on vient de me prêter "pourquoi bébé pleure-t-il", dans la collection Jai Lu- Poches...

Je ne l'ai pa ssur moi, si certaine ssont intéressées, je peux vous renvoyer le titre et l'auteur exacts...

C'est assez marrant : tout un livre (de poche, pas non plus une folie) sur les pleurs du nouveau-né (jusqu'à 3 mois...) avec beaucoup d'humour, ironie sur les idées reçues, etc...

Merci en tout cas briquette pour ce livre-ci!
45 ans Yvelines 512
Oui il est en librairie ! J'ai vu des pubs dans le magasine parents justement.

Moi aussi je l'ai eu en cadeau, et franchement c'est le meilleur livre que j'ai vu. Ce qui me plait énormément c'est qu'il a beaucoup de photo, c'est plus facile ainsi de voir les gestes "en vrai".
Il est bourré de conseils, et je le conseille aussi aux nouveau parents.
A
46 ans Paris 466
Vous l'avez eu en cadeau alors que vous étiez déjà abonnées, ou bien c'est le cadeau en ce moment si on s'abonne à parents?!
L
46 ans Lille 386
Ohhhhhh Annelg, je serai super heureuse de savoir pourquoi mon tiobout pleure! peux tu me donner les références exactes du livres quand tu le pourras? Merciiii
45 ans Yvelines 512
AnneLG a écrit:
Vous l'avez eu en cadeau alors que vous étiez déjà abonnées, ou bien c'est le cadeau en ce moment si on s'abonne à parents?!


Je l'ai eu en cadeau pour mon abonnement.
D'ailleurs les magasine parent sera présent au prochain salon bébé :
http://www.salonbaby.com/salonParis05b.php

C'était là-bas que je m'étais abonnée en mars, en plus j'avais eu 2 petits cadeaux en plus par le magasine, le tout pour 15 euro ;)
A
46 ans Paris 466
lilloise a écrit:
Ohhhhhh Annelg, je serai super heureuse de savoir pourquoi mon tiobout pleure! peux tu me donner les références exactes du livres quand tu le pourras? Merciiii


pas de pb! dès que je rentre ce soir, je vous le mets sur le forum...
petit bémol, c'est un peu toujours la même idée dans le livre : un bébé avant 4 mois ne fait JAMAIS de caprice, dès qu'il pleure, c'est pour dire quelque chose. Donc l'auteur donne toutes les possibilités...

Alors en pratique, je sais pas si on peut vraiment identifier à chaque fois quand son bébé pleure lauqelle de ces possibilités est la bonne.

N'empêche que moi, ça m'a un peu ouvert les yeux : et ça m'a permis de me dire que le bébé s'exprime réellement par ses pleurs... que jamais il ne plure pour rien!

Bref! A lire, parec que tu apprends beaucoup, je crois - en tout cas moi, j'ai appris - mais pour la mise en pratique, je sais pas si c'est le livre idéal.

Sinon, et là par contre je vous le conseille, il y a Les compétences du nouveau né, de Marie Thirion (la même qui a fait l'ouvrage de référence sur l'allaitement). je suis en train de le lire, et je le trouve bien... C'est chez Albin michel, environ 19 euros...
45 ans Yvelines 512
briquette a écrit:


je pense que ce serait sympa d'ajouter vos propre conseils de lecture ;)


Ben j'ai vu cette semaine ici quelqu'un qui conseillais un livre sur l'allaitement, mais je ne trouve plus le poste :?
J'aimerais bien l'acheter donc si quelqu'un a l'info ;)
A
46 ans Paris 466
del1232 a écrit:
Ben j'ai vu cette semaine ici quelqu'un qui conseillais un livre sur l'allaitement, mais je ne trouve plus le poste
J'aimerais bien l'acheter donc si quelqu'un a l'info


L'allaitement, de Marie Thirion, chez Albin Michel. il est peut-être déjà en poche, je ne sais pas.

C'est le livre dont j'entends partout qu'il fait référence sur ce sujet!

Bonne lecture, alors!
45 ans Yvelines 512
Merci ;)

Je viens de le trouver sur le site de la FNAC, d'ailleurs voici le lien pour acheter le livre dont nous parlions au début :
http://www.fnac.com/Sh...=181020051505&Fr=20&To=0&Ra=-1
A
46 ans Paris 466
briquette a écrit:
je pense que ce serait sympa d'ajouter vos propre conseils de lecture


On m'avait prêté aussi "Mon premier bébé, mode d'emploi". de A Darondel. je ne me souviens plus l'éditeur. Grancher, je crois, mais sans certitude...

ce qui est vraiment bien dans ce livre, c'est que l'auteur fait tout passer sur le mode humoristique... souvent, ça m'a fait marrer de lire certains conseils, certaines anecdotes. ça destresse, en fait. mais bon, pareil, d'un point de vue pratique, je ne sais pas ce que valent les conseils, puisque je ne les ai pas encore mis en pratique... En tout cas, ça avait l'air pertinent, et on prend plaisir à lire. :shock:
44 ans laigneville/oise 2222
c'est cool :D nous allons avoir pleins de references niveau lecture et j'ai deja pris de nombreuse references pour mes futurs lectures ,voici un livre qui me parait tres utiles ;La grossesse pour les nuls ;354 pages écrits par les docteurs J.Stone & K.Duenwald,
First éditions.

ce livre m’a accompagnée du début de ma grossesse (du moins quand j’ai sue que j’était enceinte ) jusqu'à maintenant c'est-à-dire la veille de ma DPA et je pense qu’il seras encore de bon conseil après , dès que je me pose une question je me jette sur ce livre bourrée de détails expliqué le plus simplement du monde ont ne se sens pas idiote pour autant ,il y a des illustrations et des schémas pour accompagner le touts ,il est très utiles très rassurant ,il comprends des listes tels que la valise type ,des questions fréquemment posées ,des astuces ,des conseils,vraiment je trouve qu’il ne manque rien il y a même une pointe d’humour !n'oublier pas de jeter un oeuil sur mon blog pour voir un apercue des livres . ;)



Ci-dessous le sommaire, avec un exemple de ce que vous pouvez trouver dans les chapitres :


Première partie : la feuille de route

Chapitre 1 : avant d’être enceinte
Exemple /la visite avant conception, évaluez votre état de santé actuelChapitre 2 : je crois que je suis enceinte
Exemple /les premiers signes de grossesse, le praticien qui vous convient le mieux

Chapitre 3 : la grossesse au quotidien
Exemples/le stress, les médicaments, les relations sexuelles

Chapitre 4 : régime alimentaire et hygiène de vie de la femme enceinte
Exemples /Comment le fœtus grossit –il ?supplémentation en vitamines et minéraux, sport sans forcé

Deuxième partie : la grossesse : une pièce en trois actes

Chapitre 5 : le premier trimestre
Exemples /Nausées fatigues, comprendre la consultation, fausse couche, grossesse extra utérine

Chapitre 6 : le deuxième trimestre
Exemples /La croissances du bébé, douleurs dans l’aine, béances du col de l’utérus

Chapitre 7 : le troisième trimestre
Exemples /le hoquet, les mouvements du fœtus, vergetures massage du périnée pré éclampsie, déclenchement de l’accouchement …

Chapitre 8 : les examens prénataux
Exemples /amniocentèse précoce, analyses de sang, autres examens

Troisième partie : le grand jour : travail, accouchement et rétablissement

Chapitre 9 : chéri je crois que je vais accoucher !
Exemples /les signes annonciateurs, l’arrivée a la maternité surveillance du bébé les différentes phases du travail, les douleurs de l’accouchements ….

Chapitre 10 : la naissance : mise au monde du bébé
Exemples /l’épisiotomie, la délivrance, la césarienne ….

Chapitre 11 : bienvenue au nouveau né !
Exemples /la bosse sero-sanguine, la taille du nouveau né, le cordon ombilical la jaunisse les accidents domestiques les coliques…

Chapitre 12 : le rétablissement après l’accouchement
Exemples /perte post partum, douleurs du périnée après une césariennes, le baby blues, la contraception …

Chapitre 13 : l’alimentation de votre bébé
Exemples /allaitement ou biberon, mise en place de l’allaitement, l’art du biberon.
Quatrième partie : cas particuliers

Chapitre 14 : les grossesses particulières
Exemples /enceinte après 30 ans, grossesse gémellaire, prépare son enfant à l’arrivé d un nouveau né…

Chapitre 15 : parlons des complications
Exemples /le travail prématuré, rupture de placenta, problème de croissance fœtale, la présentation par le siège le dépassement de terme.

Chapitre 16 : maladies et grossesse
Exemples /les infections pendant la grossesse, les maladies déclarée avant la grossesse …

Chapitre 17 : réagir aux coups durs
Exemples /Fausses couches a répétition enfants mort né le travail du deuil….

Cinquième partie : la partie des dix

Chapitre 18 : dix infos inédites sur la grossesse
Exemples /les douleurs ligamentaire, déféquer pendant la grossesse …Chapitre 19 : dix et quelques idées reçues sur la grossesse

Chapitre 20 : les dix repères de la croissance fœtale

Chapitre 21 : les dix clés de l’échographie

Annexes : et le papa dans tout ça ?
44 ans laigneville/oise 2222
hop et un autre celui là de livre est pour aider au choix du prenom du futur bambin...


un prénom pour la vie de pierre le rouzic chez albin michel 428 pages



Lorsqu’il a fallut trouvé un prénom pour notre futur fils nous n’avion pas vraiment d’impératif si ce n’ai une préférence pour les prénoms d’origine celtique puisque nous sommes tout deux issue de famille bretonne je dit issue car nous n’avons de breton que les origines (monsieur plus que madame ) .bref pour ma part je crois vraiment qu’un prénom reflète souvent un trait de caractère une personnalité bien différente d’une autre ,et ce livre s’il ne ma pas aidée a trouvée un prénom ma toutefois décidée a évincée certain prénom qui ne me convenait pas,après cela peu faire rire jaunes :mrgreen: bien des personnes ,et d’autre pourront lire ce livre et le trouvé intéressant même si ils n’y croient pas.



Par exemple pour clément

Nous trouverons
Sont type de caractère, sont psychisme, sa volonté, sont émotivité sa reactivit et i il est actif, si il a de l’intuition, le type d’intelligence (bien a voir si se seras un benêt ou un génie) le type d’affection dont ils sont pourvue (susceptible batailleurs) le type de moralité dont il est pourvue a vitalité, sensorialité, son dynamisme, sa sociabilité

Commentaire pioché sur le net :

Éléments de caractérologie à partir des prénoms. Selon l'auteur, "des affinités indéniables existent entre ceux qui partagent le même nom". Dans l'introduction, il explique l'importance et le choix du prénom, l'influence astrale, les "vibrations" correspondant aux prénoms, les couleurs associées aux prénoms, des questions relatives au changement de prénom, le zodiaque, la triangulation et la caractérologie des prénoms
B I U