MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Premiers soins donnés au nouveau né!

2137
Hello,

Ma dpa est pour dans deux mois, j'ai eu les cours de préparation à la naissance avec Chantal Birman et en super sage femme, elle nous a donné un  
tas d'informations sur les soins donnés au nouveau né des sa naissance:

Le cordon, l'aspiration, la vitamine K etc..

Selon la loi qui donne l'autorité parentale aux parents dès la naissance nous ne sommes pas obligés d'accepter ses soins, à moins qu'il y ait un risque pour le bébé!

Mon soucis est par rapport à l'aspiration:
Chantal nous a clairement dit que dans les pays anglo saxon il n 'y avait pas d'aspiration du nouveau né, et que selon des études ils avaient moins de reflux gastrique par la suite!

Je me demande donc si l'une d'entre vous avez refusé l'aspiration du liquide et des glaires?
Qu'en pensez vous ?

Merci

http://accoucherautrement.free.fr/Soins-nouveau-ne.htm
44 ans 2419
Ma fille n'a pas été aspirée (dans ma mater, on ne le fait plus qu'en cas de problème, plus en systématique, les gouttes dans les yeux aussi ne s'y font plus) ça ne l'a pas empêchée d'avoir un grave reflux ... renseigne-toi sur la politique appliquée dans ton hôpital.

Pour le cordon, il parait qu'on peut le récupérer sur demande préalable (sur le net, il y a des témoignages de famille qui le gardent), vu que j'ai accouché par césa, je ne sais pas comment ça se passe (je ne crois pas qu'on attende qu'il s'arrête de battre dans ce cas, non?). ;)
2137
Merci de ta reponse!
Dans tous les cas meme si la politique de la salpetriere est d aspirer les nouveaux nés en tant que parents ont à le droit de refuser, je me demandais juste si celles qui l avaient fait avait eu des bb avec moins de probleme de reflux en fait!

En ce qui concerne le cordon lol ils peuvent le garder je me contenterais du bracelet de la maternité lol
41 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
et dans le cas où le papa assiste aux premiers soins; est ce qu'il le laisse voir quand ils aspirent ?

parce que connaissant mon mari, il risque d'être un peu choqué ...s'il est au mieux de sa forme parce que sinon...
35 ans Le havre :) 2066
Dans ma mater il ne le font plus a moins de voir une gène respiratoire par la suite. Les goutes dans les yeux pareil. Minette a juste eu une aspiration de l'estomac car elle avait avalé du liquide teinté et ils ont analysés le liquide récupéré, mais bon c'est parce qu'elle était née après terme et que le liquide était teinté.

Si plusieurs mater dont la mienne trouve ça inutile tu peux refuser, après je ne sais pas si sa diminue ou pas les reflux :(

Calinka, Cali a eu ses soins dans la salle d'accouchement et le papa était juste a coté et on a assisté a tout, m'enfin sa nous a pas marqué.
41 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
je me méfie avec mon mari... il a fait un malaise en voyant un schéma sur papier de l'amniocentèse... donc du coup je me pose beaucoup de questions sur ses réactions le jour j
48 ans 1805
dans ma mater, pareil, l'aspiration ne se fait plus depuis pas mal de temps (à moins de soucis graves) ;)
2137
Il a ete plus ou moins prouvé que ca diminiuait les reflux, mais l aspiration permet de voir aussi si l oesophage est bien relié à l estomac c est pour ca que mon copain veut l aspiration alors que moi non, je pense en parler au gyneco vendredi mais bon vu qu il a jamais le temps celui la
41 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
debbie, les sages femmes ne sont elles pas peut etre plus à même à répondre à ces questions ?

je vais commencer à noter tout ce que je compte demander quand j'aurais RDv avec la SF le 3 novembre
2137
Les sages femmes et les gynecologue obstetriciens c'est la meme chose par rapport à ce genre de chose, je suis suivie par un gynecologue moi!

La plupart des maternités en idf font l'aspiration, et les sages femmes ne te diront pas c'est mieux de ne pas le faire car si le bébé tousse apres c'est un peu plus de travail pour la sage femme! C'est Chantal Birman qui nous l'a dit parce qu'elle considere que l'aspiration est rentrée dans les moeurs mais que c'est pas super finalement, mais la plupart des sf ne pensent pas la meme chose!

Donc que j'en parle à mon gynéco ou à une sf de la maternité je pense pas que j'aurais les réponses que je veux dans tous les cas :oops:
41 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
oui il est vrai qu'il est quand même très récent d'entendre parler de la prise en charge de la douleur de l'enfant.

je suis tombée sur un reportage très récemment où les intervenants disaient qu'il venait à peine de se poser la question de la douleur éventuelle des prématurés en cas d'intubation. Pour eux le monde médical, la douleur chez le préma n'existait pas.

je pense (avis perso) que pour l'aspiration c'est un peu pareil : ils doivent être à peine à se demander si cela fait mal ou pas au nouveau-né. jusqu'à présent il ne devait pas se poser la question donc aspiration systématique.Mais maintenant il doit y avoir plusieurs points de vues qui s'opposent
2137
En fait c'est pas par rapport à la douleur l'aspiration c'est surtout parce que dans les pays anglo saxons ils trouvent ca inutile!
Apparement 1bébé sur 100 à un probleme à l'oesophage c'est pas enorme, et l'aspiration c'est pour verifier que tout est bien relié, alors qu'il suffit de le mettre au sein et si il tete bien ca veut dire que tout est OK, si il devient bleu c'est qu'il y a un probleme et dans ce cas on peut verifier!

Il y a aussi moins de reflux gastrique chez les bébés non aspirer et dans ce cas moi je me dis pourquoi aux USA, Angleterre, pays scandinaves etc, ils ne sont pas aspirer et pourtant tout se passe tres bien, alors que nous on doit rester avec une technique archaique juste par simple pratique de précaution!

Apres par exemple si il y a du méconium dans le liquide etc il sera forcement aspirer, la OK, mais si tout va bien je pense que je dirais NON!
B I U