MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Hypermédicalisation de l'accouchement

73 ans 3528
Pour ma part, du fait de (trop) nombreuses expériences du milieu médical suite à des soucis dans mon enfance/adolescence, je n'avais absolument pas envie de médicaliser la naissance de mon  
enfant. C'était quelque chose de très clair pour moi, je ne voulais pas que l'hopital soit le premier lieu qu'il rencontrerait, sa première expérience de la vie.

Quand j'ai été enceinte, la situation était particulière (en chine sans assurance) mais j'ai finalement trouvé un hopital qui pratiquait les accouchements naturels et j'ai pu accoucher chez moi, en toute sécurité (nombreux examens avant, sage femme présente, médecin et matériel dispo etc.). Après, un peu comme Zoétincelle, autant j'étais convaincue de plein de trucs, autant, une fois dedans, heureusement que j'étais chez moi sans possibilité de péridurale ni rien ;) Je ne regrette pas du tout, mais il me semble quasi inévitable de passer par un moment où on est prête à prendre n'importe quelle drogue pourvu que la douleur s'arrête :lol:

Contrairement à beaucoup, c'est maintenant que j'ai eu ma fille à la maison que je me sens capable d'envisager un accouchement à l'hopital (disons en plateau technique), même si ça reste du second choix.

Après, pour l'effet que l'accouchement t'a laissé, zoé, j'en ai eu aussi un souvenir assez vif pendant plusieurs semaines/mois, et celà m'a même aussi "coupé l'envie" d'en avoir d'autre rapidement. Aujourd'hui, plus de deux ans après, je ne me souviens de rien du tout, ni du traumatisme, ni de la douleur, ni de la violence de l'accouchement... Je sais que ça n'est pas un super moment, mais bon, ça ne me marque pas plus que ça.
R
39 ans 15384
Faut avouer aussi que vu mon passé ( je pense que vous le connaissez maintenant ) j'aime plus trop les hopitaux :oops:
Bon après comme ca va etre passage obligé je vais accepter,c'est sur ;)

Oula quel témoignage zoetincelle ... J'espere qu'a présent ca va un peu mieux,parce qu'un accouchement pareil ca doit traumatiser comme tu dis .. :?
I
46 ans NANCY 5017
Alors moi c'est l'inverse , ça me rassure .
Je ne me vois pas accoucher sans médecin , ni accoucher chez moi .
J'ai regardé " le 1er cri " et la québécoise qui accouche avec ses potes dans sa communauté hippie m'a traumatisé ... une des ses amies est obligée d'aller lui chercher le placenta qui n'est pas sorti . Je ne veux surtout pas ce genre d'accouchement.
Le seul accouchement peu suivi qui m'attirerait c'est celle qui accouche dans l'eau avec les dauphins , mais y'a une sage femme qui est là quand même.

Je préfère l'hôpital égoistement pour moi ( les médecins ont sauvé ma mère pour son 1er enfant ) et pour mon fils ; je veux que tout soit prêt au cas où , qu'il ait toute l'assistance dont il pourrait avoir besoin.
Et comme je suis une chochotte , je veux tout ce que je peux prendre sans risque pour lui comme antidouleur.

Mais bon , j'ai un rapport à la médecine tout autre ; je n'ai jamais été malade , je suis stérile et sans les médecins , je ne serais jamais tombée enceinte alors j'ai une admiration et une reconnaissance sans limites envers eux .

Je comprends parfaitement qu'on veuille éviter tout ça , c'est juste que ça me fait l'effet contraire : avec tout ça autour de moi , je serai plus sereine.

En tous cas Zoe , j'espère que tu te remettras de tout ça . J'ai vu y'a pas longtemps dans un reportage qu'une partie de notre cerveau est dédiée à ça : oublier la douleur et spécialement celle de l'accouchement , la nature a prévu ça sinon on ne recommencerait jamais .Tu as juste une très bonne mémoire ;)
S
89 ans 4951
Zoetincelle a écrit:
J'étais un peu pareille avant d'accoucher... Toute cette médicalisation me pesait, je n'étais pas totalement sûre de vouloir une péridurale et j'étais complètement opposée à l'épisiotomie (je l'avais même marqué dans mon projet de naissance!).

Et puis le jour J... J'étais bien contente que le personnel soit ultra présent, que le monitoring me rassure sur le fait que mon bébé allait bien et supportait les contractions... Après une nuit et une interminable matinée de souffrances intense j'ai accueilli la péridurale à bras ouverts... Et quand celle-ci a cessé de fonctionner, juste au moment ou bébé a décidé de pointer son nez, j'étais morte de peur... A juste titre puisque la demie-heure d'expulsion qui a suivi a juste été un enfer (je ne veux faire peur à personne hein, un accouchement est toujours unique, je ne fais que relater mon expérience). Si c'est ça, "accoucher au naturel", et bien je préfère encore être shootée jusqu'à l'os ou même qu'on me programme une césarienne. Ca semble extrême, mais réellement, ce fut atroce pour moi, j'en reste complètement traumatisée, franchement j'aurais pu me jeter par la fenêtre je l'aurais fait. Alors quand le gynéco est arrivé en disant que c'était trop petit et qu'il fallait couper, sincèrement l'épisio je l'ai accueillie comme le messie. Une libération. Certes, les suites ont été douloureuses, mais sur le coup, quel soulagement!

Enfin bref, tout ça pour dire que j'avais plein d'idées sur l'accouchement avant de le vivre (je veux ci, et pas ça, etc), et que tout a volé en éclats le jour J.
Plein de femmes ayant vécu des expériences opposées vous diront le contraire, que oui accoucher naturellement c'est génial, etc. Et je les crois volontiers, car comme je l'i dit, chaque accouchement et ressenti est unique.

Mais pour ma part, ça m'a tellement traumatisée que je n'envisage même pas d'avoir un autre enfant un jour...


Un peu comme toi zoé, j'avais plein d'idées avant et j'ai changé d'avis le jour J. Et ma césarienne m'avait traumatisé également et je ne voulais pas d'autre enfant.

Ensuite comme mamisha, la nature est bien faite, quand j'ai eu envie d'un autre enfant, la seule chose que j'ai retenu c'est que même si c'était dur, c'était faisable car j'avais survécu.

Le deuxième accouchement s'est mal passé dans le sens ou mon fils et moi on a failli y laisser notre peau, donc du coup, là malgré l'envie d'autres enfants qui est revenue plus tard je n'ai pas réussi à passer sur la peur que cela se passe encore plus mal donc du coup on a pas remis cela.

Tu verras bien, profite de ton petit loup et si l'envie revient tu verras bien. Comme tu l'as dit, chaque accouchement est unique.

Par contre le côté médicalisé ne m'avait pas stressé, cela me rassurait plutôt comme isa.
45 ans Bas Rhin 2894
Moi aussi j'avais pleins d'idées, genre je ne veux pas souffrir, je préfèrerai une anesthésie générale pour ne pas souffrir si les douleurs sont pires que celles de mes règles...

Et Max est né dans des conditions particulières... Je n'ai pas eu mal longtemps même si c'était intense.
La présence du medecin du SAMU m'a rassurée mais j'aurai pu tout faire toute seule... Et 3 ans après je me souviens encore de la douleur et de la sensation au moment de sa sortie...

Si j'avais un jour un deuxième enfant je voudrai un minimum de médicalisation mais j'irai tout de même à l'hosto, mais je souhaiterai pouvoir marcher, me mettre dans la position que je souhaite et éviter la péridurale.
44 ans 2419
Zoetincelle a écrit:
J'étais un peu pareille avant d'accoucher... Toute cette médicalisation me pesait, je n'étais pas totalement sûre de vouloir une péridurale et j'étais complètement opposée à l'épisiotomie (je l'avais même marqué dans mon projet de naissance!).

Et puis le jour J... J'étais bien contente que le personnel soit ultra présent, que le monitoring me rassure sur le fait que mon bébé allait bien et supportait les contractions... Après une nuit et une interminable matinée de souffrances intense j'ai accueilli la péridurale à bras ouverts... Et quand celle-ci a cessé de fonctionner, juste au moment ou bébé a décidé de pointer son nez, j'étais morte de peur... A juste titre puisque la demie-heure d'expulsion qui a suivi a juste été un enfer (je ne veux faire peur à personne hein, un accouchement est toujours unique, je ne fais que relater mon expérience). Si c'est ça, "accoucher au naturel", et bien je préfère encore être shootée jusqu'à l'os ou même qu'on me programme une césarienne. Ca semble extrême, mais réellement, ce fut atroce pour moi, j'en reste complètement traumatisée, franchement j'aurais pu me jeter par la fenêtre je l'aurais fait. Alors quand le gynéco est arrivé en disant que c'était trop petit et qu'il fallait couper, sincèrement l'épisio je l'ai accueillie comme le messie. Une libération. Certes, les suites ont été douloureuses, mais sur le coup, quel soulagement!

Enfin bref, tout ça pour dire que j'avais plein d'idées sur l'accouchement avant de le vivre (je veux ci, et pas ça, etc), et que tout a volé en éclats le jour J.
Plein de femmes ayant vécu des expériences opposées vous diront le contraire, que oui accoucher naturellement c'est génial, etc. Et je les crois volontiers, car comme je l'i dit, chaque accouchement et ressenti est unique.

Mais pour ma part, ça m'a tellement traumatisée que je n'envisage même pas d'avoir un autre enfant un jour...


Pareil que Zoétincelle, sauf que j'ai eu une césarienne. C'est peut-être ça la cause, j'avais eu une super grossesse, je n'étais pas préparée aux complications, d'où le traumatisme. Aujourd'hui encore, 20 mois après, j'ai du mal à raconter mon accouchement (pire encore la tentative d'allaitement).
R
39 ans 15384
Et bah maintenant que j'ai l'accord du médecin pour accoucher ailleurs qu'en niveau 3,je sens que je vais avoir beaucouuuup de mal a trouver une clinique/hopital qui ne surmédicalise pas ...

Pourtant je demande pas la lune !

- Je veux bouger,et me mettre dans la position de mon choix,ne pas etre ceinturée au lit.
- Pas d'ocyto.
- Plus de péri,je n'en veux plus. Au moins essayer de gérer sans.
- SURTOUT PAS d'épisio. Ca me terrorise ca.
2137
Cute a écrit:
Et bah maintenant que j'ai l'accord du médecin pour accoucher ailleurs qu'en niveau 3,je sens que je vais avoir beaucouuuup de mal a trouver une clinique/hopital qui ne surmédicalise pas ...

Pourtant je demande pas la lune !

- Je veux bouger,et me mettre dans la position de mon choix,ne pas etre ceinturée au lit.
- Pas d'ocyto.
- Plus de péri,je n'en veux plus. Au moins essayer de gérer sans.
- SURTOUT PAS d'épisio. Ca me terrorise ca.


Tu sais que je suis d'accord avec toi sur la plupart des points cependant meme avec un autre niveau cela ne change rien, il faut un hopital ou une clinique recente type les bluets pour pourvoir par exemple avoir acces à une baignoire!

En ce qui concerne la péridurale sincerement tant que tu n'as pas eu tes premieres contractions tu peux dire que tu n'en veux plus c'est ce que j'ai fait mais dans mon cas au bout de 30h de contractions régulieres la péridurale ca soulage vraiment!
Le mieux est de quand meme voir l'anesthesiste, et de faire ton bilan sanguin au 9eme mois car je t'assure quand elles arrivent c'est tendu!
Pour l'ocytocine c'est la contrebalance de la péridurale ca va un peu de paire!
Pour l'épisio, si tu dis que tu n'en veux pas ils ne le feront pas, sauf si il y a besoin de forceps ou ventouse!

Au fond il faut essayer de bien allier tout ca!
Essayer de tenir jusqu'à 5cm d'ouverture pour prendre la péridurale puis le reste suivra!

Mais bon on est pas attaché au lit quand meme
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Cela est vraiment propre à chacun.
Je vais juste parler d'une amie qui a 3 enfants, bah oui moi j'en ai pas encore.

La 1ère : péridurale, et dechirure, clouée au lit.

Le 2e : péridurale et épisio (bah elle "prefere" de loin la dechirure niveau douleur), clouée au lit.

Le 3e: Elle a envoyé chier tout le corps médical, elle a refusée la péridurale, elle est descendue du lit et à accouché accroupie et debout pour la délivrance, pas de déchirure, pas d'épisio (peut être parce que c'était le 3e, j'en sais rien je n'y connais rien).
Le 3e accouchement à été celui où elle a le moins souffert et pour elle son plus beau, parce qu'elle a mis au monde son petit comme elle le voulait.

Pour ma part, j'aimerai accoucher sans péri mais si je n'y arrive pas et s'il est encore temps, je ne jouerai pas à la maline et je la prendrai.

Je voudrai accoucher dans la position que je souhaite, surtout dans la position où je me sens le mieux, le plus à l'aise et la moins douloureuse pour moi.

J'aimerai, j'aimerai, j'aimerai....mais je me dis que je serais peut etre en panique totale et que du coup je ferais ce qu'on me dis de faire.
2137
faninou a écrit:
Cela est vraiment propre à chacun.
Je vais juste parler d'une amie qui a 3 enfants, bah oui moi j'en ai pas encore.

La 1ère : péridurale, et dechirure, clouée au lit.

Le 2e : péridurale et épisio (bah elle "prefere" de loin la dechirure niveau douleur), clouée au lit.

Le 3e: Elle a envoyé chier tout le corps médical, elle a refusée la péridurale, elle est descendue du lit et à accouché accroupie et debout pour la délivrance, pas de déchirure, pas d'épisio (peut être parce que c'était le 3e, j'en sais rien je n'y connais rien).
Le 3e accouchement à été celui où elle a le moins souffert et pour elle son plus beau, parce qu'elle a mis au monde son petit comme elle le voulait.

Pour ma part, j'aimerai accoucher sans péri mais si je n'y arrive pas et s'il est encore temps, je ne jouerai pas à la maline et je la prendrai.

Je voudrai accoucher dans la position que je souhaite, surtout dans la position où je me sens le mieux, le plus à l'aise et la moins douloureuse pour moi.

J'aimerai, j'aimerai, j'aimerai....mais je me dis que je serais peut etre en panique totale et que du coup je ferais ce qu'on me dis de faire.


Effectivement tu as mis le point sur le pourquoi du comment :lol: !

Elle n'a rien eu surtout parce que c'etait son 3eme, si on médicalise moins pour les multipares c'est parce que le corps connait deja l'accouchement et donc cela arrive plus vite!
Toutes mes amies qui ont enfants m'ont dit que l'accouchement etait plus rapide et que meme parfois elles arrivaient à la maternité il etait trop tard pur la peridurale!
J'en connais d'autres au 3eme bébé elles ont toutes les deux accouchées à la maison, pas le temps d'aller à l'hopital!

Si on te prépare bien, que tu sais à quoi t'attendre un minimum et que tu sais ce qui est le mieux pour ton corps, le moment venu tu écouteras ton corps puis le corps médical d'ailleurs le plus souvent si tu connais bien l'équipe et que tu n'as pas eu de réel probleme pendant la grossesse tu es libre de choisir ce que tu désires
I
46 ans NANCY 5017
Après l'avoir vécu , je ne sais pas si je redemanderai la péri ...
D'accord ça soulage , c'est magique ( j'ai même failli dormir ) .
Mais l'ocyto - qui va avec - faisait ralentir le coeur de mon bébé et j'ai eu droit à la césarienne en urgences .
Alors à choisir ( si tant est que j'ai le choix ) je préférerais oublier la péri et m'éviter la césarienne . Enfin si choisir était possible.
Du coup je n'ai eu ni déchirure , ni épisio et ça me faisait très peur aussi . Ben toujours si j'avais le choix et à ce qu'on m'en a raconté : je préférerai avoir une épisio qu'une deuxième césarienne .
En tous cas , je maintiens ce que je disais : que serait il arrivé à mon Gaby sans tout cet attirail médical ? Heureusement que c'était médicalisé dans mon cas.

Ah et je comprends Zoetincelle maintenant . Mon cerveau n'a toujours pas oublié complétement. Je suis traumatisée aussi et je me demande comment je vais faire pour remettre ça un jour !
2137
isa300777 a écrit:
Après l'avoir vécu , je ne sais pas si je redemanderai la péri ...
D'accord ça soulage , c'est magique ( j'ai même failli dormir ) .
Mais l'ocyto - qui va avec - faisait ralentir le coeur de mon bébé et j'ai eu droit à la césarienne en urgences .
Alors à choisir ( si tant est que j'ai le choix ) je préférerais oublier la péri et m'éviter la césarienne . Enfin si choisir était possible.
Du coup je n'ai eu ni déchirure , ni épisio et ça me faisait très peur aussi . Ben toujours si j'avais le choix et à ce qu'on m'en a raconté : je préférerai avoir une épisio qu'une deuxième césarienne .
En tous cas , je maintiens ce que je disais : que serait il arrivé à mon Gaby sans tout cet attirail médical ? Heureusement que c'était médicalisé dans mon cas.

Ah et je comprends Zoetincelle maintenant . Mon cerveau n'a toujours pas oublié complétement. Je suis traumatisée aussi et je me demande comment je vais faire pour remettre ça un jour !


Effectivement que serait il arrivé à ton doudou sans la césarienne et les choix des docteurs?
On le sait mais on prefere ne pas y penser, il est bel et bien là et au final c'est le principal
Ma voisine (celle qui a le bébé de 4kg5 à la naissance) a eu une césa' d'urgence parce qu'apres la poche des eaux percées le col ne s'ouvrait toujours pas!
En ouvrant son ventre ils se sont rendu compte que la petite avait le cordon autour du cou et que des qu'elle essayait de descendre pour appuyer sur le col, le cordon la tirait vers le haut.. Elle aurait put continuer comme ca jusqu'à épuisemment etc.. :?

En ce qui te concerne vu que tu as eu une césarienne normalement tu ne peux plus avoir d'ocytocine! Normalement on ne donne pas d'ocytocine sur un uterus cicatriciel!
Mais les accouchements sont tous différents comme les bébés d'ailleurs
V
74 ans 5070
Moi je me pose pas toutes ces questions, je parle au fur et à mesure de certains sujet avec ma gyneco, et pour le reste ben on verra le jour j, c'est vrai que les mamans autours de moi qui ont accouché sans péri ont mieux recup mais comment je vais gérer la douleur j'en sais rien alors bon on verra bien.
En ce qui concerne la consultation anesthésiste elle est obligatoire même si on veut pas de la péri, on ne sait jamais une césa d'urgence peut être nécessaire.
O
103 ans 10517
le choix de la mater est important... regardez les stats de péri, d'épisio, de césa... je me suis faite avoir pour le premier mais prema (épisio, ocitocyne à donf snas péri c sympa avec des contractions par les reins...), pour le troisième (4 kilos en occipito sacré qui descendait, remontait, descendait, remontait..., indication de césa) j'ai accouché debout, en salle d'accouchement, sans monito ni perf... en poussant comme une tarée et en beuglant, certes mais personne m'a découpée !
on peut toujours refuser une péri, moi j'ai passé la visite anesthésiste que la dernière fois (le côté légal on se couvre grandissant avec les années) mais j'ai toujours dit que moi vivante personne me ferait de péridurale.
si on m'avait monitorée couchée sur le dos en position traditionnelle, mon bébé avec la tête à l'envers il serait encore dedans...
R
39 ans 15384
Pour moi l'hérésie absolue c'est obliger une femme capable de bouger a accoucher allonger sur le dos et pied dans les étriers ...
Hier dans une émission,je cite de la part de la SF "Le bébé descend plus,je comprends pas" ...
Tu m'étonne,avec une maman ficelée au lit,sur le dos,ca me parait logique que ca descende pas.
La gravité,le fait de bouger ne peut qu'aider a la descente!
Un autre truc que je supporte plus,la poussée dirigée,et les docs qui disent a la moment QUAND elle doit pousser. J'ai le sentiment qu'elle n'écoute plus leur instinct,il faudrait faire confiance au maman.
Allez,hop,z'etes a tant de dilation,faut pousser madame,tout d'suite! Raaaah!

Et en effet faninou,les déchirures cicatrisent beaucoup moins,moins de douleur ...
Bref mieux vaut laisser se déchirer plutot que couper!
B I U