MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Hypermédicalisation de l'accouchement

2137
Je pense un peu comme Nature, il faut eviter de tout planifier car on ne sait pas vraiment comment on va gerer la douleur avant de l avoir vecu!
Les seules  
raisons pour lesquelles tu peux etre clouer au lit sont une arythemie du coeur de ton bebe et la pose de la peridurale
dans le 1er cas la pose du monitoring est quand meme tres utile pour eviter bien des pbs au bebe
si tu ne demandes pas de peri tu pourras bouger
sincerement prends tes cours et fais toi suivre par Chantal Birman tu n auras pas meilleurs conseils, c est grace à elle que j ai utilisé la peri au bon moment et que j ai poussé qd je voulais et pourtant la salpé c est hypermedicalisé
R
39 ans 15384
Elle est a la mater des Lilas c'est ca ? ^^
2137
Oui mais tu ne peux pas etre sur de l avoir le jour de ton accouchement meme si tu vas aux lilas
en fait il faut que tu ailles dans son cabinet elle est liberale en fait: cabinet des lucines à bagnolet, regarde sur le net
elle n est pas contre la peridurale, elle dit juste ses bienfaits et mefaits ce qe ne fait pas la majorité du personnel medical
sinon pourquoi ne choisi u pas une sf liberale qui fait de l accouchement chez les gens
31 ans Grenoble 550
J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et je suis hors sujet mais c'est quoi l'ocyto et ça sert a quoi?
2137
Ce sont des hormones si je ne me trompe, en tout ca fait sert à contracter l uterus car la peridurale ralenti le travail en gros:
la peridurale c est un antidouleur, anesthesique mais il ralenti aussi les contractions, l ocytocine est la pour les contractions
31 ans Grenoble 550
D'accord merci, pour moi c'était lié a la lactation c'est pour ça je me demandais. Ce qui fait que sans péri pas besoin d'ocytocine "normalement"?

C'est compliqué tout ce qu'ils nous inventent, heureusement qui c'est pour notre bien, le mieux étant que ce ne soit utilisé que si c'est réellement nécessaire, je n'ai pas vraiment envie qu'on accouche à ma place :roll:
O
103 ans 10517
Soumiha a écrit:
D'accord merci, pour moi c'était lié a la lactation c'est pour ça je me demandais. Ce qui fait que sans péri pas besoin d'ocytocine "normalement"?

C'est compliqué tout ce qu'ils nous inventent, heureusement qui c'est pour notre bien, le mieux étant que ce ne soit utilisé que si c'est réellement nécessaire, je n'ai pas vraiment envie qu'on accouche à ma place :roll:


normalement, non pas besoin sauf pour accélerer les choses en cas d'urgence... dans mon cas précis l'urgence, c'était le changement d'équipe à 20 h, j'ai accouché à 20h03 avec perf d'ocytocine à fond alors que le monito du bébé était rassurant... en plus à 36,5 SA bébé de petit poids, donc qui sort en bouchon de champagne comme ils disent... donc épisio alors qu'il aurait suffit de le laisser sortir tranquille y'aurait pas eu besoin de découper. Pour les suivants de un peu moins de 4 et un peu plus de 4 kg, pas d'épisio, à peine une éraillure... alors que les points d'épisio m'ont laissé une belle cicatrice sensible encore plus de douze ans après. Autant vous dire que si j'étais retombée sur la SF de la première fois, je rentrais accoucher seule chez moi... pas de bol parce que pas du tout dans le ton de la clinique choisie (mutualiste pour les Grenobloises ;) très très très bien)
40 ans ici et ailleurs... 1068
et bien moi, je n'ai pas encore d'enfants, mais je sais que quand je serais enceinte, je ne prendrais pas la tête à vouloir ceci ou cela..
Je prendrais ce qu'on me propose, pour le bien etre de mon bébé. Episio, péri, césa, je ne me tire pas de plan sur la comète, mais en cas de souci, je préfèrerais même je crois, que mon accouchement soit hypermédicalisé.. limite, je pourrais choisir le mode, je choisirais une césa directe plutot qu'attendre 20h de contractions pour au final être épuisée et risquer quelque chose de grave pour lé bébé.. Au moins pour le premier, histoire de ne pas être écoeurée à l'idée de remettre le couvert !
31 ans Grenoble 550
moi aussi j'aimerai bien accoucher à la mutualiste^^ mon chéri préfère a belledonne parce qu'on est tous les deux nés la bas mais c'est pas une excuse valable... Mais bon en même temps je suis pas enceinte alors j'ai pas à me prendre la tête avec ça pour l'instant.
P
43 ans 1638
Je me rajoute à la liste de celles qui pensent que le projet de naissance, c'est bien beau, mais le jour J, tu fais un peu comme tu peux.

Pour mon fils, je voulais accoucher accroupie. Moi aussi j'avais lu que c'était bien mieux pour faciliter le travail, etc. Le jour de l'accouchement, j'aurais été incapable de tenir une autre position que allongée. Pour la péridurale, je n'ai jamais été contre, mais là encore, il ne faut pas se leurrer, quand la douleur est trop forte, tu prendrais juste n'importe quoi pour la calmer. Et enfin l'épisio : Moi aussi ça me terrorisait (autant ça que les déchirures en fait). Ben je peux t'assurer que quand tu pousses, tu pousses, et il n'y a rien à faire, bébé ne sort pas, ben l'épisio finalement ça te paraît un bien petit coût à payer. Moi en plus ils m'avaient mis la ventouse, ça m'a fait un mal de chien. Du coup l'épisio je ne l'ai même pas sentie (bon mon mari a tourné de l'oeil en voyant le sang gicler par contre :lol: ).

Et là, pour ma deuxième, j'avais dit depuis avant de tomber enceinte que je ne voulais plus être déclenchée. Finalement ils me l'ont proposé et j'ai dit oui. Pas de gaieté de cœur, mais bon, tout bien pesé, c'est pas plus mal :? . D'ailleurs je devrais peut-être éviter de me replonger dans mes bons souvenirs d'accouchement juste maintenant :D .
R
39 ans 15384
Quand je vois les reportages sur les maisons de naissance,ca me fait carrément rêver ... C'est parfait,c'est ce que je veux,quoi ...
les femmes sont libres,totalement. Je préfère souffrir comme une dingue mais accoucher comme ca!
l'épisio,c'est vraiment hors de question tant qu'on a pas tout tenté ( changement de position,manipulations,etc ). Je le vois comme une véritable mutilation et je le refuse net,je préfère encore une césa,tiens !!
Surtout que j'ai appris qu'il était au final assez rare qu'il faille absolument y avoir recours,sauf dans les cas position gynéco obligatoire ou là forcément c'est plus fréquent ...
Vu que ca facilite absolument pas la descente du bébé ...
Et je rappelle qu'un travail qui dépasse 24h pour un premier bébé,bah ca peux arriver ( mon gynéco qui me l'a appris il y a peu ) et ca ne nécessite pas forcément une césa d'office ...
41 ans franche comté 477
Cute , tu sais même dans une maternité classique, si tout se passe bien pour toi et bébé l'équipe ne t'impose pas toujours de faire comme ils préfèrent.
pour mon premier je ne m'étais pas posée plus de questions que ça, la sage femme m'a fait accoucher sur le ventre, j'ai pas eu d'épisio ( j'ai pas trop compris pourquoi, c'était un gros bébé ) et du coup j'ai eu une méga déchirure ( du clitoris à l'anus super!), j'aurais préféré de loin une épisio ! bon ça c'est bien réparé heureusement, mais j'avais super peur que ça recraque pour le 2ème ( ça n'a pas été le cas).
pour le travail ils m'ont proposé marche et ballon et pour le 2ème, pas de péri à mon souhait. j'ai gardé ensuite bébé en peau à peau ...
mais je te comprends, j'ai réalisé trop tard pour le 2ème qu'ils avaient créé une maison de naissance, si 3ème il y a un jour, j'y fonce, j'aurais adoré !
de tout façon, on ne peut jamais tout prévoir, il faut savoir aussi garder l'essentiel et faire de cet évènement un moment inoubliable :D
41 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
Poupee_Russe a écrit:
Je me rajoute à la liste de celles qui pensent que le projet de naissance, c'est bien beau, mais le jour J, tu fais un peu comme tu peux.


exactement !

Dans mon idéal je voulais : accoucher dans la position qui me convenait, avec de la musique, gérer ma douleur au mieux pour éviter une péridurale trop tôt. et fallait surtout pas me parler d'épisio ou de cesarienne sauf si urgence vitale.

Pendant ma grossesse : hypertension donc accouchement déclenché avec prostaglandine puis ocytocine avec Péridurale dès la pose de la perf d'ocyto le tout sous monito et tensiomètre en permanence (donc potentiellement "sanglé" au lit pour plusieurs heures) avec une grande proba que tout ça finisse en cesarienne. Date fixé un jour où mon gygy était de garde car il voulait suivre ça au plus près et agir au besoin

et le jour J...déclenchement du travail sans ocytocine (donc "naturel" après 14h de propess,contractions violentes toutes les 2 minutes maximum, travail effectué en 2h...anesthésiste arrivé trop tard pour la péri, gygy pas utile, bébé dehors en 3 poussées et une toute petite déchirure au passage

donc entre ce que j'espèrais...ce que l'équipe médical avait envisagé ..et ce qui s'est passé au final ...
M
38 ans 1217
Cute a écrit:

l'épisio,c'est vraiment hors de question tant qu'on a pas tout tenté ( changement de position,manipulations,etc ). Je le vois comme une véritable mutilation et je le refuse net,je préfère encore une césa,tiens !


va dire ca a toutes celles qui auraient préféré avoir une épisio plutot qu'une césa.
une césa c'est pas un acte banal, on te coupe le ventre, l'utérus, c'est une opération, et bcp le vive comme une mutilation.

et de toute facon, une fois bébé bien engager, quand il est quasi sorti, bah c'est trop tard pr la césa.
S
39 ans 3289
Nunka a écrit:
Cute , tu sais même dans une maternité classique, si tout se passe bien pour toi et bébé l'équipe ne t'impose pas toujours de faire comme ils préfèrent.
pour mon premier je ne m'étais pas posée plus de questions que ça, la sage femme m'a fait accoucher sur le ventre, j'ai pas eu d'épisio ( j'ai pas trop compris pourquoi, c'était un gros bébé ) et du coup j'ai eu une méga déchirure ( du clitoris à l'anus super!), j'aurais préféré de loin une épisio ! bon ça c'est bien réparé heureusement, mais j'avais super peur que ça recraque pour le 2ème ( ça n'a pas été le cas).
pour le travail ils m'ont proposé marche et ballon et pour le 2ème, pas de péri à mon souhait. j'ai gardé ensuite bébé en peau à peau ...
mais je te comprends, j'ai réalisé trop tard pour le 2ème qu'ils avaient créé une maison de naissance, si 3ème il y a un jour, j'y fonce, j'aurais adoré !
de tout façon, on ne peut jamais tout prévoir, il faut savoir aussi garder l'essentiel et faire de cet évènement un moment inoubliable :D


Nunka, peux tu me dire s'il te plait de quelle maison de naissance il s'agit (je vois qu'on est de la meme région).

Pour ma part, il y a quelques années j'étais catégorique, ca sera un accouchement physiologique, point.

Aujourd'hui je suis enceinte (19 SA) et je suis bcp moins catégorique.

j'ai attendu 3 ans pour tomber enceinte, et j'ai tout le temps peur qu'il arrive quelque chose au bébé, alors j'avoue, la médicalisation me rassure.

Là ou j'ai prévu d'accoucher, il est prévu qu'on puisse faire un projet de naissance, mais même sans projet de naissance, ils laissent le choix du type d'accouchement, proposent déambulation, les ballons etc.

Au jour d'aujourd'hui, tout ce que je souhaite, c'est arriver à ne pas réclamer trop tot la péri, pour pouvoir déambuler un max, et essayer d'accoucher dans une position la plus agréable possible. Si le travail dure des heures et des heures et que je ne supporte pas la douleur, franchement je n'ai pas envie de faire la guerrière, je n'ai rien à prouver, je prendrais la péridurale.

J'avoue que je préfèrerais un accouchement par voie basse avec péri et épisio plutot qu'une césarienne...

L'épisiotomie, c'est clair et net, je préfèrerai éviter, mais si on me dit qu'il y a besoin, que le bébé n'avance plus, et que je n'ai plus de force, franchement je pense ou plutot j'imagine qu'à ce moment j'en aurai plus rien à faire...

Je vais surtout me documenter un max, pour pouvoir être un minimum au courant des choses, qu'on ne m'impose pas des choses que je ne souhaite pas, mais c'est clair que j'ai du mal à me faire des films sur comment ca se passera...
Si le travail dure pas longtemps et que je peux éviter, ben ca sera sans péridurale.
Si on me dit quoi que ce soit sur la santé du bébé, je m'en remettrai à l'équipe médicale...
B I U