MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je ne sais pas comment l'aider...

38 ans 1248
Mon chéri est au chômage depuis le mois de janvier. Rien de dramatique me direz vous mais je le vois sombrer petit à petit ...

Contrairement à certains autres posts,  
il assume très bien ses charges à la maison, cherche très activement du travail et ne se complait pas dans la situation.

C'est même tout le contraire.. il fait tout pour retrouver du job.. mais ca ne marche pas.

A la base il est informaticien et il a voulu s'orienter vers la gestion de projet. Il a bossé dans une boite pendant 2 ans comme chef de projet et a passé un papier officiel (le CAPM du PMI si qqun connait)..

Maintenant quand il postule dans la technique on lui dit qu'il est plus à jour, et quand il postule dans la gestion de projet on lui dit qu'il a pas assez d'expérience.

Et ca le bouffe. Plus envie de rien, plus de libido, plus de bonne humeur.

Moi à côté j'ose pas me plaindre quand ca va pas au boulot car moi au moins j'en ai un.. Ni me réjouir des opportunités qui se présentent à moi.

En plus je sais pas pourquoi mais je sens qu'il hésite à s'engager davantage avec moi.. lui il est bac +3 et moi bac + 7 avec bientôt un doctorat et puis un brevet d'avocat en poche.. Pour moi ca ne changera rien, mais lui est sur que je le quitterai bientôt pour un autre avocat, plus riche et plus intéressant :S en plus le fait que mon père l'ai traité de loser incapable la dernière fois qu'ils se sont vus n'arrangent vraiment rien à l'histoire (cf. un autre post que j'ai écrit).

Je sais pas il est dans sa période fatalité: ma vie c'est de la merde et moi ça commence à me peser car même si niveau boulot c'est un peu galère, je fais aussi partie de cette vie, et j'ai l'impression que tous les efforts que je fais ne servent à rien.

Je sais pas trop quoi attendre de ce post.. mais je suis malheureuse de le voir malheureux :(
34 ans Essonne 5
Bonjour, je te comprend un petit peu, mon copain a été au chomage pendant 2 mois (rien de comparable) il y a 2 ans et il n'avait gout à rien, il s'ennuyait, passait sa journée à jouer. Mais il a eu de la chance il a rapidement retrouvé.

Pour ton copain, pourquoi ne pourrait il pas s'inscrire en agence d'intérim ? Ils proposent des postes en CDI et ne transmettent le CV aux entreprises seulement quand il convient.
31 ans Grenoble 550
En attendant il pourrait chercher un stage en informatique, je sais que ça fait mal au moral, mais au moins quand il répondra a des offres d'emploi ça pèsera en sa faveur de voir qu'il a essayé de se "remettre" a niveau, et qu'il n'a pas attendu les pieds en éventail, je me sais bien qu'il n'attend pas en ne faisant rien , mais c'est malheureusement ce que pensent pas mal d'employeurs quand ils voient un vide.
31 ans Grenoble 550
Enfin je dis ça, mais je pense qu'il y a bien des entreprises qui acceptent des "stagiaires " qui ont un rôle en informatique, bien qu'ils fassent le même travail que les employés malheureusement.
En général ils sont toujours à la recherche de personnes qualifiées qu'ils n'ont pas besoin de payer.

Ça montrerai aux entreprises a qui il transmet son C.V qu'il a continué dans ce domaine, et lui il se sentirait peut être moins homme au foyer, parce que ça doit peut être le vexer de se dire que toi tu "t'amuse au boulot" alors que lui s'ennuie a la maison.
40 ans 5932
On lui dit qu'il n'est pas à jour, dis-tu. Mais que lui manque-t-il pour l'être ? Est-ce qu'il ne peut pas faire une formation pour combler le "retard" ou faire des stages ?
Pareil, les stages, pour le côté "gestion de projet", n'est-ce pas envisageable ?
Bon, c'est sûr, ce n'est pas un boulot de suite, mais le marché du travail est difficile et ça ne peut que pencher en sa faveur que de montrer qu'il ne se repose pas sur ses lauriers, qu'il fait en sorte de rester "au niveau", etc.

Est-ce qu'il aime ce dans quoi il cherche ou bien est-ce qu'il cherche là-dedans parce qu'il a un diplôme et/ou de l'expérience ? Parce que c'est le moment où jamais de retrouver sa motivation en se laçant dans un projet qui le branche davantage, par exemple
36 ans 58
Je suppose qu'il connait déjà les sites comme lesjeudis.com, monster.fr ou keljob.fr ? Quel est son axe de travail (réseau,application, serveur,...) ?
38 ans 1248
Justement à la base, son but c'était de sortir de la technique pour faire un truc qui le branchait plus (la gestion de projet).

Pour ce qui est des stages, ben comme il touche le chômage à hauteur d'environ 3'000 euros (salaire suisse), je sais pas trop s'il sera motivé à faire un stage, même s'il en trouvait, pour 1'000 euros..

Il faut bien vivre et payer les factures ...

A ce que j'ai compris, si il fait un stage, pour le chomage il n'est plus dispo pour un poste à 100% donc ne remplit plus les conditions pour payer le chomage.

Idem si il fait une formation.. si c'est le soir ou le w end ok, mais si c pendant les heures ouvrables ca va supprimer son droit au chomage...

Je trouve que le système est mal fait.. :(
36 ans Lyon,France 258
C'est peu etre différent en Suisse, mais on peut normalement très bien faire une formation aidée par l'organisme de recherche et pouvoir continuer à toucher le chomage.

Enfin, il me semble ! Et ce serait certainement beaucoup plus motivant pour lui que d'accumuler les refus...

En tout cas, bon courage à toi aussi car tu sembles souffrir autant de la situation!
38 ans 1248
Actuellement il est dans un programme spécial du chômage où il voit un gars toutes les semaines, et cette personne est censée l'aider à trouver du job avec son carnet de contact.

Comme c'est une boîte privée qui coute très cher à l'Etat (et vu les résultats, à mon avis, pour pas grand chose!), il n'a pas le droit d'avoir des cours financés à côté jusqu'à la fin du programme.

A vrai dire, je crois qu'il a fait tout ce qu'il a pu pour trouver du job, jusqu'à se plaindre au chômage que ce programme était inutile et qu'il préférerait avoir des cours.. en vain. Cela dit je pense qu'il gère assez bien le truc, même si ca paie pas encore. Je pense qu'il serait peut être même vexé que je mette trop le nez dans ses affaires. J'aurais peur qu'il pense que je pense qu'il est incapable de se débrouiller seul.

C'est plutôt sur son moral que j'aimerai pouvoir avoir une influence positive..
2513
Je crois qu'il va falloir que tu admettes que tu n'es pas une superwoman qui peut résoudre tous ses problèmes.

Et pour ton propre moral, je pense qu'il serait bien que tu lui parles de tes soucis au boulot. En le mettant en garde si tu veux. Mais peut-être que te donner ses conseils sur les problèmes qui peuvent subvenir à ton travail lui fera garder un pied -psychologiquement- dans le monde du travail.
Parce que là, à ne pas vouloir lui en parler, tu le couves d'une certaine manière (ce que tu ne souhaites pas faire) et tu te fais du mal à toi alors que tu pourrais te délester d'un poids et souffler un peu pour prendre les choses un peu mieux.

Et si tu vas mieux, lui devrait aller de même aussi un peu mieux, non ?
L
38 ans 11
en tous cas jesper qu'il retrouvera vite du travail
L
38 ans 11
courage oxyjane c'est juste une periode difficile pour vous et jesper que tout va rentrer dans l'ordre
B I U


Discussions liées