MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Seroplex et crises d'hyperphagie

37 ans 4879
Bonjour :)

Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un aurait eu le même souci que moi...

Je suis sous seroplex depuis 8 mois.
Je sors petit à petit de ma dépression.
Avant cette  
dépression j'avais de gros pb d'hyperphagie que j'avais réussi à résoudre à ma façon (déculpabilisation vis à vis des aliments tabous, refus de la privation etc...) Bref je ne faisais presque plus de crises...La dépression est arrivée et j'avais de moins en moins faim...j'ai perdu 25kg en 1ans et demi à peu près, sans me priver, je n'avais pls vraiment faim en fait, je grignotais ce que j'avais envie et perdais du poids...

Puis je suis vraiment arrivée très bas dans la dépression et ma psychiatre m'a conseillée de prendre un anti dépresseur (je ne voulais pas car je sais que j'ai des tendances à la dépendance)...on y est allé doucement (5mg, puis 10 puis 15) et la je dois être depuis 6 mois sous seroplex 15mg...
Mon souci c'est que depuis que j'ai commencé ça c'est une cata au niveau alimentaire... Je bouffe comme 4, je me repaye des crises d'hyperphagie sucrée, bref en 8 mois +10kg sur la balance...
Or j'ai lu que justement le séroplex était parfois prescrit pour limiter les crises de boulimie/hyperphagie oO...
Du coup je ne comprends plus...

Ma psy me dit que c'est parce que je reprends gout à la vie et donc à manger...mais je sens que ma façon de manger est de nouveau pathologique (en mangeant "normalement" on ne reprend pas 10kg en 8 mois)...bref je suis perdue.

Je voulais savoir si certaines ici avaient eu ce problême sous séroplex, si l'arréter les avaient calmées sur la nourriture etc...
Merci d'avance pour les témoignages....

Parce que la j'en suis à me dire que je suis condamnée à être plus fine mais dépressive ou mieux dans ma tête mais grosse...
36 ans Au Yukon si seulement 594
J'en prends depuis quelque temps (il m'a diminuer la dose depuis quelque mois et je devrais l’arrêter dans quelque temps :!: :!: )

Je n'est pas du tout eu ce problème, avant de le prendre je faisait vraiment pas mal de boulimie/Hyperphagie et faut dire que j'étais pas bien, donc .... .

Depuis que je prends du Seroplex le seul soucis que j'ai eu avec, c'est que je transpire plus que la normal. C'était le seul effet secondaire que je ne voulais pas et c'est le seul que j'ai :lol: :lol: .

Si ta psy te dit ça, c'est que sa à des chances d’être ça !!
Tu te sens mieux et donc tu reprend un rythme d’appétit que tu n'avais pas quand tu était pas bien.
Après tu a perdu pas mal de poids et tu mangeais peu ??
C’est normal que tu reprenne du poids si tu remange normalement et te sens mieux.
49 ans Paris 9874
Tala a écrit:
Après tu a perdu pas mal de poids et tu mangeais peu ??
C’est normal que tu reprenne du poids si tu remange normalement et te sens mieux.


Je pense aussi que c'est plutôt ça. Ce n'est pas forcément le seroplex qui te fait manger, mais la sortie de la dépression.
Pour moi le seroplex n'avait eu que deux effets: coupe-faim (temporaire) et hyper-sudation. Bon courage!
37 ans 4879
Le problême c'est que je ne remange pas "normalement"... Je me repaye des crises d'hyperphagie et je mange vraiment beaucoup beaucoup...et j'ai tout le temps envie de manger en fait...
Je sais pas pour moi ce n'est pas "manger normalement"... surtout que globalement j'ai toujours eu un petit appétit...
C'est vraiment ça qui me pose problême...si j'avais juste faim, normalement, et envie de grignoter de temps en temps, si j'avais repris qqes kilos ok... Mais la 10 kg en 8 mois et je bouffe quoi, je me remplis à longueur de journée, plus de sensation de sasiété, ni de faim ni rien... Tout ce que j'avais réussi à mettre en place, pouf! Envolé!
Ou alors j'ai eu l'impression que j'avais réussi à trouver un bon fonctionnement alors que c'était déja le début de ma dépression qui me coupait la faim...je sais spas :(
42 ans 566
je suis sous seroplex depuis bien longtemps et je n'ai jamais eu de crises d'hyperphagie, alors que c'était aussi un de mes problemes
ceci dit, on réagit tous différemment face aux molécules, surtout des anti dépresseurs, mais je pense que si tu avais eu des effets secondaires avec ce traitement,tu les aurais eu au cours des 2 premiers mois de prise, ils n'apparaissent pas si tard en général
49 ans Paris 9874
Jamais entendu que le seroplex puisse déclencher des tca, au contraire.
Est-il possible que tu aies été dans une restriction cognitive auparavant ou tout simplement une dépression anorexigène? Il y a peut-être un phénomène de "rattrapage" comme après les régimes...
37 ans 4879
Et bien oui c'est çaq qui me semble bizarre, normalement le seroplex( qui fait remonter le taux de sérotonine) fai aussi passer l'hyperphagie et la boulimie (parfois liées à un taux de sérotonine trop bas)...du coup ça m'étonne...
Pour ce qui est de ma dépression en fait je ne mangeais que des conneries sucrées mais juste ça et quasi pas en dehors, ou très peu, je n'avais pas envie d'autre chose...et en faisant ça je maigrissais, en bref j'écoutais mon corps je lui donnait ce qu'il voulait et je perdais du poids, j'étais persuadée d'avoir compris la RA moi (gourde)... Mais maintenant plus rien, mon corps réclame tout le temps de la nourriture...TOUT LE TEMPS...c'est la cata...bref si j'ai eu une dépression anorexigène je ne m'en suis vraiment pas rendue compte... :(
Et j'ai pensé au phénomène de "rattrapage" mais comme à aucun moment je n'ai eu l'impression de me priver... pfuiii je suis perdue moi :(
52 ans Lorraine 4326
Je pense aussi un effet "rattrappage" , comme si tu t'etais "mise au régime" sans le faire volontairement . Maintenant que tu vas mieux, tu remanges ce dont tu t'etais peut-etre privée inconsciemment .
Si tu ne mangeais que des "cochonneries" sucrées et rien d'autres , pas de repas, tu ne devais pas manger tant de calories que ca .
Bon courage :)
37 ans 4879
Bah durant ma dépression je ne mangeais vraiment que ce dont j'avais envie en fait...j'avais vraiment l'impression de m'écouter...mais en effet si mon esprit dépressif e donnait de mauvais infos et que mon corps était carencé... Enfin du coup maintenant je ne sais plus quoi faire pour endiguer ça, je ne veux surtout pas m'empécher de manger quand j'ai faim (j'ai tellement fait ça et je sais que ça fait grossir) mais du coup bah je grossi je grossis...je ne vois pas d'issue... :( Surtout que mon corps me réclame essentiellement des féculents, des céréales...ou des merdes sucrées :(... ou alors je n'arrive pas à écouter ses besoins de légumes et de frais...je suis tellement fatiguée d'avoir toujours autant de soucis avec mon alimentation... :( Que je m'écoute ou pas ça a toujours été la loose... :(
49 ans Paris 9874
Ne t'inquiète pas!!!!! ça va se réguler certainement.

Courage!
S
89 ans 4951
iilune a écrit:
Bah durant ma dépression je ne mangeais vraiment que ce dont j'avais envie en fait...j'avais vraiment l'impression de m'écouter...mais en effet si mon esprit dépressif e donnait de mauvais infos et que mon corps était carencé... Enfin du coup maintenant je ne sais plus quoi faire pour endiguer ça, je ne veux surtout pas m'empécher de manger quand j'ai faim (j'ai tellement fait ça et je sais que ça fait grossir) mais du coup bah je grossi je grossis...je ne vois pas d'issue... :( Surtout que mon corps me réclame essentiellement des féculents, des céréales...ou des merdes sucrées :(... ou alors je n'arrive pas à écouter ses besoins de légumes et de frais...je suis tellement fatiguée d'avoir toujours autant de soucis avec mon alimentation... :( Que je m'écoute ou pas ça a toujours été la loose... :(


J'ai pris pendant des années de la fluoxétine (je crois que c'est le prozac en france) et normalement cela agit sur les troubles alimentaires et bien chez moi cela n'a pas agit du tout.

Cela m'a aidé pour ma dépression, mais j'ai pris 20 kilos avec, malgré le fait que j'aille mieux.

J'ai pu arrêter le médicament il y a 3 ans et cela n'a pas eu d'effets directs sur la nourriture. J'ai avancé dans le domaine comportemental de la nourriture en avançant sur le lâcher prise, sur les émotions qui me faisaient manger. Pour moi c'était plus profond que la dépression proprement dite car ces troubles alimentaires existaient avant ma dépression.

Le dernier travail que j'ai fait a été une thérapie comportementale sur les réponses que je donnais à des émotions (je mangeais). Cela a été dur, mais cela a donné de bons résultats. Mon poids est stable maintenant.

Tu as certainement perdu vite quand tu étais en dépression et ton corps a du l'assimiler à un régime et il stocke. Je ressens réellement le besoin de légumes maintenant et d'autres aliments que les féculents et le sucre alors que pendant des années non.

Ne te décourage pas, je pense que tout cela va se réguler. Plus tu stresses, plus tu risques de compenser par des aliments réconfort.
37 ans 4879
Merci les filles pour votre écoute et vos réponses pleines de bon sens... Je vais essayer de ne plus trop penser à ça et puis si je grossis tant pis...j'imagine que c'est ma nature... On verra bien avec le temps, l'arrêt du traitement etc...
52 ans Lorraine 4326
Ca va aller iilune :-)
Je pense que c'est un tout , tout ca . Depression, TCA , tout est un peu lié . Concentre-toi sur ton travail psy pour comprendre et soigner ton etat depressif , le coté alimentaire en profitera peut-etre pour aller mieux avec.
De mon experience de la RA, je suis persuadée qu'il faut etre vraiment libre psychiquement pour pouvoir s'y consacrer entierement .
c'est vrai que c'est pas facile à accepter cette reprise de poids , de realiser que peut-etre ce qu'on pensait avoir compris avec cette RA , c'etait en fait p'tet pas ca .
pis meme dans la RA il peut y avoir des hauts et des bas hein ;-)
tu y arriveras
(et ronde ou moins , je te trouve tjrs trés jolie )
J
50 ans 6
Nenufar j'ai exactement le meme problème avec Seroplex en ce moment. Tu as pu résoudre le tien?
37 ans 4879
Jasmin0000 a écrit:
Nenufar j'ai exactement le meme problème avec Seroplex en ce moment. Tu as pu résoudre le tien?


Hello Jasmin :) alors, je ne prends plus de séroplex depuis longtemps mais avec le recul le fait que je mange comme 4 a sans doute plus été lié à la frustration qu'a subi mon corps quand j'était en dépression (j'avais l'impression de manger ce que j'avais envie mais la vérité c'est que je mangeais hyper peu car j'avais très peu envie de manger).
j'ai repris beaucoup de poids (30kg à peu près) jusqu'à dépasser mon poids pré dépression d'à peu près 5kg comme dans tout bon régime... mais honnêtement je ne pense pas que ce soit le séroplex qui m'ait donné faim...
B I U