MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que pensez vous de ma lettre de motivation?

37 ans 3056
Bonjour à tous!

Bon, d'habitude, je fais mes lettres sans trop de difficultés mais là, le poste m'intéresse vraiment énormément et j'ai pas envie de me louper, j'aurais donc besoin de  
vos avis sur ma lettre de candidature à un poste d'agent de bibliothèque.

La voilà :

"Monsieur,

La passion des livres, l'amour des lettres, l'aisance avec les nouvelles technologies, la volonté de transmettre à différents publics cette passion de l'art écrit sont les principales qualités d'un agent de bibliothèque.

Titulaire d'un baccalauréat série Littéraire, d'une licence d'Histoire et ayant un goût prononcé pour la lecture, je possède les qualités citées ci-dessus, c'est pourquoi je me permets de vous faire parvenir cette lettre de candidature au poste d'agent de bibliothèque dont l'annonce numéro***** figure sur le site internet ********.

De part mes précédents emplois, en particulier en centre périscolaire et de loisirs ainsi que guide-accompagnateur au sein d'un monument national, j'ai pu acquérir des qualités telles qu'un excellent contact avec différents publics, une bonne sensibilité à l'art et une expérience certaine du travail en équipe.
J'ai aussi eu l'occasion de transmettre, tant aux enfants qu'aux adultes, des savoirs précédemment acquis.
Ma maîtrise de différents logiciels informatiques, de bureautique ou de messagerie, ainsi qu'internet et ses moyens de diffusion de l'information m'ont permis de mener à bien plusieurs missions de communication telles (petit doute quant à l'accord de "telles") la création et la diffusion de documents touristiques, promotionnels ou d'information du public.

Formules de politesse"

Vous en pensez quoi?

Merci.
44 ans 04 5576
Bonjour,

Je te donne mes critiques franco, hein, donc faut pas se vexer.

Pour ma part : en impression générale, trop littéraire, trop calquée sur un modèle classique mais peut être est ce une bonne chose pour un agent de bibliothèque ? je ne sais pas trop. Je la trouve très, voire trop "convenue".

Je crois que "De par mes précédents emplois" s'écrit sans "t". Enfin la répétition de la formule "un machin tel que" est un peu irritante. Pour moi également il y une différence de niveau de langue entre ce genre de formule et les trucs moins élevé genre 'j'ai aussi eu l'occasion" au lieu d'un truc genre "j'ai également eu". Un peu comme si plusieurs personnes avaient écrit sans relecture globale par une seule.

En bref, je la trouve un peu ampoulée comme si tu avait voulu un effort d'écriture qui n'était pas naturel pour toi. Est ce le cas ?

Je ne pense pas qu'il faille l'écrire comme on parle, mais un peu plus de spontanéité ne pourrait pas lui faire de mal.

Cela dit, pour nuancer mes propos, je suis une "technique", pas une "littéraire", donc peut être (ou surement ;)) à côté de la plaque !
37 ans 3056
Toad a écrit:
Bonjour,

Je te donne mes critiques franco, hein, donc faut pas se vexer.

Pour ma part : en impression générale, trop littéraire, trop calquée sur un modèle classique mais peut être est ce une bonne chose pour un agent de bibliothèque ? je ne sais pas trop. Je la trouve très, voire trop "convenue".

Je crois que "De par mes précédents emplois" s'écrit sans "t". Enfin la répétition de la formule "un machin tel que" est un peu irritante. Pour moi également il y une différence de niveau de langue entre ce genre de formule et les trucs moins élevé genre 'j'ai aussi eu l'occasion" au lieu d'un truc genre "j'ai également eu". Un peu comme si plusieurs personnes avaient écrit sans relecture globale par une seule.

En bref, je la trouve un peu ampoulée comme si tu avait voulu un effort d'écriture qui n'était pas naturel pour toi. Est ce le cas ?

Je ne pense pas qu'il faille l'écrire comme on parle, mais un peu plus de spontanéité ne pourrait pas lui faire de mal.

Cela dit, pour nuancer mes propos, je suis une "technique", pas une "littéraire", donc peut être (ou surement ;)) à côté de la plaque !


Merci pour ta réponse Toad ;).

Je ne me vexe pas, toute critique est bonne à prendre.

Je l'ai écrite toute seule, mais j'avoue que j'ai plutôt tendance à parler de façon (beaucoup) plus simple.

Quand tu dis d'y mettre plus de spontanéité, j'ai justement peur que le recruteur voit ça d'un mauvais oeil, non?
44 ans 04 5576
pilgrimette a écrit:
Quand tu dis d'y mettre plus de spontanéité, j'ai justement peur que le recruteur voit ça d'un mauvais oeil, non?


Je ne sais pas, je te dis juste ce que j'ai ressenti : que tu te forçais un peu pour écrire cette lettre donc que ce n'était pas toi. Que ça pouvait être n'importe qui, voire n'importe quoi recopié par fragment sur le net.
Contrairement au CV, la lettre de motivation a pour moi l'interêt de cerner la personnalité du candidat. Si l'impression qu'elle me donne est qu'il doit faire un effort pour se présenter, ce n'est pas bon.
Quand je dis plus de spontanéité, je veux dire plus de naturel. Qu'elle te présente plus comme quelqu'un d'accessible (un agent de bibliothèque doit aussi être quelqu'un d'accessible, non ? ) que comme quelqu'un qui chercher à en imposer alors que ce n'est pas sa nature ;)
37 ans 3056
Toad a écrit:
pilgrimette a écrit:
Quand tu dis d'y mettre plus de spontanéité, j'ai justement peur que le recruteur voit ça d'un mauvais oeil, non?


Je ne sais pas, je te dis juste ce que j'ai ressenti : que tu te forçais un peu pour écrire cette lettre donc que ce n'était pas toi. Que ça pouvait être n'importe qui, voire n'importe quoi recopié par fragment sur le net.
Contrairement au CV, la lettre de motivation a pour moi l'interêt de cerner la personnalité du candidat. Si l'impression qu'elle me donne est qu'il doit faire un effort pour se présenter, ce n'est pas bon.
Quand je dis plus de spontanéité, je veux dire plus de naturel. Qu'elle te présente plus comme quelqu'un d'accessible (un agent de bibliothèque doit aussi être quelqu'un d'accessible, non ? ) que comme quelqu'un qui chercher à en imposer alors que ce n'est pas sa nature ;)


D'accord :).

Donc, pour toi, il faut "alléger" un peu la partie qui parle de mes expériences et de mes "capacités"?

Ou bien même le début est pompeux? :lol: .
44 ans 04 5576
bah le début est convenu plutôt que pompeux :lol: Je ne sais pas, cela fait longtemps que je n'ai pas fait de lettre de motiv, mais pour moi, commencer par ce genre de phrase, c'est un peu comme se ruer sur quelqu'un pour lui assener une vérité générale :lol:

A ta place, je commencerai par ton second paragraphe (qui tu es et pourquoi tu écris). Ensuite, j'exposerai ma vision du poste auquel je prétends (ta première phrase, en moins emphasé) et enfin, comment en quoi tu y réponds.

Ca me paraitrait plus naturel, de faire comme cela. Mais encore une fois, je ne sais pas trop quelle est la "mode" actuelle des LM !
37 ans 3056
Merci de ton avis, bon, je refais tout ça et je vous montre le résultat ;).

En tout cas, c'est gentil à toi de prendre du temps pour me répondre :kiss: .
45 ans 821
Pareil je vais petre cash ... et très très bordélique dans ma réponse. Attention mon niveau d'expression n'est pas peut-ête pas suffisant pour un agent de bibliothèque, il te faudra donc, si mes phrases t'intéressent les reformuler en bon français.

"Monsieur,

Attention, il manque une phrase introductive sur l'employeur ; tu ne parles que de toi dans cette lettre. OR, le format standard dans une lettre de motivation c'est Vous, Je, Nous. Si c'est une collectivité publique ou un établissement qui dépend d'une mairie, il faudrait aller sur leur site et voir quelle est leur politique culturelle pour la mettre en avant. Ce serait une phrase comme :
Votre politique de développement du livre pour tous, votre souhait de favoriser l'accès à la culture au plus grand nombre et votre (je sais pas, va falloir chercher) politique d'acquisition dynamique m'anène à vous proposer ma candidature au poste d'agent de bibliothèque.

La passion des livres, l'amour des lettres, l'aisance avec les nouvelles technologies, la volonté de transmettre à différents publics cette passion de l'art écrit sont les principales qualités d'un agent de bibliothèque.
Je ne pense pas que ce soit les premières qualités qu'on demande à un agent de biblitohèque quand je prends la définition "Accueille le public et entretient les collections (réception, équipement, petites réparations). Contrôle la qualité de la conservation. Gère les opérations de prêt et de retour et inscrit les usagers. Peut participer à l'acquisition et à la promotion des collections" Il y a bien l'aisance avec les nouvelles technologies mais surtout l'accueil du public, la gestion administrative des fichiers et je pense une bonne dose de rigueur pour gérer le tout.

Titulaire d'un baccalauréat série Littéraire,tu as une licence d'histoire, ton bac n'a plus d'importance et la licence d'histoire est à mettre en valeur car tu as du beaucoup fréquenté les bibliothèques donc tu es au fait des classements, des archivages, de l'importance du rôle des agents de bibliothèque dans le bon fonctionnement d'une bibliothèque d'une licence d'Histoire et ayant un goût prononcé pour la lecture, je possède les qualités citées ci-dessus, c'est pourquoi je me permets de vous faire parvenir cette lettre de candidature au poste d'agent de bibliothèque dont l'annonce numéro***** figure sur le site internet ********.

De part mes précédents emplois, en particulier en centre périscolaire et de loisirs ainsi que guide-accompagnateur au sein d'un monument national, j'ai pu acquérir des qualités telles qu'un excellent contact avec différents publics, une bonne sensibilité à l'art et une expérience certaine du travail en équipe.
J'ai aussi eu l'occasion de transmettre, tant aux enfants qu'aux adultes, des savoirs précédemment acquis.
Ma maîtrise de différents logiciels informatiques, de bureautique ou de messagerie, ainsi qu'internet et ses moyens de diffusion de l'information m'ont permis de mener à bien plusieurs missions de communication telles (petit doute quant à l'accord de "telles") la création et la diffusion de documents touristiques, promotionnels ou d'information du public.

Formules de politesse"

Vous en pensez quoi?

Merci.



Globalement ta lettre est bien déjà; De toute façon je n'ai jamais vu une lette de motivation complètement réussie pour tout te dire, l'exercice est bien trop compliqué.....

POur la structure je te dirai de faire le classique

Vous (2/3 lignes)

Votre politique de développement du livre pour tous, votre souhait de favoriser l'accès à la culture au plus grand nombre et votre (je sais pas, va falloir chercher) politique d'acquisition dynamique orientée vers le livre mais aussi le multimédia et (les livres pour malvoyants ?) m'anène à vous proposer ma candidature au poste d'agent de bibliothèque.Je souhaiterais participer à cette mission de service public de diffusion de la cutlure pour tous


Je (la part du lion : 15 lignes)

Nous : Je vous propose donc de vous renconter pour voir plus avant mes motivations et blabla et dans l'attente de vous renconter je vous prie d'agréer l'expression et blaetbla.


Dans la partie "Je". Il est peut-être lourd de commencer par les qualités requises pour être bibliothécaire d'autant plus que, comme tu le vois, on a pas la même définition (je ne suis pas du métier mais si tu tombes sur une RH ils feront comme moi, prendront une définition standard et chercheront les qualités requises dans cette définition standard).

Il conviendrait peut-être plutôt d'expliquer en quoi tes études et ton expérience correspond au savoir, savoir faire et savoir être d'une bibliothécaire (tu sais , les fameuses trois qualités, trois défauts qu'on demande tout le temps).

Titulaire d'une licence d'histoire, je me suis familiarisée au cours de mes recherches avec les classements des ouvages, archives, vidéos (etc etc) et cela a accentué mon goût pour le maniement de ces items et leur conservation.(ne pas faire de grandes envolées, il e s'agit pas de protéger la culture, juste avoir pour soucis la bonne qualité matérielle des ouvrages prêtés et donc faire de la petite réparation : tu peux aller dans ta bibliothèque de quartier et demander à un agent comment ils réparent les objets).
le reste de ta lettre est pas mal du tout :
Mon expérience et en particulier mon poste de guide-accompagnateur à la Tour Eiffel, au musée de la torture, à l'Opéra de Paris, au chateau de .. (le citer) j'ai développé telles qu'un excellent contact avec différents publics, une bonne sensibilité à l'art et une expérience certaine du travail en équipe.
J'ai aussi eu l'occasion de transmettre, tant aux enfants qu'aux adultes, des savoirs précédemment acquis.
Ma maîtrise de différents logiciels informatiques, de bureautique ou de messagerie, ainsi qu'internet et ses moyens de diffusion de l'information m'ont permis de mener à bien plusieurs missions de communication telles (petit doute quant à l'accord de "telles") la création et la diffusion de documents touristiques, promotionnels ou d'information du public.


Quelques éléments en vrac :

exemple de lettre qui me parait pas mal du tout pour peu qu'on ajoute la partie "Vous" au début pour prouver que s'est un tant soit peu intéressé à la boite dans laquelle on postule.

http://www.docstoc.com...-BIBLIOTHECAIRE-EXEMPLE-MODELE

qualités requises vues par une directrice de biblio :
> Selon vous, y a-t-il des qualités nécessaires pour exercer cette profession ?

- Trois qualités principales me viennent immédiatement à l’esprit… D’abord, avoir beaucoup d’intérêt pour la culture en général. Ensuite, savoir s’adapter aux personnes que l’on rencontre et à celles avec qui on est amené à travailler. Et enfin, aimer apprendre, car on apprend en permanence et il faut donc être très curieux.


définition plus précise de la mission
Mission
Accueille le public et entretient les collections (réception, équipement, petites réparations). Contrôle la qualité de la conservation. Gère les opérations de prêt et de retour et inscrit les usagers. Peut participer à l'acquisition et à la promotion des collections.

Activités principales
Accueil et renseignement du public
Gestion de l'interface avec les usagers
Réception et rangement des documents
Equipement, réparation, nettoyage et entretien des documents
Contrôle de la qualité de conservation des collections
Production de documents administratifs et comptables

dans ton ça je vois aussi qu'il faudrait bien mettre en avant les capacités d'organisation.

et enfin un témoignage de quelqu'un qui semble comme toi, un peu sudiplômé pour le poste et qui donne une stratégie de recherche :

http://concoursbib.for...ent-direct-agent-du-patrimoine

je t'avais dit que ce serait bordélique ;)

Bon courage pour faire ta lettre. la première était bien déjà mais il y a quand même encore un peu de travail pour la simplifier sur la forme tant en densifiant sur le fond.
45 ans 821
ah oui et comme tu es "surdiplomée" pour le poste, bien les rassurer dans la lettre que pour toi c'est un vrai choix et à long terme (donc surtout pas leur parler d'évolution de carrière).
S
44 ans sur le chemin... 1248
OUAH! Vivi75, ça c'est de la réponse étayée, argumentée, et constructive! =D>
Je prends note pour mes futurs LM!
45 ans 821
;)
47 ans 14
Bonjour,

Est ce que tu as le poste que tu espérais ?

Bonne chance en tout cas.
B I U