MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
O
40 ans 25
Bonjour Mimille,
Je suis éducatrice spécialisée dans un Centre Maternel qui accueille des mères ou futurs mères, quelque soit leur âge...pour exemple cela va chez nous en ce moment d'une  
mère ado qui a 14 ans jusqu'à une autre qui a 36 ans.

Si ta situation familiale devient de plus en plus compliquée et présente "un danger" ou n'est pas pleinement sereine pour toi et pour ton futur enfant tu peux te rapprocher du centre médico-social le plus proche de chez toi et rencontrer une assistante sociale qui t'orientera certainement dans le service de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Selon ta situation et ton souhait bien sur, un juge pourra être saisit et ordonnera ton placement dans ce genre de structure.

Voilà, c'est peut être une solution qui demande réflexion pour toi et ton futur bébé. Tu seras protégée et tu pourras "penser" pleinement à toi et à ta vie de futur mère en préparant sereinement l'arrivée de ton enfant.

Il existe des centres maternels dans chaque région, et si tu me disais ou tu habites je pourrais te dire quel centre est le plus proche de chez toi.

Si tu veux plus de renseignements n'hésites pas à me contacter !
34 ans 2571
lerenardetlarose a écrit:
Pour cette jeune fille, il ne s'agit certainement ni de vouloir garder l'enfant en jouant à la "grande", ni de faire "payer" à ses parents son "erreur", ni même de "se reposer" sur eux.
Sans vouloir te vexer Lalou2222,le fait que tu sois "chamboulée", que tu trouves la situation "anormale" (une fille ayant des relations sexuelles à 15 ans puis qui tombe enceinte et fait le choix de le garder)ne regarde que toi(dans le sens où ce sont des opinions personnelles et non des vérités universelles)et ne participe pas à la soutenir et aider à apaiser une situation complexe.
Mimille cherche des solutions, des clés pour affronter 1 vie familiale plus que tendue. C'est une jeune fille "normale" qui a pris des risques par inconscience mais qui a décidé d'assumer. Avorter ou faire adopter ne sont pas des gestes anodins surtout lorsqu'une grossesse est le fruit (certe accidentel)d'un amour sincère, partagé et présent (vu la détermination et l'engagement du futur papa et de la belle famille).
Ce n'est pas un topic pour soutenir les parents de Mimille devant une gamine écervelée qui voudrait imposer ses caprices mais celui d'une jeune fille déboussolée enceinte dont la décision est prise (et pas à prendre)et ferme (garder son bébé). Elle demande de l'aide pour s'en sortir le mieux possible dans son rôle de mère. Elle semble perdue face à un milieu familial traversé de paradoxes (ex: le père au chômage qui veut un 4ième enfant mais pas celui de sa fille) imprévisible et violent. Lui faire la morale et lui renvoyer sans cesse la légitimité de la frustration et la colère de ses parents et son "erreur" ne lui servent à rien sauf à la blesser et à la fragiliser davantage. Lui jeter la pierre et après??
En apportant notre soutien à Mimille, personne ne fait l'apologie des grossesses à l'adolescence mais faire preuve d'humanité et d'humilité devant cette situation difficile semble être plus constructif.


Tu exprimes très bien ce que j'essayais maladroitement de dire.
Evidemment il ne s'agit pas de dire que toutes les enfants de 15 ans devraient n'en faire qu'à leur tête et faire des bébés que d'autres assumeront : mimille a eu un accident, et je sais pas si avorter ou l'abandonner sont des solutions plus ou moins raisonnables que de le garder (ça c'est à elle de le déterminer, et il n'y a pas de vérité universelle sur cette question).
Cette jeune fille me semble fragile, évoluant dans un environnement complexe, je sais pas ce que serait ma vie si j'avais grandi chez elle, et je me permettrais pas d'en préjuger. Je ne la ressens pas comme toi : tu fais le portrait d'une gamine capricieuse, qui garderait le bébé en s'imaginant qu'elle va jouer à la poupée pendant que papa et maman payeront : c'est pas du tout son état d'esprit à mon avis! Elle veut simplement faire au mieux, elle sait qu'elle a fait une erreur, au contraire elle dit comprendre ses parents et espérer qu'ils ne l'abandonneront pas malgré tout. C'est simplement une question d'humanité, de s'efforcer de comprendre cette jeune fille, et en se demandant comment l'aider devant cette situation, dont elle n'en qu'en partie responsable (ses parents, eux aussi, n'ont qu'une part de responsabilité, le copain aussi, les circonstances aussi, et enfin le hasard aussi).

Je ne comprends pas vraiment pourquoi vouloir toujours tout juger, condamner les relations sexuelles à 15 ans (la loi fixe la majorité sexuelle à 15 ans donc ça doit pas être moi qui délire...), la pilule à 15 ans (ça me paraît au contraire raisonnable), la décision de garder le bébé (ça, comme je l'ai dit, c'est un choix très intime : avorter ou faire adopter peut paraître impensable pour certains, selon le rapport qu'on a à la maternité/paternité), l'appréhension ressentie (celle de toutes les femmes devant une grossesse, celle de tout le monde face à sa famille)... En somme, mimille est juste une jeune fille "normale", avec son histoire personnelle.

Quant aux parents qui doivent ou non assumer les erreurs de leurs enfants : en partie, oui, je pense, surtout s'ils sont mineurs. Je rappelle aussi que là, mimille a décidé d'en assumer une bonne part elle aussi, ce qui est bien normal, mais qui mérite d'être rappelé quand même. Elle n'a apparemment jamais posé de problème particuliers à ses parents, je ne crois pas qu'elle veuille leur "faire payer" quoi que ce soit, elle a d'ailleurs l'air très peinée d'être en conflit avec eux.



Mimille, je te conseille de réfléchir à la proposition de Orphee71, qui est pleine de bon sens ;)

Et donne-nous toujours des nouvelles ;)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
@lalou2222 : une jeune fille enceinte à 15 ans ... tu penses que les parents n'ont rien à se reprocher et à assumer ??? A mon avis il y a un gros vide éducatif !
Finalement ça se passe comme ça devait, ils continuent à ne pas prêter attention à leur fille !

@Mimille : tu sais que ça va être invivable si tu restes dans ta famille. Tu peux être émancipée à 16 ans, ils ne peuvent pas t'obliger à abandonner ton enfant ni a vivre avec eux si ce n'est pas ce que tu souhaites.

Repporches toi d'Orphee71 en mail privé pour avoir plus de renseignement sur ces foyers, même si c'est temporaire, le temps que ta situation soit plus stable, ça vaut peut-être le coup de faire un break, loin de toute ces tensions.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
"Rapproche"
34 ans 2571
Aucune nouvelle ? Je suis un peu inquiète... Pas vous ?
M
28 ans 56
Désolée de ne pas avoir pu vous donné de nouvelles avant, hier matin en cours de cuisine j'ai fais un malaise ( bouffé de chaleurs, sueur froide, je ne tenais plus debout et j'étais blanche comme un mort ) on a du me conduire à l'infirmerie elle a pris ma tension j'avais 13.6 ce qui est normal mais l'infirmière pense que c'est parce que je suis rester trop longtemps debout étant donné que ça ne pouvais pas être dû à une sous-alimentation puisque j'avais manger a 8h et a 10h et a 11h j'ai fais mon malaise. elle m'a fais m'allonger dans un lit je suis passé de très chaude a froide ma tension été descendu a 10 puis 8 et à 6, après elle a décidé de me couvrir avec des couette de laine ma tension est monté a 10 et quand je me suis levé elle a rechuter a 6.. J'ai du rentré chez pour la journée, je ne sais pas trop ce que j'avais mais bon pour l'instant c'est passé.
34 ans 2571
Ma pauvre, j'espère que ça ne se reproduira plus! C'est peut-être le stress qui te fatigue, aussi...
Si ça recommence, il vaudrait mieux voir un médecin, non ?

Est-ce que ça s'arrange chez toi ? Il vaudrait peut-être mieux réfléchir à l'émancipation à 16 ans, ou aux centres d'hébergement pour mamans, si ce n'est pas le cas.
M
28 ans 56
je dois aller voir le médecin demain matin pour faire ma déclaration de grossesse, je lui demanderais en même temps pourquoi j'ai eu ça et ce que je peux faire contre ça. Pour ce qui est de me faire émancipé j'y avais pensé mais ma mère ne me laissera jamais partir avant mes 18ans, et je ne peux pas partir sans son accord... Chez moi c'est tendu personne ne me parle et je ne parle à personne pour être un peu tranquille
34 ans 2571
Alors, qu'a dit le médecin, miss ? Rien de grave ?

Tu sais, si ça s'arrange pas, même sans être émancipée, tu peux partir de chez toi.

Mais avant d'en arriver là, tu devrais peut-être, maintenant que quelques jours sont passés depuis l'annonce, prendre ta mère à part, et lui dire que tu l'aimes et que tu est toujours sa fille, quoi qu'il arrive, et que tu aimerais qu'elle t'aide, qu'elle te soutienne pour ta grossesse, te rassure. Elle pensait que ça arriverait plus tard, tout ça, mais même à 15 ans, elle peut partager avec toi son expérience de maman, et vous en serez aussi complices que si tu avais 20 ans!
As-tu essayé de lui parler seule à seule ?

PS : N'oublie pas, hein, personne ne peut t'obliger à abandonner ton bébé si tu ne le souhaites pas!
M
28 ans 56
le médecin a dis c'est parce que le bébé me prend beaucoup de sang alors mon corps a un peu de mal pour l'instant. Sinon j'ai été faire ma déclaration de grossesse et le médecin ma prescrit une prise de sang et une analyse d'urine. Avec ma mère c'est toujours pareil on ne se parle plus et quand je dis quelque chose elle me dis : « Tais toi on t'as assez entendu » donc voilà je ne lui parle pas
M
28 ans 56
Je peux partir de chez moi si je veux mais mes parents peuvent entamé une poursuite contre mon copain parce que c'est avec lui que j'habiterais ..
34 ans 2571
Bon, si la situation devenait invivable, tu as quand même une solution, j'ai fait quelques recherches :

Le procureur de la république peut t'accorder le droit de te marier avec ton copain puisque tu es enceinte. Dans ce cas, tu serais émancipée à compter du jour de ton mariage.

C'est une procédure rare, mais tu peux tenter le coup : tu aurais alors le droit de vivre avec ton copain.

Citation:

L'âge
Depuis une loi du 4 avril 2006, l'homme et la femme ne peuvent contracter de mariage avant l'âge de 18 ans (auparavant, l'âge de la femme était fixé à 15 ans), sauf autorisation de leurs parents, qui est nécessaire même dans le cas de mineurs émancipés.

Toutefois, l'article 145 du Code civil consacre une dérogation qui pourra être accordée par le Procureur de la République pour « motifs graves ». Il s'agit en général de l'état de grossesse de la mineure mais les circonstances sont laissées à l'appréciation souveraine du Procureur.


Qu'en penses-tu?
M
28 ans 56
Sa peut être interessant, mais dans mon cas se serais pas mal
34 ans 2571
Je pense que si tu demandais la dérogation au procureur de la république, en envoyant ta déclaration de grossesse, et en expliquant que tes parents ne veulent pas de l'enfant chez eux, et que tu as besoin de fonder un foyer pour l'accueillir dans des conditions dignes, tu l'obtiendrais sans souci.

Si tu décidais de le faire, on pourrait t'aider pour la lettre...

Repose-toi bien !!! ;)
M
28 ans 56
Oui merci j'vais encore attendre quelques mois pour voir si les choses ne peuvent pas se faire à l'amiable avec parents parce que je veux pas qu'ils pensent que je me sauvent ou que j'abandonne mes petites sœur. Merci
B I U