MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chômage et ennuie-

A
40 ans 3124
Angia a écrit:
Ego-Brain a écrit:
Alors mon anti depresseur( le seroplex), je l'ai arrêté comme ça, je sais que c'est super mal de faire ainsi et pas  
raisonnable, mais je me sentais "mieux" quand j'ai eu le cdd...

Ben non c'est pas raisonnable... Peut-être aussi que tu te sentais mieux parce que les AD faisaient de l'effet, et que tu as "surfé" sur la vague euphorique de ton CDD, et maintenant ça retombe tout d'un coup...

Et aujourd'hui tu pourrais envisager d'en reprendre ou pas? Ce n'est pas que je suis à fond pro-AD, mais quand j'ai été en dépression pour moi les AD m'ont justement bien aidés à retrouver "l'envie". Mais je me souviens que tu avais eu des effets secondaires (en tout cas au début) et je ne sais pas si au final tu les avais bien supportés ou non.


S'il faut les reprendre, je les reprendrais, j'ai envie de sortir de ça...j'ai beaucoup de raccords a faire avec moi même, j'aimerai apprendre à m'apprivoiser, a être mieux et sereine, a ne plus prendre les choses trop à coeur, mais ce qui m'effraie, c'est de ne pas pouvoir poursuivre le travail avec la psy que je vois actuellement si je retrouve un boulot car elle ne consulte que les vendredi apres midi...et pour te repondre sur mon AD, malgré quelques effets secondaires au debut, apres ça allait, et c'est vrai que j'avais l'impression d'aller mieux..
37 ans 4879
Ah ben oui en fait on est pas si loin que ça...
En fait ouais ça doit être un peu pareil pour moi...je te rassure je m'ennuie grave aussi...mais je sais pas c'est comme si ç apassait sur moi, comme si j'avais fait le deuil de povoir y changer qqchose. Bon après moi je suis toujours sous seroplex et ça va quand même bcp mieux qu'il y a qques mois notamment au niveau sociabilité, mais j'ai toujours ce blocage face au monde pro (d'après ma psy j'ai eu de telles carences affectives enfant et ado plus le fait de m'être toujours senti incomprise que je refuse de grandir, en me complaisant dans un rôle d'ado/enfant quicherche à se faire prendre en charge et cocooner...).
Bref pour répondre à ta question 'ayant non plus envie de rien bah je ne fais pas grand chose si ce n'est vivre par procuration la vie de mon mec...bref avec lui j'arrive à me motiver pour faire qques trucs (partir en week end, faire les courses, le ménage, aller faire des pique nique ou balader) mais lorsque je me retrouve seule je n'ai vraiment plus envie de rien et je me retrouve à bloquer toute la journée sur l'ordinateur... Le seul truc que je fais sans mon homme c'est de sortir de temps en temps avec mes amis; pour la rituelle soirée du mercredi soir haha...et déja c'est un gros progrès, y'a encore 1ans j'en aurait difficilement été capable...
A
40 ans 3124
iilune a écrit:
Bref pour répondre à ta question 'ayant non plus envie de rien bah je ne fais pas grand chose si ce n'est vivre par procuration la vie de mon mec...bref avec lui j'arrive à me motiver pour faire qques trucs (partir en week end, faire les courses, le ménage, aller faire des pique nique ou balader) mais lorsque je me retrouve seule je n'ai vraiment plus envie de rien et je me retrouve à bloquer toute la journée sur l'ordinateur


C'est exactement pareil...avec le zhom, j'arrive à faire des trucs, je suis + motivée, mais seule...c'est vraiment pas ça, je trouve le temps long...

Ca te fais du bien le seroplex plus le psy? tu pense avoir "avancer"?
37 ans 4879
En fait oui le seroplex m'a fait beaucoup de bien (mais du mal aussi: +15kg en 8 mois et fatigue permanente, m'enfin ça ça change pas trop de quand j'étais en dépression à la limite), comme je dis souvent c'est mon gilet de sauvetage le seroplex, j'étais seule au milieu de l'océan en train de me noyer et la j'ai eu mon gilet de sauvetage, il fait pas tout, c'est pas lui qui va me ramener à la berge, mais au moins il me permet de garder plus facilement la tête hors de l'eau...et pendant ce temps la bah je peux nager petit à petit avec l'aide de ma psy vers le rivage :)

Après de toute façon à la base je voulais pas me faire mettre sous AD parce que j'ai tendance à la dépendance mais au bout d'un moment ma psy ne m'a plus vraiment laissé le choix, sans ça je coulais complètement. Je sens vraiment la différence, je n'ai plus ce voile gris autour de moi qui me coupaint du monde, l'impression d'être uniquement spectatrice de ma vie, ces envies d'en finir, même si c'est dur, petit à petit je réapprends à vivre...le chemin sera long mais je m'accroche...
38 ans abonnée absente 829
Et le bénévolat les filles pour ne pas s'emmerder et être utiles?

Quand je suis chez moi sans rien faire j'essaie d'apprendre des trucs genre langues étrangères, bouquins de philo, d'histoire et histoire des arts et sinon je bulle, je prends soin de moi quand j'ai la foi je cuisine (ça c'est rare faut l'admettre^^),je me promène et vu que je suis musicienne beh je dois travailler mon instrument et écouter de la musique alors finalement j'ai rarement le temps de m'ennuyer; puis en ce moment j'ai encore un an d'étude et un job alors c'est plus comme il y a deux ans où c'était plus creux côté professionnel!

Mais c'est dur de rester motivée en période creuse!Bon courage ;)
A
40 ans 3124
Merci Saturnienne pour tes conseils, quand la motivation sera de nouveau là, je compte bien faire du bénévolat en attendant du boulot, c'est une bonne idée ça.

iilune, merci pour tes réponses, j'espère que ça ne te gène pas toutes mes questions?

Bon, je revois la psy aujourd'hui, cette aprem pour la 2eme fois et jsens qu'elle va me represcrire du seroplex(elle voulait deja l'autre fois), c'est pas un peu rapide? Pour elle, dés la première séance elle m'a dit que j'étais en dépression...C'est pas un peu hâtif comme diagnostique?
51 ans 35 10308
Ego-Brain a écrit:

Bon, je revois la psy aujourd'hui, cette aprem pour la 2eme fois et jsens qu'elle va me represcrire du seroplex(elle voulait deja l'autre fois), c'est pas un peu rapide?

Ben si elle pense que ça peut t'aider (et que tu penses qu'elle n'a peut-être pas tort! ;) ), pourquoi attendre? Déjà que ça met du temps à faire effet...
Ego-Brain a écrit:

Pour elle, dés la première séance elle m'a dit que j'étais en dépression...C'est pas un peu hâtif comme diagnostique?

Je ne sais pas ce qu'elle t'a posé comme questions pour établir ce diagnostic, mais il me semble qu'il y a certains symptômes qui sont assez indicatifs, sans compter que tu as déjà été en dépression (il me semble que tu avais eu un diagnostic?) et je ne sais pas si on peut vraiment dire que tu en étais guérie... Tu penses qu'elle se trompe? Ca t'inquiète qu'elle te dise ça?
A
40 ans 3124
En fait, j'ai toujours "tiquer" quand on me fait un diagnostique immédiat...la dernière fois, c'est à l'hopital, on ma garder la nuit pour que je rencontre un psy le matin, j'ai vu ce psy qui m'a prescris illico presto du seroplex en me disant que j'étais en dépression...et non, c'est clair que j'ai fais l'autruche l'autre fois car j'ai pris le seroplex pendant 6 mois environ, sans suivi en parallèle...

Mais il est vrai que ce genre de diagnostique rapide, me fait un peu douter...je pense aussi être en depression mais jpensais qu'il fallait plus de temps pour le diagnostiquer...
37 ans 4879
Moi c'est pas compliqué huhu ma psychiatre refuse le diagnostic :D... donc elle ne m'a jamais dit que j'étais dépressive mais bon j'imagine que si elle a insisté pour me mettre sous seroplex il y a une raison...

Pour le seroplex c'est aussi à toi de voir, moi je ne voulais pas et puis finalement je me suis retrouvée à être tellement mal que quand elle m'a dit qu'il vallait mieux j'ai dit ok...et en fait ça m'a bcp aidée... Je pense que les AD c'est comme la thérapie, ça doit être une démarche personnelle aussi, si tu ne penses pas que ça puisse t'aider n'en prends pas et (je ne te le souhaite pas) le jour ou tu sers au plus bas tu sauras que tu as besoin de ça... Pour ma part j'y suis vraiment allée mollo dans les dosages...j'ai commencé à 5mg pendant 1 mois puis 10 pendant 2 mois et enfin passée à 15...pour le sevrage je compte bien faire les choses encore plus lentement je me laisse 6 mois pour passer du 15 à l'arrêt complet...en baissant les doses progressivement...c'est vraiment le mieux...et fait comme ça tu ne risques rien.
A
40 ans 3124
Franchement, je suis super déçue de ma séance d'aujourd'hui, j'ai l'impression qu'elle m'a expédié, la séance à duré 10 minutes à peine et m'a refiler 10 mg de seroplex...sans compter que pendant la séance, son tel perso décroche, elle répond, elle papotte et hop te reprend....
51 ans 35 10308
Tu as possibilité de voir quelqu'un d'autre? Sinon à la prochaine séance il faut lui dire ce que tu ressens. Si tu n'es pas en confiance, tu vas beaucoup moins avancer...
38 ans ile de la réunion 1647
Maison de retraite bibliothèque, tu peux faire du bénévolat dans ce genre d'espace !
Pourquoi pas entamer une formation ?
Il y a des formations pour te permettre de te remettre dans le monde du travail.
Renseigne toi à la mission locale ou à l'anpe.
Ca t'aide à prendre confiance en toi et tu fais des stages où tu rencontres du monde.
La formation en elle même ne m'a pas apportée grand chose je l'avoue à part deux trois interventions mais en pleine visite d'une usine j'apportais mon cv par exemple je parlais au patron qui étais là pour nous montrer son usine. (la seule à apporter mon cv d'ailleurs)
Et puis des fois ces formations sont payées. A l'époque 300€ par mois entre le repas du midi et le bus j'avais plus de sous à la fin du mois mais je rencontrais des gens au moins.
DU coup sans formation j'essaie bien de demander aux entreprises si je peux visiter. J'adore ça regarder ces engins fonctionner et savoir comment ça fonctionne je regarde d'ailleurs beaucoup de documentaires sur le net. Et bien impossible à part les petits artisans qui aiment montrer leur travail. Il faut être encadré par une formation.
Certes j'ai toujours pas de boulot mais je me laisse pas abattre.
La dernière fois que je me suis laissée allée dans le gouffre, c'était quand après 2 années à attendre pour avoir mon permis et la voiture une dame en début d'année me fonce dedans et je perds tout. Dont une possibilité de boulot j'avais un entretien le lendemain de l'accident. Là j'ai abandonnée pour tout recommencer maintenant que je suis à l'ile de la réunion.
Après pour parler de vos passages chez la psy, je trouve ça scandaleux qu'elles n'arrêtent pas de prescrire des médocs à longueur de temps !
Une simple écoute, un échange social, un but suffit à vous sortir de là les filles. C'est un travail dont les médicaments n'aide en rien et seules vous pouvez le faire.
J'ai trouvée du boulot une fois en allant un matin à un bar boire un café et discuter avec le barman. C'est tout con mais ça marche ;)
Si vous vous ouvrez aux autres vous reprenez confiance en vous et les autres s'ouvriront à vous naturellement.
S
36 ans Expat 1410
Peut-être déjà se poser la question de ce que tu aimes faire ou pas ? Essaie de faire une liste, d'essayer de nouveau trucs auxquels tu n'aurais jamais pensé en temps normal ? Trouver dans quoi tu peux réellement t'épanouir ?

J'imagine que le plus emmerdant quand on est au chômage, c'est qu'on a pas forcément les moyens financiers de faire ce que l'on veut. Mais la plupart des entrées musées, expositions, conférences, etc... sont gratuites ou réduites pour les chômeurs, non ?
Les bibliothèques, médiathèques, la piscine sont généralement largement accessibles.

Il y a plein d'associations qui sont en manque de bénévoles, c'est une opportunité pour rester actif et cumuler des points d'expérience !

Je ne sais pas si en France il y a comme chez nous des VHS (Volkshochschule) écoles pour adultes où il y a pleins de cours (langues, informatique, musiques, arts, économie, etc) à prix très très attractifs !
51 ans 35 10308
psychopsuey a écrit:
Après pour parler de vos passages chez la psy, je trouve ça scandaleux qu'elles n'arrêtent pas de prescrire des médocs à longueur de temps !
Une simple écoute, un échange social, un but suffit à vous sortir de là les filles. C'est un travail dont les médicaments n'aide en rien et seules vous pouvez le faire.

Je ne peux pas parler précisément pour le cas d'iilune ou d'Ego-Brain, et c'est sûr que parfois les médecins ont tendances à prescrire des AD rapidement (trop?), mais j'ai l'impression que tu ne sais pas ce que c'est qu'une vraie dépression... Non, on ne peut pas forcément s'en sortir tout seul, non, il ne suffit pas d'avoir "un but" pour se tirer de là, et oui, les médicaments peuvent parfois aider (à condition qu'ils ne soient utilisés que comme une aide parmi d'autres, et avec un accompagnement psy, on ne prend pas ça comme de l'aspirine, et ça ne devrait donc pas être prescrit comme de l'aspirine).
A
40 ans 3124
Re bonsoir tout le monde,

Alors depuis Lundi je reprend le seroplex et je pense retenter avec cette psy pour me faire vraiment une idée...sinon, j'vais encore galerer pour trouver quelqu'un d'un tant soi peu pas trop mal...

J'me rend compte a quel point, j'ai du mal à faire des choses, à être motivé.

Aujourd'hui, j'ai eu un entretien d'embauche, qui je pense, s'est bien passé, j'en ai un autre vendredi, ce qui est plutôt cool...en attendant, je vais essayer de faire quelques trucs pour m'occuper afin de ne pas trop déprimer.
B I U