MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre parents, un choix ou un droit ?

R
39 ans 15384
Pour moi aussi une grossesse volontaire a 15 ans,c'est un peu de la folie..
Sans même avoir un toit et un minimum de revenus,ca me parait totalement inconscient. Je n'aurais  
jamais pu imposer un enfant a ma mère sous son toit,ni le mettre en route sans pouvoir le nourrir et l'habiller,le changer.
Mais de là a dire qu'il faut forcément toucher des mille et des cents et vivre sur la cote d'azur dans une maison de 50 pièces pour être parents,je suis juste pas d'accord.

Mais sinon je répondrais qu'on voit de tout... Des mères de 35 ans cadres supérieures,bien installées dans un immense duplex a Paris,mariées depuis 8 ans,qui ne s'occupe de leur gamin,sont dépassées,négligentes voire pire,et des gamines de 17 qui font des mères géniales,s'en sortent vraiment super bien,sont des exemples de maternité accomplie. L'inverse existe aussi,hein! Tout ca pour dire que non c'est pas une question d'âge,c'est plus complexe que ca..

Il est facile de juger,quand on est pas nous même dans la situation. Je parlais dans le cadre d'un accident,moi. Avorter c'est pas anodin,abandonner son enfant a la naissance non plus.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Je pense qu'il faut aussi envisager le ressenti de la mère vis-à-vis de son enfant. C'est de la déformation pro un peu mais la mère ado qui en ch*e pendant des années, à devoir tout mettre entre parenthèses, se contenter d'un boulot pas aussi bien que ce qu'elle aurait peut-être voulu, voir ses amis avoir une vie plus facile etc. aura une frustration qui se traduit sous la forme d'un sentiment de dette de l'enfant envers la mère. Et c'est hyper pas sain. Même si on met de côté toutes les conditions matérielles, l'aspect de déséquilibre émotionnel et psychologique doit également être pris en compte.
73 ans 3528
Oui, mais Darlee, là tu parles avec ton point de vue, de quelqu'un qui a besoin d'un équilibre entre sa vie perso/familiale/pro, d'une certaine stimulation intellectuelle, des projets personnels, hors de son statut de "femme" (épouse ou mère). Beaucoup de nanas sont très loins de ces manières de penser. Beaucoup n'envisagent rien d'autre comme avenir que d'accéder à ce statut de mère, comme en parle blueberrycat.

Moi je pense qu'être parent est un choix, parfois fait avec les moyens du bord (quand on est mis face au fait accompli, par exemple), et qu'il n'y a pas de règle à ce niveau. Le statut de l'enfant, la manière dont il est considéré varie énormément d'une famille à l'autre... tant qu'il n'y a pas maltraitance, que chacun reste libre de ses choix, les enfants auront la possibilité d'en faire d'autres (ou pas) eux-même quand ils grandiront.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Tu as absolument raison, Mamisha, je m'en rendais même pas compte.
38 ans 3267
Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit: ce n'est pas l'âge qui compte, mais la maturité... Tu as des mères ados qui savent faire la part des choses ( après, comme l'a dit fort justemment Blueberry Cat, il y a certains endroits où faire un bébé plutôt que des études va de soi, ce qui, d'après un article lu à ce sujet, témoigne d'un certain dsenchantement, très souvent). Personnellement je blâme autant la quadragénaire qui part du principe que l'enfant s'adaptera à elle dès la naissance ou l'ado qui ne veut pas assumer les responsabilités qu'avoir un bébé signifie... Je me rappelle que dans un collège où j'ai enseigné on a accueilli une fille qui venait d'avoir un bébé et souhaitait reprendre ses études, mais voulait emmener le bébé au collège notamment car elle allaitait... Hélas elle a dû choisir car elle ne pouvait être à la fois une ado lambda ( je refuse "normale", je n'aime pas ce mot) et une jeune mère, notamment pour des raisons pratiques ( elle ne pouvait pas quitter les cours en cours de route, et personne dans l'établissement ne pouvait garder le petit)
R
39 ans 15384
C'est parfois pas évident de se séparer d'un bébé,surtout allaité ca complique... ( même si on peut tirer son lait,etc )!
Et rien ne l'empêchait de revenir aux études plus tard,de toute façon,au pire..
38 ans 3267
Exatement, et c'est ce qu'on lui a expliqué. Je ne suis plus dans le bahut, mais j'espere que c'est ce qu'elle a fait.
111 ans 3096
Personne n'a évoqué ça alors je me lance : parfois quand des parents sont défaillants, la justice peut leur retirer leurs enfants et leur retirer leurs droits... c'est donc que la société ne considère pas qu'être parent soit un droit, non ?

Bon, dans ces cas-là ça intervient sur des gens qui sont déjà parents et on leur retire ce droit, alors que dans le sujet initial on se pose plutôt la question du droit de devenir parent mais je pense que ça valait la peine d'être souligné.

Concernant ce que j'en pense, ça va pas forcément plaire mais tant pis ;) Quand on voit le nombre de gosses mal élevés, ben je me dis que non, être parent ne devrait pas être un droit ! Je vais pas vous faire une thèse sur les cas sociaux, on en connait tous au moins un...
34 ans 2571
ploufplouftagada a écrit:
Personne n'a évoqué ça alors je me lance : parfois quand des parents sont défaillants, la justice peut leur retirer leurs enfants et leur retirer leurs droits... c'est donc que la société ne considère pas qu'être parent soit un droit, non ?

Bon, dans ces cas-là ça intervient sur des gens qui sont déjà parents et on leur retire ce droit, alors que dans le sujet initial on se pose plutôt la question du droit de devenir parent mais je pense que ça valait la peine d'être souligné.

Concernant ce que j'en pense, ça va pas forcément plaire mais tant pis ;) Quand on voit le nombre de gosses mal élevés, ben je me dis que non, être parent ne devrait pas être un droit ! Je vais pas vous faire une thèse sur les cas sociaux, on en connait tous au moins un...


Justement, ça on est tous d'accord, mais alors qui va décider (toi ? :lol: ) et sur quels critères ? Il y a des "cas sociaux" qui aiment beaucoup leurs enfants et qui les élèvent très bien - j'en connais - et inversement...

Je pense qu'il serait impossible de trouver un critère acceptable et juste. Les gens malades, on leur interdit ? Les gens trop pauvres ? Trop jeunes ? Trop vieux ? Trop occupés ? Trop peu éduqués ? Et qu'est-ce qu'on fait s'ils le font quand même ? On les oblige à avorter ? On leur prend leur enfant ? Et les accidents aussi ?
Je voudrais pas vivre dans un monde comme ça!

Ma préférence irait plutôt vers une formation obligatoire dès qu'on devient parent, même 15 jours, mère ET père, sur la base de l'éducation et des besoins d'un enfant. J'aimerais beaucoup moi-même avoir ça, je suis sûre que j'apprendrais des choses sur la façon de réagir en cas de difficultés... Evidemment, c'est pas gratuit, certes lol.
40 ans 91/45 2454
Citation:
Je pense qu'il serait impossible de trouver un critère acceptable et juste. Les gens malades, on leur interdit ? Les gens trop pauvres ? Trop jeunes ? Trop vieux ? Trop occupés ? Trop peu éduqués ? Et qu'est-ce qu'on fait s'ils le font quand même ? On les oblige à avorter ? On leur prend leur enfant ? Et les accidents aussi ?
Je voudrais pas vivre dans un monde comme ça!


Quand je vois les atrocités que certains parents font subir à leurs gamins, ça mériterait un tri sélectif ..C'est impossible à faire je sais mais la nature devrait s'en charger :roll:
R
39 ans 15384
Oui mais si on va par là... Pourquoi la nature laisse des gens mourir du cancer? Pourquoi je suis cardiaque,et pas mon ex voisin qui était un vrai pourri qui tapait sa copine? Pourquoi mon père est mort et pas les parents de Marina,de vrais tortionnaires? Pourquoi certains sont stériles alors qu'ils ont tant de choses a offrir?

La vie est par nature injuste...
40 ans 91/45 2454
Citation:
Oui mais si on va par là... Pourquoi la nature laisse des gens mourir du cancer? Pourquoi je suis cardiaque,et pas mon ex voisin qui était un vrai pourri qui tapait sa copine? Pourquoi mon père est mort et pas les parents de Marina,de vrais tortionnaires? Pourquoi certains sont stériles alors qu'ils ont tant de choses a offrir?

La vie est par nature injuste...


C'est exactement ce à quoi je pense, la nature est injuste, elle a son lot de belles choses mais aussi de mauvaises... C'est mon ptit moment déprime :)
111 ans 3096
Salammbo a écrit:
ploufplouftagada a écrit:
Personne n'a évoqué ça alors je me lance : parfois quand des parents sont défaillants, la justice peut leur retirer leurs enfants et leur retirer leurs droits... c'est donc que la société ne considère pas qu'être parent soit un droit, non ?

Bon, dans ces cas-là ça intervient sur des gens qui sont déjà parents et on leur retire ce droit, alors que dans le sujet initial on se pose plutôt la question du droit de devenir parent mais je pense que ça valait la peine d'être souligné.

Concernant ce que j'en pense, ça va pas forcément plaire mais tant pis ;) Quand on voit le nombre de gosses mal élevés, ben je me dis que non, être parent ne devrait pas être un droit ! Je vais pas vous faire une thèse sur les cas sociaux, on en connait tous au moins un...


Justement, ça on est tous d'accord, mais alors qui va décider (toi ? :lol: ) et sur quels critères ? Il y a des "cas sociaux" qui aiment beaucoup leurs enfants et qui les élèvent très bien - j'en connais - et inversement...


Moi je veux bien décider mais je préviens d'avance que je n'ai pas l'intention de favoriser la natalité :lol:

A partir du moment où des gens arrivent à élever correctement leurs enfants, j'ai du mal à les mettre dans la catégorie "cas sociaux". Réussir une éducation, c'est déjà un gros challenge.

Mais quand je vois une mère qui hurle sur son gamin dans le RER en lui proférant des insultes à grands renforts de "tu me fais chier", là je me dis que c'est un cas social et qu'on devrait lui retirer son gosse et lui ligaturer les trompes illico presto.
Et qu'on ne me dise pas qu'on peut parfois s'énerver et que ça ne veut pas dire qu'elle le fasse tout le temps hein ! Déjà le langage fleuri et l'attitude de la nana en question en disaient long sur ce que peut être son comportement habituel, et si on est capable de faire ça en public alors je ne préfère pas imaginer jusqu'où on peut aller loin des regards...

Salammbo a écrit:
Je pense qu'il serait impossible de trouver un critère acceptable et juste. Les gens malades, on leur interdit ? Les gens trop pauvres ? Trop jeunes ? Trop vieux ? Trop occupés ? Trop peu éduqués ? Et qu'est-ce qu'on fait s'ils le font quand même ? On les oblige à avorter ? On leur prend leur enfant ? Et les accidents aussi ?
Je voudrais pas vivre dans un monde comme ça!


Oui ça serait compliqué de trouver des critères universels et il y aurait sûrement beaucoup d'injustice. Et j'ai bien conscience que ce que moi je trouve inacceptable, d'autres trouvent ça normal.

Je pense par exemple à un couple que je connais vaguement, pour te situer un peu le truc on est plusieurs à les surnommer les Bidochons ou les Groseille (cf La vie est un long fleuve tranquille). Peut-être que leur gosse est heureux, je ne sais pas, mais moi quand je vois leur niveau de culture (c'est pas le niveau zéro, on est plutôt dans le négatif), leur façon de se comporter (le mec roule comme un taré, même pas peur, et je parle pas de l'alcool au volant ou d'autres substances) et comme ils sont dans la dèche niveau argent, je me dis qu'ils n'ont absolument rien à offrir à leur enfant. Ils sont dans un milieu finalement assez bas (c'est pas un crime hein), mais ils ne peuvent offrir aucune issue plus favorable que la leur à leur enfant. Ils ne sont clairement pas assez instruits pour l'aider à l'école, à partir de là le petit est assez mal parti pour dépasser le niveau de vie de ses parents. Peut-être qu'il réussira quand-même, après tout je ne suis pas voyante.

Alors est-ce-que ce couple (séparé depuis) avait le "droit" de faire un enfant ? Honnêtement je suis bien incapable de répondre. Je sais que sa mère l'aime sincèrement (son père je ne sais pas trop, il est très immature donc difficile à cerner) mais je pense qu'elle n'a pas toutes les clés en main pour lui offrir le meilleur. Au jeu de la réussite sociale, le gosse part avec un handicap, c'est certain.

Alors bon je sais que ce n'est pas très politiquement correct de dire qu'on devrait avoir un certain revenu ou une certain degré d'instruction pour faire des enfants (je redis quand-même que je serais bien en peine de définir un seuil acceptable pour ces deux paramètres) mais il me parait intéressant de souligner qu'il n'y a rien qui ne se reproduise mieux que la misère (financière et intellectuelle).
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Dans le cas que tu décris, Ploufplouftagada, je trouve pas que le manque de culture (qui n'est pas la même chose qu'un défaut d'intelligence) ne devrait pas entrer en jeu. Du tout. Je pense qu'on peut donner plein d'amour et d'attention à son gamin sans être capable de réciter Balzac à l'envers. Le fait qu'ils soient pauvres non plus ne me semble pas un frein au fait d'avoir un enfant. Leur manière de se comporter, si, bien sûr, plus.

Mais je sais pas, encore une fois, construire un foyer heureux, au finish, ça ne prend que plein d'amour et de la bonne volonté. Les parents peuvent pas aider avec les devoirs? C'est moche mais on peut faire sans.

J'aime beaucoup l'idée de Salammbo de faire un cours de prépa à l'enfant, tous les autres critères autre que la santé mentale et/ou la violence me semblent hors de propos.
S
34 ans 3465
Etre instruit n'est pas un synonyme d'intelligent ni de cultivé. Combien de personnes je connais, qui certes ont un niveau d'étude supérieur, mais qui sortis de leur domaine sont aussi intelligents et cultivés qu'une noix...

A contrario je connais aussi des pauvres badaux qui se cassent le cul toute la journée sur les chantiers, mais quand tu les écoutes parler, tu te dis que eux ça vaut la peine de les écouter. Parce que le mec qui, en dehors de l'informatique, n'a aucune conversation, ni aucune logique... Ouais... Ca va dix minutes.

Pouvoir faire des études ce n'est souvent qu'une question d'environnement, de chance, d'occasions et d'opportunités. En somme ça n'a, dans la plupart des cas, pas de rapport direct avec l'intelligence ou la culture de la personne. Sans compter qu'il y a aussi des gens qui sont très intelligents et très cultivés, mais qui ne veulent tout bêtement pas faire de hautes études...

Alors encore heureux qu'on interdise pas aux parents non instruits d'enfanter...
B I U