MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre parents, un choix ou un droit ?

111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Grave, tout pareil que Sibell, je dis: 'J'achète!'.
111 ans 3096
Darlee-doo a écrit:
Dans le cas que tu décris, Ploufplouftagada, je trouve pas que le manque de culture (qui n'est pas la même chose qu'un défaut d'intelligence) ne devrait pas entrer en jeu.

Ben dans pas mal de cas le manque de culture se marie fort bien avec un manque d'intelligence (et d'instruction). En l'occurrence c'était le cas, bien que je ne l'aie pas précisé. Et je trouve ça assez difficile de réussir sa vie quand on n'a pas un environnement qui nous tire vers le haut...
38 ans Orgrimmar 6511
La, ce qui me choque un peu quand on parle de critères comme le manque de culture ou le manque d'intelligence, c'est que ça ressemble fort à de l'eugénisme...


Pour ce qui est de mon avis,je pense qu'être parents est autant un droit qu'un devoir. Je veux dire, on n'est pas OBLIGE d'avoir un enfant (quoique la société fasse tout pour nous convaincre du contraire), mais une fois qu'on prend ce droit, on a tous les devoirs qui vont avec.
Et là encore, il y a des bons et des mauvais citoyens.

Je pense que le seul critère valable serait celui d'aimer son enfant et de vouloir lui donner les armes pour qu'il ait une belle vie.
S
34 ans 3465
Mais tout dépend de ce qu'on appelle "belle vie"... Si il faut absolument que l'enfant dans sa future vie d'adulte, gagne 5000 tickets et roule en porshe cayenne pour avoir une belle vie... C'est clair qu'on passe la barre haut...
34 ans 2571
ploufplouftagada a écrit:

Je pense par exemple à un couple que je connais vaguement, pour te situer un peu le truc on est plusieurs à les surnommer les Bidochons ou les Groseille (cf La vie est un long fleuve tranquille). Peut-être que leur gosse est heureux, je ne sais pas, mais moi quand je vois leur niveau de culture (c'est pas le niveau zéro, on est plutôt dans le négatif), leur façon de se comporter (le mec roule comme un taré, même pas peur, et je parle pas de l'alcool au volant ou d'autres substances) et comme ils sont dans la dèche niveau argent, je me dis qu'ils n'ont absolument rien à offrir à leur enfant. Ils sont dans un milieu finalement assez bas (c'est pas un crime hein), mais ils ne peuvent offrir aucune issue plus favorable que la leur à leur enfant. Ils ne sont clairement pas assez instruits pour l'aider à l'école, à partir de là le petit est assez mal parti pour dépasser le niveau de vie de ses parents. Peut-être qu'il réussira quand-même, après tout je ne suis pas voyante.

Alors est-ce-que ce couple (séparé depuis) avait le "droit" de faire un enfant ? Honnêtement je suis bien incapable de répondre. Je sais que sa mère l'aime sincèrement (son père je ne sais pas trop, il est très immature donc difficile à cerner) mais je pense qu'elle n'a pas toutes les clés en main pour lui offrir le meilleur. Au jeu de la réussite sociale, le gosse part avec un handicap, c'est certain.

Alors bon je sais que ce n'est pas très politiquement correct de dire qu'on devrait avoir un certain revenu ou une certain degré d'instruction pour faire des enfants (je redis quand-même que je serais bien en peine de définir un seuil acceptable pour ces deux paramètres) mais il me parait intéressant de souligner qu'il n'y a rien qui ne se reproduise mieux que la misère (financière et intellectuelle).


Alors là je suis un peu choquée par ton exemple lol...
Ce que doivent offrir des parents à leur enfant, c'est une chance dans la réussite sociale ? C'est ça le principal ? Il n'aura probablement pas (c'est pas non plus une fatalité) une vie meilleure que celle de ses parents, donc sa vie de vaut pas d'être vécue ?
Si on est des "ploucs" (parce que Groseille et Bidochon, c'est ça que ça veut dire, clairement), on n'a rien à offrir à un enfant ?

Pour moi, le devoir des parents est 1) d'offrir à leurs enfants la protection et les soins/ 2) d'en faire autant que possible "des gens bien"/ 3) de leur donner les clés pour devenir heureux. Et je suis désolée mais on peut faire un métier de merde, avoir un horizon culturel, et même intellectuel totalement limité, une vie de misère, et être heureux, choyé par ses proches, et plein de valeurs.
J'en connais d'ailleurs.

Franchement les chances dans la réussite sociale, oui, bon, c'est important, mais c'est ça la seule et unique voie du bonheur ? "Réussir sa vie", c'est "réussir sa carrière" ?

Ça veut dire qu'il pourra pas réussir sa vie amoureuse ? Être un bon père ? Faire des choses bien autour de lui ? Et même s'épanouir dans un métier moins élevé socialement (ou très élevé pourquoi pas, l'école n'arrange pas tout côté égalité mais certains s'en sortent quand même) ?

Si cet enfant n'est pas maltraité, et reçoit de l'amour de sa mère, je trouve franchement déplaisant d'aller dire qu'il n'aurait peut-être pas, d'un certain point de vue, en quelque sorte, d'une certaine manière... dû naître.
O
103 ans 10517
Darlee-doo a écrit:
Dans le cas que tu décris, Ploufplouftagada, je trouve pas que le manque de culture (qui n'est pas la même chose qu'un défaut d'intelligence) ne devrait pas entrer en jeu. Du tout. Je pense qu'on peut donner plein d'amour et d'attention à son gamin sans être capable de réciter Balzac à l'envers. Le fait qu'ils soient pauvres non plus ne me semble pas un frein au fait d'avoir un enfant. Leur manière de se comporter, si, bien sûr, plus.

ah ben non hein, pas Balzac c'est trop chiant (quoi qu'à l'envers faut essayer, je dis pas, je sais pas...) :lol:

Mais je sais pas, encore une fois, construire un foyer heureux, au finish, ça ne prend que plein d'amour et de la bonne volonté. Les parents peuvent pas aider avec les devoirs? C'est moche mais on peut faire sans.

J'ai jamais aidé aux devoirs. Mon aîné à 17 de moyenne générale en entrant en 4ème. Mon père instit n'a jamais regardé un de mes cahiers. M'en suis sortie quand même... si j'ai "que" bac + 4 c'était uniquement parce que par d'argent pour continuer.

J'aime beaucoup l'idée de Salammbo de faire un cours de prépa à l'enfant, tous les autres critères autre que la santé mentale et/ou la violence me semblent hors de propos.
yep, les besoins physiologiques, psychologiques, des notions de sécurité/secourisme etc...
O
103 ans 10517
oui la limite de l'eugénisme arrive vite !

moi ce qui m'ennuie c'est des personnes comme ma soeur qui a arrêté sa pilule dans le dos de son mec, lui a annoncé sa grossesse trop tard pour avorter... et qui savait pertinement que s'il n'assumait pas elle toucherait l'aide sociale. Et bien qu'il ait assumé, elle a touché l'alloc parent isolé pendant des années (il se déclarait habiter chez sa mère). Ben merde, pourquoi je m'embête avec un travail pour élever mes enfants, elle n'a jamais taffé de sa vie, a un bel appart HLM avec rez dejardin, et il lui reste plus qu'à moi pour vivre à la fin du mois (monsieur bosse, quand même... enfin de temps en temps)

que l'aide existe c'est normal et je serai bien contente d'en bénéficier si je me retrouve dans le caca. Mais décider de faire un gosse pour profiter du système, en comptant sur la société pour payer à ma place, là euh... oui ça me gène. Faire un enfant pour avoir quelques chose (en l'occurence piéger son mec et toucher des allocs) ne me semble pas une motivation des plus saines.
38 ans Orgrimmar 6511
petite rectif! Quand je dis "avoir une belle vie", c'est pour moi un synonyme d'"être heureux". Pas de gagner 2500 euros par mois, rouler en porche et se marier à 25 ans.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Comme d'hab, je suis d'accord avec Salammbo, Yuutsu et Grande_ourse.
Par contre, je suis pas d'accord pour dire que
Citation:
Ben dans pas mal de cas le manque de culture se marie fort bien avec un manque d'intelligence (et d'instruction)

Pardon, mais ça me choque vraiment beaucoup de lire ça.
111 ans 3096
Salammbo a écrit:
Alors là je suis un peu choquée par ton exemple lol...
Ce que doivent offrir des parents à leur enfant, c'est une chance dans la réussite sociale ? C'est ça le principal ? Il n'aura probablement pas (c'est pas non plus une fatalité) une vie meilleure que celle de ses parents, donc sa vie de vaut pas d'être vécue ?
Si on est des "ploucs" (parce que Groseille et Bidochon, c'est ça que ça veut dire, clairement), on n'a rien à offrir à un enfant ?

Pour moi, le devoir des parents est 1) d'offrir à leurs enfants la protection et les soins/ 2) d'en faire autant que possible "des gens bien"/ 3) de leur donner les clés pour devenir heureux. Et je suis désolée mais on peut faire un métier de merde, avoir un horizon culturel, et même intellectuel totalement limité, une vie de misère, et être heureux, choyé par ses proches, et plein de valeurs.
J'en connais d'ailleurs.

Franchement les chances dans la réussite sociale, oui, bon, c'est important, mais c'est ça la seule et unique voie du bonheur ? "Réussir sa vie", c'est "réussir sa carrière" ?

Ça veut dire qu'il pourra pas réussir sa vie amoureuse ? Être un bon père ? Faire des choses bien autour de lui ? Et même s'épanouir dans un métier moins élevé socialement (ou très élevé pourquoi pas, l'école n'arrange pas tout côté égalité mais certains s'en sortent quand même) ?

Si cet enfant n'est pas maltraité, et reçoit de l'amour de sa mère, je trouve franchement déplaisant d'aller dire qu'il n'aurait peut-être pas, d'un certain point de vue, en quelque sorte, d'une certaine manière... dû naître.


Pour préciser un peu mon propos, tu peux mettre ce que tu veux derrière "réussite sociale". En fait j'aurais pu dire plutôt "réussir sa vie", pour moi ça veut dire être heureux et pouvoir faire ce qu'on aime. Et quand on vient d'un milieu peu favorisé, ben c'est sûr qu'il y a des portes qu'on aura plus de difficulté à ouvrir (ce qui ne veut pas dire que ça sera impossible).

Plus haut Darlee-doo disait "construire un foyer heureux, au finish, ça ne prend que plein d'amour et de la bonne volonté"... Oui et c'est plus facile de le faire quand on a un bon bagage intellectuel/culturel et des sous. Désolée si je suis un poil cynique mais je ne connais personne qui vive d'amour et d'eau fraîche.

Attention, je ne considère pas pour autant qu'il faille gagner 10k€/mois pour être heureux ! Prend une communauté hippie, là dedans ils n'ont pas un rond et ils sont heureux... mais ils ont choisi leur condition, ce n'est pas un mode de vie qui s'est imposé à eux. Bon là mon exemple est un peu extrême et tiré par les cheveux, mais l'idée que je veux faire passer, c'est qu'en partant avec un bon bagage on a plus de chance de faire ses choix (et donc in fine d'être heureux) plutôt que de se les voir imposés.

Après je conçois que chacun ait une vision différence du bonheur ! Pour moi par exemple ça passe absolument par un emploi que j'aimerai vraiment et que j'aurai choisi, pourtant j'ai une très bonne amie qui est caissière et elle est indéniablement heureuse. Mais bon je ne connais personne dont le rêve soit de devenir caissière et si elle avait pu elle aurait fait autre chose...
111 ans 3096
Darlee-doo a écrit:
Citation:
Ben dans pas mal de cas le manque de culture se marie fort bien avec un manque d'intelligence (et d'instruction)

Pardon, mais ça me choque vraiment beaucoup de lire ça.

Je ne me base que sur des gens que j'ai connus, loin de moi l'idée de généraliser ça à la Terre entière !
Qui n'a jamais connu de kéké intégral ? ;)
R
39 ans 15384
Sibell a écrit:
Etre instruit n'est pas un synonyme d'intelligent ni de cultivé. Combien de personnes je connais, qui certes ont un niveau d'étude supérieur, mais qui sortis de leur domaine sont aussi intelligents et cultivés qu'une noix...

A contrario je connais aussi des pauvres badaux qui se cassent le cul toute la journée sur les chantiers, mais quand tu les écoutes parler, tu te dis que eux ça vaut la peine de les écouter. Parce que le mec qui, en dehors de l'informatique, n'a aucune conversation, ni aucune logique... Ouais... Ca va dix minutes.

Pouvoir faire des études ce n'est souvent qu'une question d'environnement, de chance, d'occasions et d'opportunités. En somme ça n'a, dans la plupart des cas, pas de rapport direct avec l'intelligence ou la culture de la personne. Sans compter qu'il y a aussi des gens qui sont très intelligents et très cultivés, mais qui ne veulent tout bêtement pas faire de hautes études...

Alors encore heureux qu'on interdise pas aux parents non instruits d'enfanter...


J'aurais pas dit mieux!

Sérieusement cette discussion me choque carrément...
En effet j'ai lu "eugénisme" et je ne suis pas plus dérangée parce que c'est exactement ca!

Si tu savais ploufplouftagada,je pourrais t'en parler des heures moi,des gosses de riches que j'ai connu,délaissés par leurs parents,qui préféraient les pourrir de jouets hors de prix et autres gadgets électroniques plutôt que de s'en occuper ...
des gamins qui en arrivait a préférer la nounou a celle d'un parent qu'il voyait grand max une fois par semaine.
des gamins que leurs parents ne connaissaient même pas,je savais mieux qu'eux leurs préférences culinaires,par exemple,ou leur jeu favori au parc,leur dessin animé fétiche. des gamins dont c'est une parfaite inconnue de 18 ans a l'époque qui entends "papa il est jamais là,il m'aime pas?" ...
Ouais,c'est beau la vie dans les lofts parisiens. Ces gosses ne manquaient de rien,enfin,matériellement parlant!
Et bah moi je ne les aient jamais enviés. Mieux vaut des parents pauvres,peu cultivés,mais présents,aimants. Crois moi que même s'il faut un minimum financièrement,l'amour,l'attention,c'est plus important que tout les salaires du monde pour rendre un enfant heureux.
Tu crois que c'est parce qu'on gagne 6000 euros par mois qu'on est plus capable qu'un RMiste? Pas d'accord.
Tu as entendu parler de cette histoire,le mec,professeur a science po,sa femme,un métier dans le même style,très reconnu,qui ont empoisonné leurs deux enfants a la coke,héroine et autres m*rdes pendant des mois?
Comme quoi...

Je prends des cas extrêmes. J'ai aussi connu des parents riches formidables,encore heureux!
Mais je trouve vraiment injuste et cruel de considérer qu'il faille être riche et instruit pour être parent.

J'ai pas de diplôme,et mon homme tout juste un BAC Pro,tu pense qu'on sera de bons parents quand même?
O
103 ans 10517
certes Cute vous n'avez pas de diplôme mais vous travaillez ! ma soeur n'a jamais eu son bac (quatre tentatives quand même hein) et trouve normal de glander. Ma nièce qui va sur ses 14 ans, je suis sûre qu'elle pense que l'école, faut y aller jusqu'à 16 ans parce que c'est obligatoire... et que la vie c'est fumer, tomber enceinte, toucher la CAF. Je suis même prête à prendre les paris sur une grossesse assez précoce. Quelle chance elle a eu de vivre autrement avec le modèle qu'on lui offre ? pas des masses !

pour les riches qui délaissent leurs enfants, m'étonne pas. La maltraitance n'est pas l'apanage des Groseille, mon père qui était instit' a fait un seul signalement aux services sociaux de toute sa carrière... et bien c'était une famille de notables locaux, pétés de thunes, maman au foyer. Comme quoi...
R
39 ans 15384
Mais tu es d'accord qu'on peut montrer un exemple de vie convenable a ses enfants sans être chirurgien ou prof ;)
Après oui le cas social typique qui préfère ne pas bosser parce qu'après tout suffit de se faire mettre enceinte pour avoir le RSA,et faire des enfants uniquement pour toucher des allocs sans s'en occuper,comme tu en as témoigné dans ce même topic,ca me choque aussi.. Autant que les riches négligents que j'ai connu! Aucun n'est capable de relever l'autre ...

Je ne me serais pas vue ne rien faire de ma vie que toucher des aides,pourtant,j'aurais très bien pu... Mais je sais pas,pour moi,c'est normal... On veut quelque chose,on travaille,on touche un salaire. Et je précise que je suis a 100% pour des initiatives sociales comme le RSA,la CMU,si demain j'en ai besoin je serais bien contente d'en bénéficier.
J'ai une sainte horreur des discours d'extrême droite,style "le RSA tous des profiteurs de la société des parasites on devrait leur sucrer les aides" :roll:
Sachant que la majorité des personnes au RSA ne l'ont pas choisi et rêveraient de s'en sortir autrement,ce discours m'irrite mais alors au possible!

Ne généralisons pas,la majorité des parents pauvres sont plutôt des gens qui tentent de s'en sortir au mieux,d'offrir une belle vie a leurs enfants,de leur montrer autre chose. Le manque d'instruction n'empêche pas d'avoir de belles valeur,une mentalité exemplaire,d'être un repère stable. Un parent qu'on aime c'est un parent qui nous aura soutenu,aimé,respecté,écouté. Et l'argent ne peut acheter tout ça,ce sont juste des qualités humaines essentielles au rôle de parent.
O
103 ans 10517
on est bien d'accord, si tu me relis plus haut je disais bien que je pensais qu'heureusement que les aides existent si on se retrouve dans le caca. Mais ma frangine n'était pas dansl e caca, elle a choisi de s'y metter justement parce qu'elle était sûre de toucher l'aide.

Après on peut pas dire qu'elle s'occupe pas de sa fille, même si je ne suis pas du tout en phase avec sa façon de faire (nourrie aux Haribo, seule culture la tv, fringues de minipouffe et échec scolaire qui fait marrer les parents... et probablement déjà fumeuse). Elle a gardé deux fois mon aîné (à mon insu) la première fois méga indigestion de bonbons, la deuxième fois gros cocard car tombé du lit mezzanine, sur une commode... j'ai tellement gueulé que mon père a compris, il ne lui donne plus (vu qu'il prend plus mes enfants, c'est réglé)
B I U