MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre parents, un choix ou un droit ?

O
103 ans 10517
donc oui je pense qu'on a le droit d'avoir des enfants même si on est pas chirurgien ;) et je pense que diplôme et culture ne sont pas forcément  
synonymes. Je connais des doctorants qui n'ont aucune culture générale et qui n'ont pas lu le quart des bouquins que tu as lus à 19 ans et sans diplôme.
R
39 ans 15384
grande_ourse a écrit:
donc oui je pense qu'on a le droit d'avoir des enfants même si on est pas chirurgien ;) et je pense que diplôme et culture ne sont pas forcément synonymes. Je connais des doctorants qui n'ont aucune culture générale et qui n'ont pas lu le quart des bouquins que tu as lus à 19 ans et sans diplôme.


J'en connais aussi ;)
La culture j'aime pas qu'on associe forcément ca avec les études,parce que même si ca peut aider,c'est pas une garantie d'ouverture d'esprit. Je ne suis pas non plus une bibliothèque vivante,comme tout le monde,mais je m'intéresse a beaucoup de choses,je lis,je regarde pas mal de documentaires,je visite les musées,j'écris énormément,j'adore le théatre je peux économiser des mois pour voir quelques pièces dans une année..
Là je lis la thèse d'une doctorante VLRienne,c'est passionnant :D
A côté de ca,j'ai une copine a BAC+5 avec qui tu ne peux même pas discuter d'autre chose que d'économie,vu qu'elle ne s'intéresse a rien d'autre :lol:
Et sa culture musicale,c'est Pitbull et Rihanna.. Au ciné ca va pas plus loin que Sexy Dance 3D..
Comme quoi!
111 ans 3096
Ahlala mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
J'ai pas dit que pour avoir le droit d'avoir des enfants il fallait avec fait sciences po et gagner 10k€/mois !
Je sais bien que pour élever correctement un enfant il n'y a pas que ces paramètres.

C'est marrant parce que Salammbo me relançait sur le sujet de mon couple Bidochon, et sinon l'exemple du dessus, la gonzesse qui insulte son gosse dans le RER, personne ne dit rien ? Personne ne se dit qu'à ce genre de personne on devrait interdire d'avoir des gosses ? Allons !

Vous semblez croire que mes critères excluraient beaucoup de monde, mais non ! Il s'agit d'une infime minorité... Quand je vois des parents sans gêne et mal élevés qui font leur gosses sur le même modèle moi ça me fout les boules. Parce que faire des enfants c'est pas seulement personnel, la société aussi va les assumer et va devoir vivre avec.
R
39 ans 15384
Les parents parfaits n'existent pas : si on devait interdire d'avoir des enfants,ce serait tellement compliqué,on aurait pas fini!
Personne ne peut dire a l'avance si unetelle ou untel fera une bonne mère/un bon père. Personne.
Les pétages de plomb plusieurs mois après la naissance,ca arrive... Les femmes qui les adorent quand ils sont bébés,s'en occupent a 100% et les rejettent dès qu'ils savent marcher,ca existe aussi et personne ne le voit venir.
On peut pas savoir a l'avance comment une relation parent-enfant va se dérouler,même quand toutes les conditions semblent idéales. On a déjà connu aussi des cas de mères qui ont essayé des années d'avoir un enfant,on eu une grossesse de rêve,et une fois le bébé né,c'est dépression,désespoir,abandon,maltraitance... Meme l'envie d'enfant inconditionnelle ne protège pas le bébé a venir d'une mère/père défaillant..
D'autres n'en voulaient absolument pas,et au final sont des parents exemplaires.

Moi aussi je suis écoeurée quand je vois des histoires comme la petite Marina torturée par ses parents,le petit Enzo battu a mort par son beau père avec une mère complice,moi aussi. Mais bien malin celui qui aurait pu prévoir que ces gens allaient mal tourner!
Il n'y a pas de "profil type" de personnes incapable d'avoir des enfants. A part les violeurs,assassins,je ne vois vraiment pas.
111 ans 3096
Anneliese a écrit:
Les parents parfaits n'existent pas : si on devait interdire d'avoir des enfants,ce serait tellement compliqué,on aurait pas fini!
Personne ne peut dire a l'avance si unetelle ou untel fera une bonne mère/un bon père. Personne.
Les pétages de plomb plusieurs mois après la naissance,ca arrive... Les femmes qui les adorent quand ils sont bébés,s'en occupent a 100% et les rejettent dès qu'ils savent marcher,ca existe aussi et personne ne le voit venir.
On peut pas savoir a l'avance comment une relation parent-enfant va se dérouler,même quand toutes les conditions semblent idéales. On a déjà connu aussi des cas de mères qui ont essayé des années d'avoir un enfant,on eu une grossesse de rêve,et une fois le bébé né,c'est dépression,désespoir,abandon,maltraitance... Meme l'envie d'enfant inconditionnelle ne protège pas le bébé a venir d'une mère/père défaillant..
D'autres n'en voulaient absolument pas,et au final sont des parents exemplaires.

Moi aussi je suis écoeurée quand je vois des histoires comme la petite Marina torturée par ses parents,le petit Enzo battu a mort par son beau père avec une mère complice,moi aussi. Mais bien malin celui qui aurait pu prévoir que ces gens allaient mal tourner!
Il n'y a pas de "profil type" de personnes incapable d'avoir des enfants. A part les violeurs,assassins,je ne vois vraiment pas.


Là on est totalement d'accord.

Après, je ne dis pas qu'il FAUT interdire à certains d'avoir des enfants. Mais je reconnais sans aucune honte que de temps en temps je préconiserais bien la stérilisation de certaines personnes... Et j'aurais du mal à croire que je suis la seule à penser ça !
S
34 ans 3465
ploufplouftagada a écrit:
Ahlala mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
J'ai pas dit que pour avoir le droit d'avoir des enfants il fallait avec fait sciences po et gagner 10k€/mois !
Je sais bien que pour élever correctement un enfant il n'y a pas que ces paramètres.

C'est marrant parce que Salammbo me relançait sur le sujet de mon couple Bidochon, et sinon l'exemple du dessus, la gonzesse qui insulte son gosse dans le RER, personne ne dit rien ? Personne ne se dit qu'à ce genre de personne on devrait interdire d'avoir des gosses ? Allons !

Vous semblez croire que mes critères excluraient beaucoup de monde, mais non ! Il s'agit d'une infime minorité... Quand je vois des parents sans gêne et mal élevés qui font leur gosses sur le même modèle moi ça me fout les boules. Parce que faire des enfants c'est pas seulement personnel, la société aussi va les assumer et va devoir vivre avec.


Je ne pense pas qu'on puisse interdire à des personnes d'avoir des enfants, parce qu'ils n'ont pas un langage correct... C'est clair que si tu peux éviter de dire " tu me fais chier " à ton gamin, c'est mieux. Mais tu peux pas dire que c'est un gamin maltraité à cause de ça. De plus les gros mots c'est quelque chose qu'ils vont apprendre de toute façon...

J'ai grandi dans une famille où tout le monde à un langage assez cru et pourtant je suis pas traumatisée, et je sais que y a certains endroits où le " putain " de liaison, je vais éviter de le sortir. Je souligne aussi que le langage n'a rien à voir avec l'instruction. Mes deux parents sont économistes, ils ont fait de loooongues études et pourtant ils commencent tous les deux leur journée par dire " putain " ou " bordel "...
34 ans 2571
ploufplouftagada a écrit:
Ahlala mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
J'ai pas dit que pour avoir le droit d'avoir des enfants il fallait avec fait sciences po et gagner 10k€/mois !
Je sais bien que pour élever correctement un enfant il n'y a pas que ces paramètres.

C'est marrant parce que Salammbo me relançait sur le sujet de mon couple Bidochon, et sinon l'exemple du dessus, la gonzesse qui insulte son gosse dans le RER, personne ne dit rien ? Personne ne se dit qu'à ce genre de personne on devrait interdire d'avoir des gosses ? Allons !

Vous semblez croire que mes critères excluraient beaucoup de monde, mais non ! Il s'agit d'une infime minorité... Quand je vois des parents sans gêne et mal élevés qui font leur gosses sur le même modèle moi ça me fout les boules. Parce que faire des enfants c'est pas seulement personnel, la société aussi va les assumer et va devoir vivre avec.


Pour te répondre sur la mère qui hurle dans le RER, j'en connais une : c'est ma tante. Elle a toujours hurlé sur sa gamine à peu près partout, a eu une enfance traumatisante (viols incestueux entre autres), et était clairement de celles dont on aurait pu se dire : il aurait fallu lui interdire! En plus de ça, elle est coiffeuse avec un travail instable, et une tendance à ramener des copains louches à la maison tous les deux jours.

Sa fille a bien sûr des problèmes dans sa vie, et elle se dirige aujourd'hui pour faire exactement le même métier que sa mère. Elle a 15 ans et a déjà été battue par son petit copain précédent (elle me l'a avoué récemment). Donc pile poil dans ton exemple : cassos, confessions intimes, Groseille... Mais ma cousine, elle n'a pas que sa mère, elle a une famille aussi, elle a moi (notamment lol). Elle est aimante envers les autres, elle est très généreuse et a un coeur en or (vraiment, les animaux, les enfants, elle bosse dans les refuges et tout). Alors je sais pas pourquoi, je sais pas comment, mais je pense que sa mère a bien fait de la mettre au monde. Elle attend, patiemment, de pouvoir vivre en autonomie, peut-être faire une réorientation professionnelle plus tard, si ça ne lui plaît plus (elle aime la coiffure, quand même).
Les gens pas parfaits ont le droit d'exister. Les gens pas parfaits ont des choses à apporter à la société aussi. Certes elle fait des bêtises parfois, elle est très certainement "mal élevée", mais elle fait aussi des trucs bien.

Aujourd'hui ma tante a une 2ème fille, avec qui ça se passe mieux. Elle a fait un énorme travail sur elle-même je pense, a compris beaucoup de choses. Elle s'entend beaucoup mieux avec son aînée aussi, les choses évoluent.

En fait, ce qui me gêne c'est ton fatalisme, ta vision déterministe des choses. Les gens peuvent évoluer, se montrer meilleurs parents qu'on l'aurait cru parfois, s'améliorer aussi. Les gamins qui naissent dans ces circonstances ont aussi la possibilité d'évoluer, de trouver leur place dans la société.
Et ça, nul ne peut le prévoir à l'avance.

Et puis, démocratiquement, c'est limite comme vision des choses : peut-être qu'eux, les gens des classes défavorisées, ne veulent pas de nos gamins prétentieux non plus ? On est qui pour s'ériger en "la société" ?

La nana du RER, en clair, moi je l'obligerais à suivre une formation, parce que l'humain est perfectible et parce qu'elle peut devenir une bonne mère.

Dans le bus une fois, il y avait une mère de ce style (son gamin avant au moins 4 ans, parlait à peine, grognait et chouinait, elle lui hurlait dessus des insultes et des menaces de mort pour qu'il se taise), tout le monde fusillait la mère du regard, marmonnait des réflexions - et moi la première. Mais quand elle est descendue, une vieille dame l'a suivie alors que c'était pas son arrêt. On a pu entendre leur conversation parce que le bus était en avance et a attendu quelques minutes à cet arrêt. La vieille dame a dit quelque chose comme : "C'est pas facile tous les jours avec un enfant, n'est-ce pas ? Moi j'en ai eu 3, et je comprends très bien qu'on s'énerve même si on les aime", et la mère a été surprise par sa douceur, et a engagé la conversation, en quelques secondes, elle s'est mise à pleurer, à dire qu'elle savait qu'elle devait pas lui parler comme ça, qu'elle regrettait, qu'elle était malade et fatiguée. La vieille dame l'a invitée à prendre un café chez elle, pour parler et se détendre.

Je sais pas ce qui s'est passé ensuite, mais j'admire vraiment cette vieille dame : c'est elle qui a raison. Il faut tendre la main aux gens comme ça, et les aider. Ils sont pas stupides, ils savent bien que c'est pas comme ça qu'on s'y prend, c'est juste très difficile pour eux, pour des raisons qui leur sont propres.

Débattre des critères pour exclure, ou se battre pour inclure ? Chacun son choix.
51 ans 35 10308
ploufplouftagada a écrit:
Mais je reconnais sans aucune honte que de temps en temps je préconiserais bien la stérilisation de certaines personnes... Et j'aurais du mal à croire que je suis la seule à penser ça !

C'est pas souvent que je ne suis pas d'accord avec toi, mais ce que tu écris là ça me choque beaucoup.
Parce que, ben, comme Salammbo en fait, et en particulier ça:
Citation:
En fait, ce qui me gêne c'est ton fatalisme, ta vision déterministe des choses. Les gens peuvent évoluer, se montrer meilleurs parents qu'on l'aurait cru parfois, s'améliorer aussi. Les gamins qui naissent dans ces circonstances ont aussi la possibilité d'évoluer, de trouver leur place dans la société.
Et ça, nul ne peut le prévoir à l'avance.

Et parce que je ne vois pas comment (sur quels critères) quelqu'un pourrait décider qu'un autre n'a pas le droit d'avoir d'enfant. Franchement ça me fait même peur.
34 ans 2571
Oui, on a dit plus haut que ça s'approchait de l'eugénisme : ça s'en approche pas, c'est de l'eugénisme.
Surtout cette phrase :
ploufplouftagada a écrit:
Quand je vois des parents sans gêne et mal élevés qui font leur gosses sur le même modèle moi ça me fout les boules. Parce que faire des enfants c'est pas seulement personnel, la société aussi va les assumer et va devoir vivre avec.
O
103 ans 10517
tout à fait, c'est de l'eugénisme... à ce compte là, toutes les femmes enceinte d'un bébé trisomique, on les avorte de force parce que "la société va devoir vivre avec" ?

y'a pas si longtemps on stérilisait de force les personnes handicapées mentales...


il faut de tout pour faire un monde et une société avec que des gens bien élevés, cultivés, riches... ben ça fonctionnerait tout simplement pas... les Groseille ont le droit d'exister même si c'est pas les gens vers qui on a envie d'aller (et eux n'ont pas forcément envie d'aller vers nous).

PS ça m'arrive de parler "mal" à mes enfants quand ils me poussent à bout. On fait quoi, on me les retire et on me stérilise pour être sûre que j'en ai pas d'autre ? Je pense qu'il y a pire cas social que moi...
111 ans 3096
Angia a écrit:
Citation:
En fait, ce qui me gêne c'est ton fatalisme, ta vision déterministe des choses. Les gens peuvent évoluer, se montrer meilleurs parents qu'on l'aurait cru parfois, s'améliorer aussi. Les gamins qui naissent dans ces circonstances ont aussi la possibilité d'évoluer, de trouver leur place dans la société.
Et ça, nul ne peut le prévoir à l'avance.

Et parce que je ne vois pas comment (sur quels critères) quelqu'un pourrait décider qu'un autre n'a pas le droit d'avoir d'enfant. Franchement ça me fait même peur.


Mais pourtant il y en a qui décident de ça, regarde les procédures d'adoption...
Je ne suis pas du tout familière de ce genre de choses mais si on regarde les conditions requises, ça exclue déjà pas mal de monde.
Et alors je n'ose pas imaginer comme ça se passe ensuite pour obtenir l'agrément...
J'imagine mal qu'on le donnerait à quelqu'un qui dirait "Wesh vas-y donne le gosse quoi !" et qui vivrait uniquement des aides sociales. Donc quoi qu'on en dise, il en existe des critères pour définir qui a le droit d'être parent...

(Après je suis bien d'accord pour dire que les conditions d'adoption en France sont trop dures et les procédures trop longues, mais ça c'est un autre sujet...)
111 ans 3096
grande_ourse a écrit:
tout à fait, c'est de l'eugénisme... à ce compte là, toutes les femmes enceinte d'un bébé trisomique, on les avorte de force parce que "la société va devoir vivre avec" ?


Les trisomiques se fondent bien mieux dans la société que beaucoup de personnes ;) j'ai jamais vu un trisomique taper un scandale dans le RER ou commettre une quelconque incivilité. Par contre les petites racailles des bacs à sable et leurs homologues féminines les poupouffes, c'est autre chose.

Pour celles qui ont des enfants, je serais quand-même curieuse de savoir vers qui vous vous tourneriez pour prendre soin d'eux si jamais il vous arrivait quelque chose, en admettant que vous n'ayez personne de proche et que vous deviez choisir quelqu'un sur dossier. Quels seraient vos critères ?
O
103 ans 10517
ploufplouftagada a écrit:
grande_ourse a écrit:
tout à fait, c'est de l'eugénisme... à ce compte là, toutes les femmes enceinte d'un bébé trisomique, on les avorte de force parce que "la société va devoir vivre avec" ?


Les trisomiques se fondent bien mieux dans la société que beaucoup de personnes ;) j'ai jamais vu un trisomique taper un scandale dans le RER ou commettre une quelconque incivilité.

certes... sauf que c'est une pathologie pour laquelle on accorde l'IMG...


Par contre les petites racailles des bacs à sable et leurs homologues féminines les poupouffes, c'est autre chose.

Pour celles qui ont des enfants, je serais quand-même curieuse de savoir vers qui vous vous tourneriez pour prendre soin d'eux si jamais il vous arrivait quelque chose, en admettant que vous n'ayez personne de proche et que vous deviez choisir quelqu'un sur dossier. Quels seraient vos critères ?
111 ans 3096
Je ne vois pas bien où tu veux en venir ? :?
O
103 ans 10517
ben je vois pas la différence philosophiquement parlant, entre empêcher ecrtaines personnes de venir au monde, et empêcher certaines personnes de se reproduire, dans les deux cas c'est de l'eugénisme.

NB je ne suis pas contre l'IMG, j'y ai eu recours personnellement (pas pour une T21)
B I U