MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dire à eun entretien d'embauche qu'on est enceinte?

143
Coucou les filles ce moment je cherche du boulot et je me demandai si je dois dire que je suis enceinte (de trois mois)?

Merci
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Vu ton avatar, je pense que tu n'as pas besoin de le dire, ça se verra.

Mais j'ai une copine qui a été convainquante même enceinte, ils l'ont prise en CDI et elle à retrouvé son poste à son retour de maternité. Donc les employeurs pas trop bête parfois ça existe.
143
Oki merci, c'est le soir mon ventre de la photos et étant donné que je suis ronde personne ne voit sauf quand je leur dit que je suis effectivement enceinte. ^^
52 ans A cheval entre deux pays 264
Hello,

Je ne sais pas vraiment ce que dit le code du travail en France mais tu dois dire que tu es enceinte, ne serait-ce que par honnêteté.

Moi si je suis un boss et que j'embauche quelqu'un qui me cache ça, je le prendrais trèèèèès mal.

Au fait, sur la photo tu as l'air toute mince !

Bon courage, bonne chance pour le job et tout de bon pour le bébé !
41 ans au milieu des poissons 7816
Lors d'un entretien d'embauche, le futur employeur n'a pas à savoir que tu es enceinte, sauf si bien sûr tu décides de le lui dire. La loi pénalise les employeurs refusant d'embaucher une femme enceinte (ils peuvent bien entendu affirmer que ce n'est pas le cas, qu'un autre motif est en cause).

C'est pour un CDD ou un CDI ?
52 ans A cheval entre deux pays 264
Ocean a écrit:
Lors d'un entretien d'embauche, le futur employeur n'a pas à savoir que tu es enceinte, sauf si bien sûr tu décides de le lui dire. La loi pénalise les employeurs refusant d'embaucher une femme enceinte (ils peuvent bien entendu affirmer que ce n'est pas le cas, qu'un autre motif est en cause).

C'est pour un CDD ou un CDI ?



Bon ben voilà, j'ai ma réponse :lol: :)

Mais c'est plus honnête de le dire non ?
41 ans Val d'Oise 877
Il ne faut pas dire que tu es enceinte, du moins pas avant la fin de la période d'essai si possible, et je parle en connaissance de cause! Moi je l'ai dit le jour où je devais commencer une fois que j'avais signé mon contrat... Et là, ma chef m'a dit que dans ces conditions, elle ne pouvait pas travailler avec moi et elle a mis fin à ma période d'essai immédiatement... C'était le 1er septembre, j'en étais à presque 14 SA. Aujourd'hui, j'ai un nouveau boulot et je n'ai rien dit à personne, rien ne m'y oblige, et je ne le dirai pas, ça se verra bien mais je vais essayer d'attendre la fin de la période d'essai le 14 octobre, après je serai protégée.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Tu n'es pas obligée de le dire. Tu es tenue de prévenir ton employeur de tes dates de congés maternité et, bien qu'on dise souvent qu'il faut prévenir l'employeur a trois mois de grossesse, ce n'est pas obligatoire.

Si tu peux attendre d'être protégée, à mon sens c'est mieux.

Après, fais le au feeling si tu sens que le courant passe avec la personne lors de l'entretien et que tu as envie de le dire, fais le. ;)
52 ans A cheval entre deux pays 264
Oh la la, moi j'oserais pas faire ça !
J'aurais l'impression d'"entuber" ma boite et mon boss...

C'est dingue, j'aurais vraiment pensé le contraire, que c'était obligatoire de le dire....
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Je te confirme que légalement tu n'es pas obligée de le dire. Si tu as vriament envie de te faire embaucher là et que tu sais que ça ne se verra pas avant la fin de la période d'essai fonce.

Maintenant selon le poste ou le métier, ça peut être très hadicapant pour la suite d'avoir caché ce genre de chose, pour l'avancement, les primes, l'image que tu renvoies.

De toute façon quand tu leur annoncera, ils vont forcément te dire "Vous auriez pu le dire" et tu auras le droit de répondre "Mais vous ne me l'avez pas demandé".

Après c'est juste une histoire entre toi et ta conscience.
Dans une grosse boîte ça n'a pas trop d'incidence d'embaucher une femme enceinte qui va s'absenter et qu'on va devoir remplacer, dans une petite pme ça peut être une catastrophe pour le patron.
143
Merci les filles.

Oui, effectivement je viens de dire que j'étais enceinte et je n'ai plus de nouvelles depuis, c'était pour un CDI.
C'est toujours mieux d'être honnête mais bon si c'est pour se retrouver sans emploies je pense que dans ce cas là on a plus qu'à se taire et mettre la franchise à la trappe.
Lol je suis loin d'être mince c'est un effet d'optique ^^, je suis largement en surpoids voir plus :D et déjà pris 4 kilos alors que j'en suis qu'à trois mois de grossesse :/

Bisous les filles

PS: en même temps, je cherche du travail dans l'aide à domicile et si je ne veux pas avoir de personnes avec de lourdes pathologies, je n'ai pas trop le choix que de dire que je le suis enfin bon c'est super chaud !!! pour gagner sa vie enceinte ! si tu n'as pas de boulot avant la grossesse.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Il y a deux ans Nety, je pensais comme toi et puis j'ai découvert une grossesse avancée : j'ai appris que j'étais enceinte de trois mois et la veille, je venais de signer mon CDI. Je peux te dire que j'étais mal, ne rien dire m'a pourri le début de grossesse et je l'ai dit au boss alors que j'allais attaquer le 4eme mois et il l'a assez bien pris.

Puis maintenant quand je vois comment les patrons ne pensent qu'a leur tronches et qu'il n'y a aucune reconaissance, voire même chez certains un grand foutage de gueule, ben je suis moins sujette aux scrupules.
Je fais ma vie pour moi et non plus en fonction de ce que pourrait penser mon patron ;)
Après, c'est mon point de vue car là où je suis cela ne se passe pas très bien et je peux très bien comprendre que tout le monde ne pense pas comme moi :)
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Liubliu a écrit:
Merci les filles.

Oui, effectivement je viens de dire que j'étais enceinte et je n'ai plus de nouvelles depuis, c'était pour un CDI.
C'est toujours mieux d'être honnête mais bon si c'est pour se retrouver sans emploies je pense que dans ce cas là on a plus qu'à se taire et mettre la franchise à la trappe.
Lol je suis loin d'être mince c'est un effet d'optique ^^, je suis largement en surpoids voir plus :D et déjà pris 4 kilos alors que j'en suis qu'à trois mois de grossesse :/

Bisous les filles

PS: en même temps, je cherche du travail dans l'aide à domicile et si je ne veux pas avoir de personnes avec de lourdes pathologies, je n'ai pas trop le choix que de dire que je le suis enfin bon c'est super chaud !!! pour gagner sa vie enceinte ! si tu n'as pas de boulot avant la grossesse.


Effectivement, dans ton cas il vaut mieux le dire pour éviter des problèmes de santé. Je pense que tu peux rappeler la personne de l'entretient dans la semaine pour avoir des nouvelles et montrer que tu es motivée.

Soit elle va se casser un peu la tête pour te faire un programme sans lourde pathologie soit elle est passée à autre chose.

Effectivement, trouver du boulot enceinte, ce n'est pas facile :? allez, courage, essaye de voir si tu peux pas avoir un CDD à courte période, cela sera peut etre plus facile à décrocher ;)
52 ans A cheval entre deux pays 264
Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Après c'est plus une histoire de conscience et de scrupules, effectivement.... J'ai encore pas mal de scrupules, j'avoue.

J'aurais vraiment peur qu'ensuite on me pourrisse la vie, qu'on ne me donne pas les responsabilités qui m'incombent, etc.

Mais là où je vous rejoins complètement c'est qu'effectivement les employeurs, eux, n'en nont pas de scrupules !

Dans l'ancienne boite où j'étais celle qui m'a remplacée quand j'ai donné ma démission a fait ça.

Elle était enceinte quand elle s'est fait embauchée et l'a pas dit.

Comme je suis partie et que je ne savais pas cette histoire, je l'ai su ensuite par une ex-collègue et j'ai pas poussé plus loin mes recherches.

Mais punaise, l'étais furax le boss et il lui a passé un savon il paraît :oops: :oops: :oops:

Comme quoi si ça commencait comme ça il ne lui ferait jamais confiance, qu'elle le mettait dans la merde d'entrée, qu'elle ne pourrait jamais être productive, etc., etc....

Déjà que c'était pas une flèche la nana....

M'enfin bon, ça fait 4 ans et elle y est toujours à ce que je sais.
41 ans Val d'Oise 877
Si j'ai dit le 1er septembre que j'étais enceinte, c'était pour être honnête et ne rien cacher à mon employeur car j'avais aussi des scrupules mais quand j'ai vu comment j'ai dû payer cash ma franchise, mes scrupules se sont envolés et je n'ai rien dit cette fois. S'ils me demandent pourquoi j'ai agi ainsi, je leur expliquerai mon histoire en leur montrant notamment la lettre que j'ai envoyée à l'inspection académique.
B I U