MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les effets du féminisme sur la maternité

S
89 ans 4951
DDounette a écrit:
saralou a écrit:
Les enfants qui sont élevés par des mamans qui travaillent à l'extérieur et ceux qui sont élevés par des mamans au foyer  
ne sont pas meilleurs les uns que les autres, tous vont bien à partir du moment ou leurs besoins primaires sont respectés.

Je dirais plutôt ça des enfants dont les mamans sont épanouies et assument leur choix. Pas peux qui ont des mères qui vivent mal la situation (quelle qu'elle soit).


Bien sur qu'une maman heureuse fait des enfants heureux, mais une maman qui DOIT aller bosser pour faire bouillir la marmite ne fera pas obligatoirement des enfants malheureux, on peut souffrir d'une situation (j'ai des amies qui ont souffert de devoir aller travailler car elles auraient aimé rester à la maison et leurs enfants vont très bien).

C'est pour cela que je parlais plutôt de besoins respectés car sinon cela serait une pression assez dure pour les mamans qui vivent moyennement leur situation quelle qu'elle soit, elles auraient peur que leurs enfants soient malheureux, alors que je pense qu'un enfant d'adapte au type de parent qu'il a.

Mes enfants ont beaucoup apprécié ma présence, mais je pense qu'ils auraient également bien vécu le fait d'être gardé par quelqu'un d'autre, à partir du moment ou leurs besoins auraient été satisfait (les besoins étant bien entendu différents selon l'âge des enfants).
45 ans Bas Rhin 2894
clelia_1975 a écrit:


alors que faire ?? je pense que l'on met tte notre pierre à l'édifice et surtt que c'est l'éducation de nos enfants qui fera pt être changer les choses.ne pas cantonner les filles à certaines études plus que d'autres idem pr leurs futurs postes, se dire que tout est possible que l'on soit fille ou garçon
et pt être le plus important c'est que l'on ne se définit pas par son sexe ms par son individualité.après le reste viendra tt seul ms bon y a quand même du boulot ;)


Voilà un point de vue que je partage à 100% et que je mets en application tous les jours dans l'éducation de mon fils .

Il a des voitures mais aussi des poupées, des trucs pour faire le ménage et la cuisine.
Il a même un déguisement de fée!

Cette semaine, il m'a fait hurler de rire en me disant qu'il apprendre à son papa à faire la cuisine (il a bientôt 3 ans et le papa 33 ). Il va commencer par un truc facile a t il dit, une pizza: "j'ouvre le four, je mets la pizza, je ferme la porte et j'attends que ça soit cuit".
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
saralou a écrit:
Bien sur qu'une maman heureuse fait des enfants heureux, mais une maman qui DOIT aller bosser pour faire bouillir la marmite ne fera pas obligatoirement des enfants malheureux

Oui, tu as raison.
En fait l'idée que je voulais faire passer c'est qu'il y a plus de chances qu'ils soient heureux avec une maman heureuse. Mais bon je n'ai que mon expérience pour pouvoir évaluer ça. Je ne sais pas ce qui se passe chez les autres.
42 ans 69 4262
Que de réactions! J'ai la sensation que c'est un sujet qui touche beaucoup d'entre nous. Chacune avec son vécu et sa sensibilité apporte sa touche à la discussion et finalement je trouve qu'on se rejoint toutes, c'est vraiment intéressant. Ça me fait prendre conscience que les femmes ont encore du chemin à faire, ce qui est en fait peut être une évidence, mais je n'en avais jamais vraiment pris conscience. Faut dire que je suis infirmière et je bosse donc dans un milieu féminin, où nous rencontrons sans doute moins de problème de sexisme.

On a pas fini de se triturer les méninges pour trouver un juste équilibre entre la femme, la mère, l'amante. Et c'est vrai que notre situation a évolué finalement depuis peu. Je souhaite qu'on puisse faire progresser nos filles (et nos garçons!) pourqu'elles soient un petit peu plus sereines.

En tout cas, ça m'a fait du bien de voir que quelque soit notre situation, on vit des choses similaires, et ce n'est pas seulement une vue de mon esprit!
H
35 ans 285
bonsoir !!

Je n'ai pas tout lu les réponses , mais j'ai envie de dire mon ressenti , je pense que non le feminisme mais les feministes demande tellement ( a raison ) que les femmes puissent tout faire , qu'aujourd'hui la société attends peut etre trop des femmes , mais est ce que une femme qui souhaite ne pas etre considéré comme une boniche , qui souhaite avoir le même salaire que son mari , qui souhaite ne pas etre prise pour un objet sexuel par ses superieurs ( juste quelques exemples je sais que le feminisme n'est pas que cela ) ne peut elle pas aussi , prendre un congés maternité de 1 ou 3 ans , d'allaité son enfant , et etre heureuse ??

Je pense qu'il faut arreté de ce culpabilisé parce les feministes disent ceci ou cela , parce que la societé et le monde du travail attende qu'une femme fasse tout a la fois , des personnes defende ce droit , mais c'est un droit pas un devoir !

Avant ma grossesse je faisais du ménage , j'ai démissioné pour plusieurs raisons , mais je ne compte pas travaillé la tout de suite ( bébé a deux mois bientôt ) parce que je n'ai pas un metier qui me plait , apres si on a un metier passionnant je pense qu'il est plus facile de retourné bosser . Mais du coup je pense profité pour faire une formation et lorsque je retournerai au travail j'espere trouver quelques choses qui me plairas .

!!
46 ans gironde 345
je crois que la premiere à nous faire culpabiliser c'est nous meme !
oui je voudrai etre parfaite mais bizarelment j'y arrive pas alors je regarde autour de moi et selon l'humeur je trouve que tout le monde y arrive mieux que moi ou option n 2 que je m'en sort vachement bien !
Perso arreter de travailler pour elever mon enfant n'est pas envisageable car
- c'est moi qui gagne plus que mon conjoint et que l'on est incapable de vivre avec un seul salaire surtout le sien
- que j'aime mon travail, qu'il me permet de me valoriser
- que je suis pas capable de rester à la maison et de continuer à me lever m'habiller avoir une vie sociale, si je suis à la maison je larve !
- que je suis une mere indigne car au bout d'un moment ma fille me gonfle et j'ai besion d'une pause, d'une grande pause !
- que j'ai ete eleve dans l'idée que de ne pas traviller et d'etre dependante de son mari c'est nul

apres je comprends totalement d'autres parcours et d'autres femmes qui prefere faire les milles et un travail d'une femme à la maison. Perso l'excuse du "je bosse j'ai pas le temps" ou "je bosse comme une folle j'ai droit de me reposer" je les adore ! Feministe? je sais pas je crois que parfois les hommes sont aussi perdu que nous...On avance mais effectivement le chemin est encore parsemé de grosses buches. Par exemple si je veux avoir un deuxieme enfant il faut que je prevoit 40 000 euros de tresorerie d'avance pour parer à mon congé mat car comme ce n'est pas une maladie mais un acte choisi je dois continuer à tout payer meme si ma remplacante ne gagne rien. J'assume ca quand je pars en vacances mais j'estime qu'un congé mat c'est pas des vacances mais que l'on se retrouve dans l'incapacité physique d'exercer son boulot autant que si on s'etait cassé la jambe ! alors oui je trouve ca injuste d'avoir a assumer ca et que les compementaire prevoyance ne joue pas le jeu d'un trimestre sur 40 ans de cotisations ! Bon finallement je dois etre un peu feministe !!!
B I U