MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que puis je faire ?

36 ans 288
Coucou a toutes, je viens un peu vous demander des conseils car il y a un point noir dans ma vie de famille :
mon homme et moi avons toujours  
tout partager et échanger, il connait tout de moi, ma vie, ma famille etc meme les choses honteuses ou qui nous pèsent. Parfois il se permet de faire des remarques sur des comportements de ma famille, mes parents ou mes freres et soeurs. comme je sais qu'il ne pense pas à mal je ne me fache pas meme si ca peut etre blessant. Par contre, il ne supporte pas que je dise quoi que ce soit sur les siens, meme si c'est minimes ou humour.

Par exemple : sa mere ne sait pas cuisiner, elle ne s'en cache pas, et quand on va chez elle elle fait toujours la meme chose. Du coup je charie un peu mon homme la dessus (jamais devant elle bien sur) et il se vexe ! Autre point :
sa soeur est une jeune fille limite ado tres TRES egoiste et capricieuse. Elle ne dit bonjour que si elle veut, ne l'appelle jamais pour lui demander qqchose, fait tout faire par ses parents (de ses courses poru l'ecole au rendez vous chez le medecin), elle a 20 ans et passe son temps enfermé dans sa chambre avec son mec con comme un manche et prétentieu comme c'est pas permis.
Bref, mon homme et moi avons emmenagé depuis peu, et sa soeur n'a JAMAIS accepté une invitation à venir chez nous. Mon homme lui a plusieurs fois dit, devant tout le monde, qu'il fallait qu'elle vienne nous voir, passe une soirée avec nous etc, ce que ma soeur et mon frere font tres souvent (car moi j'en ai besoin!!).
Et je sais que mon homme souffre de l'indiférence de sa soeur, pourtant il ne dit rien et la défend sans cesse.
Je lui ai conseillé de lui dire les choses clairement, que ca le blessait qu'elle s'en fiche, qu'il apprécierai un peu plus d'interet, mais des que j'aborde le sujet, il se braque direct !
Sa famille reste intouchable et la compare à la mienne en disant "ha mais chez nous c'est mieux c'est pas comme chez toi" alors que d'un regard totalement exterieur sa famille a aussi enormement de points noirs (comme toutes je dirais) mais il ne les voit pas et ne veux meme pas les voir.

Désolée j'ai pondu un pavé :( si vous avez reussi a tout lire, merci de me dire quoi faire, lui faire ouvrir les yeux quite à le blesser un peu, ne plus rien dire et continuer d'assister à la descente de ma famille en faveur de la sienne ?
J'ai déjà essayé de ne plus du tout en parler, ni de la mienne ni de la sienne, mais je n'y arrive pas car j'ai besoin de me confier...

Bref, i'm lost :/
40 ans 5932
Mais bon sang, pourquoi le laisses-tu critiquer ta famille, la descendre pour valoriser la sienne ? Alors que la réciproque n'est pas valable, en plus. Tu devrais défendre un peu plus ta famille au lieu d'essayer d'entamer le dialogue à propos de la sienne. Après tout, le forcer à accepter que tu parles de la sienne tu ne le peux pas. Par contre, tu peux, toi, lui faire comprendre qu'il n'a pas à parler ainsi de ta famille. A toi maintenant de garder les petits secrets de ta famille, les choses "honteuses", et de montrer les dents s'il dit des choses blessantes.
36 ans 288
Oui je sais bien sauf que j'ai parfois besoin d'en parler :(

Il ne les descend pas mais il n'est pas tendre ! Ma famille est spéciale et en ce moment traverse une passe très difficile, du coup cela me touche et m'affecte, et il ne me console pas dessus par exemple, c'est plutot du style "bah oui il deconne c'est clair quoi c'est chiant" ... :?
40 ans 5932
Et si au lieu de parler de sa famille tu lui parlais de ce que tu ressens quand il parle de la tienne ?
41 ans 57 - une p'tite maison dans la campagne 111
Il faut effectivement que tu lui fasses comprendre que ça te blesse quand il parle de ta famille ainsi, sinon vous passerez pas mal de temps à vous disputer à cause de ça et ça risquerait de mettre votre vie de couple "en danger"...
Ensuite en ce qui concerne sa famille, et là je parle par expérience, le fait que vous vous soyez installés à présent, vous allez commencer à trouver votre rythme de vie ensemble, à forger vos petites habitudes; et à la longue (mais là patience ça peut prendre du temps) il finira par se rendre compte lors de vos repas occasionnels chez ses parents, que ça cloche aussi chez eux, que ses parents ne sont pas le meilleur exemple du monde, et qu'il est bien mieux dans son petit nid douillet à tes cotés! ;)
Courage, franchise et patience! 8) lol
36 ans 288
Citation:
Et si au lieu de parler de sa famille tu lui parlais de ce que tu ressens quand il parle de la tienne ?


Oui je lui ai deja dit mais bon, parfois moi aussi je m'enerve sur eux, meme si, c'est con de dire ca, mais moi j'ai le droit.

Citation:
il finira par se rendre compte lors de vos repas occasionnels chez ses parents, que ça cloche aussi chez eux


Meme s'il réalise certaines choses, JAMAIS il ne va en parler ou salir leur parfaite réputation....
40 ans 5932
Je ne trouve pas que ce soit bête de dire que toi tu as le droit de t'énerver après ta famille. Toi tu les connais depuis toujours, ta famille c'est une partie de toi.
Quand on s'énerve après notre famille, je crois qu'on le fait surtout avec un fond de tendresse. Un sentiment qui nous fait dire "Zut, pourquoi ils font ça ? Ils valent tellement mieux". Ce n'est pas critiquer pour critiquer, ou critiquer avec l'idée que derrière dans notre propre famille c'est tellement mieux que ça. Quand on critique notre propre famille, on la critique parce qu'on voudrait mieux pour elle, je pense.
36 ans 288
Oui bien sur ! souvent ca se termine en larmes car je vois qu'ils font des conneries et cela me fait peur pour eux et me fait du mal. Et quand derrière bah je sens quelqu'un qui se dit "heureusement que moi ils sont pas comme ca" pff c'est horrible quoi ! Il ne le dis pas mais j'ai vraiment le sentiment que c'est ce qu'il pense.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Pour revenir au sujet de sa soeur , peut être n'a-t-elle pas l'impression d'avoir quelque chose a partager avec toi et ton copain .

Personnellement j'aime beaucoup mon frère et sa femme , on se voit lors des réunions de famille , quand on se croise chez mes parents ect mais de là a passer une soirée avec eux... On a près de 12 ans d'écart , on a jamais été très proches , je ne vois pas ce qu'on pourrait se raconter .

Ce que je veux dire c'est que peut être sa soeur ne le fait pas dans le but d'être méchante ou parce qu'elle ne vous aime pas
36 ans 288
Bah tu sais au debut je pensais ca aussi. Dans ma fratrie nous avons toujours été tres proches, j'ai 5 ans d'ecarts avec ma soeur, 12 avec mon frere pourtant j'aime les avoir avec moi et depuis que je suis partie ils me manquent afreusement.

Mon homme et sa soeur ont été tres proche etant jeunes, et lui a beaucoup de choses à partager avec elle, il adore lui parler et partager avec elle, mais elle, elle ne le fait que quand son mec n'est pas dispo ou pas la, sinon personne d'autre n'existe et je sens bien que mon homme est un peu jalou, et blessée de voir que sa soeur prefere son mec a lui.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Sabribrina a écrit:
Bah tu sais au debut je pensais ca aussi. Dans ma fratrie nous avons toujours été tres proches, j'ai 5 ans d'ecarts avec ma soeur, 12 avec mon frere pourtant j'aime les avoir avec moi et depuis que je suis partie ils me manquent afreusement.

Mon homme et sa soeur ont été tres proche etant jeunes, et lui a beaucoup de choses à partager avec elle, il adore lui parler et partager avec elle, mais elle, elle ne le fait que quand son mec n'est pas dispo ou pas la, sinon personne d'autre n'existe et je sens bien que mon homme est un peu jalou, et blessée de voir que sa soeur prefere son mec a lui.


Oui je dois avouer que là c'est pas très cool pour ton copain :? mais bon elle a l'air jeune et insouciante... esperons que ça lui passera..
36 ans 288
Oui c'est clair ! J'aurai aimé qu'il lui dise ce qu'il ressent pour au moins la reveiller un peu parce que ce comportement auquel je n'ai pas été habitué me choque beaucoup !
41 ans 57 - une p'tite maison dans la campagne 111
Citation:
Meme s'il réalise certaines choses, JAMAIS il ne va en parler ou salir leur parfaite réputation....


Pas sur, mon mari aujourd'hui, lorsqu’il y a des histoire dans sa famille proche (ses parents, ses frères et soeurs) me dit parfois "mais comment j'ai fait pour vivre dans cette ambiance, faut être fou pour arriver à supporter tout ça!"... bon après c'est sur que ça lui a pris du temps pour ouvrir les yeux sur les défauts de sa famille, de se rendre compte que sa famille n'est pas parfaite... et quand je dis du tps compte une bonne année au moins pour ce qui saute aux yeux, le reste ça vient petit à petit!

Il ne se gêne plus pour parler avec moi de ce qui ne va pas, dans sa famille comme dans la mienne, mais l'un comme l'autre qd on parle de nos belles familles on pèse nos mots pour ne pas dire des choses trop blessantes (en général, lorsqu'il s'est passé qqch de particulier on dit des choses méchantes sur le coup de la colère, qu'on regrette bien souvent plus tard)
36 ans 288
Au début il se voilait la face ? il ne réalisait pas ? ou il ne voulait juste pas en parler ?
41 ans 57 - une p'tite maison dans la campagne 111
En parler n'était pas un problème, c'est juste qu'il ne voyait pas le problème!!!
Alors c'est sur que ma famille n'est pas parfaite non plus, mais lui n'admettait pas que ses parents puisse avoir des défauts, s'ils faisaient tel ou tel truc, disaient telle ou telle chose, c'est qu'ils avaient raison...
J't'ai dit 1 an, j'suis en train de réfléchir, j'me suis trompée :oops: en fait ça faisait 2 ans qu'on était ensemble quand il a réellement ouvert les yeux: une période où ça allait mal entre nous (encore chacun chez nos parents le tps de finir les études) et sa mère, qui soit disant m'aimait bien, à tout fait pour qu'on casse (à ça se mèle une histoire avec sa soeur, enfin bref ça serait trop long à t'expliquer)... en est-il toujours que c'est à ce moment là qu'il a commencer à se poser des questions, le reste est venu petit à petit, et depuis qu'on est installé, à force de discuter, on s'est rendu compte qu'on pense à peu près la même chose aux sujets de nos membres de familles respectives
B I U