MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'abandon des chiens : Comment est-ce possible ?

47 ans pas de calais 2048
Ben voilà, je voulais vous faire part d'un texte que je trouve tres joli sur l'abandon des chiens.
Je vous mets le lien http://www.spa-de-quevaucamps.com/jim-willis.htm
Je souhaitais faire partager  
ce texte et connaitre vos réaction.
Inutile de dire que je suis très attachée à la cause animale,je pense que vous l'avez compris ;)
Je vous souhaite une bonne lecture en esperant que vous apprécierez.
N'hésitez pas à faire part de vos réactions
37 ans 947
j'avais déjà lu une histoire dans ce genre et j'avoue que cela m'attriste énomément. J'aime tellement les animaux que je ne pourrais jamais leur faire de mal; si j'avais à nouveau un chien et si je n'avais pas l'argent nécessaire, je ne pourrais jamais me resigner à l'abandonner. Peut-être que mon amour pour les animaux est sur-dimensionné, mais c'est le seul amour qui me nourrit chaque jour!

Quand je vais au refuge de la SPA, et que ces petits toutou me regardent passer avec la laisse en agitant fièrement leur queue, je n'ai qu'une envie: leur apporter tout l'affection possible! Le meilleur dans l'histoire c'est que l'amour ne va jamais dans un sens, il est toujours réciproque.
47 ans pas de calais 2048
Ce qui me touche le plus dans ce texte c'est la réflexion à avoir quand on a fini de le lire, personnellement, je trouve que l'on ne sort pas indemne quand on a lu ce texte !
On peut toujours dire qu'il y a des causes plus nobles que celles-ci, et d'ailleurs, je l'accorde mais chacun à le droit de choisir la cause qui est la sienne.
J'ai des enfants et des animaux, je ne veux pas que personne ne pense que mes animaux passent avant mes enfants loin de là, je voulais le préciser, mais je fais de la cause animale mon combat et je voulais vous en faire un peu part. ;)
Je me suis permise de vous faire part de cette "petite note" car je subis souvent des agressions verbales comme quoi, la cause que je défend est futile et qu'il y a plus d'interet à défendre les humains, je voulais vous le préciser.
37 ans 947
bien sûr! je suis entièrement d'accord avec toi.

je ne peux rien ajouter, tu as tout dis dans ce message! :)
41 ans Beloeil/Québec 211
C'est sûr qu'on peut se faire dire qu'une cause comme ça est futile, mais combien d'animaux de compagnie nous donnent de l'amour sans compter et se font abandonner sur les routes ou traités comme de vieilles chaussettes.

Bien entendu pas mal de personnes ne comprennent pas qu'on puissent y accorder autant d'importance et font des réponses du genre comme l'a si bien précisé kazubek " il y a plus d'interet a défendre les humains", moi je vais donner un avis qui va certainement faire grincer quelques dents mais je pense vraiment que l'être humain a complétement oublier sa place dans le monde, nous sommes avant tout des animaux au même titre que d'autres faut pas l'oublier.

La différence c'est qu'on a reçu le don de penser et d'agir en conséquence, pour le mieux ou pour le pire comme c'est souvent le cas.

J'trouve juste ça ironique qu'on soit les seuls dans ce monde capable de réfléchir et qu'on soit également les moins responsables vis à vis de notre environnement (et de beaucoup d'autres choses d'ailleur)

En tout cas je dirai pour finir qu'il faut prendre soin des animaux et de notre monde car on a les moyens de le faire mais il également faut rester modeste par rapport aux autres especes qui nous entoure car on fait parti d'un tout dans cette ptite planete et rien n'est la au hasard....
S
37 ans france 2687
j'avais déja lu ce texte en faisant un tour sur les site des refuges de la SPA.

étant moi mém bénévole à la SPA, on peut dire qu'on en voit vrément de toute les couleurs :

- je suis enceinte je vous laisse mon chien j'ai peur a cause de mon futur bébé
- untel de ma famille est allergique
- le chien revient trop cher
- pu le temps de s'en occuper

ah oui aussi quand les gens adoptent un chien, une chance sur 5 que celui ci reviennent a la spa.
une petite histoire arrivé en début d'anné : une femelle rottweiller arive a la spa , style 6 mois la chienne adorable comme tout, une famille l'adopte, et 1 mois apres il l'a ramene au refuge. raison invoqué : la chienne joue trop et est trop fofolle ... tss n'importe quoi, à 6 mois c'est encore un chiot normale qu'elle joue ... la chienne est resté 2 mois au refuge et finalement elle est repartie dans une autre famille.

une de mes cousines a adopté 2 chats ( 2 freres) et elle habite en maison avec son mari. 1 an apres elle a réadopté 2 autres chats ( un frere et une soeur) donc l'a voila avec 4 matous adorable et elle est tombé enceinte. bah elle a gardé les chats, maintenant son bébé a 6 mois et la cohabitation se passe bien ;)
38 ans près de Bordeaux 1462
C'est une honte d'abandonner des animaux et de leur faire du mal de quelque manière que ce soit.
Ce que je vais dire peut en choquer quelques-uns.Mais je ne comprends pas comment on peut le faire parce qu'on se marie et qu'on a des enfants.Pourquoi privilégier sa femme et ses enfants à un chien???Le chien était là avant eux.
Il a pris un chien quand il était seul et le met de côté dès qu'il ne l'est plus?!
J'ai appris que la religion juive condamnait ce genre d'acte.On n'a pas d'animaux chez soi si on peut pas s'en occuper.Donc si on a un animal,on le garde jusqu'au bout,on le jette pas pour des raisons absurdes.
13610
Je connaissais ce texte mais l'ai relu, et encore une fois, j'ai eu les larmes aux yeux.
J'ai moi-même des animaux et jamais de ma vie je n'ai imaginé un instant les abandonner.

Le fils d'une collègue à trouver un chien le we dernier...
Il promenait le sien vers le bord du lac puis a été attiré vers un coin d'une rue à la suite de pleurs... Il a trouvé un chien, enfermé dans un sac poubelle... Tout mouillé, glacé et affamé.
Il l'a emmené chez le véto, il le soigne à la maison actuellement en attendant de lui trouver un maître.

Merci à lui, et :bad-words: (pour ne pas être vulgaire) à celui qui l'a mis là.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Ambre a écrit:
Je connaissais ce texte mais l'ai relu, et encore une fois, j'ai eu les larmes aux yeux.
J'ai moi-même des animaux et jamais de ma vie je n'ai imaginé un instant les abandonner.

Le fils d'une collègue à trouver un chien le we dernier...
Il promenait le sien vers le bord du lac puis a été attiré vers un coin d'une rue à la suite de pleurs... Il a trouvé un chien, enfermé dans un sac poubelle... Tout mouillé, glacé et affamé.
Il l'a emmené chez le véto, il le soigne à la maison actuellement en attendant de lui trouver un maître.

Merci à lui, et :bad-words: (pour ne pas être vulgaire) à celui qui l'a mis là.


Elle est horrible cette histoire !!!!! Comment peut on faire ça à un être vivant !

Un copain à moi aussi avait trouvé un sac poubelle, mais malheureusement le chien était déjà mort ... C'était dans une fôret, et le chien avait les pattes et la gueule entourés de scotch.

Il y a temps de choses à faire pour les animaux !!! Tant de combats à mener ... Et bien souvent je me dis que tant que l'homme ne respectera pas les autres hommes, il ne respectera pas les animaux ... Donc c'est pas gagné.

Mais de mon côté je mène le combat comme je peux : je n'achète plus de produits cosmétiques testés sur animaux, je commence à acheter des produits de ménage non testé, je signe toutes les pétitions que je trouve, dès que je vois un chien perdu, je fais tout pour le récupérer pour l'amener à la SPA. C'est pas beaucoup, mais si chacun en fait un peu, on avancera !
X
84 ans 2365
Clair que je ne cautionnerai jamais ce genre de choses, peu importe les raisons.

Il y a quelques mois je parcourais des blogs de chauffeurs de bus (oui, les chauffeurs bxlois ont leurs blogs... c'est génial à lire d'ailleurs), et l'un d'eux a parlé d'une aventure qu'il lui est arrivée. Sur une ligne que je prends très souvent.

Il conduisait son bus, puis à un moment un type vient le trouver:
- monsieur, il y a un rottweiler dans le bus
- heu... oui... un chien quoi... pas de problème avec ça!
- oui mais monsieur, il est tout seul!

Son c****rd de maître l'avait abandonné dans le bus, étant sorti du bus à un arrêt en le laissant là. Le chien était effrayé, un chien super docile apparemment. Il ne savait pas ce qui lui arrivait.

Ces gens qui conduisent les animaux dans les spa, ont encore un semblant de dignité humaine, ils n'ont tout de même pas la lâcheté d'assassiner leur animal ou de l'abandonner discrètement... même si l'abandon est là et que je ne le défendrai jamais en aucune façon.
44 ans France 5623
oui, c'est révoltant. Et faut faire gaffe aux périodes de fêtes , y'a plein de familles qui offrent un petit animal en cadeau, et sitôt quelques mois passés, le petit animal il gonfle tout le monde car il faut s'en occuper, c'est les boules si on veut partir en vacances, etc... et le petit animal devient un cadeau jetable :? pas cool :(

cela dit on n'abandonne pas que les chiens.... allez faire un tour dans les petits villages où meurent des vieux/vieilles, seuls, ou dans des maisons de retraite où les résidants n'ont parfois aucune visite pendant plusieurs mois...
46 ans 4830
Je fais remonter le post parce que je viens de voir aux infos qu'il y a une recrudescence des abandons de chiens en ce moment... depuis le temps qu'on en parle, rien ne bouge, c'est dingue..; il y a toujours des salopards pour prendre un chiot/chaton mimi comme tout, et pour l'abandonner quelques mois plus tard parce que (au choix):

-les gens sont allergiques (comme ça d'un coup, ils s'en sont aperçus... bizarre hein) j'y crois pas trop
- ils ont peur pour leur enfants (j'ai lu ça pour un couple qui avait un bichon!)
- le chien fait pipi partout, il saute sur les gens pour leur faire des léchouilles, il aboie, faut le promener etc.... ils font payer au chien leur propres lacunes et incompétences en manière d'éducation
- ils divorcent/déménagent (et bien sûr aucun des deux ne veut s'encombrer du chien)
... la liste n'est malheureusement pas exhaustive!

à croire que les gens abandonnent leur animal comme ils jettent une plante qui ne leur plait plus, ou un pq usagé... ou alors parce qu'ils veulent partir en vacances et leur toutou les fait ch... alors ils le laissent au bord de la route... j'suis sure qu'à leur retour, ils en prennent un autre... jusqu'aux prochaines vacances! Le pire, j'suis sure, c'est qu'ils voient pas ou est le problème. Et je ne pense pas que ça soit des cas marginaux, rien que dans mes connaissances j'en connais deux qui l'ont fait!!! (je me suis pas gênée pour leur dire ma façon de penser)

Je me demande comment on pourrait faire pour enrayer ce phénomène. Un impôt? ça servirait à décourager certains et prouverait la motivation et la bonne foi des propriétaires (quoique); le problème c'est que les gens qui n'ont pas les moyens de payer ne sont pas des mauvais maitres pour autant, ils seraient lésés...je croyais qu'il était obligatoire de faire tatouer ou pucer son animal? On pourrait suivre la trace du proprio dans ce cas et le coincer en cas d'abandon, lui interdire d'en prendre un autre, je sais pas!

bon je ne vais pas ruer dans les brancarts pour une fois (bien que ça me démange), je me pose des questions...Est ce que ça vous est arrivé d'abandonner un animal et pour quelles raisons? IL y en a p etre des bonnes je sais pas...
60 ans 91 25732
Il y a actuellement une recrudescence d'abandon de chiens de type pittbull et rottweiler (et autres chiens molossoïdes), parce que leurs maîtres ont eu peur des contrôles et du coût des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement...

Bravo à ces maîtres "responsables" qui, pour justifier l'abandon, disent qu'ils n'avaient pas pris conscience du risque que présentaient ces chiens, notamment avec des enfants... :roll: Et encore ceux-là se justifient... Les autres se contentent de laisser le chien devant le refuge pendant la nuit ou le balancent sur la route...

Et il y en a d'autres qui abandonnent des chiens "sans risque spécial" tout simplement "parce qu'on sait jamais, s'il y avait des mesures pour tous les chiens". :roll:

Ben oui hein... Et puis quand il y aura des mesures contre les c***, ils feront quoi ?

Alors l'amour immodéré des gens pour leurs animaux, on repassera ! :evil:

Mais bon sang s'ils ne veulent pas d'animal, ils n'ont qu'à pas en prendre ! Ce n'est pas obligatoire que je sache ! Ce ne sont pas des jouets, un animal ça a un coût et il faut aussi en tenir compte. Il y a aussi des contraintes, il faut penser aux vacances, aux poils, aux frais médicaux...

L'impôt sur les animaux de compagnie ça me paraissait être une bonne chose aussi. Mais je ne suis pas certaine que ça soit dissuasif, il suffira de dire que l'animal s'est enfui et personne ne pourra prouver le contraire. Sans compter que ça sera une charge de plus pour des personnes à petit budget qui elles s'occupent bien de leurs animaux, comme tu le dis Gurgle.

Même tatoués ou pucés, le problème reste le même, voire pire, puisque certains maîtres tuent leurs animaux devenus encombrants...

Vraiment je ne vois pas de solution fiable...
P
39 ans Nice 21965
gurgle a écrit:
- le chien fait pipi partout, il saute sur les gens pour leur faire des léchouilles, il aboie, faut le promener etc.... ils font payer au chien leur propres lacunes et incompétences en manière d'éducation


j'ai vu quelqu'un dans le meme style y'a pas longtemps, elle a pas arreté pendant les deux jours de raler parce que son chienne (qui avait 10 mois) avais fait pipi par accident dans la maison, se ballader dans le jardin, ect... enfin elle lui reprochais d'etre un chien quoi, alors que son precedent chien etait pas pareil :roll:

bon elle compte pas l'abandonner mais ca m'a enervé, c'est un chien et lui reprocher d'agir comme tel, c'est limite et je lui ai dis que si elle voulais s'en debarrasser, je la prenais immediatement

sinon en ce qui concerne les abandons, comme l'a dis patty c'est surtout a cause des histoires de chiens qui ont attaqués des gens à plusieurs reprises mais il n'y a pas que les gros chiens qui etaient abandonnés, des petits aussi et je trouve ca lamentable (surtout que je despere a force d'attendre le mien)
I
49 ans Reims 505
Moi non plus je ne comprends pas ça !

Nous avons un bébé dogue de bordeaux de 4 mois, déjà ses 25 bons kilos le pépère, et les pipis, les cacas à la maison et dans le jardin, les pattes sur mon beau carrelage tout propre, sur le canapé écru...mais aussi la fête, les calins, les jeux...et puis on y a réfléchi avant de choisir d'avoir un chien, surtout de cette carrure.

A vrai dire, on a attendu 9 ans avant de se lancer ! Il faut le soigner, le nourrir, et puis le laisser en pension pendant les vacances, ça n'est pas donné et tout le monde de vrait avoir conscience de ça ! On a attendu d'avoir la place et les moyens d'assurer !

C'est sûr, les boules de poils ça fait craquer, mais autant prendre une peluche à ce compte là ! Et on ne prend pas non plus un animal, quel qu'il soit pour "faire plaisir aux enfants" !!!

Quand on voit le nombre de personnes qui ont abandonné leurs chats quand ils ont été soupçonnés d'être porteurs de je ne sais plus quelle maladie... :evil:

Houlà, ça m'énerve ça alors !!!!
B I U