MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire croire au Père Noel ou non à notre fille?

63 ans Lyon 313
Chez nous on croit tous au Père Noel et on adore ça. :D
73 ans 3528
Salammbo a écrit:
mamisha juste pour te répondre au sujet de Rufo : papa et maman, on leur dit merci, alors que le père noël non, il est même pas là. On n'a pas besoin d'avoir l'air d'aimer ses cadeaux en les ouvrant, ils ont pas coûté d'argent... Le rapport est différent, même si évidemment les cadeaux des parents sont d'excellents moments aussi, c'est pas du tout "moins honorable", c'est juste une logique différente. Ca n'empêche pas de faire des dons entre hommes bien réels ;)


Je vois, cependant, chez moi ma fille n'est pas obligée de dire merci quand elle reçoit un cadeau et à ce jour elle n'a pas encore la notion de l'argent... D'ailleurs combien d'enfants l'ont pendant les années où ils croient au père noël ? Ce qui me gêne c'est vraiment cette idée que, en dehors d'un concept magique et irréel, le don gratuit n'existe pas. Ce qui est faux... ou alors je plains M. Rufo de ne l'avoir jamais expérimenté ;)

@ptitedoudoune : ma fille aura 3 ans juste après noël, elle est encore toute petite donc bon, il n'y a pas l'école ou les copains au milieu, on verra avec le temps comment ça se passe. Personnellement je n'ai jamais "cru" au père noël puisque ma grande soeur me l'avait dit très tôt avant mes 3 ans je pense), et ça ne m'a jamais gênée, cela fait partie du folklore ;)
40 ans dans ma chambre 663
Sassou, comment t'es-tu sentie par rapport à tes camarades, tes cousins ?( si tu en as).

Mamisha..maintenant que tu le dis, jusqu'à un certain âge , je croyais que tous les adultes étaient riches ( sauf malchance), ils n'avaient qu'à signer un bout de papier, ou à passer une carte dans une machine pour acheter tout ce qu'ils voulaient...ah cette innocence!
Pour moi c'est un peu la même, grâce à mon grand-frère...mais je n'ai jamais dit à mes parents que je le savais, de peur de ne plus avoir de cadeaux...
31 ans 70
mamisha a écrit:

Je vois, cependant, chez moi ma fille n'est pas obligée de dire merci quand elle reçoit un cadeau et à ce jour elle n'a pas encore la notion de l'argent... D'ailleurs combien d'enfants l'ont pendant les années où ils croient au père noël ? Ce qui me gêne c'est vraiment cette idée que, en dehors d'un concept magique et irréel, le don gratuit n'existe pas. Ce qui est faux... ou alors je plains M. Rufo de ne l'avoir jamais expérimenté ;)


Quand j'étais petite, mes parents m'ont toujours demandé de dire "merci" lorsqu'ils (ou quelqu'un d'autre, d'ailleurs) m'offraient des cadeaux !
Quand bien même ça n'aurait pas été le cas, je pense que ce que veut dire Salammbo, c'est que l'enfant a, pour la première fois de sa vie, une propriété qui ne lui vient de personne; et que donc il a de la valeur en dehors du cercle de ses parents (qui font tout pour lui en dehors de ça!)... Je trouve cette idée plutôt intéressante, même si au fond, je ne sais pas si l'enfant s'en rend vraiment compte, même inconsciemment... Enfin, je ne suis pas psy :)

Pour répondre à la question de départ, enfin, non, en fait je n'y réponds pas mais apporte mon expérience : comme presque tous les jeunes que je connais, j'ai cru au père Noël, et ce sont vraiment des souvenirs qui me font sourire à chaque fois que j'y repense.
Après, si les cadeaux viennent de la famille plutôt que du monsieur en rouge, je pense qu'il n'y a pas de soucis, c'est un très bon moment quand même ! (...Enfin, il manquera néanmoins la cérémonie de la lettre au Père-Noël, non ? :P )

Et pour répondre à ce qui a été dit plus haut, oui, dans certaines régions, il y a AUSSI Saint Nicolas qui passe le 06 décembre (non, il ne remplace pas le Père Noël (ouf!), enfin, chez moi, il ne l'a jamais remplacé) ! :p ...Mais lui laisse les cadeaux dehors et son âne mange une carotte et du poireau :lol:
Personne ne vient de Lorraine par ici ?
839
Pour ma part je le ferais, ce n'est pas une question de valeur, c'est un moment magique que je n'oublierai jamais et que j'aimerai transmettre à mes enfants.
R
39 ans 15384
Totalement d'accord avec mamisha. C'est pour ces raisons et bien d'autres que je ne souhaite pas faire croire au Père Noel a mes enfants,la magie peut exister autrement.
Y
38 ans Paris 14
Le père Noel n'existe pas? C'est FAUX, il existe.
A
37 ans Nord (59) 310
Citation:
Le père Noel n'existe pas? C'est FAUX, il existe.


J'aime.

Mes enfants croirons s'ils veulent au Père Noël, aux fées, à ce qu'ils ont envie de croire, tant que ça embellit leur vie, tant que ça met de la magie dans leur existence. Les enfants grandissent trop vite, les adultes perdent leur âme d'enfant, je suis heureuse (et fière) d'avoir conservé la mienne, alors je souhaite transmettre un peu de ce "syndrome de Peter Pan" a ma descendance :)
37 ans rouen 774
L_Estelle a écrit:
Citation:
Le père Noel n'existe pas? C'est FAUX, il existe.


J'aime.

Mes enfants croirons s'ils veulent au Père Noël, aux fées, à ce qu'ils ont envie de croire, tant que ça embellit leur vie, tant que ça met de la magie dans leur existence. Les enfants grandissent trop vite, les adultes perdent leur âme d'enfant, je suis heureuse (et fière) d'avoir conservé la mienne, alors je souhaite transmettre un peu de ce "syndrome de Peter Pan" a ma descendance :)


Bien dit! +1 :D
45 ans 490
pour le père noël mes parents nous ont dit tôt qu'il n'était qu'un personnage comme dans un films, ça nous a pas traumatisé par contre j'adorais l'idée de croire en la petite souris ou peut être à la pièce qui allait avec mdr :lol:
40 ans 91/45 2454
Croir au Père Noel était pour moi magique, ça représente l'innocence de l'enfant.. Chose qu'aujourd'hui on a perdu totalement. J'aimerai retourner à cette époque pour qu'il existe encore ;)

Nostalgie quand tu nous tiens :D
41 ans Normandie 12382
J'y crois tjrs et ça égaye ma vie , enfin surtout la fin de l'année :lol:

Si j'avais des enfants , je ferais tout pour qu'ils y croient et tout pour que personne ne leur dise que ça n'existe pas .

Ma niece quand elle avait 9 ans " tata le père noêl n'existe pas ok mais les elfes ils existent hein ? " Moi : bien sûr qu'ils existent" . Je revois la tête de ma soeur quand je lui ai dis ça :lol:

ça me rappelle un épisode de friends avec Phoebe qui croit au père noêl ... :lol:
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Ici, Gaël croira au père Noël! :D

Je garde de merveilleurx souvenirs de Noël. Le père Noël entraine chez cnous de grands moments de joies et de partage. (entraide pour préparer le gâteau pour le père noel, mettre le foin dehors pour les rennes, exct...)

Pour le papa et moi, c'est un moment magique que nous rêvons de faire connaitre à notre enfant. ;)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Pour ce qui est du "merci" nous on crie bien fort vers le ciel "Merci père Noël !" avant d'ouvrir les cadeaux.
Vu qu'il voit quand on n'est pas sage, il entend très bien quand on lui dit merci ;)
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Personnellement, je suis contente d'avoir cru au père Noël. C'est sympa. Mes parents ne m'ont pas spécialement fait croire au Père Noël, et on a fait le rite des cadeaux déposé aux sapin qu'une seule fois. Je ne sais pas quand est-ce que j'ai cesser de croire, c'est venu comme ça et ça ne ma pas traumatisé.

Moi j'aime bien encore maintenant "croire" au Papa rondouillard et j'ai envie de délirer avec les gosses!!!
B I U