MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un anneau peut cafouiller..et c'est loin d'être le bonheur !

55 ans 9077
Un petit témoignagne supplémentaire pour celles qui hésitent, se posent des questions, réfléchissent encore et encore...
Je ne pense pas qu'il soit utile pour celles qui clament haut et fort "ce  
n'est que du bonheur" puisque pour avoir trainé mes yeux ici pendant des années, je sais que cela ne sert à rien...
N'empeche aujourd'hui j'ai envie d'en parler parceque ça me pèse et que mon moral est bien bas...

J'ai été opérée d'un anneau gastrique en mars 2006 après presque 4 ans d'hésitation, de recherche sur le net et dans des revues.
Dès le départ tout s'est bien passé.
Une bonne prise en charge, des rendez vous réguliers pour me "recadrer" puis la reprise d'activités physiques et une perte de poids conséquente.
Puis je suis tombée enceinte...
Grossesse impeccable, je suis sortie de la maternité sans prise de poids.
J'ai repris ma vie active et mon poids s'est stabilisé.
J'étais heureuse puisqu'enfin une fois dans ma vie la balance arretait le yoyo et mon poids restait ENFIN stable.
Je n'ai pas bougé d'un gramme pendant 3 ans à ma grande satisfaction.
Puis début janvier de cette année j'ai commencé à avoir des douleurs après le repas.
Petit à petit je réduisais ma gamme d'aliments (certains ne passaient plus) alors que jusqu'alors je mangeais de tout (y compris du pain, riz, viande etc...) en petites quantités.
Mes repas n'étaient plus équilibrés.
J'ai encore maigri.
Je n'allais plus voir mon chirurgien régulièrement puisque mon poids était stabilisé...
Puis en juillet j'ai enfin eu un rendez vous avec lui : j'étais tellement désydratée (à cette époque je vomissais à chaque repas) qu'il a pris peur :S
Desserrage immédiat de mon anneau.
D'après lui mon "petit" estomac s'était dilaté et il fallait desserer l'anneau pour éviter une perforation de l'estomac.
Il m'a laissé son numéro de téléphone au cas où j'avais d'autres douleurs et la moindre trace de sang en vomissant ou dans mes selles....
Mais tout est rentré dans l'ordre : plus de douleurs et les aliments passaient de nouveau bien.
Début septembre un dimanche en fin d'après midi je suis prise de douleurs insupportables dans tout le ventre, le thorax me serre, je n'arrive plus à respirer...
J'arrive aux urgences où après 3 heures en salle de déchocage on s'apperçoit que je fais une pneumonie et une pleurésie. Je me plains de mon anneau mais personne n'écoute.
J'ai beaucoup de fièvre et je souffre... j'ai du mal à me faire "entendre"
Le lendemain sous l'effet des analgésiques et des antibio je gueule un bon coup pour que l'on vérifie mon anneau.
J'ai bien fait.
Je vais attendre encore jusqu'au jeudi pour que l'on me passe une fibroscopie et là le verdict tombe : on voit mon anneau depuis l'intérieur de mon estomac !!!
Dès le lendemain je suis transportée chez mon chirurgien qui me fait passer un TOGD (radio de l'estomac)
Ya plus de doute possible... il m'annonce une "migration intragastrique de l'anneau"
En clair mon anneau s'enfonce dans mon estomac doucement mais surement en risquant à tout moment de le déchirer et de provoquer une belle hémorragie...
Depuis ce jour je suis à l'arret, je ne peux plus rien faire, rien soulever...
Je dois attendre que l'anneau s'enfonce encore un peu plus, que l'estomac cicatrise derriere pour que le chirurgien ait moins de points de suture à faire.
On va m'enlever l'anneau...
Mon épée de Damoclès... ma canne pour marcher droit...
Je dois repasser cette semaine une fibroscopie et le chirurgien décidera de la date d'opération.
Dire que je suis désespérée est un moindre mot.
L'anneau peut etre génial pendant des années puis déconner sans qu'on sache pourquoi.
Pour l'instant il est absolument hors de question dans ma tete de parler sleeve ou by pass.
Je n'ai pas autant de poids à perdre pour prendre le risque de ce genre d'opération.
Mais j'ai peur de moi.
De mes réactions...
On dit toujours que le naturel revient au galop...
Donc les kilos vont revenir... j'en suis quasi certaine.
Ben oui...c'est loin d'etre que du bonheur cette histoire...
40 ans Orléans 908
Merci pour ce témoignage très intéressant. Je te souhaite bon courage pour la suite, et j'espère que tu nous tiendras au courant. Je trouve qu'il est très important de pouvoir lire ce type de témoignage ici, et c'est courageux de ta part de venir en parler avec ces mots.
D
41 ans 21 976
malheureusement , ton cas, même s'il est extrème, n'est pas isolé.
En effet, avec le recul, l'anneau s'avère poser plus de problème qu'autre chose, d'ailleurs de plus en plus de chirurgien ne le posent quasi plus.
AU bout de quelques années, on voit apparaitre des problèmes. On a oublié que c'est un dispositif extérieur au corps, c'est ne pas "normal" pour ce dernier de le tolérer.
J'espère que ton chirurgien pourra te l'enlever sans souci. N'hésite pas à aller voir un autre chirurgien, deux avis valent mieux qu'un.

Quant à une autre opération, en effet, parfois si l'estomac n'est pas trop abimé (et là c'est pas gagné), ils profient de l'opération pour faire bypass/sleeve. Ca évite de multiplier les opérations justement. Mais bien sûr ce n'est pas systématique !

Je comprends ta déception et suis de tout coeur avec toi.

je te souhaite beaucoup de courage dans cette situation, qui je l'espère ne s'éternisera pas trop.

cordialement
45 ans 2032
Ca me fiche une trouille monumentale de lire ton témoignage. Je ne suis pas opérée, ma soeur est sleevée. Je n'ai aucune confiance dans ces opérations, outre le fait que je trouve ça barbare (mon opinion n'engage que moi), je me dis toujours qu'en fait on a pas assez de recul pour savoir ce qu'il va se passer dans 5, 10, 15 ans...

Il y a quelques années l'anneau c'était LA solution et de plus en plus maintenant on voit des gens opérés il y a longtemps qui développent des complications. Est ce que dans 10 ans ma soeur sleevée va se retrouver à l'hosto et souffrir à en crever, tout ça parce qu'un médecin lui a foutu tellement les jetons en lui disant qu'elle ne pouvait pas profiter de la vie avec ses 110kg ????

En tous cas Bataille j'espère qu'ils vont bientôt pouvoir te retirer ce truc... et je comprends ta peur. Ma soeur l'a aussi, pour elle c'est la peur d'introduire de nouveaux aliments, que ça "passe" et que donc elle recommence à manger. Que, comme tu dis, "le naturel revienne au galop" et les kg avec.
41 ans 398
bon courage a toi,mes c'est vrai qu'il fraudas te surveiller d'avantage.
peut être en pesant tes aliments pour ne pas manger plus qu'avant,ça ne va pas être facile malheureusement .
L
37 ans 26
Ne te mets pas cette idée en tete,car la c'est sur que ca arrivera...
Tu dit qu'il t'on completement desserrer,donc en ce moment c'est comme si tu l'avait pas,enfin c'est mon avis mais personnellement avant qu'il ne soit serrer,c'est comme si je n'avait rien.

Surveille toi un peu plus qu'avant mais c'est tout,c'est pas inévitable,avant c'etait ton anneaux ton épée de damocles et bien maintenant ce sera le faite que tu veut rester comme tu es...ta santé et tout le reste.

TU VA Y ARRIVER,tu devrait essayer d'entreprendre un reequilibrage alimentaire,alors peut etre que tu mangera un peu plus en quantité mais si tu mange de bonne chose (pour toi et ton corp),tu ne grossira pas.
BON COURAGE ET GROS BISOUS
44 ans d ici et d ailleurs. 1375
Bonjour Bataille,

je suis vraiment desolee de ce qui t arrive d autant que moi meme je porte un anneau depuis quelques mois maintenant et que je ne sais absolument pas comment je vivrai ce qui t est arrivé... c est déja un gros travail sur soi pour accepter de faire ce type d operation qui est sensé ameliorer notre qualité de vie sans se dire que c est un mieux pour un temps mais que tout peut se compliquer du jour au lendemain..
en tout cas, je te souhaite beaucoup de courage .
49 ans meuse 1180
Je me fais réopérée a la fin du mois ...mon anneau est foutu et tout mouru...parfois j ai mal ...parfois je vomi ...et pas de migration ou autre ...et ouai un choc violent sur le boitier et le cathéter tout est arracher ...alors comme on ouvre ..il m en remet un nouveau
J ai l air de le prendre a légère mais ...je suis terrorisée ....ça sera une très longue intervention !!!
D
41 ans 21 976
as tu bien réfléchi au fait d'en remettre un nouveau ?
les études montrent que ces petites bêtes là finissent quasi toujours par déconner à plus ou moins long terme...
49 ans meuse 1180
Je sais ...oui je le sais ...j ai était op en 2005 pour l anneau ...j ai était serre 1 fois et redesserer 4 jours apres ...je n ai jamais voulu etre mince (c est paradoxal,hi hi hi )
C est suite a un choc que ça a merder
40 ans Orléans 908
Et le jour où ça re-lâchera ? Tu feras quoi ? :(
49 ans meuse 1180
Il me semble ...enfin pour mon cas que l anno mm complètement desserre fait son boulot tout de mm ...il empêche l ingestion de certains types d' aliments (je suis incapable depuis 6 ans de manger des pâtes ,du riz ,du pain )
Non l anno c est pas que du bonheur ...c est pour ça qui faut en parler ...
Quand certain me disent facilite ...nannnnnnnnn !!!risque ,douleur ,accidents divers ,frustration ....
Et pourtant je recommence !!!!
55 ans 9077
J'ai passé ma deuxieme fibroscopie hier pour evaluer "l'enfoncement" de l'anneau dans mon estomac.
Le gastroentérologue qui me l'a passé m'a confirmé que la migration etait quand même un fait assez rare (moins de 5%)
Par contre mon chirurgien ne me remettra pas un autre anneau : pour lui c'est un moyen provisoire pour aider à remanger correctement.
Toujours d'après lui et l'autre gastroenterologue l'efficacité de l'anneau est de 2 ans. Bon j'aurai eu un rab' de 3 ans je vais pas me plaindre ^^
Ce soir je vais savoir la date d'operation et j'angoisse..
49 ans meuse 1180
C est suite a un choc !!!et si ça merde ...hé ben je verrais bien au moment ou ça ce passera(regarde tous mes posts sur Vlr pour me cerner ...)
Je saute pas de joie a l idée de repasser sur le billard ....
49 ans meuse 1180
Pour moi c est le 27 octobre ...te dire n angoisse pas !!!alors que je suis moi mm angoissée ...
Hé ben ...ça ira pour nous 2 !!!
La positive attitude même dans les cas difficiles !!facile a dire ou a écrire !!malgres tout je resterais positive !!!
B I U


Discussions liées