MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette]Recettes de pains

38 ans Strasbourg 87
Hello !

Alors voila, j'ai acheté une machine à pain dans laquelle il y avait 3 recettes. Une de pain blanc, une de pain complet et de pain complet léger.

Alors  
voila, avant de faire des recherches sur le net jme suis dit que jallais vous demander à vous ! ;)

Peut-être que vous connaissez une recette dont vous etes fana !

En attendant, je vais faire quelques recherches sur le net ! ;)

Bisouilles

... Ophélie ...
7404
une discussion sur les machines à pain ;)

pour le reste attendons les recettes :lol:
38 ans Strasbourg 87
Aah super !

quest-ce qu'elles sont géniales ces modos !!

J'avais fais une recherche mais trop ciblée apparement !

J'ai de quoi lire pour la soirée la ! :lol:

Mercii !!

Bisouille

... Ophélie ...
44 ans 2883
Une recette qui marche bien pour moi:

déja, je prend les farines multicéréales de francine, ainsi que la levure francine speciale pain, tu es sure de ne jamais te rater avec ça.

Ensuite:
500g de farine
300g d'eau
1cuiller à café et 1/2 de sel
1 sachet de levure: programme pain céréales.

habituellement, je rajoute des pignons dedans. parfois des noix, des fois une ou deux cuillères d'huile pour qu'il reste trés moelleux, une cuillère à soupe de sucre (ça le fait roussir plus), des graines de sesame pour une jolie deco, du lait, un oeuf, etc etc.

astuces: mettre les ingrédients dans la machine toujours dans le même ordre: liquide, sel, farine, morceaux durs, et levure juste avant d'allumer le programme.

même le chat mange de ce pain: on peut pas le laisser sur la table, il vient piquer la mie...
Et il se conserve plutot longtemps.

Bon appétit :)
38 ans Strasbourg 87
J'ai pris note , en plus ca tombe bien, c'est la farine francine que j'ai acheté, y'avais pas mal de sorte differentes alors jme suis laissée tenter !

Mais j'ai encore pas mal de pain pour le moment donc je n'en ferai pas avant quelque jours, je vous tiens au courant!

Bisous

... Ophélie ...
41 ans 998
Vaina a écrit:
J'ai pris note , en plus ca tombe bien, c'est la farine francine que j'ai acheté, y'avais pas mal de sorte differentes alors jme suis laissée tenter !

Mais j'ai encore pas mal de pain pour le moment donc je n'en ferai pas avant quelque jours, je vous tiens au courant!

Bisous

... Ophélie ...


Vu que tu es de stras, penses à aller faire un tour à Kaufland à sundheim (je suis plus sure du nom, c'est près de Kehl), ils sont 6-7 sortes de farine differentes toute pretes. tu as juste à mettre ta farine et un peu d'eau et le pain est vachement bon
sinon il y a plusieurs moulins qui vendent diverses farines.je te conseille le moulin becker à Hurtigheim, qui fait du petit conditionnement. (des sachets de 1kg c'est pratique pour gouter)
G
74 ans pas de calais 52
je fais mes pains , sans machine à pain, multicéréales, c'est vrai qu'il est succulent, et comme je fais cuire dans moon four, j'en fais plusieurs à la fois,(pour rentabiliser l'opération) , quand ils sont bien froids et évaporés, j'attends une demi journée pour ça, je les coupe en tranches, et je mets ensachets, au congélateur. je sors chaque matin le nombre de tranches nécessaires à ma journée, et si je n'y ai pas pensé suffisamment tot, on peut passe les tranches quels minutes au four s'il est chaud, ou au micro ondes une minute, au encore au grille pain, sans laisser griller!
c'est très pratique, et comme ça j'ai du pain toujours frai, et pas de gaspillage....
M
39 ans 3802
en fait pour le pain, il suffit de penser à ce qui te plaît:
salé: fromage, lardons, oignons
sucré: miel-banane, chocolat, sucre perlé, raisins, dattes etc...
38 ans Strasbourg 87
Alors voila !!

J'ai fais du pain moi meme, enfin, grace a ma machine quoi !

le premier 1 pain complet un peu trop compact mais bon

le second un pain de campagne qui sentait un peu la levure mais qui a été mangé quand meme !

et le dernier fait ce soir, un pain multicéréales et la, huuum excellent !! super croustillant, bien aéré.... huum!

Je ne regrette pas de l'avoir acheté en tout cas!

J'ai hate den tester d'autre !
Merci pour toutes vos idées!

Gros bisous

... Ophélie ...
63 ans finistère 95
Bonjour , voici trois recettes de pain classique:
PAIN DE CAMPAGNE
Ingrédients :
1 kg de farine type 55 ; 200 gr de farine de seigle type 85 ; 10 gr de levure ; 680 gr d’eau ; 22 gr de sel ; 500 de pâte fermentée.
Pétrir minutes. Temps de pointage, 2heures avec un rabat. Façonnage en boule ou en couronnes. Couper le dessus de la boule à l’aide d’une lame. Temps d’apprêt, 1 h 30 à 2 heures avant cuisson.

PAIN BLANC
Recette de basse de tous les pains blancs.
Ingrédients :
1 kg de farine type 55, 20 gr de sel, 20 gr de levure, 650 gr d’eau tempérée.
Pétrir tous les ingrédients pendant 5 minutes à vitesse lente, puis 10 à 20 minutes à vitesse moyenne. Temps de pointage, 1 heure dans un local tempéré. Placer la pâte sur un plan de travail fariné. Le façonnage est fait en fonction de la variété de pain voulu. Temps d’apprêt, 1 à 2 heures. Déposer ensuite les pâtons sur une tôle. Couper la surface avec une lame.

PAIN COMPLET
Ingrédients :
1 kg de farine complète type 150, 300 gr de pâte fermentée, 25 gr de sel, 30 gr de levure, 750 gr d’eau.
Temps de pétrissage : 10 minutes. Pointage, 1 heure. Façonnage en bâtards coupés à la lame de rasoir. Temps d’apprêt, 1h30. Cuisson en présence de buée.
Amicalement
Le pêcheur gourmand ;)
www.philcad.com
B I U