MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bypass et inquiétudes...

D
40 ans 3
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum... et je suis un homme...

Je ne poste pas ce message pour susciter me faire juger genre il fallait réfléchir, ou de toute façon le  
bypass est une automutilation etc... mais plus pour vous partager mon état d'esprit actuel qui ne me fait être au top de ma forme...

Voila j'ai toujours eu plus ou moins des problèmes de poids... depuis tout petit... j'ai fait des régimes et je dirais même que de 15 a 25 ans je n'avais plus de problèmes de poids... puis j'ai quitté l'armée en 2006... je commencais tout doucement mais surement à reprendre du poids... en 2009 j'ai eu un accident de la route qui m'a laissé handicapé du bras droit (arthrodèse du coude), et depuis 2 ans je prenais énormément de poids..

Me connaissant je savais que je ne perdrais pas ces kilos en trop... mon activité sportive étant limitée par l'handicap, la prise d'antidépresseurs et anxiolitiques (aujourd'hui arretée) n'a rien arrangée et j'aime manger et me faire plaisir... bref... les kilos s'accumulaient sur la balance et sur mes genoux et sachant que mes problèmes de poids seraient toujours présents au quotidien j'ai décidé de me faire opérer du bypass....

Alors en france les démarches sont compliquées et ce n'est pas à vous que je vais apprendre qu'il y a des critères particuliers à respecter... dont en premier lieu l'IMC...

Mon IMC n'était que de 36.5... bien insuffisante pour envisager l'opération traditionnellement mais étant conscient que depuis 2 ans j'avais prit 25 kilos je savais que cela ne s'arreterait pas la...

Je me suis donc fait opérer le 26 Septembre 2011 (c'est tout frais) dans une clinique privée en belgique par un ponte de cette chirurgie qu'est le Dr ***...
En france l'intervention se fait sous célioscopie.. (et pratiquement partout ailleurs d'ailleurs) mais ce docteur lui bien que conscient ue la chirurgie soit plus invasive procéde par laparotomie... pourquoi ? et bien parce qu'il réalise les "connections" internes à la main et chaque suture est réalisée par triple couture plutot que par agrafes ce qui prévient des risques de déchirure ou autres... de plus mon bypass est un peu différent de ceux pratiqués en france car il est selon la méthode fobi... ce qui change c qu’un anneau de restriction complémentaire est placé autour du premier pré-compartiment stomacal (ce qui évite une dilatation à long terme de ce petit estomac) et de plus, l'intestin est remonté es suturé directement entre ce petit compartiment stomacal et le reste de la poche de l'estomac afin d'éviter les fistules entre ces 2 parties...

L'intervention s'est bien déroulée... je suis rentré chez moi le vendredi après l'intervention qui était le lundi... on m'a enlevé mon dernier drain hier... pour le moment tout est en train de cicatriser...

Jusque la... rien d’extraordinaire... seulement voila... depuis que je suis rentré je suis pas bien du tout... j'ai peur... j'ai l'impression de "m'être suicidé"...

J'ai peur d'avoir diminué mon espérance de vie en détruisant mon système interne...

J'ai peur car j'ai des crampes ds les intestins et je me dis que je suis peut etre en train de faire une occlusion intestinale...

J'ai peur de plus jamais pouvoir vivre normalement.. de souffrir toujours et de ne plus pouvoir profité de mon fils...

J'ai peur de ne plus jamais pouvoir manger ni faire la fete en buvant un coup...

Et surtout j'ai sans cesse le pressentiment débile que je vais mourir...

J'ai fait l'erreur de parcourir le net en long en large et en travers et comme vous le savez on trouve beaucoup de choses négatives sur ce type d'intervention... de plus je ne trouve aucun témoignage positif ou négatif sur des personnes ayant subi le même bypass que moi (fobi)

Je comprends pourquoi le suivi psy en france est un facteur important de l'intervention et je sais que certains vont me juger... mais ce qui en résulte aujourd’hui... c que je suis juste flippé....

Cordialement,
39 ans Amiens (Picardie, Somme) 269
Bonjour,

Dans ton histoire je me reconnais un peu, surtout lorsque que tu nous dit que tu avais perdu beaucoup de poids et qu'après une mauvaise passe tu as regrossis.
Maintenant il est vrai, qu'en france le suivi pluridisciplinaire est important, mais attention loin de là de te juger, Si tu ressent des douleurs, il faut absolument en parler avec ton médecins traitant qui pourra remédier au problème, ensuite je te conseillerais d'en parler à ton chirurgien car lui aussi pourras savoir pour quoi tu as ses douleurs et éventuellement reprendre un suivi psychologique sans pour autant avoir à reprendre des antidépresseurs
52 ans Lorraine 4326
tu as besoin d'une aide psy, (que tu as peut-être deja eue remarque si tu étais sous AD et anxio.)
ok tu n'as pas respecté les recommandations , mais là il n'est pas trop tard pour te prendre en main et consulter .
tu n'as p'tet pas réaliser ce que le by-pass impliquait avant de te faire opérer et là tu commences à le realiser ?
tu as eu une préparation de un an avant , diététique et psy ?
52 ans Lorraine 4326
Virguinie a écrit:


surtout lorsque que tu nous dit que tu avais perdu beaucoup de poids et qu'après une mauvaise passe tu as regrossis.


y'a rien d'étonnant , ça concerne 97% des personnes . on ne cesse de le dire sur ce forum , les régimes font grossir , tu perds 5 kg , t'en reprends 10 ;)
D
40 ans 3
Bon... merci pour l'attention déjà...

Voila je n'ai plus de douleurs particulières... je suis rassuré...
Je ne me fais plus trop de souci sur mon espérance de vie... enfin disons que dans tous les cas j'aurai de toute façon une meilleur qualité de vie...

En fait ce qui me perturbe vraiment... et bien c'est le futur... j'étais un bon vivant... qui aimait la bonne cuisine et le bon vin... et partout je lis que tout ça et bien... c'est fini...

Plus de verres de vins en mangeant... pas d'entrée et plat... uniquement l'un des deux (les desserts perso i don't care je n'ai jamais été un fan)

Mais ca veut dire que fini le petit foie gras accompagné d'un verre de coteaux du layon suivi d'une petite viande pommes sautées avec un verre de bourgogne...
Fini les apéros dinatoires entre amis...

Sérieusement... c vraiment ca en finir avec les problemes de poids ???

je suis pas bien du tout... c très bête peut être de déprimer pour ces raisons... mais moi ca me rend fou...

Quant au suivi psychologique je l'ai... mais le problème est entièrement de ma faute... cette opération je l'ai envisagée en me disant que ce serait une aide a vie pour conserver un poids stable.. j'ai beaucoup lu sur internet avant de franchir le pas mais je n'avais pas prit en compte la mesure de ces restrictions... Super ! je ne vais plus être gros et je ne profiterais plus des choses de la vie...

PS : je lis partout que le compartiment pré stomacal est souvent réduit pour avoir une contenance entre 30 et 50 cl... moi le bilan opératoire fait état d'une poche de 20 cl donc avec l'anneau fobi autour... ce sera toujours 20 cl soit meme pas la contenance d'une cannette de redbull...
40 ans Orléans 908
J'ai une sleeve très serrée, et traditionnellement la restriction est plus forte avec une sleeve qu'avec un bypass. J'ai aussi un recul de 20 mois depuis mon opération.

Et je peux te dire que, sans que mon estomac ne soit distendu, tu pourras petit à petit remanger un peu plus.

Par exemple, j'ai pu manger récemment un repas au resto avec entrée, plat, dessert, et un petit cocktail au début du repas. J'aurais pu boire du vin si je n'étais pas enceinte :lol:

Alors bien sûr, tu ne mangeras pas toute ton assiette. Mon entrée, je l'ai terminée (foie gras), mais en prenant vraiment bien mon temps. Le plat, j'en ai mangé la moitié. Et le dessert est passé parce que c'était de la glace.

Mais tu n'es pas frustré, parce que tu peux profiter de tout, certes en petite quantité, et sans avoir faim. Ce qui fait que tu profites, ce n'est pas la quantité de ce que tu ingurgites, mais la qualité. Tu peux te régaler avec la moitié d'une assiette, en la mangeant tout doucement, petites bouchées par petites bouchées, et en te sentant complètement repus.

En bref, tu es en pleine période de deuil, et c'est normal. Moi, avant l'opération, j'ai fait ce que j'ai appelé mon "enterrement de vie de grosse mangeuse". Et il m'a fallu plusieurs mois (voire 1 bonne année pour certains aliments) avant de pouvoir manger de tout.

Maintenant, tout passe, mais en petite quantité, et ça me convient bien :) A présent, les gens ne s'inquiètent plus, ils pensent juste que j'ai un petit appétit, et ça passe bien comme ça.

Il faut laisser un peu de temps à ton organisme pour s'adapter à son nouveau fonctionnement, et surtout, il faut que ta tête s'adapte à cette vie. Au début, ça fait un sacré contraste, du jour au lendemain. Mais au bout d'un moment, ça te semblera être tellement naturel que tu ne te souviendras même plus de ton fonctionnement d'avant.
D
40 ans 3
Je suis en panique... vraiment j'ai le coeur qui s'emballe tellement je suis flippé... pourquoi ?

Tout simplement parce que je suis frustré à mort... hier j'ai mangé 4 fourchettes de purée et mon estomac était plein.. je ne pouvais plus rien avalé... sinon avec une biscotte sur laquelle j'ai étalé un peu de rillettes de saumon je suis plein aussi.... mon dieu c pas possible je n'arrive plus a manger.. je ne peux pas me contenter d'une biscotte par repas a vie...

J'ai envie de pleurer....
35 ans Grenoble 936
Bonjour Donseth,

Je n'ai pas encore été operée (c'est pour le 29/11/11) mais je me retrouve tout à fait dans tes mots.

Ton amour pour la bonne nourriture n'est pas fini. Tu sors tout juste de l'opération, laisse à ton corps le temps de se remettre de ce bouleversement et de se remettre de l'anesthésie.
J'ai recemment rencontré une jeune femme operée d'un by-pass il y a 6 mois, nous avons été manger en ville. Elle a commandé une petite salade de chevre chaud + entrecote ratatouille + café gourmand. Certes ses assiettes n'étaient pas vides mais elle a pu manger ce qui lui faisait envie en prenant son temps.
Dis toi qu'en mangeant moins en quantitée tu pourras manger mieux, de façon équilibrée, te faire plus plaisir et surtout le faire sans avoir mauvaise conscience en sortant de table !

Pour ce qui est du suivi psy parle en à ton médecin traitant c'est important que tu ne reste pas isolé. Ce n'est pas parce que tu n'as pas suivi le "protocole" français que la porte du suivi post op ne t'es pas ouverte ^^

Si tu veux discuter mes mp te sont ouverts :)
(je t'en envois un pour que tu vois le principe et si tu veux me répondre)

Bon courage à toi et prends soin de toi avant tout !
52 ans Lorraine 4326
Coccinellette a écrit:

Je n'ai pas encore été operée (c'est pour le 29/11/11) mais je me retrouve tout à fait dans tes mots.


HS : tu te fais operer seulement 2 mois apres avoir rencontré ton chirurgien ? :shock:
35 ans Grenoble 936
HS ON:
Pour tout dire j'avais déjà commencé les demarches y a 1 an et demi mais suite à la demande en mariage de zhom j'avais tenté un "ultime regime" qui bien évidemment fut un echec avec bonus. Et comme je suis suivi par une nutritionniste et une endocrino depuis plusieurs années et qu'elles s'accordent à dire qu'on a "tout essayé" et que la décision était murement reflechis il n'y avait pas de raison d'attendre plus.
HS OFF
T
45 ans 9
Bonjour Donseth.

Je ne sais pas du tout si tu passes encore sur le forum, mais au vu de ce que tu écris, je me fais opérer par le même chirurgien et aussi du bypass Fobi le 6 août. Si tu passes par le forum, pourrais-tu s'il te plaît me dire comment cela s'est passé et comment tu te sens aujourd'hui. Merci beaucoup
47 ans 165
Bon je vais faire la méchante :
En France les démarches sont longues oui, mais c est pour permettre au futur opérer de prendre conscience de l opération, des changements que cela va procurer, lui permettre de réapprendre à manger correctement et surtout de pouvoir poser plein de questions au dix mais aussi à des personnes opérées ( dans les séances psy de groupes avec d ancien patients, lors des hdj etc)
C est pas pour rien que ce protocole est la, mais pour te permettre de ne devoir gérer après l opération que le pb de refaire connaissance avec ton corps.

Me parle pas d imc , j ai eu avec moi une jeune fille avec une imc très en dessous des quotas imposés mais après plus d un ans et demi de suivi, de rééquilibrage alimentaire ou elle a prouvé avoir besoin d aide pour maigrir elle a eu son bypass avec accord sécu !!


Voilà mode méchante off


Je ne connaît pas du tout ce type de bypass et perso étant absolument contre l anneau ça me plaît pas.
Après je ne peut pas juger car je ne connaît pas.

Bon maintenant tes peurs , dit toi que tu as réagis assez vite pour éviter des pb supplémentaires pour ton corps, et donc pour ton espérance de vie.
Après toute opération, si on suit les protocoles et le suivi médical derrière à moins du pas de bol tu met toute les chances de ton côté pour que tout se passe bien.

Bonne chance
35 ans 16
Bonjour Donseth et thorine050179

Je me permets de vous contacter car je suis actuellement en pleines démarches pour me faire opérer du bypass gastrique (Fobi) dans la même clinique que vous et par le même chirurgien et j'aimerai donc vous poser quelques questions a ce sujet.
De nature anxieuse, je me pose beaucoup de questions a ce sujet.
J'espère que tout se passe bien pour vous.
Si vous pouviez me raconter votre parcours je pense que je me sentirai un peu plus rassurée.
D'avance je vous remercie de tout cœur

Rosa
T
45 ans 9
Bonjour Rosarose,

Je me suis fait opérer le 6 août et tout s'est admirablement bien passé et le suivi est excellent! Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.
F
50 ans 10
Bonjour,

Depuis quinze jours j'ai un by pass fobi;
Je souhaiterais entrer en contact avec des personnes qui l'ont fait.
B I U


Discussions liées