MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos enfants font-ils (ou feront-ils) de la musique ?

A
46 ans Paris 466
giniebaby a écrit:
et puis je peux vous dire que la musik vous parait pas abordable financierement, mais nous les profs sommes payés la misere!! taux horaire au smic  
quand on a de la chance!


lol... c'est clair. moi je ne fais ça qu'en extra, et je vois ce que je touche à l'heure!!! lol.

par contre, quand on se produit sur scene, c'est un peu mieux!

giniebaby a écrit:
La musique peut etre super pour développer la créativité d'un enfant et son écoute....mais il faut fournir un travail a la maison en retour et un travail régulier de type 15 min par jour.


Bof, moi, je suis plutôt partisane du "c'est comme ils le sentent"... je crois que c'est en forçant à travailler trop régulièrement qu'on frustre au contraire, et qu'on coupe les envies... Je sais pas, je suis pas professeur de métier, mais je trouve qu'avec les enfants (les cours de mon instrument, c'est dès 8 ans, disons), il vaut mieux leur donner l'envie d'en refaire chez eux quand on est en cours que dire aux parents que ça serait bien de leur faire faire du solfège ou de la pratique tous les jours... En général, ça marche assez bien... Et je vois que certains progressent plus vite, parec qu'ils sont un peu plus poussés par leurs parents... Mais ce sont aussi ceux qui sont le moins décontractés, je pense que ce sont ceux qui viennent finalement avec le moins de plaisir. Ils sont plsu sur le mode de la compétition...

Mais bon, ça n'engage que moi. Moi, en plus, j'ai la chance d'enseigner des instruments un peu "fun", type le biniou, avec une poche qu'il faut maîtriser pour que le son sotre, ce qui fait que les enfants ont vraiment envie de réussir pour avoir uen note, et qu'ils s'entraînent plus...
G
41 ans 660
Seulement si il le desire et l'instrument qu'il voudra :)
S
46 ans 134
Pas encore d'enfant :) Mais l'idée qu'ils jouent d'un instrument me plait. Tout dépendra du prix aussi car j'ai dans l'idée que c'est pas donné :)
55 ans 9077
Eve a écrit:
par contre côté coût ça donne quoi?

Dans notre cas nous passons par le biais d'une société musicale qui a une école de musique.
Si mes souvenirs sont bons cela nous coûte environ 350 euros/an pour les cours. Il faut compter en plus la location de l'instrument.... et là ça dépend de ton instrument ;)

abigaelle a écrit:
ça doit bien faire un an déjà que mon fils me dit qu'il veut apprendre la batterie... Je vous laisse imaginer mon enthousiasme

Notre fille a eu la même lubie pendant 2 ans. lorsqu'elle faisait de l'éveil musical. Puis lors d'une journée "découverte des instruments" (les enfants écoutent divers instruments d'harmonie..) notre fille a flashé sur le basson...On est tous les deux encore interloqués qu'elle ai choisi cet instrument si particulier...et si lointain de la batterie ;)
Un basson ça ressemble à ça !!!

finette a écrit:
c'est nous qui lui faisons faire un peu de piano, histoire de l'amuser

Mes amis profs de musique disent qu'il n'y a rien de mieux pour "ouvrir les oreilles à la musique" aux enfants ;) d'ailleurs leurs propres enfants ont été bercés par les chants de leurs mamans et le son du piano avec de commencer la musique à 4 ans (éveil musical)

AnneLG a écrit:
Bof, moi, je suis plutôt partisane du "c'est comme ils le sentent"... je crois que c'est en forçant à travailler trop régulièrement qu'on frustre au contraire, et qu'on coupe les envies...

Hem...pas trop d'accord avec toi ;)
Ma fille travaille son solfège tous les jours ainsi que son instrument un minimum de 15 minutes (généralement c'est 30 minutes)
Il me semble que pour prendre du plaisir à jouer il faut travailler avant...et on a rien sans rien...
C'est pour cela aussi que faire pratiquer un instrument me plait. L'enfant se rend compte qu'en travaillant régulièrement on arrive à faire quelque chose de bien.
Ma fille rechigne parfois à jouer c'est un fait. Mon mari lui raccourci son temps de travail mais elle a obligation d'en faire tous les jours.
Travailler son solfège c'est vrai que c'est rebutant mais pour pouvoir lire ses partitions elle sait qu'elle doit passer par l'apprentissage du solfège... elle le fait bon gré mal gré ;)
Son souhait le plus cher est de jouer dans la même harmonie que son papa...pas de devenir une musicienne professionnelle.
L'autre jour notre fille a fait un exposé à l'école sur son basson et elle a joué devant tous ces petits camarades. Je l'ai rarement vu aussi radieuse. Elle s'est fait plaisir et a procuré du plaisir à ceux qui l'écoutaient.... elle devient musicienne ;)
7404
ben oui c'est bien ce que je me disais...les autorités disent que le sport et la musique sont bons pour la santé mais, dans un cas comme dans l'autre, faut d'abord que les parents aient une bonne santé financière pour assumer hein :?
55 ans 9077
tout à fait d'accord...
C'est pour cela que je dis qu'aujourd'hui la pratique d'un instrument n'est pas à la portée de tout le monde, loin de là ! :evil:

Pour étayer mes propos...
Ma fille joue du basson. On s'est renseigné pour acheter un instrument...
un basson d'études ("fagotino" plus petit que le basson classique..) ça coute de 5000 à 10 000 euros
pour basson "normal" le prix varie entre 10 000 à 50 000 euros !!!!!!!!!!!!!!

Va falloir économiser hein !
A
46 ans Paris 466
bataille a écrit:
Hem...pas trop d'accord avec toi
Ma fille travaille son solfège tous les jours ainsi que son instrument un minimum de 15 minutes (généralement c'est 30 minutes)
Il me semble que pour prendre du plaisir à jouer il faut travailler avant...et on a rien sans rien...


C'est vrai, que pour savoir jouer, faut avoir travaillé... c'est très très clair... Même un lieu commun. Mais je pense vraiment que certaisn parents frustrent leurs enfants en les forçant TOUS LES JOURS 15 minutes. Manifestement, ce n'est pas le cas de ta fille, elle a l'air de s'épanouir là dedans. Je ne te parle que de ce que j'observe avec mes élèves, et ça fait 12 jeunes, au maximum, je ne généralise pas, donc... Et bien vraiment, je sens que ceux qui travaillent tous les jours avancent plus vite, c'est indéniable. mais je vois aussi parmi eux une différence d'épanouissement ... En cours, j'essaie de donner envie de progresser, je trouve ça plus performant... et je crois que ça marche aussi.

je vois avec moi, j'ai été mise au piano à 7 ans... galère juqu'à 13 ans, le solfège m'ennuyait, la musique classique du piano n'en parlons pas. Quand mes parents ont enfin arrêté de me forcer à une demi-heure par jour, j'ai arrêté progressivement, jusqu'à reprendre vers 17 ans dans le folk. Et là, en deux ans, j'avais mon monitorat et des cachets sur scène! La motivation, ça compte, vraiment!
M
45 ans 5
personnellement je suis institutrice mais aussi professeur de musique à mes heures perdues, j'ai donné des cours d'éveil musical pour les touts petits ça c'est parfait pour savoir si l'enfant est vraiment réceptif à la musique ou non et en général comme ce sont des cours collectifs beaucoup moins onéreux ça te permet d'avoir une idée...
A l'école, je fais beaucoup de musique avec mes élèves et franchement qu'ils en fassent ou non en dehors ils aiment tous...
Maintenant en ce qui concerne l'instrument malheureussement c'est pas toujours facile car l'enfant ne sait pas trop ce qu'il a envie de faire et essayer des instruments pour "voir" ça revient tellement cher!
Moi je sais que de mon côté je ferai faire de la musique aux miens (j'en attends 2 d'un coup pour avril!) c'est tellement enrichissant la musique quel que soit le coût je pense que ça en vaut la peine
Mais avec maman prof de piano et papa prof de batterie ça s'impose non!!! ??? ;)
B I U