MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

j'hésite beaucoup à allaiter

31 ans Grenoble 550
J'avais vu une émission des maternelles de France 5 qui traitait du sujet de l'allaitement, le faire ou non, c’était très bien fait, il y avait des témoignages des deux  
camps.
Malheureusement je ne trouve plus l'émission (elle date d'il y a plus d'un an).

Entre autres parmi les témoignages il y avait une jeune maman qui disait que pour elle ce qu'il y avait de mieux pour son bébé, ce n'était pas de téter le sein d'une mère fatiguée et dépassée par la fatigue, mal habillée toujours en pyjama car elle doit se déshabiller sur demande, avec les tee shirts tachés de lait, et un mari qui ne la désire plus parce qu'elle est plus en cette période une vache a lait que sa femme car elle a mal aux seins et des crevasses, qu'elle est pendue au tire lait ou aux lèvres du bébé. Elle expliquait que de son point de vue le meilleur pour son bébé c'est une maman et un papa la tous les deux pour donner le bib pour aimer leur enfant, qui créent un lien a trois,et une femme (parce que tu n'es pas que maman a 100%, tu dois quand même rester une femme pour ton bien être) qui n'as pas les seins qui pendent et qui reste désirable pour son mari , car un couple lié et amoureux même a cet age ça compte.

Sincèrement je pense que le meilleur pour un bébé est qu'il ai une maman aimante, en forme, qu'elle le nourrisse par ses seins ou par un biberon, le lien se formera par tous les moyens, même les enfants adoptés aiment leur mère adoptive et ont un lien fort avec elle malgré qu'ils ne soient pas connu des la naissance, alors ne t'en fais pas tu vas avoir ton enfant pour toi chaque jour pour le restant de ta vie,les sages femmes ne seront la que 3 ou 4 jours, tu es la seule a savoir ce dont a besoin ton enfant et quoi qu'il arrive tu lui apporteras le mieux selon tes principes, ses besoins et les tiens.
S
101 ans 4480
miliondolarbaby a écrit:
SunSet a écrit:
Par contre, c'était à ta demande que ton bébé t'as été "enlevé" pendant deux nuits ?
Parce que ça, ça n'aide pas à démarrer un allaitement, surtout s'il a eu directement des biberons en ton absence...
;)

Ceci explique surement qu'il a eu du mal à prendre le sein. Ca ne vient pas de toi ;)


Apès un césa tu peux même pas tourner donc c'était impossible de bouger pour le prendre c'est pour ça il a été à la nurserie.E
t la troisème nuit il voulait déjà le biberon.
J'ai vraiment essayé de tout faire pour qu'il soit qu'au sein mais en plus comme c'est un grand glouton(la première nuit il s'est tapé un biberon de 70ml !!!) ça m'a pas aidé.
Ceci dit je me sens toujours un peu coupable et j'y peux rien :(


Le personnel est là pour aider à la mise au sein dans ce cas... ;)
Et permettre à l'allaitement de démarrer correctement.
Parce que si bébé a eu des biberons dès le début, c'était évident qu'il ne voudrait pas du sein ensuite (sauf rares exceptions...)
H
35 ans 285
Warda38 a écrit:


Entre autres parmi les témoignages il y avait une jeune maman qui disait que pour elle ce qu'il y avait de mieux pour son bébé, ce n'était pas de téter le sein d'une mère fatiguée et dépassée par la fatigue, mal habillée toujours en pyjama car elle doit se déshabiller sur demande, avec les tee shirts tachés de lait, et un mari qui ne la désire plus parce qu'elle est plus en cette période une vache a lait que sa femme car elle a mal aux seins et des crevasses, qu'elle est pendue au tire lait ou aux lèvres du bébé. Elle expliquait que de son point de vue le meilleur pour son bébé c'est une maman et un papa la tous les deux pour donner le bib pour aimer leur enfant, qui créent un lien a trois,et une femme (parce que tu n'es pas que maman a 100%, tu dois quand même rester une femme pour ton bien être) qui n'as pas les seins qui pendent et qui reste désirable pour son mari , car un couple lié et amoureux même a cet age ça compte.




cet poste me fait reagir , j'allaite mon bébé et depuis le premier jour , je m'habille , je me maquille que je sorte ou non , je n'ai jms mes vetements tacher de lait , je ne me sens pas vache a lait mais maman nourrissant son bébé , je n'ai ni seins qui pendent ni jamais eu aucune creuvasse , je suis parfois fatigué mais jamais depasser , je ne suis pas pro allaittement mais pour moi ce genre de message ( pas de warda mais de la personne qui disait ceci ) et pour ce deculpabilisé de donner le bib ( je ne suis absolument pas contre , je comprend tout a fait )car pour avoir une image si mauvaise de l'allaitement c'est qu'elle ne la surement jms pratiquer et si une femme se laisse aller apres l'accouchement sa aurait etait pareil avec le bib !
H
35 ans 285
Je souhaite juste precisé que je sais que l'allaitement ne se passe pas tous aussi bien que celui que je vie et que je comprend tout a fait que certaine ne se sente pas a l'aise avec l'idée d'allaité ou qui n'on pas souhaité poursuivre , mais de la a denigré l'allaitement non , le lait maternel est le meilleur lait pour son bébé , mais s'il n'est pas bien vecu par la maman le bébé le ressentiras et c'est certain que ce n'est pas la peine de continué .
48 ans paris 183
J'ai vu l'édition des Maternelles dont parle Warda 38 et le témoignage de Marlène (du blog Maman Travaille, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, et auteur du controversé Osez l'amour des Rondes), et effectivement vu ce qu'elle ressentait on comprend bien qu'elle ait souhaité mettre fin à son allaitement rapidement.

Pour ma part, j'allaite ma fille depuis 22 mois (ou plutôt elle tète toujours), et tout comme Hna, je n'ai jamais eu le sentiment d'être une vache à lait, mon mari n'a jamais eu de baisse désir et je n'ai pas spécialement eu de taches de lait ^^

On a eu du mal à lancer cet allaitement: montée de lait tardive, personnel peu formé à l'allaitement et donnant des indications contradictoires. Pour ce qui est de la douleur, j'ai eu mal le premier mois (suffisemment pour envisager d'arrêter) mais une fois passé le premier mois, je n'ai plus eu mal et je n'ai jamais regretté d'avoir persévéré. (et consulté une consultante en lactation)

Pour éviter l'épuisement, on a très vite acheté un petit side-bed, c'est à dire un petit lit qui se fixait sur le côté de notre grand lit, du coup pas de fatigue puisque quand elle se révellait pour téter la nuit, je dégainnais juste le sein pour qu'elle puisse téter et on se rendormait toutes les deux dans la foulée sans que j'ai peur qu'elle tombe.

J'attends le deuxième actuellement et je pense qu'on va faire exactement pareil cette fois.

***

Dans un tout autre registre à propos du fait de tirer son lait au boulot et de la peur des taches de lait, j'ai eu pendant six mois un t-shirt de rechange dans mon tiroir au cas où il y aurait un accident... et qui ne m'a au final jamais servi !

Par rapport à la praticité de l'allaitement, +1 avec doclili, difficile de faire plus pratique. Avant la diversication, tu peux partir en balade les mains dans les poches avec ton bébé, tu as tout ce qu'il faut pour lui sur toi ^^

Et quant à la discrétion, une fois une dame m'a demandé "Et vous l'avez allaitée ?" alors que j'avais ma fille dans les bras et qui tétait justement. Ca m'a surprise et j'ai répondu "Euh oui, je l'allaite toujours en fait. Elle est en train de téter là d'alleurs". La dame a eu l'ai toute surprise et m'a répondu ah oui, j'avais pas vu,je croyais qu'elle dormait"... Comme quoi !
31 ans Grenoble 550
Hna je ne postait pas du tout "contre l'allaitement" que j'espère d'ailleurs pouvoir pratiquer quand j'airais un enfant.
Je relate juste le témoignage de cette jeune maman, pour que les personnes hésitant à allaiter voient plusieurs points de vue. Une chose est sure ce n'est pas parce qu'on allaite ou n'allaite pas qu'on est une mauvaise mère.

Chacun a son rythme, ma belle mère allaite encore ma petite sœur de 1 an et 1 mois, et elle ne compte pas arrêter, ma grand mère a allaité ses enfants jusqu’à leur 3 ans, mes tantes au Liban allaitent en moyenne au moins 2 ans. Après elles ne travaillent pas donc c'est peut être plus simple pour elles.
Ma mère a cessé de m'allaiter a 8 mois quand ça devenait trop compliqué avec le travail (faisant un journée normale + heures de garde a l'hosto) et elle a allaité ma petite sœur seulement 3 mois c'est pas pour autant qu'elle l'aime moins.
H
35 ans 285
warda , j'ai comprit que ce n'etait pas ton ressenti :)

Aprés pour ma part je pense garder le petit jusqu'as qu'il rentre en maternelle donc je ne sais pas combien de temps je continuerai l'allaitement pour l'instant exclusif .
N
49 ans Région parisienne 343
Citation:
bonjour,
j'ai une fille de 22 mois que j'ai allaité pendant 8 mois (jusqu'à ce qu'elle fasse ses nuits!): j'étais épuisée!
sans parler des crevasses, une mastite (ouille) et une prise de poids (eh oui cela ne fait pas maigrir tout le monde).
je dois accoucher bientot et j'hésite beaucoup... mon mari aimerait beaucoup, mais je pense à l'allaitement mixte et arrêter à 1 mois... pour me retrouver...
je me dis par contre qu'il y aura une différence entre mes 2 filles un peu par égoisme.
quelqu'un est passé par là????
merci

ça y est j'ai accouché il y a 3 semaines...
et... j'allaite depuis ...mais depuis ce jour je me décide à arrêter:
- elle est déjà malade : qui a dit que le sein protégeait des maladies
- je mange comme 4 et reprend mon poids (mauvais pour ma santé): trop fatigué donc je me jette sur la nourriture
-la petite soeur est jalouse car j'ai moins de temps à lui consacrer (elle la tape, bon elle fait aussi ses molaires et ne dort plus depuis plusieurs semaines !)
- elle tête toutes les 2 heures: je suis crevée !!!!

mais je ne sais pas comment m'y prendre pour la sevrer et ne pas avoir les seins comme des pastèques:
des conseils??
merci
V
45 ans 989
surement un peu tard pour te repondre...j'espere que tu as trouve une solution.
1/tu introduits peu à peu le lait maternisé (1 bib pendant 3 jours, 2 pendant pendant 3 jours...)
et tu sautes peu à peu une tété...Un peu douloureux mais le sein est moins stimulé donc en produit de moins en moins.

Signé : la maman dont le fils n'a jamais voulu du sein et sous la pression a tiré son lit pendant un mois...et est devenu une veritable vache à lait...
B I U