MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Echographies en dehors des dates officielles ?

R
39 ans 15384
Bonjour les filles,

J'ai remarqué que certaines d'entre vous avez eu des échographies en dehors des dates prévues ( 12,22 et 32SA ) ...
Certaines par exemple a 6SA,d'autres a 18,et j'en  
passe ...
Comment ca se fait ? Est ce fait automatiquement par les gynécologues,est ce remboursé quand même ? Puis je avoir plus d'informations ? ;)

Perso quand je serais enceinte j'aimerais et mon homme aussi faire une petite écho de controle avant les 12SA,afin d'etre rassurés,savoir si la crevette se développe bien et a le coeur qui bat,quoi ...
Attendre 3 mois me parait impossible =/

Merci de vos réponses !
I
46 ans NANCY 5017
J'en ai eu plusieurs avant les 12 semaines , en suivi après FIV...et c'était très rassurant parce que mes prises de sang ne plaisaient pas aux docs belges .

Le gynéco qui me suit pour la grossesse ( différent de celui de l'AMP ) a un appareil à écho dans son cabinet et fait une écho à chaque visite - sans augmenter son tarif : 28 euros , remboursés par la sécu comme toutes les visites mensuelles pendant la grossesse.
C'est le seul à faire ça , ils sont 3 dans le cabinet et ça rassure vraiment.
Renseigne toi avant , il doit pas être le seul à faire ça
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
Citation:
Le gynéco qui me suit pour la grossesse ( différent de celui de l'AMP ) a un appareil à écho dans son cabinet et fait une écho à chaque visite - sans augmenter son tarif : 28 euros , remboursés par la sécu comme toutes les visites mensuelles pendant la grossesse.

idem pour moi
P
43 ans 1638
En fait, il y a deux sortes d'échographie : Celles que j'appellerais 'officielles' et les échos de contrôle. Officielles parce qu'il y a un compte rendu. C'est celles où on va mesurer le fœtus, vérifier les organes, etc. Elles se font à 12, 22 et 32 semaines environ. Et pour celles-ci il faut aller dans une grosse structure (hôpital ou gros cabinet de radiologie/échographie) car les médecins qui les pratiquent paient de très grosses primes d'assurance pour être couverts en cas d'erreur.

Par contre, dès que tu es enceinte, que ce soit en visite chez le gynéco ou à l'hôpital (moi je suis suivie par les sages-femmes de la clinique où je vais accoucher), on te fait à chaque fois une écho de contrôle. On te fait écouter le cœur de bébé et regarder s'il bouge bien. Même mon médecin traitant a un petit appareil pour me faire écouter le cœur de bébé.

Et dernière précision : Quand j'étais enceinte de mon fils, mon médecin m'a prescrit une écho de datation. C'est à faire avant la première écho 'officielle' (mais je ne sais plus exactement quand). Par contre ma gynéco m'a dit que normalement ça ne se fait plus parce qu'on fait la datation lors de l'écho du 1er trimestre. Celle-là j'ai pu la faire dans un cabinet de radiologie 'classique'.

Et sinon, ton médecin peut te prescrire une écho à tout moment, si c'est justifié médicalement.
2137
Poupee_Russe a écrit:


Par contre, dès que tu es enceinte, que ce soit en visite chez le gynéco ou à l'hôpital (moi je suis suivie par les sages-femmes de la clinique où je vais accoucher), on te fait à chaque fois une écho de contrôle.


Ce n'est en aucun cas une obligation pour la sage femme ou le gyneco de te faire une echo à chaque rendez vous, si ils sont conciliants et qu'ils ont le matos sur place beaucoup le font, mais si on ne le fait pas cela ne fait pas parti des choses obligatoire à faire aux visites de controle en France sauf si le bébé à un probleme !
A la salpetriere par exemple, ils te posent des questions, si il n y a pas de saignements, que tu sens bien bébé bouger etc... Pas besoin de faire d'echo!

Par contre des que tu vas aux urgences ils te font obligatoirement une echo, et des la 28eme sa ils commencent les monitoring!
Deux semaines avant ton terme, tu as des rendez vous aussi avec monitoring et là tu as une echo pour verifier si il y a assez de liquide!

En ce qui concerne les echos en dehors des dates, tu peux en faire, il faut juste qu'elles soient prescrites pas ton docteur car elles ne rentrent pas dans les remboursements obligatoires!
S
101 ans 4480
+1 ! ;)

Seules les 3 échos sont obligatoires en France... Les autres ne sont que du bonus et ne sont pas remboursées (normalement...)

Si tout va bien, pas besoin d'autre écho.
Celle de 12 SA sert à dater la grossesse, celle de 22 SA est l'écho dite morphologique, qui permet de repérer d'éventuelles malformations, celle de 32 SA permet d'apprécier la croissance de l'enfant, sa position, etc...

Les autres, hormis pathologies, ne servent à rien.
M
48 ans 317
les écho en plus sont bien remboursées, avant d'être à 100% par la sécu elles sont remboursées sécu + mutuelle ...j'ai toujours déclarer mes grossesses avec mon généraliste qui m'a prescrit peu de temps aprés une écho puis l'echographe te dit de revenir vers 12 semaines pour pouvoir bien dater ... super rassurant cette 1ére écho pour écouter le coeur du p'tit bout ! :)
E
46 ans 37
Salut les filles :D
Moi, pareil que pour certaines d'entre vous, mon gynéco fait les echos donc j'en ai une touS les mois pour contrôler la croissance, ça ne prends pas autant de temps que pour les 3 grandes. Je ne paye pas plus la consultation. D'ailleurs c'est au cours d'une petite echo que mon medecin a vu que le petit avait 2 tours de cordon autour du cou, alors qu'à l'echo des 32 semaines il ne l'avait pas !
46 ans Ile de France 12052
Pour ma première écho "non officielle" je me suis tout simplement présentée dans un centre d'échographie gynécologique avec une ordonnance de mon médecin pour effectuer une échographie pelvienne ;)
1564
mon gyneco a le materiel donc il faisait une echo de controle a chaque visite et comme ce n'etait pas une echo mais rdv gyneco ben je payais le prix de la consultation !

je pense que ca depend des gynecos et s'ils ont ou non le materiel
N
40 ans 308
Alors moi c'est quoi isa300777 : Le gynéco qui me suit pour la grossesse a un appareil à écho dans son cabinet et fait une écho à chaque visite - sans augmenter son tarif : 28 euros , remboursés par la sécu comme toutes les visites mensuelles pendant la grossesse.

Donc là je suis à presque 25SA et j'ai donc eu une première écho de datation (à env 7SA) , l'écho du 1er trimestre, une écho de contrôle aux urgences de la maternité, ensuite une écho de contrôle à env 19SA, l'écho de morphologie à 22SA et la dernière écho de contrôle à 24SA.==> soit 6 échos.

Les échos de contrôle durent en moyenne entre 2 et 5 mns.
K
40 ans 258
idem, j'ai eu une écho de datation à 8 sa, une à 12 sa et une de contrôle à 17 sa.

Mon sage femme me fait en plus une rapide écho ou écoute le coeur du bébé à chaque visite.

pour les échographies hors obligatoires, n'hésite pas à demander une ordonnance pour que ce soit pris en charge par sécu + mutuelle.

par ailleurs au moindre doute (saignements, gros mal de ventre etc.), fonce aux urgences gynéco, ils te feront d'office une échographie qui permettra de te rassurer. C'est mieux que de rester à paniquer chez soi...
43 ans Lille 267
En ce qui me concerne j'ai eu 2 échos supplémentaires une à 9 semaines aux urgence apres une hemorragie et une à 28 semaines pour vérifier sa prise de poids qui n'était pas assez importante a l'echo morpho normale.

En gros ça rassure mais c'est pour moi un signe que ma grossesse ne se passait pas forcément bien.

Maintenant effectivement y'a des gygys qui sont equipés et qui controle systematiquement mais si ils te facturent une echo elle ne sera pas forcément prise en charge.
M
48 ans 317
toutes les echo sont prises en charge ( sécu/mutuelle ou à 100 % )... l'histoire des 3 écho, elles sont obligatoires comme les rendez vous chaque mois pour la sécu pour la santé de maman & de bébé ... mais toutes celles en plus sont remboursées...
P
43 ans 1638
debbie971 a écrit:
Poupee_Russe a écrit:
Par contre, dès que tu es enceinte, que ce soit en visite chez le gynéco ou à l'hôpital (moi je suis suivie par les sages-femmes de la clinique où je vais accoucher), on te fait à chaque fois une écho de contrôle.

Ce n'est en aucun cas une obligation pour la sage femme ou le gyneco de te faire une echo à chaque rendez vous, si ils sont conciliants et qu'ils ont le matos sur place beaucoup le font, mais si on ne le fait pas cela ne fait pas parti des choses obligatoire à faire aux visites de controle en France sauf si le bébé à un probleme !
A la salpetriere par exemple, ils te posent des questions, si il n y a pas de saignements, que tu sens bien bébé bouger etc... Pas besoin de faire d'echo!

J'ai dû mal m'exprimer parce que je ne voulais absolument pas dire que c'était obligatoire. Mais à mon avis c'est quand même très fréquent. Quand je vois que ma gynéco est équipée pour, alors qu'elle a un cabinet toute seule, donc par définition une petite structure, je me dis que ça doit être assez rare de tomber sur un gynéco qui n'a pas l'équipement.

Quand à ceux qui sont équipés mais qui n'en font pas systématiquement, j'ai un peu de mal à comprendre. Ça prend 5 minutes, ça fait plaisir aux parents, et ça permet quand même de vérifier si bébé va bien.
B I U