MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Urgent : retractation sur achat d'une voiture

31 ans Grenoble 550
J'ai acheté une voiture mardi, j'étais allée la voir samedi mais le vendeur ( un pro) avait été hyper expéditif, j'en ai parlé a mon père, lui ait décrit rapido,  
et il m'a fait la "bonne surprise" d'envoyer son meilleur ami donner un chèque de caution pour me la réserver.

Je vais donc voir le vendeur en sortant du boulot, et lui dit que pour ce prix la j’exige une révision complète (6000€ la voiture, c'est le minimum non??). Il me dit que ce sera fait, ainsi que la courroie et la pompe a eau ainsi que les filtre (air, huile, habitacle). Il me dit aussi qu'il n'a pas passé le contrôle technique et que ce sera fait d'ici là,et que la voiture sera garantie 3mois.

Mardi je vais récupérer le véhicule, idem en deux minutes il m'a expédiée, il me file le contrôle technique une fois le second chèque signé , et me dit ta courroie est dans le coffre j'ai du monde j'y vais.
J'étais super énervée mais mon homme m'a dit laisse couler regarde il a du monde.

Première impression , le freinage est mauvais, et elle patine a fond.

Mon copain me dit c'est vrai mais habitue toi un peu, on connais pas ce moteur.

Mon homme jette un œil au moteur, de l'huile partout, les filtres pas changés, et le bouchon de l'huile et de l'eau PAS FERMES!! Les pneus lisses alors qu'ils étaient bons lorsque j'y étais allée le samedi. Les phares pas étanches
.


Mauvais pressentiment, qui s'avère juste, aujourd'hui le moteur se met a fumer et a sentir le plastique brulé; puis les freins grincent.

Je vais en vitesse chez le garagiste avec mon homme; il me dit , ah ben ouai mais de toute façon c'est écrit sur le contrôle technique les tambours de frein arrière ont une fuite. Puis il me dit ton embrayage a un problème, file le voire et rends lui cette merde qui va te ruiner.


Je regarde donc sur internet, et je vois plusieurs textes de loi :

:arrow: il est obligé d'indiquer le kilométrage parcouru sur acte de vente/bon de livraison : il ne l'a pas fait

:arrow: la remise de contrôle technique après la vente : donc au moment de livraison du véhicule est interdit par la loi et constitue une infraction pénale

:arrow: j'ai un délai de présomption de 6mois au niveau des défauts du véhicule, durant ce délai le garagiste est obligé de faire prouver que j'ai créé le problème et qu'il n’existait pas avant la vente. Ce n'est pas en 200km que j'ai bousillé un embrayage.

:arrow: S'il me refuse la réparation ou le remplacement gratuit des pièces je suis en droit de demander remboursement des frais de chez un autre garagiste, ou remboursement du véhicule et je lui rend la voiture. Mais seulement si c'est un problème majeur

:arrow: De plus il ne m'a pas précisé sur le bon de commande, que la voiture était garantie3 mois.(car il ne m'a même pas fait de bon de livraison, ni de facture ou certificat de changement de courroie et pompe a eau)


Pensez vous que je suis dans mon droit sachant que du coup, le problème de frein et de direction du train avant est précisé sur le contrôle technique, et que pour le coup je ne peut lui reprocher qu'un embrayage et une révision facturée mais pas faite.
Ou bien je peux aussi lui reprocher le problème de frein et direction puisqu'il ne m'a pas passé le contrôle technique.


Quelqu'un parmi vous a -t-il déjà été dans un cas similaire?
40 ans 5932
Et si tu te faisais conseiller un autre garagiste (un type sérieux, quoi) et que tu lui montrais la voiture ? Qu'il te fasse un devis (détaillé) des réparations pour que tu ailles voir l'autre avec ça ? Et tu gueules. Un peu, beaucoup, passionnément... surtout s'il a du monde. S'il te fait des difficultés, tu causes association de consommateurs, DGCCRF, dépôt de plainte, tout ce que tu pourras pour lui faire comprendre qu'il a tout intérêt à être réglo maintenant en réglant ça entre vous plutôt que de te pousser à lui pourrir son business.
51 ans 35 10308
Regarde aussi du côté des vices cachés, il y a certains éléments qui me font penser à ça (mais je ne suis pas experte).

Par contre, je trouve que vous avez été vraiment (trop) rapides pour cet achat, aussi bien pour le dépot d'un chèque de caution que pour le jour de l'achat lui-même. Et c'est justement parce qu'il y avait du monde dans le garage que c'était le bon moment pour râler! ;) Le coup des pneus, aussi, c'est totalement anormal (mais vous auriez dû prendre le temps de refaire le tour de la voiture). Que dit le contrôle technique sur ce point?

Aller voir un autre garagiste, c'est une bonne idée. Rapproche toi aussi peut-être de ton assurance auto, tu as peut-être droit à une assistance juridique?

Ca ne me donne pas plus envie d'acheter une voiture dans un garage! (ce n'est pas la première histoire de ce type que je lis).
31 ans Grenoble 550
Il y a déjà plein de plaintes contre lui et il se contrefiche complet des associations de consommateurs, plaintes, avocats etc.

Mon copain me dit que c'est mort dans le sac car l'embrayage est une pièce d'usure, et les défauts de direction & freinage sont écrits noir/blanc sur le certificat de contrôle technique.
31 ans Grenoble 550
Une autre chose, aucune date ni kilométrage ne sont indiqués.
Je ne sais pas si ça peut jouer en ma faveur ou au contraire.

Franchement je ne conseille ce garage a personne.

Il y a déjà un forum sur internet ou les gens énumèrent leurs mésaventures avec eux...
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Normalement en sigant le bon de commande ou la facture tu as 7 jours pour te retracter, mais sachant que tu as dejà recuperé la voiture ça ne doit pas fonctionner, en effet l'achat à été un peu trop rapide.

Ensuite je te conseille de faire pression avec une association de consommateurs comme il a été cité plus haut, généralement ils n'aiment pas trop ça.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Je vais être directe mais tu y vas avec deux trois bons gaillards et tu hurles un grand coup ! Et comme le dit Lalwende , surtout si il y a du monde ! C'est totalement inacceptable ce genre de situation
31 ans Grenoble 550
Problème des assoc de consomateurs je dois attendre jeudi prochain pour avoir un rendez vous. Je vais envoyer une lettre en recommandé pour prouver que c'est aujourd'hui que je signale mon intention de la rendre. Pour qu'il ne puisse pas m'avoir sur les délais.
J'ai contacté des potes garagiste qui vont venir a la soi disant expertise judiciaire du véhicule que réclame le garage.

J'ai aussi contacté un pote a mon copain qui est avocat et l'avocat de mon père.

Le garagiste a prit peur m'a dit qu'il la reprenait, mais la il m'a rappelé hyper énervé il veut porter plainte contre moi , donc qu'il le fasse ça ne me pose aucun problème.
La il veut conduire la voiture a 14h pour voir si ce que je dit est vrai. Ça me fait un peu peur parce que comme on dit : y a pas plus malhonnête qu'un garagiste. Et lui il saura surement faire en sorte de ne pas faire grincer les freins etc...
31 ans Grenoble 550
C'est prévu mais une fois les recours légaux épuisés.

Surtout que l'un des garagistes a très peur de mon copain...

en attendant j'aimerai ne pas en arriver la parce que je sais que ça ira loin, les embrouilles entre arabes c'est jamais bon, je veux pas dire mais la des deux cotés on lâchera pas l'affaire et 6000€ c'est 6000€...
31 ans Grenoble 550
voila ce que je vais lui envoyer :

pourriez vous me donner votre avis et suggestions?

" a l'attention de Varces aut* Le Vendredi 14/10/2011

Je soussigné (mon nom et prénom) vous fait part de ma décision de me rétracter sur la vente de la polo 1.4 tdi 80cv pack confort du 17/11/2005 que je vous ai achetée mardi 11/10/2011 pour la somme de 5990€

Au vu des malfaçons que présente le véhicule :
:arrow: embrayage qui broute et fume
:arrow: tambour de frein arrière qui fuit
:arrow: parallélisme et rotule + articulation avant déféctueuses

Et en dépit du fait que le contrôle technique m'ait été transmis une fois l'accord de vente signé et conclu, me mettant dans l'ignorance des problèmes de freinage et direction. Et de l'annonce annoncant la présence d'un régulateur de vitesse qui n'est pas en option dans ce véhicule, ainsi que d'une garantie de 3 mois qui ne m'a pas été fournie non plus.

Je vous restitue a ce jour le véhicule, les clef et ses annexes ( cric et croix, ainsi que roue de secours), en exigeant de votre part un remboursement total d'un montant de 5990€.
38 ans ile de france 760
coucou

je suis d accord tous le monde ,tu devrais faire un scandale devant les gens et puis tu reclame ton argent ,le mec doitmettre le kilometrage ect et aussi faire un devis
il doit magouiller les gens ce type ,mon homme connait parfaitement dans ce domaine et quand il voit un truc pas net il gueule et le garagiste panique .

envoie sa je trouve bien ce que ta ecris .faudrais tu trouve d autre victimes pour t aider .

c'est quoi comme voiture et c est ou le garage ?
38 ans 2384
c'est chaud s'il n'a pas fourni la garantie...
40 ans 5932
Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas... Un achat comme une voiture c'est tout de même un achat important, à la fois à cause de l'argent mais aussi parce qu'un accident (éventuellement mortel) avec un véhicule défaillant est vite arrivé. Bref, dans mon esprit, ce n'est pas un achat que l'on fait à la va-vite et sans essayer de se renseigner sur le vendeur. Pourquoi ne pas l'avoir fait ? Pourquoi ne pas avoir lancé une petite recherche sur Internet avec le nom du garage, celui du (des) dirigeant(s), etc ?
104 ans 1277
Moi je ne comprend pas comment tu as pu acheter cette voiture sans l'essayer avant, sans jetter un coup d'oeil au moteur (meme quand on y connait rien, les bouchons non refermés, ça refroidit) Et en + tu as constaté qu'il a remplacé les pneus par des pneus tout usés ... Mais pourquoi as tu signé ? :?

Bon de toute manière c'est fait, y a vraiment des gens malhonnetes c'est dingue ! Il a vu une jeune fille il s'est dit celle là j'vais l'anarquer ... :x

J'espere que cette histoire va se regler rapidement, bon courage !
31 ans Grenoble 550
Au final, on a appelé l'avocat, la bande de potes a mon homme.

J'y suis allée avec un de ses amis avocat:

Le garagiste nous a envoyé bouler, en effet il a "testé" la voiture mais il passait les vitesses a 4000tr minutes donc l'embrayage ne pouvait pas brouter;de plus il n'était pas seul.

Mon homme a envoyé 5 de ses potes dont 2 garagistes, et il nous a rejoint ensuite.
Ils sont montés a 7 dans la voiture me laissant au garage avec l'un des potes garagistes a mon mec qui a fait un tour de leur garage.

A leur retour le vendeur était mal a l'aise mais il gardait son aplomb; il nous disait que effectivement il y avait un problème d'embrayage, et qu'il s'engageait a le réparer gratos. La les garagistes se sont énervés ils lui ont demandé " t'as changé la courroie? t'as changé les filtres? t'as fait la vidange?" L'autre a répondu oui.

Du coup ils l'ont chopé par le col pendant que l'un d'entre eux a démonté le filtre a air et lui a dit: maintenant dis moi que tu l'as changé ce filtre!! vas y oses me le dire Et le garagiste a cherché une excuse sois disant l'air grenoblois est très pollué...

Ensuite il lui ont fait dire (ce qui est vrai) que le contrôle technique n'a pas été présenté avant la vente.

Puis ils l'ont forcé a afficher le résumé de la valise volkswagen ; il n'avait pas fait la vidange, mais en + il avait désactivé les voyants d'urgence du véhicule. L'un des gars l'a forcé a réactiver les options de sécurité (voyants, airbag) et en mettant le contact sur la voiture on voit un nouveau voyant apparaitre: pompe a injections et qui ne s'éteint pas en roulant.


Résultat le garagiste se décompose, on lui dit puisque c'est ce que tu veux on va faire appel a un expert judiciaire; la on est sur de te prendre en plus des dommages et intérêts.
Il a fait le chèque mais a gardé 100€ pour lui.


Au moins le plus important est fait, mais sincèrement je ne recommande a personne ce garage!!!!
B I U