MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A quel âge peut-on leur expliquer les choses de la vie?

L
46 ans Bruxelles 2125
Mon zhom a un fils de 7 ans qui vit chez nous une semaine sur deux et depuis que sa petite soeur est née, il se pose pas mal de  
questions sur la conception des bébés.
Pas plus tard que cet après-midi, j'ai eu une conversation à ce sujet avec lui, il m'a demandé comment on "attrappait" un bébé dans le ventre. Il a compris que le papa donnait la petite graine à la maman avec son zizi mais il ne sait pas comment et ça le turlupine. Je ne sais pas très bien comment m'y prendre pour lui expliquer sans le choquer, je me dis que c'est un peu tôt.
Parlez-vous de ça avec vos enfants et si oui comment leur expliquez-vous?
49 ans Seine Maritime 743
Je ne pense pas que ce soit trop tôt s'il demande.

Mon fils a 4 ans et demi, et il en sait à peu près autant (plus 2 ou 3 histoires de spermatozoïdes et d'ovule depuis qu'il a demandé comment se fabriquait le bébé). Avant, je pensais que ça me mettrait peut-être un peu mal à l'aise de répondre à ses questions, et en fait, ça vient très naturellement, très sainement. Je ne précipite rien, je me contente de répondre à chaque question.

Il sait que nous voulons un autre enfant, il est très impatient et l'autre jour, il se désolait tout haut ("Ah, mais peut-être que le sexe et le zizi n'ont pas envie de se rencontrer..." :lol: , je lui ai juste dit que ce n'était pas tout à fait ça, mais sans aller au delà de sa demande)

Je crois que lorsqu'il demandera, je lui expliquerai que lorsque deux adultes s'aiment très fort, ils font des câlins d'adultes (remarque il a su que ça s'appelait "faire l'amour", mais il n'en parle plus, il l'a peut-être oublié, je n'en sais rien) et qu'au cours de ces câlins, le pénis rentre à l'intérieur du sexe de la femme, qui est creux et à l'intérieur de son corps, et que c'est au cours de ce câlin que les spermatozoïdes sont déposés dans le corps de la femme. Tout simplement.

Si ça me mettait mal à l'aise, je m'aiderais d'un livre ou je le renverrais vers son père ( ce que je ne fais pas parce que donc, d'une part, ça ne me pose pas de problème, et d'autre part, je crois que lui, en revanche serait mal à l'aise)
1234
lsayane a écrit:
Mon zhom a un fils de 7 ans qui vit chez nous une semaine sur deux et depuis que sa petite soeur est née, il se pose pas mal de questions sur la conception des bébés.
Pas plus tard que cet après-midi, j'ai eu une conversation à ce sujet avec lui, il m'a demandé comment on "attrappait" un bébé dans le ventre. Il a compris que le papa donnait la petite graine à la maman avec son zizi mais il ne sait pas comment et ça le turlupine. Je ne sais pas très bien comment m'y prendre pour lui expliquer sans le choquer, je me dis que c'est un peu tôt.
Parlez-vous de ça avec vos enfants et si oui comment leur expliquez-vous?


Je me rappelerai toute ma vie du moment où ma mere nous a tout expliquer à mon frere et moi.
J'avais 6 ans, mon frere 8 (coup de bol le juste milieu pour ton histoire). Elle nous a tout expliquer, de la conception aux menstruations... Ca ne m'a pas choqué, et au contraire, je pense qu'elle l'a fait au bon moment.

Alors peut etre que si ce jeune homme se pose autant de questions, c'est que c'est le bon moment...
L
46 ans Bruxelles 2125
J'ai un peu peur que si je lui explique ça comme ça, il soit choqué parce qu'il pose des questions mais il est un peu gêné de les poser...
49 ans Seine Maritime 743
Oui, d'ailleurs le mien, un jour me tannait:

-t'es sûre maman que tu n'es pas enceinte?
-oui, je suis sûre.
- tu ne veux pas faire un p'tit test, quand même (je les achetais par 40 :D )
- non pas la peine, et je lui explique, la petite peau qui sert à accueillir l'oeuf, mais qui s'en va s'il n'y en a pas, et qui fait que les femmes saignent sans souffrir chaque mois et savent avec certitude qu'elles ne sont pas enceintes...et explication sur les tampons, les serviettes (pas détaillées, mais juste, c'est pour ça qu'il y a ça dans les toilettes et je ne veux pas que tu y touches :!: )

Quelques jours plus tard, en faisant les courses, je trainais au rayon pinces à cheveux, et il cherchait à me faire accélérer. Il a trouvé le truc, en désignant les serviettes hygiéniques:

Aaaah! maman, pour ta p'tite peau qui s'en va quand tu n'as pas de bébé!!!

:shock: :evil: :oops:
49 ans Seine Maritime 743
lsayane a écrit:
J'ai un peu peur que si je lui explique ça comme ça, il soit choqué parce qu'il pose des questions mais il est un peu gêné de les poser...


C'est dommage. Avec un bouquin, alors??? ou son père ou sa mère ne peut il/elle pas s'en charger?

Parce que moi, j'ai trouvé ça 1000 fois plus gênant quand des enfants qui n'étaient pas les miens me posaient des questions (et n'y ai pas répondu par des scoops, d'ailleurs, me contentant de "qu'est-ce que tu en penses, toi?" et de "tu devrais en parler avec ta maman"...)
1234
Abigaelle a écrit:
Oui, d'ailleurs le mien, un jour me tannait:

-t'es sûre maman que tu n'es pas enceinte?
-oui, je suis sûre.
- tu ne veux pas faire un p'tit test, quand même (je les achetais par 40 :D )
- non pas la peine, et je lui explique, la petite peau qui sert à accueillir l'oeuf, mais qui s'en va s'il n'y en a pas, et qui fait que les femmes saignent sans souffrir chaque mois et savent avec certitude qu'elles ne sont pas enceintes...et explication sur les tampons, les serviettes (pas détaillées, mais juste, c'est pour ça qu'il y a ça dans les toilettes et je ne veux pas que tu y touches :!: )

Quelques jours plus tard, en faisant les courses, je trainais au rayon pinces à cheveux, et il cherchait à me faire accélérer. Il a trouvé le truc, en désignant les serviettes hygiéniques:

Aaaah! maman, pour ta p'tite peau qui s'en va quand tu n'as pas de bébé!!!

:shock: :evil: :oops:


:D
J'ai toujours trouvé que ma mere a eu raison de nous dire tout ca car quand on voit mon cousin qui à 12 ans ne savait toujours pas que les femmes étaient indisposées (on lui expliqués pendant l'été, quand il se demandait pourquoi les 4 cousines chacune leur tour ne pouvaient pas se baigner).
Et puis je me souviens d'une copine de primaire qui a 8 ans piquait les serviettes de sa mere pour comprendre toute seule à quoi ca servait! :shock: à 8 ans sachant que certaines sont formés à 9!
L
46 ans Bruxelles 2125
Abigaelle a écrit:
Oui, d'ailleurs le mien, un jour me tannait:

-t'es sûre maman que tu n'es pas enceinte?
-oui, je suis sûre.
- tu ne veux pas faire un p'tit test, quand même (je les achetais par 40 :D )
- non pas la peine, et je lui explique, la petite peau qui sert à accueillir l'oeuf, mais qui s'en va s'il n'y en a pas, et qui fait que les femmes saignent sans souffrir chaque mois et savent avec certitude qu'elles ne sont pas enceintes...et explication sur les tampons, les serviettes (pas détaillées, mais juste, c'est pour ça qu'il y a ça dans les toilettes et je ne veux pas que tu y touches :!: )

Quelques jours plus tard, en faisant les courses, je trainais au rayon pinces à cheveux, et il cherchait à me faire accélérer. Il a trouvé le truc, en désignant les serviettes hygiéniques:

Aaaah! maman, pour ta p'tite peau qui s'en va quand tu n'as pas de bébé!!!

:shock: :evil: :oops:


:lol: C'est mignon


Je sais que c'est le bon moment pour lui expliquer tout ça, c'est juste que je sais pas trop comment m'y prendre. Je crois que je vais attendre la prochaine fois qu'il pose des questions et j'essayerai d'y répondre le plus simplement possible.
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Je crois que les enfants signifient eux même quand ils veulent savoir les choses. Vers 3/4 ans, ça n'est pas la peine de rentrer dans les détails. La petite graine du papa qui fait pousser un bébé dans le ventre de la maman c'est très suffisant et souvent les enfants s'en contentent.
Et à un age plus avancé, ça ne les satisfait plus, parce qu'ils sentent bien que c'est plus précis et compliqué que ça.
On peut donc leur expliquer que le papa et la maman font un calin (qu'on appelle "faire l'amour"), et patati et patata (le zizi dans le frifri), l'ovulation de la maman et les spermato du papa... On peut utiliser des livres, je pense que quelqu'un a dû avoir la bonne idée d'en faire un pour enfants... Il ne faut pas être trop téchnique non plus, ni rester trop en surface...
Ce doit être un sacré moment à passer quand on est parents :oops: :lol: C'était quand même plus simple l'histoire des Roses et des Choux !!
52 ans BREST 3113
Nous avons une chienne depuis peu et voilà que la demoiselle a été en chaleur. Pendant la première partie des chaleurs, les chiennes saignent. Du coup ma fille de 6 ans m'a demandé : "Mais pourquoi Wanda elle saigne :shock: , il faut l'amener chez le docteur des animaux !!!".

Alors, bon je lui ai expliqué que toutes les femelles, de toutes les espèces saignaient parce qu'elles n'attendaient pas de bébés et que le papa n'avait pas mis de tite graine.

"Moi aussi alors ?? je vais saigner ??" Je lui réponds que oui et voici sa réponse :
" :evil: :evil: bon, je voudrais jamais devenir grande moi alors" :lol:

Sinon mes deux filles savent comment on fait les bébés et comment ils sortent du ventre de leur maman. Si elles me posent des questions, je leur répond sans inventer des trucs style : la petite cigogne et autre machins de ce genre. Si elles ne m'avaient pas posé ce genre de question, je n'aurais pas anticipé c'est certain. :)
D
64 ans 540
Moi j'ai eu le droit a l'histoire de la graine de papa qu'il met sur le nombril de maman pendant la nuit sa rentre dans son ventre et sa a fais mon petit frére.

Et sa le fais seulment si maman et papa s'aime trés fort :angel:

je pense que je dirai la même chose à mes enfants jusqu'a l'age de 8 ou 9 ans

parce que avant je ne pense pas qu'il comprenne que c avec leur zizi ou leur foufounette que la magie se fais lol :P
49 ans Seine Maritime 743
salmatoutcourt a écrit:
Moi j'ai eu le droit a l'histoire de la graine de papa qu'il met sur le nombril de maman pendant la nuit sa rentre dans son ventre et sa a fais mon petit frére.

Et sa le fais seulment si maman et papa s'aime trés fort :angel:

je pense que je dirai la même chose à mes enfants jusqu'a l'age de 8 ou 9 ans

parce que avant je ne pense pas qu'il comprenne que c avec leur zizi ou leur foufounette que la magie se fais lol :P


Ben moi ça me gêne cette histoire que ça ne marche que si on s'aime très fort, parce que nous, on s'aime très fort, et ça ne marche pas... Et puis je t'assure que si, si on explique la vérité (toujours en dosant en fonction de l'âge), ils le comprennent tout à fait...

Et puis moi, pour le nombril, il me prendrait pour une nouille, parce qu'il sait que c'est la cicatrice du tuyau par lequel je le nourrissais lorsque j'étais enceinte de lui :D
L
37 ans 1357
Je pensequ'à 7 ans, on est assez grand pour comprendre ce genre de choses!!

Je ne me rapelle plus quand est-ce que je l'ai su mais mon petit frère je me rapelle très bien qu'on lui a tout expliqué vers cet âge là.
Il n'a pas été choqué, plutôt content d'avoir enfin compris tout ce que ça veut dire!!!

Je ne pense pas qu'il faille tenter de ménager les enfants sur l'éducation sexuelle: ils sont assez intelligents, si c'est bien expliqué, pour comprendre tout ce que le mot "faire l'amour" implique...et puis dans une société de plus en plus basée sur le sex, c'est peut-être bien de leur faire comprendre ce que c'est réellement.

Faut pas avoir peur je suis sure qu'à l'aide d'un livre ou du père, tu seras capable sans problème de lui expliquer comment elle est arrivée là la petite soeur ;)
L
46 ans Bruxelles 2125
C'est vrai que ce serait plutôt à ses parents de lui expliquer tout ça mais le problème c'est qu'il m'en parle souvent à moi parce qu'il se rappelle que sa soeur était dans mon ventre et qu'il se demande bien comment j'ai "attrappé" ça! Il sait que c'est la petite graine qui vient du zizi de son papa mais il ne sait pas comment elle y est entrée. Et puis, il ne sait pas non plus comment elle est sortie de mon ventre. J'ai déjà tenté de lui expliquer avec un livre en lui montrant les images mais il reste persuadé qu'elle est sortie par mon nombril ou qu'on m'a coupé le ventre pour la faire sortir. Je pense que je vais acheter un livre un peu plus explicite et le lui sortir le jour il m'en parlera à nouveau.

J'ai pas envie de lui raconter l'histoire de la petite graine sur le nombril parce que c'est faux et que si c'est pour lui expliquer des trucs faux autant ne rien lui expliquer (enfin ça c'est mon avis).

Mais je vais un peu me préparer pour être prète la prochaine fois qu'il me pose ce genre de questions, parce que c'est ça aussi, ça vient toujours quand je m'attends pas à ce qu'il me parle de ça (dans le bus par exemple...). Mas en tous cas je ne veux pas lui mentir.
L
37 ans 1357
[quote+"Isayane"]J'ai pas envie de lui raconter l'histoire de la petite graine sur le nombril parce que c'est faux et que si c'est pour lui expliquer des trucs faux autant ne rien lui expliquer (enfin ça c'est mon avis).

D'accord avec toi ;)

Et puis le coup de la préparation c'est une bonne idée: tu seras pas destabilisée comme ça :)

Bon courage!! :D
B I U