MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chéque CESU, comment ça marche ?

104 ans 1277
Bonjour,

Ma mère à eu des chèques CESU par son travail, ne sachant pas trop quoi en faire, elle m'a proposé de me les "donner" en echange d'un peu de ménage.

Dejà,  
en sachant que j'habite sous le meme toit, est-ce possible ?
Ensuite, comment faire ? Je suis un peu perdue.

J'ai compris que l'employeur devait reverser des charges patronales à l'URSSAF.
Mais où s'inscire pour l'employeur comme pour l'employé ?

Merci d'avance
51 ans 35 10308
Tu trouveras je pense pas mal de réponses sur le site du CESU:
http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp
C'est là que tu t'inscris (comme employeur, et je crois aussi comme employé).
Par contre pour cette histoire de charge, je ne sais pas si il est possible de redonner les CESU qu'on a reçu à quelqu'un d'autre sans devoir payer les charges associées (mais bon, à vérifier sur le site peut-être?).
104 ans 1277
Merci beaucoup, je vais jetter un coup d'oeil ...

Sais-tu, par hasard, si une fois inscrit on se doit obligatoirement de travailler régulièrement, de proposer des préstations quoi ou si dans mon cas c'est faisable ?
Je ne connaissais absolument pas ce système, j'ai du mal à comprendre.
36 ans Metz 1021
Je up ce post même si ma question n'est pas tout à fait liée au sujet même.

J'ai travaillé en CESU pendant X années jusqu'à il y a 2 ans. Jusqu'à ce que je déménage et trouve un cdd en MdR.
CDD terminé j'ai besoin de certains papiers pour pouvoir toucher du chômage. Dont attestation assedics et contrat de travail. Mais là soucis: mon ancien employeur me met la misère. Me suis battue 3 semaines pour l'attestation. Il n'arrivait pas à la trouver sur le site du Pôle Emploi, avait dû mal à l'imprimer...J'ai donc fini par trouver en exemplaire, l'imprimer moi même et la lui envoyer.
Rebelote pour le contrat, j'ai eu rendez vous avec ma conseillère qui m'apprend cette fois qu'il leur faut le contrat de travail.
Je téléphone à mon ancien employeur et le lui dit. Aucun contrat n'avait été signé mais je me dis qu'il n'est jamais trop tard, on date du début et on date de la fin et le tour est joué.
Et là il me soutien qu'en CESU pas de contrat!
Je lui réponds que je le sais mais que le pôle emploi m'en réclame un, sans ça je me retrouve un peu dans la M... pour mes indemnités. Bref je ne peux pas lui mettre le couteau sous la gorge pour avoir ce fameux contrat, que faire?
Je sais que c'est un peu brouillon, je m'en excuse...
60 ans calvados 16079
Allessa a écrit:
Je up ce post même si ma question n'est pas tout à fait liée au sujet même.

J'ai travaillé en CESU pendant X années jusqu'à il y a 2 ans. Jusqu'à ce que je déménage et trouve un cdd en MdR.
CDD terminé j'ai besoin de certains papiers pour pouvoir toucher du chômage. Dont attestation assedics et contrat de travail. Mais là soucis: mon ancien employeur me met la misère. Me suis battue 3 semaines pour l'attestation. Il n'arrivait pas à la trouver sur le site du Pôle Emploi, avait dû mal à l'imprimer...J'ai donc fini par trouver en exemplaire, l'imprimer moi même et la lui envoyer.
Rebelote pour le contrat, j'ai eu rendez vous avec ma conseillère qui m'apprend cette fois qu'il leur faut le contrat de travail.
Je téléphone à mon ancien employeur et le lui dit. Aucun contrat n'avait été signé mais je me dis qu'il n'est jamais trop tard, on date du début et on date de la fin et le tour est joué.
Et là il me soutien qu'en CESU pas de contrat!
Je lui réponds que je le sais mais que le pôle emploi m'en réclame un, sans ça je me retrouve un peu dans la M... pour mes indemnités. Bref je ne peux pas lui mettre le couteau sous la gorge pour avoir ce fameux contrat, que faire?
Je sais que c'est un peu brouillon, je m'en excuse...


J'ai vu quelque part que ça serait dû à un vide juridique :shock:
Sympa pour les employés !

Perso ça me tentait aussi, mais galère avec les assedic car on ne peut cumuler qu'un temps, ensuite ils suppriment l'allocation chômage. Et échanger 2/3 heures par semaine aléatoires en plus contre 470€ ben je ne peux pas.
C'est pas comme ça qu'on nous aide à travailler.
36 ans Metz 1021
Donc en gros j'ai aucun recours?
Grrrr...
60 ans calvados 16079
Je ne sais pas trop.Il faudrait explorer d'avantage le sujet .

Il ne veut pas te faire au moins un certificat de
travail ? Ca suffirait peut-être non ?

Tu faisais combien d'heures et tu as travaillé combien de temps ?
60 ans calvados 16079


Si tu faisais moins de 8H semaine (voir le texte) tu peux faire valoir le lien joint auprès de Pôle Emploi
"le CESU vaut valeur de contrat pour moins de 8H/semaine"

Savent peut_être pas non plus à popol ! ;)
36 ans Metz 1021
Ahhhhh MERCI MERCI MERCI ClauBreizhPolska!!!!

(entre Popol et Quequette on est gâtée en ce moment sur le forum, le printemps est lààà :lol: )
36 ans Metz 1021
Je faisais 4h chez lui, le samedi matin.
J'y ai bossé près de 3 ans.

Je ne sais pas si c'est juste qu'il est "pas doué" ou si c'est la flemme mais il a dû mal à me fournir les papiers demandés malgré les liens que je lui envoie pour lui faciliter la tâche.
Enfin je verrais avec "Popol" quand il m'aura envoyer l'attestation (au moins l'attestation à défaut du contrat, puisque cette dernière d'après ce que j'ai compris, il est dans l'obligation de me la fournir)
60 ans calvados 16079
:lol: Oui faut bien se défouler (popol ;) )

Donc tu vois déjà si ça fonctionne avec l'attestation auprès de popol.
S'ils sont trop bornés, tu leur explique que le CESU moins de 8 h semaine n'oblige pas un contrat et que le chèque CESU vaut valeur de contrat.
Si trop c...pour comprendre ou se renseigner tu n'hésites-pas à frapper sur le bureau :lol: ...oups non à demander son supérieur !
48 ans 1090
Infos qui datent un peu, je ne sais pas si cela est toujours d'actualités mais :

Pour All-ys, ta mère ne peut pas t'employer en CESU, il faut que ce soit une personne extérieure ou un organisme agréé.

Pour Allesa, le contrat de travail écrit n'est pas une obligation, cependant, il est recommandé d'y avoir recours, mais les fiches de salaires permettent aussi d'attesté tes périodes de travail en plus du certificat de travail.
36 ans Metz 1021
Merci ClauBreizhPolska :D
Et Iynx bien sûr.

ON va faire comme ça :)
B I U