MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le debut d'une r a ...

E
36 ans 418
Bonjour,

Alors voila, je me lance, je débute une ra. Si j'ai ouvert ce topic, c'est que ça reste encore flou dans ma tête, et je doute un peu du succès  
de cette opération de la dernière chance.
J'ai comme beaucoup ici, un parcours très compliqué avec la nourriture, des tcas depuis l'enfance suite a un traumatisme psychologique... Qui après des dépressions ou plutôt une longue dépressions avec des phases d'améliorations et donc un suivi psychologique a été surmonté. Je n'ai plus de tca, du moins si l'on peut dire car je pense que cela reste en nous, pas très loin; ma dépression est du passé.

A 24 ans , je peux enfin dire, que je suis bien dans ma vie, et dans ma peau :) . Seul problème mon rapport a la nourriture reste bancale, je dirais et j'aimerais pouvoir manger sans me poser un million de questions, si possible stabiliser mon poids , voir maigrir.Mais surtout avoir un rapport sain a la nourriture que j'ai perdu avec les tcas, et les dizaine de regime faits par le passé.

J'ai découvert cette méthode ici, sur ce site, j'ai bien sur parcourus le site du Gros, bien que j'avoue avoir eu du mal a bien m'informer par le biais de ce site surement par ce que je me débrouille mal sur le site. lol
J'ai acheté les livres du dr zermatti ( maigrir sans régime, et maigrir sans regrossir) afin de mieux comprendre, et surtout savoir par ou commencer!
Voila , désolée de la longueur du texte. J'espère avoir les témoignages de personne ayant fait cette démarche et savoir si seule par le biais des livres et du site c'est réalisable, car j'avoue que les nutritionnistes etc...je ne tiens pas a en revoir. merci d'avance de vos réponses
34 ans Dans le sud ;) 5608
Bonjour :)

Je viens apporter mon petit témoignage .

Personnellement , j'ai décidé tout comme toi de commencer une RA il y a 8 mois environ . Je n'ai pas consulté de nutritionniste ni consulté le site du gros car tout comme toi j'ai beaucoup de mal à trouver de réelles informations dessus . Par contre , j'ai parcouru quasiment toute la section RA du forum , et ça , ça m'a été très très utile , j'ai pu comprendre le fonctionnement , voir les difficultés que rencontraient les filles , et surtout voir à quel point cette démarche leur faisait du bien .

Ensuite j'ai acheté les bouquins de Zermati et d' Apferdolfer et bizarrement ça m'a moyennement aidé , j'ai trouvé ça " rigide " et contraire à l'idée de la RA que je m'étais faite dans ma tête à savoir n'écouter que son corps . ( par contre je comprends tout à fait que certaines personnes aient besoin de faire les exercices au début pour planter les bases )

Bref , au début je me concentrais énormément pour savoir ce que j'avais envie de manger , si j'avais faim , si j'avais plus faim , et en fait au bout d'environ un mois c'est venu tout naturellement , sans que je m'en rende compte

La RA a changé ma vie , j'ai plein de temps pour penser à autre chose qu'a la bouffe qui hantait 99% de ma vie avant ça , la nourriture est redevenue un plaisir , et j'espère sincèrement qu'il en sera de même pour toi
E
36 ans 418
Merci Mlle K;

J'ai aussi parcourus la section Ra du forum mais j'avoue ne pas avoir fini de tout lire , il y en a de la lecture.... lol
Mais ça m'apporte beaucoup plus de reponse que le site du Gros.
J'espere que l'association du forum , plus les livres suffiront a ma guider.
Déja des aujourdhui , j'ai commencer a appliquer le principale conseil donné dans cette méthode: ecouter son corps. Et j'avoue que ça me fiche la trouille! Parceque je l'ai tellement maltraité que je suis pas sur qu'il soit encore fiable( je veux dire au niveau des sensations de sasiété ou de ses envies).
Mais je crois que justement il faut que je fasse confiance a mon corps pour se réguler seul au fur et a mesure du temps.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Je crois que tout ça c'est beaucoup dans la tête , au début moi aussi j'avais peur après lui avoir fait subir autant de choses qu'il soit complétement déréglé .

Ça va paraitre bête mais au début je parlais à mon corps :lol: je lui disais que ça y est on avait enfin fait la paix et qu'il fallait que lui aussi me donne un coup de main , que j’arrêtais de le priver et de le gaver à partir de maintenant . Et bizarrement ça marchait

Bon après comme tout le monde j'ai des rechutes , en ce moment par exemple je suis très fatiguée , je sais que mes sensations sont brouillées et que je mange trop , mais c'est pas grave , je fais confiance à mon corps et je sais que ça reviendra à la normale
E
36 ans 418
Oui tu as suremment raison.
J'ai appris a l'accepter et meme l'apprecier, maintenant je vais devoir apprendre a le connaitre et le comprendre.
E
36 ans 418
Désolée pour le flood, mais je viens donner des nouvelles.

Un mois après ce début de RA, je m'y suis bien adaptée. Au début assez déroutée par les horaires ou javais faim qui était du grand n'importe quoi, sans parler qu'au bout de trois bouchés plus faim.... Donc je faisais plein de mini mini repas en faite.
ça s'est régulé tous seul, et j'en suis a aujourd'hui a peu prés 3 repas par jour, a peu prés au même horaire...

Plus AUCUNE prise de tête, je mange sans réfléchir, ce que j'ai envie de manger, je m'arrête des que j'ai plus faim... Quand j'y pense je crois je me dis que c'est pas vraiment équilibré certain jour mais j'imagine que ça doit s'équilibre dans l'ensemble.

Vu que aujourd'hui je me suis pesée pour la première fois en 1mois, et j'ai perdu xkg , j'en suis restée sur le c*** .

Des années de régime , a me maltraité, me prendre la tête, pour au final juste m'écouter et maigrir naturellement... Ah la la, faut il être bebête... lol :roll:
L
36 ans 209
Merci d'avoir donné de tes nouvelles. Je viens de commencer la R.A il y a quelques jours après avoir lu "manger en paix" de G. Apfeldorfer.
Ca a été la révélation : je mangeais trop en terme de volume, trop vite sans m'arrêter sur le goût.

Après quelques jours, je me sens plus légère par contre vu que je mange moins (je m'arrête quand je n'ai plus faim, je ne termine plus forcément l' assiette), j'ai besoin de faire des collations (vers 17h), c'est normal ? vous mangez aussi ce qui vous fait plaisir ?

merci
E
36 ans 418
Bonsoir,

J'ai lu deux des livres du dr Zermatti qui je crois suis les memes principes.
En faite je crois qu'il ne faut pas se demander si c'est normal ou pas, si ton corps a besoin d'une collation et que donc tu ressens la sensation de faim, alors c'est normal pour toi, et c'est tout ce qui compte.

Oui je mange ce qui me fait plaisir, au debut mon alimentation etait pas trés variés, jai meme fait 4 mini repas de suite de fromage les premiers jours... je devais surement etre carencé.
Maintenant meme mes envies se sont regulés et mon alimentation s'est varié, et je fais aussi attention a ça maintenant que mon rythme s'est regulé.
N
37 ans 30
Bonjour,

Désolée de m'incruster comme ça, mais j'en suis également au début de ma RA (pas tout à fait un mois, je n'ai pas vraiment noté le jour où j'ai commencé...) et je me pose quelques questions...
Comme vous êtes dans la même situation, et que pour vous ça semble bien se passer, j'aurai besoin de vos conseils, si possible :)

En fait, j'ai eu un début un peu difficile, avec "craquages" réguliers (entendez par là que je commençais à manger avec faim, mais que je n'arrivais pas vraiment à m'arrêter), puis ça s'est un peu calmé (notamment grâce au soutien et à l'écoute des VLRnautes que j'ai pas mal embêtées ces temps ci !!)... Je me suis dit "chouette, je commence à m'adapter" (ou plutôt, à me remettre de mes frustrations antérieures) et j'étais super contente... Seulement voilà, il y a à peine 20 min, j'ai eu une envie monstre de... manger... ça a commencé par du sucré (j'ai essayé de manger en pleine conscience, tranquillement) mais je n'ai pas réussi à m'arrêter, j'ai enchainé sur d'autres trucs... Et j'ai finalement arrêté (bon, point positif : j'ai arrêté sans me sentir frustrée, et avant d'avoir le ventre dilaté)...
Bilan de l'opération : 2 choco, un bol de thé, 5 boudoirs, 5 tranches de pain, avec au choix : un peu de terrine, de fromage et de confiture de figue (ah oui, un détail : l'etorki avec de la figue, ou de la moutarde, sur du pain, ça déchire tout !! -sauf l'estomac !! -)

Bref, je me demande si c'est pas un peu abusé tout ça, surtout que je n'ai pas l'impression vraiment de m'être remplie, je l'ai fait au maximum en faisant attention à mes sensations, mais je culpabilise un peu car je n'avais pas faim (et que dans l'aprem j'ai aussi mangé du nutella à la cuillère et que je m'étais dit que j'attendrai une vraie faim avant de remanger...)

Si vous avez une idée sur la question, voire mieux : une expérience perso qui pourrait m'aider à éviter ça à l'avenir, je serais ravie de l'entendre !!

Merci, et désolée pour la longueur du post !!

@mely888 : félicitations pour ce bon début de RA !!

@lola35 :
Citation:
Après quelques jours, je me sens plus légère par contre vu que je mange moins (je m'arrête quand je n'ai plus faim, je ne termine plus forcément l' assiette), j'ai besoin de faire des collations (vers 17h), c'est normal ? vous mangez aussi ce qui vous fait plaisir ?


Pour ce que j'en sais, et ce que j'ai expérimenté : oui, je pense qu'il est normal d'avoir besoin de collations si tu manges moins -perso, c'est pareil, il m'arrive de sauter un repas ou le réduire par manque de faim, mais après, j'ai besoin d'une collation, et surtout, pour ne pas avoir peur de manquer, j'ai toujours un encas dans mon sac, psychologiquement, ça m'aide à ne pas trop dépasser ma faim quand je mange... en général !! :lol:-
Et en ce moment, je ne mange QUE ce qui me fait plaisir !! (ouais, du coup ça n'aide pas à résister aux envies sans faim, mais qu'est ce que c'est bon !!)
B I U