MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'éternel débat : Pouce ou Sucette?

E
42 ans Toulon 301
Je voudrais faire appel à vos expériences, (et meme si je ne sais pas encore si je suis enceinte), je n'arrive pas à me positionner sur le sujet:

la sucette:
- il  
faut tjs penser à l'emmener partout, ne pas la perdre et surtout dans les premiers mois se lever la nuit quand bébé la perd, etc...
- mais l'avantage que j'y vois c'est que ça doit être plus facile le jour où on veut lui faire arrêter, en commençant par lui donner que pour la nuit etc, on peut mieux "gérer" le temps qu'il l'utilise par jour.

Le pouce:
- certes on n'a pas besoin de penser à le "mettre dans la valise", mais au moment où on pense que l'enfant est assez grand pour commencer à s'en passer, dur de vérifier quand il le prend, vu que bah on ne peut pas le cacher!


En fait je vois ma nièce qui à 3 ans aujdhui, qui a tjs sucé le pouce, se faire "briefer" par sa mère depuis 6 mois pr essayer de la faire arrêter mais du coup elle va presque se cacher exprès pr pouvoir sucer le pouce tranquillement.
Et moi-meme je sais que j'ai eu bcp de mal pour arrêter de sucer le pouce et meme à 8-9ans je le faisais encore qq fois devant la tv.

Du coup pour tous les inconvéniants qui vont avec chaque pratique, je n'arrive pas à prendre parti!

Et vous??
35 ans Le havre :) 2066
Coucou,

Bin nous on était contre le pouce, et le papa contre la sucette. La nuit a la mater j'ai passé une nuit avec mon petit doigt dans sa bouche alors je lui est donné la suce et ohhh j'ai pu dormir :)

Elle a pris la suce jusqu'à temps qu'elle prenne des biberons qui la calait, elle a un grand besoins de succion. J'ai eu la chance de ne jamais devoir me lever pour lui remettre, elle ne la prenait que pour s'endormir.

Et puis un jour on la retrouvé dans son lit le pouce dans la bouche, depuis elle ne prend plus la tute. Depuis ce jour la elle fait ses nuits. Je n'était pas pour mais a part lui couper le pouce ou lui mettre des moufles je ne voit pas :lol: pis c'est tellement mignon :oops:

Pour l'instant elle ne le prend que pour s'endormir et après elle le lâche, en journée elle ne le prend pas. On sais que sa va être plus dur que la tute pour la sevrer mais bon on peut rien faire d'autre pour l'instant, elle en a besoins.

Donc bin je dirais que c'est suivant l'enfant, moi qui était pour la tute bin j'en ai plein qui ne me serve pas lol je pense qu'on ne peut pas choisir a leur place :) je te dirais de prévoir une suce au cas ou le bébé ai un grand besoins de succion, ou alors préparer son petit doigt lol

:kiss:
43 ans RP 285
Moi j'étais contre la tétine, mais mon loulou était accroché à mon sein et y a un moment où on ne peut plus servir de tétine... J'ai craqué (contre l'avis de mon mari) lorsqu'il a eu 2 mois et demi : ça nous a changé la vie.
Petite astuce : les attache-tétines, ils reconnaissent très rapidement le bruit du "cordon" en plastique, et comprennent très vite aussi qu'en tirant sur le cordon, on attrape la tétine ! Et comme ça, on ne la perd pas !

L'autre avantage de la tétine : effectivement il y a un moment où tu voudras débarrasser ton enfant de sa tétine. Un peu de dialogue et de persévérance pour le convaincre de laisser la tétine dans son lit. ce sera moins facile pour le pouce, qu'il a toujours sur lui à dispo ...
On dit que le pouce déforme le palet et la mâchoire, les tétines sont "ergonomiques" aujourd'hui.

En tout cas, pour le 2e, j'achèterai des tétines avant l'accouchement !!
41 ans franche comté 477
tout comme Titia pour le premier, il tétait mon doigt, puis je lui ai donné une sucette, qu'il a dénigré quand il a trouvé son pouce vers ses 2 mois !
le deuxième n'a pas voulu de sucette et a pris très rapidement son pouce, comme quoi, ils savent bien ce qu'ils veulent !
mon grand a 4 ans, il tète encore son pouce mais seulement dans son lit et pour dormir ( il a toujours fait comme ça, et son frère idem ). on ne lui a jamais fait de remarque par rapport à cela, et j'avoue ne m'être jamais posée la question du sevrage ... il veut bien se débrouiller et je doute qu'il tète encore son pouce jusqu'à son mariage :lol:
34 ans Dans le sud ;) 5608
Je n'ai pas d'enfant mais je vais parler de moi , je n'ai pu abandonner la sucette qu'à l'age très avancé de 8 ans ! Et encore c'est parce que je l'avais perdue alors que j'étais en colonie ( je la prenais seulement la nuit )

Alors le fait que la sucette soit plus facile à enlever que le pouce... à voir :?
4467
franchement il est impossible de "choisir" nous en tant que parents. c'est le bébé qui va choisir.

moi j'étais à fond contre la sucette mais Romane l'a eue à 1 mois car elle avait un grand besoin de succion comme beaucoup de bébés, et le pouce elle le prend très rarement.

donc maintenant elle a sa sucette dans son lit, pour dormir (je pense qu'elle ne pourrait pas dormir sans), et parfois quand elle est vraiment fatiguée dans nos bras, en attendant de se coucher. un moment calin quoi.

c'est pas mon choix, ça a été le sien :)
38 ans 76 151
moi mon pti loulou a commencer avec la tetine et puis vers 1 mois evidemment le pouce cest bien mieux lol ca a meilleur gout lol

mais jai un peut peur par la suite genre quil suce son pti pouce jusqua je sais pas quel age et quil ai des probleme ensuites de malformation palais ou dentaires car jai deja vu le cas dans mon metier .... pour l'instant il est encore petit il arrive a prendre de temps en temps la tetine mais bon on verra par la suite
43 ans 242
Ma puce a préféré son pouce et de loin, pourtant je lui ai quand même proposé la tétine, car elle avait un fort besoin de succion, ça a duré 1 mois même pas, elle en a eu marre je pense de perdre sa tétine, même quand je lui remettais, elle me recrachait la tétine ou peut être aussi qu'elle aime la sensation du toucher avec son puce, je ne sais pas...en tout cas, son puce n'est pas tout le temps dans sa bouche, juste quand elle est fatiguée et veut aller au dodo ou pour se rassurer mais vraiment c'est pas systématique et elle a 15 mois.
C
49 ans là 2187
J'ai pas d'enfant non plus, mais ni mon frère ni moi n'avons eu besoin de cette pratique un peu crado de sucer son pouce (plus grande j'avais essayé parce que d'autres enfants le faisait, et franchement j'avais trouvé ça sans intérêt) ou de sucer un bout de plastique.

Ma mère m'a dit que nous recrachions violemment la sucette lorsqu'on nous la mettait à la bouche.

Si j'ai un enfant un jour, je ne pense pas que je laisserais mon enfant sucer son pouce ou que je lui proposerais la sucette, car c'est pas propre et parce que c'est mettre l'enfant en dépendance avec un substitut, l'enfant doit apprendre à faire sans.
39 ans Paris 1810
On a testé la sucette les premiers temps car notre p'tit loup avait tendance à réclamer des bibs juste pour tétouiller, mais il n'en a jamais voulu.

Et depuis quelques temps, il prend de plus en plus son pouce. C'est un geste instinctif, complètement naturel, qu'on ne peut pas "choisir".

On aura largement le temps le moment venu de voir comment l'aider à arrêter ;)
39 ans Paris 1810
Heu Cool40, comment comptes-tu "ne pas laisser" ton enfant sucer son pouce?
Je m'imagine mal passer ma vie derrière mon fils de 4 mois à lui ôter le pouce de la bouche, ou venir le traquer dans son sommeil et lui arracher du bec :lol:

S'il le prend, c'est qu'il en ressent le besoin ; ça l'apaise, le rassure...
M
38 ans 1217
Zoetincelle a écrit:
C'est un geste instinctif, complètement naturel, qu'on ne peut pas "choisir".



+1!

j'ajouterais qu'il n'est pas obliger que bébé prenne le pouce ou la sucette! j'ai proposer la sucette a ma fille dès la maternité , mais au final elle l'a laisser tomber et depuis elle n'a rien (elle a 17mois).

par contre pour mon ainé, qui a eu aussi la sucette dès la maternité aussi, il l'a garder pendant..7ans. je precise qu'a partir de 2ans 1/2-3ans il ne l'avait que pour dormir.

donc au final c'est bébé qui choisit!
47 ans Lille 7000
alors mes 2 loulous ont pris une sucette les premiers tps parce qu'ils en avaient besoin... puis ils ont trouvés leur pouce et ne l'ont plus lâchés...
mon fils a naturellement arrêter le pouce vers 3 ans et ma fille vient de l'abandonner, on lui a mis des poupées à poupouce pdt qq tps, au final, elle a vraiment galéré une nuit et puis après ça a été... elle était prête ( elle rentrait en cp donc chez les grands) et ça s'est bien passé...
sinon, ils ne l'avaient pas tout le tps ds la bouchen seulement qd ils étaient fatigués ou malades...
et sinon pr cool40, je te répondrais ceci: "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants" copyright ma copine CaRoLyNe... parce qu'entendre hurler ton bb à longueur de journée car il a un besoin de succion que tu peux pas assouvir... tu crois que tu fais quoi? ou si ton bb prend son pouce tout seul? tu le rend au service après vente? tu t'empeche de dormir pr lui enlever de la bouche?
M
38 ans 1217
Cool40 a écrit:


Si j'ai un enfant un jour, je ne pense pas que je laisserais mon enfant sucer son pouce ou que je lui proposerais la sucette, car c'est pas propre et parce que c'est mettre l'enfant en dépendance avec un substitut, l'enfant doit apprendre à faire sans.


eh bien je te dirais une phrase que j'ai souvent lu sur ce forum:

"avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants".
C
49 ans là 2187
Bien-sûre l'empêcher serait difficile, j'espère que je n'aurais pas à le faire. Je réagis sûrement comme ça parce que personne dans ma famille proche n'a eu ce besoin. Autant du côté de ma mère que de mon père. Refus de la part du bébé de la sucette et pas de besoin de sucer son pouce, un chiffon ou autre doudou.

Il n'y a pas de débat à faire je crois, c'est selon l'enfant comme tu dis. Faut se sortir de la tête que c'est soi l'un soi l'autre, ça peut être rien du tout !

Ce qui me révolte, c'est les parents qui apprennent à leur enfant à sucer le pouce (ou autre) parce que c'est mignon. C'est tellement galère pour l'enfant d'arrêter cette pratique après, que c'est inutile de l'encourager.
B I U