MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'éternel débat : Pouce ou Sucette?

4467
ouh que c'est énervant les gens qui n'ont pas d'expérience en un domaine et se permettent de donner des leçons pffffff...

le besoin de succion n'a strictement rien à voir avec  
le besoin des bras de ses parents et sa maman en particulier. donc revois ta copie ...
41 ans ??? 363
Pour ma part, j'ai sucé le pouce jusqu'à l'âge de 7/8 ans il me semble... Ça a été bien difficile de m'en passer. Moi aussi j'ai mis du vernis amer sur le pouce, j'ai aussi mis une chaussette sur ma main pour ne pas le sucer :lol: ... Bref, mais j'ai le souvenir que c'était un réel "besoin" pour moi quand j'étais petite. Je l'ai d'ailleurs sucé dès mes premiers jours à la maternité (selon ma maman, qui m'aime énormément soit dit en passant!) et sans doute déjà dans son ventre! C'est comme ça, on ne choisit pas.

Ma sœur a pris son pouce, puis l'index et le majeur en même temps! Pareil, ma maman n'a rien forcé!

Pour mon fils, autant dire que j'étais une fervente supportrice du "jamais de sucette", comme beaucoup d'entre vous! Par contre, moi j'aurai bien aimé qu'il prenne son pouce.
Tout comme toi hyporose, mon fils a souffert dès la naissance de gros RGO et il avait un énorme besoin de succion qu'on ne pouvait pallier avec des tétées... A bout de fatigue et de nerfs et voyant qu'il n'arrivait pas à attraper son pouce, on est allés acheter une sucette. Holàlà!!! Quel soulagement pour tout le monde!!! :)

Aujourd'hui, à 4 mois, il a toujours sa sucette. Il cherche de temps en temps son pouce. Il met parfois même le pouce et la sucette en même temps!!! :lol: Je suis pas sure qu'il continuera avec la sucette car il lui arrive très souvent de se l'enlever.

Aujourd'hui, peu importe, sucette, pouce, doudou ou rien tant qu'il va bien et qu'il est heureux... Pour nous, c'est ce qu'il y a de plus important!
4467
Romane a 8 mois et a besoin de cette succion, je le sais car des fois en fin de biberon surtout quand elle est fatiguée, alors qu'elle est dans mes bras (donc rien à voir hein), elle pleure, on dirait qu'elle veut + de biberon mais non elle veut sa sucette, alors qu'elle est en plein calin, elle a besoin de ça, c'est quelque chose de naturel, comme on l'a dit, le bébé suce son pouce souvent dans le ventre de la maman !
M
48 ans 317
mat est né à 34 sa et à la néonat, il lui ont donné la tétine, aprés il l'a gardé jusqu'à ses 18 mois, uniquement au lit ou quand il était malade ... il l'a abandonné tout seul ...
je trouve aussi pas top quand les parents la suppriment d'autorité/de force sous prétexte qu'ils sont trop grands ..
là pour la p'tite soeur qui arrive, been si elle en a besoin elle en aura une !!
eh oui absurde la reflexion "ces objets de substitution ne sont-ils pas en fait pour soulager plus le parent que l'enfant..."
33 ans 145
Mhhm question délicate, en effet la tétine peut être intéressante la nuit seulement au début il ne faut pas croire que tu ne te lèveras pas quand même car si il la perd (et c'est trop souvent le cas) tu devras 1. te lever 2. la chercher et parfois déplacer bébé ... Alors que le pouce tu peux être sûre qu'il saura le trouver seul.

De ce que je vois à la crèche pas mal de parents utilisent la tétine justement pour être "tranquille" :roll: m

Le besoin de succion est réel chez certains enfants, porter un enfant n'est pas du tout une solution :shock: au contraire on ne rend ni service à l'enfant ni à soi-même.
43 ans Bas-Rhin 1498
Tessa a pris la sucette jusqu'à ses 2 mois...le temps qu'elle ai bien gouté son pouce et qu'elle le préfère .

Elle le prend essentiellement quand elle est fatiguée, malade ou en plein calin avec maman...
43 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
Fiston n'a jamais sucé son pouce et a toujours rejeté la tétine, sans doute parce que je comblais son besoin de succion par l'allaitement.
Aujourd'hui il a 14 mois et je l'allaite encore et pour s'endormir le soir il lui faut sa tétée câlin (idem pour les réveils nocturnes).
Des fois je lui donne des biberons de lait, il boit un peu mais pour s'endormir c'est toujours la tétée.
C
35 ans france, Grenoble, isére 815
On avais pas trop d'avis la dessus, rnfin ayant sucé mon pouce jusqu'à bien 12 ans plus appareille ... je préférais la sucette mais si ma fille aurait pris son pouce ben tant pi!

du coup c'est sucette mais que pour la sieste et encore!! sinon pour la nuit, mais elle ne la pas à longueur de journée.

et pour le besoin de succion sa a trés bien été expliqué c'est un réflexe archaïque, va faire des recherche dessus et tu seras même étonnais Cool, que ce n'est pas le seul réflexe qu'on les bébés!
1564
Liyah a teté tard mon pti doigt pour s'endormir, car elle refusait son pouce et une suce !

la nuit elle tetait et tete tjs doudou, maintenant en journée c'est tjs doudou, jamais de suce et pas de pouce !

j'etais contre la sucette, mais j'en avais pris une dans la valise pour la mater, et on a testé elle la recraché direct, que le pti doigt, c'etait galere !

le pouce je l'ai sucé longtemps et ca ne m'aurai pas gener si Liyah l'avait pris !
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Nous nous étions aussi pausé la question et le pédiatre nous avait dit "surtout pas de pouce, ça déforme le palais et la position des dents de devant" Donc nous avions opté pour la sucette.

Il ne la prenait que la nuit, et encore juste le temps de s'endormir.

Aujourd'hui, à 15 mois Gaël ne prend la sucette qu'une fois de temps en temps s'il à sommeil et il ne suce pas su tout son pouce.

Tu peux toujours proposer la sucette mais au final, c'est bébé qui choisira ce qu'il veut ;)
39 ans Paris 1810
Non mais "surtout pas le pouce" ça veut dire quoi... Quand il le prend instinctivement, tu lui coupes le doigt? Tu le traques en permanence et lui enlèves systématiquement? Il en a de bonnes ton pédiatre...
En plus, cette histoire de dents, on entend tout et son contraire... Ma belle-mère m'avait dit pareil que ton pédiatre, mais une amie à moi bientôt ortophoniste diplômée vient de me dire l'inverse : selon elle, c'est mieux le pouce! Je n'ai jamais sucé mon pouce et mes dents étaient un champs de bataille quand j'étais petite... Mon petit frère lui était un gros suceur de pouce et, de notre fratrie, c'est celui qui a les plus belles dents... Donc je ne pense pas qu'on puisse faire de telles généralités... ;)
I
46 ans NANCY 5017
Ce qui m'étonne dans vos commentaires , c'est le " ça va lui déformer le palais et la position des dents de devant "
On est 4 , je suis la seule à avoir sucé son pouce (et j'ai eu une sucette aussi je crois bien ) et je suis celle qui a les dents les plus droites ... mes frangines ont eu une sucette et ont eu droit aux appareils dentaires .

J'ai acheté des sucettes pour mon petit à venir sans trop me poser de questions . S'il en a besoin ou envie , il les aura. J'y vois juste un côté pratique quand il faudra le " sevrer " : je ferai comme ma mère a fait avec mon petit frère , le "méchant supermarché" n'en vendra plus :)

Ah et sinon cool40, j'ai la maman la plus présente possible qui ne nous a jamais refusé ses bras et on a tous eu des sucettes ... elle m'a encore dit hier de ne pas l'oublier pour la maternité et que certains bébés avaient ce besoin de succion et que ça les rassurait .
Ah et on n'a jamais eu de doudou attitré ( enfin si moi un ours mais les 3 autres , je ne m'en souviens pas )
4467
moi non plus je n'ai jamais eu de doudou. Même pas attitré, non même pas de doudou. Petite je ne comprenais pas ces chiffons que trainaient les petits.

moi j'ai eu plein de peluches (je l'ai ai toujours d'ailleurs :oops: bon elles ne sont plus dans mon lit je vous rassure lol). mais rien que j'ai trainé ailleurs que dans mon lit.

mais je n'ai jamais mis un pied dans une garderie de ma vie. Ma maman nous gardait, nous n'allions pas à la cantine avant la 6ème etc. Chaque cas est particulier!

pour l'instant ma puce n'a pas choisi de doudou, elle joue avec toutes les petites et grandes peluches, elle a des "doudous" elle n'a pas mis le grappin sur un en particulier.

moi j'ai sucé mon pouce, mes soeurs aussi. on a eu des appareils dentaires car en effet on avait les dents de devant bien en avant. mais ma cousine a eu sa suce (c'est comme ça qu'on dit dans le Finistère) jusqu'à 8 ans au moins, elle avait la peau autour de la bouche toujours abimée. Aujourd'hui les sucettes sont plus ergonomiques, laissent passer l'air etc.

au final pour moi un bébé choisit son pouce ou pas, et de là on lui propose la sucette s'il a un besoin de succion important. Donc on ne décide de rien :)
35 ans Le havre :) 2066
J'ai une copine qui a la forme de son pouce dans ces dents, si elle sourie elle a l'empreinte sur le coté, enfin certaines dents sont plus courte ou le palais a bougé :? mais a 20ans elle le suce tout le temps, en cours, le soir donc c'est un cas très exceptionnel :lol: mais sans rire sa lui donne un charme, enfin pas le pouce mais ces dents ^^

Moi j'ai gardé la suce jusqu'à 6 ans :oops: pas de doudou non plus d'ailleurs le chiffon qui traine parterre (même dans la maison) et qui atterri dans la bouche bof, mais si Cali décide d'en avoir un je ne pourrais pas lui faire la guerre tout le temps :lol:

Mais comme beaucoup l'on dit on pense a leur besoins avant de penser au futur sevrage :)
I
46 ans NANCY 5017
at2933 a écrit:
Petite je ne comprenais pas ces chiffons que trainaient les petits.


je ne comprends toujours pas d'ailleurs ... les mômes d'amis utilisent les vieux tee shirts de leur papa ( très malin , on en a toujours un sous la main si on perd le doudou ) et ça me fait toujours bizarre de les voir trimballer ce truc. Mon petit neveu s'endort avec sa peluche mais sans doudou ou nainain ou autre torchon du genre...

Enfin je lui en ai quand même acheté un ...on ne sait jamais s'il veut un doudou , il l'aura .

On parlait sucette avec ma mère hier et surtout des " changements de mode " depuis ma soeur ( 20 ans bientôt ) et les bébés de maintenant ...
Mes parents rigolaient parce que maintenant on dit " surtout pas de miel aux petits " et eux ils trempaient la sucette dans le pot de miel ;) ( bon pas toutes les 2 minutes non plus hein ) Les petits ne le digéreraient pas , ça favoriserait l'obesité et ça abimerait les dents ... c'est sûrement vrai mais ma soeur n'a pas eu les dents pourries , pas de problèmes de santé et n'est pas grosse du tout ...

Bref je vais m'en tenir à ce que ma mère m'a dit hier : c'est toi qui sait ce dont ton bébé a besoin , prends plusieurs avis de médecins et adapte à ton bébé leurs conseils.
B I U