MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cancer du sein

38 ans Tours 2247
je sais que ce cancer se soigne a present mais n'y a til pas un age ou on ne peut plus rien faire? j'attend vos reponses avec impatience... Et sinon  
que peux ton dire ou faire a une personne malade?
33 ans 92 / 69 5897
Alors il n'y aucun "âge perdu" médicalement parlant ...

il y a toujours plusieurs stades au cancer ... et particulièrement celui ci
Certaine fois, stade I, découvert tôt, on ôte seulement le kist, ou l'élément cancéreux...
Il y a le stade II et III, où on peut jusqu'à enlever le sein, puis avoir chimiothérapie et radiothérapie, à plus ou moins long terme...

Bcp de sites maitnenant renseigne sur ce cancer, qui arrive à une femme sur 10 maintenant...

Ma mère l'a eu à 40 ans, ma tante à 42, et ma grand mère à 55 ...
Pour la première : on lui a oté un sein, elle a eu chimiothérapie pendant 9 mois, puis radiothérapie, avec des effets secondaires : kiné pendant plusieurs années, et... mais elle est toujours vivante ;)

Ma tante, on lui a juste enlevé le kist cancéreux....

Ma grand mère pareil...

Tu vois chaque personne réagit différemment.... et surtout à un stade plus ou moins avancé

Les médecins étaient peu enthousiastes pour ma mère : stade III ... et pourtant elle se bat... il faut savoir qu'elle a des médicaments à vie "pour prolonger la chimio"... qu'elle a décidé de ne pas prendre .... malheureusement (à cause des effets secondaires...)...voyons la suite!

N'anmoins on n'est jamais "totalement guéri"...


http://www.cancerdusein.org/

voilà pour l'avis non spécialiste, non scientifique, plutôt pour le témoignage...

Sois très présente pour la personne, ils en ont bcp bcp besoin, et
surtout pousse vers le positif ...
S
42 ans 134
Le message du dessus m'ôte les mots du clavier :)

Ce cancer est en général très bien soigné. Il faut faire confiance aux medecins même si je trouve qu'il y a peu de dialogue avec eux.

En tout cas, pour entourer une personne qui est touchée, je te dirais que c'est difficile de savoir quoi faire ou quoi dire. J'ai moi-même beaucoup de difficulté à m'exprimer là-dessus avec mes personnes proches qui sont touchées. Je pose des questions, j'écoute un maximum, j'appelle ou j'accompagne à chaque chimio, j'aide au ménage et je suis aux petits soins (par exemple je lui mets du vernis, un petit masque, massage ... etc), pas parce qu'elle ne peut pas le faire mais parce que ça fait plaisir qu'on s'occupe de soi :)

Tout ça est très difficile. Je suis là en MP si tu le souhaites.
47 ans pépettesland 1803
En fait cela dépend plutôt du stade du cancer que de l'âge de la patiente.
Généralement c'est l'un des cancer les mieux soigner actuellement.
Toutefois ils est impossible de dire qu'elle thérapie sera appliquée (rayons ou chimio) car ça seul le médecim pourra décider en fonction de la tumeur.
Si toutefois tu as un doute sur la compétence médicale du cancérologue n'hésite pas à prendre un second avis.
Surtout il faut le traiter très vite.

En tout cas,je souhaite énormément de courage à toutes celles qui ont à subir cette épreuve, directement ou indirectement.
I
51 ans 59 73
ma mère a souffert d'un cancer du sein il y a 12 ans, elle a eu une recidive il y a 5 ans, stade III, grade III, elle a eu des rayons et de la chimio mais malgré la fatigue et les effets secondaires des traitements, elle va bien.. parofis le moral ne suit pas, mais en fait ça va, pour nous, elle est guérie même si on surveille de trés prés...

au début, je ne pouvait pas la quitter et je la couvais, mais ça l'etouffait, en fait c'est difficile de trouver la juste dose... il faut être là, la soulager à tt moment mais sans ressacer ce drame, il faut perler de tout et de rien, et savoir l'écouter aussi. il faut aussi aider pour tt ce qui est taches menageres et autres car la fatigue est intense..

c'est difficile à dire, petit à petit je l'ai laissé vivre, tout en lui donnant tout mon amour... et ce n'est pas une métaphore.

j'ai également soutenu mon père car lui aussi était paumé.

en fait ,je crois qu'il s'agit de former "une équipe", disons que nous nous sommes battus ensemble, soudés, il s'est crée des liens trés fort qui vont bien au delà de ceux d'une mère et d'une fille..

je te souhaite bon courage, si tu as besoin n'hesite pas à me contacter
58 ans autour de paris 102
Un très bon site également pour en savoir plus.

[url]=http://www.essentielles.net/[/url]

je suis également là en mp si tu le souhaites.
49 ans Au fond d'une théière ? 8186
Ma mère a eu un cancer du sein à l'âge de 56 ans, stade II, grade II. Elle a subit une opération pour lui enlever la tumeur puis une radiothérapie. Elle a échappé à la chimio.

Cela fait maintenant 4 ans et elle va bien.

Consulte le lien proposé par Sabishoo mais ne lis pas trop de témoignages sur le net => par expérience, je peux t'assurer que ça fait très peur.
33 ans 92 / 69 5897
j'ai oublié de le préciser je crois : ma mère c'était stade III grade III !


Courage !
36 ans Amiens 251
Le cancer du sein est celui qui se soigne le mieux alors espoir!

Et puis plus le patient est agé c'est a dire 70-80 moins le cancer progresse vite!!

Quant a quoi dire a un malade...je crois qu'il faut montrer tout ce qu'on ressens sauf la pitié....j'ai perdu mon papa de ca...et j'ai pas osé parlé de maladie avec lui mais j'essayai tjr de lui donner espoir meme s'il y en avait plus....faut essayer de parler avec le malade normalement....en essayant de mettre de coté un instant sa maladie...ou plutot cette SALOPERIE!!!
38 ans Tours 2247
MERCI MERCI MERCI
je vous remerci toutes enormement pour vos temoignages et votre soutien celà m'a profondement touché. Je ne pensais pas que la solidarité pouvait exister sur le net. C'est vrai que celà va etre dure pour moi mais pas autant que la personne malade. En fait il s'agit de ma grand mere et elle n'habite pas la meme ville que moi alors j'ai peur qu'elle se sente seule . et puis il y a ma mere (puisque cest sa mere) qui n'est pas tres bien non plus moralememnt. Enfin, je ne sais pas ou elle en est dans la maladie mais je vous tiendrai au courant de l'evolution promis, promis.
MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI
33 ans 92 / 69 5897
Une petite chose en plus : il existe des associations, pour les personnes atteintes, mais également pour leur familles : pense y
cela peut êre bien pour toi, de pouvoir évacuher, en parler ...
;)
S
42 ans 134
Pourquoi n'irais-tu pas passer du temps chez ta grand-mère ? Je dis ça dans le cas où tu ne travaillerais pas ou serais en vacances ...
Moi je ne travaille pas alors de temps en temps je passe une semaine là-bas et je suis là pour tout.
53 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
ma grand mere a été opérée a 69 ans
j'etais petite
on lui a enlevé un sein et les ganglions lymphatique du bras gauche
elle a eu de la radiotherapie

elle a trainé un gros bras jusqu'a la fin de sa vie mais heureusement qu'elle a trouvé une kiné qui a su lui faire du drainage lymphatique pour l'aider

et elle est morte du coeur a 95 ans en ayant profité de la vie jusqu'au bout

alors haut les coeurs ;)
43 ans pas de calais 2048
Personnellement ma Tante a 84 ans et un cancer du sein qui se généralise et ben ils continuent a la soigner
35 ans 489
Du coté de mon père toutes les femmes ont eu un cancer, aucune n'est decedée pour cette cause. On m'a prevenue que je serais suivie très tot, tant qu'il y a de la prévention et qu'on decele le cancer la prise en charge se fait tres bien.
Je te souhaite du courage et surtout beaucoup d'espoir
Gros bisous
B I U