MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon chien me domine

L
69 ans 2
Bonjour tout le monde,

J'ai un gros problème.
Mon chien Max essaye de me dominer.
Il a 8 ans actuellement, je l'ai repris de la spa il y a 4 ans.

Depuis  
un certain temps, il fait pipi dans la maison.
Lorsque je ramasse ses besoins, il vient directement me voir en courant et commence à grogner.
Si j'ai le malheur de lui dire que c'est un sale et que c'est mal de faire pipi, il met ses pattes sur moi, grogne et aboie très très fort, comme pour m'impressionner!
Il ne fait ça qu'avec moi.

Ca ne peut plus durer!

Merci de m'aider...
C
49 ans là 2187
Si je peux me permettre, tu devrais t'arranger pour qu'il ne te voit pas ramasser ses besoins.

Pour mes chiens, j'ai trouvé ce lien, et j'ai commencé à appliquer et y'a du mieux dans leur comportement :

http://reponses.qctop....pour-faire-son-territoire.html
41 ans 94 298
il ne faut pas ramasser les besoins devant lui, et ne pas le disputer, plutot meme l'ignorer lorsque tu ne le prends pas sur le fait.
concernant la dominance, il faut lui redonner sa place.
donc pas de caresse en rentrant ni en partant, tu le mets au panier et tu l'ignores jusqu'a ce qu'il soit calme, il ne te suit pas partout dans la maison, tu le precedes dans les ascenseurs, ou avant de sortir, tu ne lui donnes pas a manger a la main...

je ne sais pas la taille de ton chien, mais en cas de grondement et d'aboiement, ou lorsqu' il te monte dessus, tu le chopes par le collier, ou le cou, tu le mets coucher par terre (si tu y arrives) et grondant NON catégorique.

normalement, avec ca il devrait reprendre doucement sa place de dominé, donc de suiveur.

en cas que, tu peux faire un ou 2 cours d'obeissance avec lui, ou demander a educateur canin, renseigne toi a la SPA d'ou ils vient, ils doivent prodiguer des cours ;)

courage
L
69 ans 2
Merci pour vos aides.

Cool40 ---> Il me suit lorsqu'il voit le papier essuie tout.
merci pour le lien,ça m'a l'air très interessant.

Chaton94---> Merci pour les conseils.
Max est un jack russel bleu. Je n'oserai jamais l'attrapper par le cou quand il fait ses manières, je suis certaine qu'il en viendrait à me mordre. Surtout que le motif de sa mise à l'adoption était due à une saisie sur chien maltraité. Je ne peux même pas gronder le chien de ma fille avec un journal car il abboie aussi.
Il est dans un état de transe !
D
41 ans 21 976
bonjour,
j'ai lu attentivement tes messages et je suis surprise que cela arrive maintenant. EN effet il a déjà 8 ans et ça fait 4 ans que tu las, c'est ça?
Alors pourquoi maintenant ?
Y a t il des changements récents dans sa vie?
Peut être a t il mal quelque part ?
Ce changement soudain de comportement m'interroge. Je t'inviterai pour ma part à faire une petite visite chez le vétérinaire. Parfois un chien vieillissant developpe des douleurs qui changent son comportement.
cordialement
40 ans 5932
En somme, lorsque ton chien commence son cirque tu as peur de lui (peur qu'il te morde) ? Parce que ton chien le sent, ça.

On m'a toujours dit qu'avec les chiens il fallait être convaincu d'être le chef de meute, en quelque sorte.
44 ans 23
Déja, il n'y a pas de dominance inter-especes... Tu n'est pas un chien donc ton chien n'a aucune raisons de vouloir te dominer...
Ensuite, quand il a fait ses besoin, te le met dans une autre pièce et tu néttoie, si tu ne le vois pas faire ne le gronde pas, ça ne sert a rien...
Quan a le prendre par le collier et le cooler par terre, surtotu pas.... c'est juste ce qu'il ne faut jamais faire...
Si il fait des pipis a l'interieur alors qu'avant non, enmene le chez le véto pour écarter un éventuel soucis de santé...
37 ans 4879
Je pense que vu la situation qui m'a l'air un peu tendue (le chien t'aboie et te saute dessus) ça peut vite dégénérer et qu'il faut absolument que tu recadre fermement les choses sans faire aucune erreur. En ça si j'étais toi je m'adresserai à un professionnel, un éducateur canin voir un comportementaliste.
41 ans 94 298
aston85 a écrit:
Déja, il n'y a pas de dominance inter-especes... Tu n'est pas un chien donc ton chien n'a aucune raisons de vouloir te dominer...
Ensuite, quand il a fait ses besoin, te le met dans une autre pièce et tu néttoie, si tu ne le vois pas faire ne le gronde pas, ça ne sert a rien...
Quan a le prendre par le collier et le cooler par terre, surtotu pas.... c'est juste ce qu'il ne faut jamais faire...
Si il fait des pipis a l'interieur alors qu'avant non, enmene le chez le véto pour écarter un éventuel soucis de santé...


Biensur qu'il y a une dominants inter espèce! Le chien considère les habitants de la maison comme une meute
Quand aux autres conseils, c est exactement ce que tu apprends aux cours d éducations.. Et lorsque tu écoutes les éducateurs a la Spa ou je bossais...
Mais je dois me tromper...
Bref, le meilleur conseil, va voir un professionnel, chaque cas et chaque chien et unique
44 ans 23
chaton94 a écrit:
aston85 a écrit:
Déja, il n'y a pas de dominance inter-especes... Tu n'est pas un chien donc ton chien n'a aucune raisons de vouloir te dominer...
Ensuite, quand il a fait ses besoin, te le met dans une autre pièce et tu néttoie, si tu ne le vois pas faire ne le gronde pas, ça ne sert a rien...
Quan a le prendre par le collier et le cooler par terre, surtotu pas.... c'est juste ce qu'il ne faut jamais faire...
Si il fait des pipis a l'interieur alors qu'avant non, enmene le chez le véto pour écarter un éventuel soucis de santé...


Biensur qu'il y a une dominants inter espèce! Le chien considère les habitants de la maison comme une meute
Quand aux autres conseils, c est exactement ce que tu apprends aux cours d éducations.. Et lorsque tu écoutes les éducateurs a la Spa ou je bossais...
Mais je dois me tromper...
Bref, le meilleur conseil, va voir un professionnel, chaque cas et chaque chien et unique



Non, je comfirme, l'homme ne fait pas partis de "la meute", la meute est uniquement composée de chiens, et aux dernières nouvelles l'homme n'est pas un chien... L'homme n'a aucun code canin, donc il ne peu faire partis d'une quelquonque meute...
Et oui, si tu te sent dépasser, consulte un bon comportementaliste, mais avant va chez ton véto pour éliminer tout problèmes physique
41 ans Aisne 164
Effectivement comme on te l'a deja conseillé, lorsque ton chien fait ses besoins dans la maison, tu ne dois pas nettoyer devant lui, met le dans une autre pièce ou dans le jardin si tu en as un !
C'est bizarre qu'à 8 ans, il change de comportement, une visite chez un vétérinaire, ou bien quelques cours avec un educateur est une bonne solution.
Il y a peut être eu un changement meme minime qui a perturbé ton chien et qui le destabilise...
Aprés à voir s'il marque son territoire en faisant ses besoins dans la maison ou bien si c'est autre chose.
Lorsqu'il te saute dessus en grognant et en aboyant, essaie quand meme le NON ferme, pour qu'il comprenne que ce n'est pas lui qui gère tout et qui commande ...
Si tu commences à avoir peur de lui il va le ressentir et en profiter, il est donc temps de voir un professionnel qui saura te donner des conseils car si tu laisses les choses s'installer, ça va être de pire en pire.
104 ans 1277
aston85 a écrit:
Déja, il n'y a pas de dominance inter-especes... Tu n'est pas un chien donc ton chien n'a aucune raisons de vouloir te dominer...
Ensuite, quand il a fait ses besoin, te le met dans une autre pièce et tu néttoie, si tu ne le vois pas faire ne le gronde pas, ça ne sert a rien...
Quan a le prendre par le collier et le cooler par terre, surtotu pas.... c'est juste ce qu'il ne faut jamais faire...
Si il fait des pipis a l'interieur alors qu'avant non, enmene le chez le véto pour écarter un éventuel soucis de santé...

Citation:
Non, je comfirme, l'homme ne fait pas partis de "la meute", la meute est uniquement composée de chiens, et aux dernières nouvelles l'homme n'est pas un chien... L'homme n'a aucun code canin, donc il ne peu faire partis d'une quelquonque meute...
Et oui, si tu te sent dépasser, consulte un bon comportementaliste, mais avant va chez ton véto pour éliminer tout problèmes physique


Ouffff merci :) En d'autre termes, la notion de dominance n'est absolument pas adaptée.


Attraper ce chien par le collier quand il est dans cet état est totalement inconscient ! Il réagira très certainement par la morsure !
Dejà à la base on attrape pas un chien par son collier, meme très gentil ! ça provoque un réfléxe d'opposition, ça entraine la peur et la défense par reflexe : Forte probabilité de morsure, surtout si l'animal est pris par surprise !


Comme les autres, je pense qu'une visite véto est necessaire.
Puis je te conseil très fortement de consulter cet excellent forum : http://educationcanine.forumactif.com/
Et meme d'y exposer ton problème.
Tu pourras aussi y trouver une liste de profesionnel car il est difficile de régler un tel problème sois meme, le risque est gros de faire empirer les choses.
42 ans 120
lapinou54 a écrit:
Bonjour tout le monde,

J'ai un gros problème.

Depuis un certain temps, il fait pipi dans la maison.
Lorsque je ramasse ses besoins, il vient directement me voir en courant et commence à grogner.
Ca ne peut plus durer!

Merci de m'aider...



Le fait que ton chien fasse des besoins n'importe où... est 1 symptome de stress dont il faut trouver la cause, car il a pas du le faire depuis 4ans.
Lorsqu'il voit qu'on ramasse, il vient s'expliquer avec son langage et vous ne vous comprenez pas! et non "vouloir attaquer". Depuis quand et pourquoi ces changements ?

Demander conseil à ton vétérinaire qui le connait et qui saura décoder ce qui a inciter ce chien à faire des bêtises. Tout dépend aussi de la race et en+, il est question d'un adulte a priori en appartement.
35 ans saone et loire 434
heu sinon voir un comportementaliste avant qu'il y a un accident, cela ne viendrais à l'idée de personne ;)
44 ans 23
Akina a écrit:
heu sinon voir un comportementaliste avant qu'il y a un accident, cela ne viendrais à l'idée de personne ;)



Si, aussi, mais il faut écarter un problème de santé d'abors....
B I U