MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comportemant étrange de ma chienne

37 ans 4879
Voila ma mère (je ne vis plus chez mes parents) vient de me parler d'un comportement étrange qu'a eu ma chienne hier soir (elle vit chez mes parents)...je me disais  
que peut être quelqu'un avait une idée de ce que ça pouvait être ou avait déja vu son chien faire ça.

Pendant une demi heure hier soir elle n'a pas arrêté de tourner dans la chambre, tout autour de la chambre, elle se couchait 2 secondes sur son matelas (dans la chambre) puis regardait la plinthe du mur et recommençait, ma mère l'a fait sortir pour voir si elle voulait faire ses besoins mais non, elle est directement remontée dans la chambre et a recommencé à tourner. De temps à autre elle essayait de se jeter sur le lit (ou ma mère était) et elle avait le coeur qui battait très vite, mais ma mère n'a pas eu l'impression qu'elle souffrait.

Je trouve ça assez intriguant, mes parents vivent dans une grande maison dans la forêt, au calme, et d'habitude la chienne aboie quand elle sent une présence, qu'il y a du bruit ou des gens qui se baladent dans le coin, mais la c'était le nuit et elle n'a jamais eu cette attitude. Moi ça me fait penser à ces animaux qui réagissent à la présence d'esprits (oui je crois aux esprits) mais il n'y a jamais eu aucune présence dans cette maison... Ou alors à un souci de santé, quelque chose qui l'angoissait, mais elle ne gémissait pas, rien. c'est un vieux chien, elle a 9 ans mais c'est une grande race (schnauzer géant) et ils ont une espérance de vie assez courte...

Voila si vous avez des idées ou avez déja vu ça...parce que la ma mère et moi on est inquiètes...
40 ans 5932
Serait-il possible qu'elle ait perçu la présence de "sous locataires" à travers le mur ? D'où le fait de regarder la plinthe...
37 ans 4879
Oh ça des ptites bébêtes on en a plein hein mais elle a l'habitude et elle ne réagit comme ça, elle va plutôt filer vers le coin de la bébête, regarder le mur et le gratter mais tourner en rond ça jamais ...
34 ans Dans le sud ;) 5608
Oui j'aurais aussi dit la présence d'un bête qui l'a excitée mais en effet si vous vivez à la campagne... Elle doit être habituée aux petites bêtes donc ça n'impliquerait pas un comportement si étrange

C'est la première fois qu'elle fait ça ?

Après sans parler d'esprits , il est vrai que les chiens sentent des choses qu'on ne sent pas forcement , des phénomènes naturels , des changements qu'on ne perçoit pas mais qui peuvent les chambouler un peu

Cependant si elle recommence je pense qu'il faudrait quand même l'emmener voir un vétérinaire au cas où elle aurait un problème neurologique ou autre
30 ans 395
Ma chienne a ce comportement quand elle est en panique à cause des chasseurs, des pétards ou quand il y a de l'orage.Dans ces moments là elle fait n'importe quoi, elle va partout, met ses pattes sur mes genous (25 kg la bête tout de même :lol: ), se couche dans tous les coins de la pièce.. C'est chiant mais y'a rien à faire, il faut attendre que ça passe et ne pas y accorder trop d'importance pour ne pas stresser encore plus le chien..
Pour le cas de ta chienne, elle a surement entendu un bruit inhabituel non? (p-e un bruit inaudible pour l'homme? les chiens ayant une très bonne ouïe ça me semble plausible)
37 ans 4879
Sincèrement oui elle avait l'air en panique puisqu'elle avait le coeur qui battait très fort...sinon je vois vraiment pas ce qu'elle aurait pu entendre, on est vraiment en pleine forêt, le silence est complet et si il y a le moindre bruit elle se rue en bas sur la porte et aboie jusqu'à ce qu'on la laisse sortir (c'est un chien de garde à la base)...
Mais là pas d'orage, pas de feu d'artifice, pas de bruit particulier entendu par ma mère...j'avoue que je vois pas trop quel bruit elle aurait pu entendre inaudible pour l'humain en plein milieu des bois et qui la fasse autant flipper...
37 ans 4879
Et non elle n'a jamais fait ça auparavant...
34 ans Dans le sud ;) 5608
Nenufar a écrit:
Sincèrement oui elle avait l'air en panique puisqu'elle avait le coeur qui battait très fort...sinon je vois vraiment pas ce qu'elle aurait pu entendre, on est vraiment en pleine forêt, le silence est complet et si il y a le moindre bruit elle se rue en bas sur la porte et aboie jusqu'à ce qu'on la laisse sortir (c'est un chien de garde à la base)...
Mais là pas d'orage, pas de feu d'artifice, pas de bruit particulier entendu par ma mère...j'avoue que je vois pas trop quel bruit elle aurait pu entendre inaudible pour l'humain en plein milieu des bois et qui la fasse autant flipper...


Tu penses à quelque chose d'un peu plus " surnaturel ? " je vois que tu habites aix en provence , ça me fait penser à l'histoire du monstre de venelles :lol:
37 ans 4879
Le monstre de Venelles? oO Jamais entendu parler...
Bah je vois pas trop à quoi penser d'autre en fait...je me disais ptet un tremblement de terre, je sais pas ce genre de choses que les animaux sentent avant nous, y'a aussi cette histoire de météore qui a frôlé la terre mais c'était 2 ou 3 jours plus tard je crois...vraiment je suis perplexe...
34 ans 2571
Ou un ultrason!

Mon chat des fois entend un bruit, que je ne peux percevoir, et il se dresse, inquiet, puis ça passe.
Ca peut être n'importe quoi, certains animaux émettent des cris imperceptibles pour l'homme.

Est-ce qu'elle a recommencé depuis?
37 ans 4879
Non elle n'a pas recommencé depuis.
Et puis un ultrason au milieu de la forêt? Pendant 1/2 heure? Je sais j'y ai pensé aussi mais dans ces conditions ça m'étonne un peu j'avoue...
104 ans 1277
Huuum, parano comme je suis, j'aurais tout de suite pensé comme toi : présence "surnaturelle" ...

Dejà je pense qu'on peut totalement banir la présence de "bébéte" sous le mur ou autre : ça m'étonnerais vraiment qu'un chien (de chasse en +) ai ce comportement ! En tout les cas le miens aurait collé sa grosse truffe pour mieux sentir et aurai grattouillé par-ci par là.

Dis à ta maman de bien faire attention au comportement de ton chien maintenant et si il y a quelque chose de changé, je dirais véto ... ;)
34 ans 2571
Les chauves-souris et certains rongeurs émettent des ultrasons. Y a pas des rongeurs dans les murs ? Dans une forêt, il y a certainement des chauves-souris...

Bon, tu l'auras compris, je suis rationaliste ;) Mais je pensais surtout aux rongeurs, genre des loirs...
42 ans aude 792
Ma chienne fait pareil quand elle est en crise d'allergie, elle ne sait plus où se mettre, se gratte, se pose, se relève, se frotte, son coeur bat très vite... ça dure 1/2h et puis ça passe.
On l'avait dit à la véto qui nous a donné un médicament à lui donner quand elle est en crise, il faut lui en donner toutes les 10 minutes à peu près et ça aide à la calmer.
Je ne me souviens plus du nom, il faudrait demander à un professionnel...
Chez ma chienne, ça survient chaque année au moins une fois, au printemps. On ne sait pas ce qui le déclenche parce qu'il faudrait faire une batterie de tests qui coutent très cher.
48 ans 1090
Vu que c'est une snauz géante et qu'elle a 9 ans,ça pourrai être un début de phobies nocturnes, mais visiblement cela ne s'est produit qu'une fois et c'est le genre de problème qui va en s'amplifiant (heureusement il y a des traitements pour en limiter les effets), alors voir également du côté des AVC. Il y en a des importants et d'autres moins, qui peuvent même passer inaperçus...

Peut-être qu'il serait bon de faire un petit bilan véto si ce n'est pas déjà fait...
B I U