MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la lutte contre la fraude sociale

45 ans 2032
Je touche le RSA depuis quelques mois, je ne serais pas contre bosser 7h/semaine, au contraire. Mais y'a un truc qui me chiffonne : si y'a assez de boulot pour  
que, disons, 50% des personnes qui touchent le RSA bossent, pourquoi ne pas créer des emplois??? Au lieu de supprimer des CAE/CUI par exemple ! Faudrait savoir, y'en a du boulot ou pas? Ne serait-ce que dans l'éducation nationale, faut voir le nombre de "petits" postes qui ont été supprimés depuis que ce cher Nicolas est arrivé. Mais bon en fait je dois être dingue parce que ça me ferait carrément plaisir d'aller bosser pour "gagner" mon RSA.

Pour ce qui est des arrêts maladie je trouve ça éffarant. Quatre jours de carence dans le privé, ça veut dire que la plupart des SMICards vont devoir aller bosser même malade comme un chien, même pliés en deux de douleur, parce que 4 jours de salaire qui saute sur un salaire de SMIC c'est tout simplement pas gérable. Et pendant ce temps là, les fonctionnaires qui eux vont avoir seulement un jour de carence pourrons continuer à avoir des arrêts maladie à tour de bras sans être inquiétés.
Je vois ma frangine qui bosse dans l'EN, qui accumule les arrêts suite à sa sleeve, et qui n'a jamais aucun jour de carence, alors que moi que j'étais ELS je devais aller bosser avec une tendinite ou une bronchite carabinée histoire de pouvoir payer mon loyer ce mois là... parce que €140 qui sautent sur un salaire de €1084 c'est juste pas possible.

Mettons donc tout le monde au même niveau, 3 jours de carence pour tous! C'est toujours les mêmes qui trinquent.
38 ans ile de la réunion 1647
Je suis d'accord avec toi.
Ce qu'il faudrait rééllement c'est quelques jours par semaine les rmistes vont à la mairie et la mairie leur trouve un petit travail. Jsais pas moi, déneiger les routes, personne ne le fait plus ! Pourquoi pas s'occuper des stations services faire revenir les pompistes ? Ou aider à la cantine, faire des animations pour les enfants. Il y a tellement d'endroits où il manque des gens. Le soucis reste de ne pas faire ça pour supprimer des postes derrière. Du travail y'en a mais personne veut embaucher. Moi je serais d'accord d'avoir du RSA et en contrepartie proposer de la main d'oeuvre, aider un peu ma commune ! Ca aurait dû être fait depuis longtemps :/
Je pense qu'il y a trop de problèmes logistiques derrière et cette peur d'avoir encore plus de postes supprimés qui fait que ce n'est pas mis en place...

Pour les arrêts maladie en effet effarant... Quand on vois la plupart des gens au smic :/
Je comprends pas, pourquoi faire payer aux plus pauvres le trou de la sécu ? Alors que eux ne vont même plus chez le médecin la plupart du temps. En tout cas pour ma part dur d'avancer les 23€ de consultation ! Heureusement à l'ile de la réunion tous les médecins ou presque sont payés le jour même ou le jour suivant. Tout ça est bien mis en place !
2630
Kwikie a écrit:
Je touche le RSA depuis quelques mois, je ne serais pas contre bosser 7h/semaine, au contraire. Mais y'a un truc qui me chiffonne : si y'a assez de boulot pour que, disons, 50% des personnes qui touchent le RSA bossent, pourquoi ne pas créer des emplois??? Au lieu de supprimer des CAE/CUI par exemple ! Faudrait savoir, y'en a du boulot ou pas? Ne serait-ce que dans l'éducation nationale, faut voir le nombre de "petits" postes qui ont été supprimés depuis que ce cher Nicolas est arrivé. Mais bon en fait je dois être dingue parce que ça me ferait carrément plaisir d'aller bosser pour "gagner" mon RSA.

Pour ce qui est des arrêts maladie je trouve ça éffarant. Quatre jours de carence dans le privé, ça veut dire que la plupart des SMICards vont devoir aller bosser même malade comme un chien, même pliés en deux de douleur, parce que 4 jours de salaire qui saute sur un salaire de SMIC c'est tout simplement pas gérable. Et pendant ce temps là, les fonctionnaires qui eux vont avoir seulement un jour de carence pourrons continuer à avoir des arrêts maladie à tour de bras sans être inquiétés.
Je vois ma frangine qui bosse dans l'EN, qui accumule les arrêts suite à sa sleeve, et qui n'a jamais aucun jour de carence, alors que moi que j'étais ELS je devais aller bosser avec une tendinite ou une bronchite carabinée histoire de pouvoir payer mon loyer ce mois là... parce que €140 qui sautent sur un salaire de €1084 c'est juste pas possible.

Mettons donc tout le monde au même niveau, 3 jours de carence pour tous! C'est toujours les mêmes qui trinquent.


:lol: Du boulot, y en a plein, mais il n'y a pas de sous pour le payer !
45 ans 2032
lwena a écrit:
:lol: Du boulot, y en a plein, mais il n'y a pas de sous pour le payer !


Ben ça revient au même que de payer le RSA et l'APL à quelqu'un,non? A quelques centaines d'euros près.

Et puis soyons fous!!! Une suite à €30,000 la nuit pour Nico : un an de salaire pour 2, presque 3 personnes au SMIC. Il y est resté combien de temps dans sa chambre de luxe ?
2630
Kwikie a écrit:
lwena a écrit:
:lol: Du boulot, y en a plein, mais il n'y a pas de sous pour le payer !


Ben ça revient au même que de payer le RSA et l'APL à quelqu'un,non? A quelques centaines d'euros près.

Et puis soyons fous!!! Une suite à €30,000 la nuit pour Nico : un an de salaire pour 2, presque 3 personnes au SMIC. Il y est resté combien de temps dans sa chambre de luxe ?


:lol: Oui mais ça c'est pas pareil voyons !
L'état n'a plus de sous, mais il continue à payer un max les députés, sénateurs, ministres, et a avoir des dépenses de fonctionnement colossales !
45 ans brest 3644
ca qui m'a choqué hier à la TV, c'est d'apprendre que jusque là les fonctionnaire n'avaient pas de jours de carences!

Les pauvres il vont maintenant avoir 1 jour, nous dans le privé on va en avoir 4... y a un truc que je comprends pas!
47 ans Lille 7000
Kwikie a écrit:
Je touche le RSA depuis quelques mois, je ne serais pas contre bosser 7h/semaine, au contraire. Mais y'a un truc qui me chiffonne : si y'a assez de boulot pour que, disons, 50% des personnes qui touchent le RSA bossent, pourquoi ne pas créer des emplois??? Au lieu de supprimer des CAE/CUI par exemple ! Faudrait savoir, y'en a du boulot ou pas? Ne serait-ce que dans l'éducation nationale, faut voir le nombre de "petits" postes qui ont été supprimés depuis que ce cher Nicolas est arrivé. Mais bon en fait je dois être dingue parce que ça me ferait carrément plaisir d'aller bosser pour "gagner" mon RSA.

Pour ce qui est des arrêts maladie je trouve ça éffarant. Quatre jours de carence dans le privé, ça veut dire que la plupart des SMICards vont devoir aller bosser même malade comme un chien, même pliés en deux de douleur, parce que 4 jours de salaire qui saute sur un salaire de SMIC c'est tout simplement pas gérable. Et pendant ce temps là, les fonctionnaires qui eux vont avoir seulement un jour de carence pourrons continuer à avoir des arrêts maladie à tour de bras sans être inquiétés.
Je vois ma frangine qui bosse dans l'EN, qui accumule les arrêts suite à sa sleeve, et qui n'a jamais aucun jour de carence, alors que moi que j'étais ELS je devais aller bosser avec une tendinite ou une bronchite carabinée histoire de pouvoir payer mon loyer ce mois là... parce que €140 qui sautent sur un salaire de €1084 c'est juste pas possible.

Mettons donc tout le monde au même niveau, 3 jours de carence pour tous! C'est toujours les mêmes qui trinquent.


et tu crois vraiment que y'a que pr les smicards que c'est dur? Parce qu'à 100€ le jour de carence, je te pris de croire que même malade à en crever, mon mari ira bosser, alors qu'il n'a jamais abuser, et que notre toubib ne fais jamais d'arrêts de complaisances bien au contraire, faut plus pvr se déplacer ou être à l'article de la mort pr en avoir un...
Prtant c'est une saleté de fonctionnaire mon mari, un de ceux que tu viens de mettre ds le même bain que ceux qui abusent ( et oui, y'en a , ms y'en au autant ds d'autres corps de métier... oui, ça m'énerve qu'on tape sur les fonctionnaire car je suis mariée à un fonctionnaire qui abat un boulot de dingue, qui bosse même entre midi et deux car en manque d'effectif qui va bosser avec une sciatique d'enfer, et qui s'en prend plein la tronche car faut tjs un bouc émissaire, qui gagne bcp moins que l'équivalent de son poste ds le privé ( et tant qu'à mettre 3 jours de carences aux fonctionnaires, p être égaux, on peut aussi penser à les payer pareil que ds le privé, pr l'égalité aussi, ainsi on pourrait payer sans soucis les 3 jours de carences, parce que ça fait jamais que 3 ans que son salaire est gelée et que le coût de la vie et notre loyer, eux n'étant pas gelés, on s’appauvrit de plus en plus) ms il ronge son frein car il a un boulot et que pr le moment il a encore la sécurité de l'emploi... pr le moment ms pr combien de tps?

ça m'énerve... on met encore le doigt sur les disparités entre le privé et le public pr faire passer ça en douceur... et puis pdt ce tps là, au lieu de râler sur toutes ces mesures qui ne font supporter la rigueur sur la classe ouvrière et la classe moyenne ( qui n'aura finalement de classe moyenne que le nom car à force de payer de plus en plus et n'avoir droit à rien, elle va avoir finalement les mêmes revenu que la classe ouvrière)alors qu'en haut de l'état on ne veut ni toucher à son salaire, ni à ses avantages ( et la gelée des salaire ça me fait bien rire car à 6000€ le salaire et autant de représentation, plus tous les avantages en nature, moi je veux bien juste geler mon salaire)... quand va-t-on cesser d'envier le voisin qui gagne 100€ de plus ou a des avantages en plus de moi et se montrer solidaires pr se liguer contre ceux QUI ABUSENT VRAIMENT ET FONT VRAIMENT UN TROU DANS LES CAISSES DE L'ETAT!!!
47 ans Lille 7000
discogrenouille a écrit:
ca qui m'a choqué hier à la TV, c'est d'apprendre que jusque là les fonctionnaire n'avaient pas de jours de carences!

Les pauvres il vont maintenant avoir 1 jour, nous dans le privé on va en avoir 4... y a un truc que je comprends pas!

ça s'appelait un avantage et y'en aura plus quand le public payera autant pr le même poste que ds le privé... pr mon mari c'est environ 1000€, je suis certaines que pr ce salaire mon mari veût bien avoir 4 jours de carences vu que son salaire est gelée depuis 3 ans alors que le co$ut de la vie augmente... on peut aussi baisser les salaires du privé et donner un seul jour de carence si tu veux, pr s'aligner.... oyer ce qui vs arrange, hein...
45 ans brest 3644
je comprends ton point de vue, dans ce cas faut il encore des fonctionnaires, ne faut il pas privatiser tout ça afin que tout le monde soit sur le même point d'égalité. A part peut être les tribunaux...

Parce dans le privé, quelque soit ton salaire tu as tes 3 jours de carences , 4 aujourd'hui. même quand tu touches le SMIC,
47 ans Lille 7000
discogrenouille a écrit:
je comprends ton point de vue, dans ce cas faut il encore des fonctionnaires, ne faut il pas privatiser tout ça afin que tout le monde soit sur le même point d'égalité. A part peut être les tribunaux...

Parce dans le privé, quelque soit ton salaire tu as tes 3 jours de carences , 4 aujourd'hui. même quand tu touches le SMIC,

le problème de la privatisation c'est qu'il faudra que ce soit rentable, hors ds bcp de service du public ce n'est clairement pas possible, et le service ou mon mari bosse, les services vétérinaires et des fraudes clairement pas... et c'est mieux opr notre santé qu'il ne le soit pas car c'est à cause des contrôle ds les restos... qu'ils ne le sont pas... le jour ou il y aura un intérêt d'argent la dessous, faudra vraiment se méfier ( genre un directeur de chaînes qui subventionne le service pr qu'il autorise leurs restos sans contrôle...)... et y'a pleins d'autres exemples... pareil pr l'éducation nationale car là, il n'y aura plus une base gratuite pr tous et alors il y aura un nivelage car les gens qui auront les moyens feront faire des études et ceux qui n'en ont pas, iront max au CAP...
65 ans ile de france 7912
je crois que beaucoup de fonctionnaires se font des films avec les salaires du privé


dans ce pays bcp de gens sont au smic


et pour les fameuses augmentations de salaire , perso je n en ai plus aucune depuis les 35 h ou j ai eu une diminution de mon salaire et c est legal , je suis au dessus du smic !

et je ne suis pas la seule
47 ans Lille 7000
fleurant a écrit:
je crois que beaucoup de fonctionnaires se font des films avec les salaires du privé


dans ce pays bcp de gens sont au smic


et pour les fameuses augmentations de salaire , perso je n en ai plus aucune depuis les 35 h ou j ai eu une diminution de mon salaire et c est legal , je suis au dessus du smic !

et je ne suis pas la seule


en ce qui concerne mon mari pas de film, on a comparé avec ses potes de promos qui font le même boulot ds le privé...
47 ans Lille 7000
on s'est dit d'ailleurs quelle évolution: qd il était en école d’ingénieur et qu'il parlait salaire, il y a 12/15 ans, pr lui 1500€ c'était super, tu pouvais acheter une super maison, quasi ou tu voulais et t'avais une bagnole pas trop mal... aujourd'hui il gagne à peu près 1000€ de plus et c'est pas la panacée, tu peux t'acheter sur 25 ans une maison avec une cour ds une ville pas super top ou aller à une demi heure de là ou tu travaille ds la campagne pr avoir un peu plus d'espace et un jardin, ou qd tu rentres, t'a 1h d'embouteillages, tu compte tout, t'as du mal à partir en vacances et tu roule avec ta vieille 106 qui a plus de 10 ans car si tu veux t'acheter une maison à peu près correct, et et pas dépasser les 33% ben faut faire des choix...
47 ans Lille 7000
DameAliénor a écrit:
fleurant a écrit:
je crois que beaucoup de fonctionnaires se font des films avec les salaires du privé


dans ce pays bcp de gens sont au smic


et pour les fameuses augmentations de salaire , perso je n en ai plus aucune depuis les 35 h ou j ai eu une diminution de mon salaire et c est legal , je suis au dessus du smic !

et je ne suis pas la seule


en ce qui concerne mon mari pas de film, on a comparé avec ses potes de promos qui font le même boulot ds le privé...

et j'ao oublié aussi que le mari de ma copine est ouvrier en batiment en déplacement et il gagne 300€ de plus que mon mari qui est cadre sup de la fonction publique et a fait 4 ans et demi d'étude...
31 ans Arcueil 1882
je trouve ça injuste de retirer des aides a des gens qui en ont besoin car ne trouvent pa de travail ou arret maladie grave.
Malheureusement des gens en profitent et ne glandent plus rien, ont un travail mais se font des arrets maladie pour rien et a répétition ( j'en connais qu'ils le font ) donc non seulement ces gens participent au deficit de leur pays mais au bout d'un moment bah a force d'en profiter on puni tout le monde et les lois deviennent plus dur.
Il fallait s'y attendre mais bon les pourris qui profitent du systeme... Faut en faire quelque chose!
B I U