MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la lutte contre la fraude sociale

2630
fleurant a écrit:
patty le 13ème mois je parlais pour le privé
on nous reproche régulièrement de l avoir

mais  
j ignorais que le public pouvait l avoir aussi


quand il y a de la neige , on va travailler et même avec la trouille ce qui était mon cas l 'année dernière sur mes routes pas deneigées


Il y a une différence entre avoir la trouille des routes pas déneigées et ne pas avoir le permis (routes déneigées ou pas) ; dans le deuxième cas, on est tributaire des transports en commun et s'ils ne viennent pas, on ne peut pas faire grand chose.
44 ans 04 5576
Ilewa je crois que je pourrais te répondre que de ne pas avoir son permis est un choix ou une contrainte lié(e) à sa propre vie et que ça ne dépend pas de ton appartenance au privé ou au public. Toutes les entreprises, quelles qu'elles soient, attendent de leurs salariés qu'ils se présentent pour faire leur travail.

Maintenant comme dit Ddounette je crois, le petit nicolas a bien réussi son coup : au lieu de se révolter du fait que l'argent est encore une fois prise dans une poche qui en a besoin et pas dans celle de l'"élite", on se regarde en chiens de faience en se demandant pourquoi ce n'est pas pris partout de la même façon. On se trompe de cible, l'important c'est pas ce qui est pris mais dans la poche de qui.

Dans mon cas, c'est ma boite qui paiera, pas moi. sauf que ma boite se bat tous les jours parce que comme elle est contrainte de verser son dividende aux actionnaires (ie une autre entreprise...) elle doit réduire les primes / avantages de ses salariés, gérer les mécontentements qui en résultent, sans pour autant avoir assez de bénéf pour ne pas frôler le plan social tous les ans.

Nous sommes quelques boîtes dans ce secteur, deux ou trois et notre principal client est une entreprise publique. Il y a quelques années une des trois boites a du faire ce plan social... notre client commun a alors redistribué le marché pour leur affecter une part plus grande, pour que cette boite "vivote", pas par charité mais pour maintenir la concurrence dans certains domaines.

chez nous c'est pas génial. dans cette boite, la plupart des agents survivent, rien de plus... leurs conditions de travail se sont suffisamment dégradées pour qu'il y ait des accidents... donc besoin de ce jour de carence...si maintenant il y a d'autres ingérences du gouvernement qui la taxent encore plus...

Cette boite et sa situation représentent sans doute mon avenir... ben ça me fait peur !

Ceux que ça n'embête pas, vous inquiétez pas pour eux, ils ont les moyens de subir cette carence...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Moi ce que je ne comprends pas, c'est comment des personnes arrivent à avoir un arrêt maladie s'il neige (pas d'attaque personnelle, c'est juste un exemple) ou bien lorsque leur enfant est malade ou pour un pet de travers.

La seule fois ou j'ai tenté le coup j'étais vraiment claquée de pas avoir dormi et j'ai juste demandé un certificat medical pour ne pas avoir à poser ma journée. Même pas un arrêt, ça n'aurait rien coûté à la sécu. Et pour quelqu'un qui n'a pas été malade depuis 3 ans je ne vois pas où il y a un abus.
Mon medecin a refusé, il m'a dit que je n'avais qu'à poser une journée enfant malade. C'est gentil mais moi j'en ai pas des journées enfant malade. Elle a été très surprise "Mais tout le monde en a des jours enfant malade !" "Non madame pas moi".

Franchement j'ai eu plusieurs medecins et aucun ne faisait des certificats de complaisance !

Alors je sais que ça existe mais il faut arrêter de faire croire que la majorité des medecins et la majorité des malades sont malhonnêtes.

Et puis entre nous ça va changer quoi le jour de carence de plus ? Celui qui n'a vraiment pas envie d'aller bosser, c'est pas une journée de plus perdue qui va l'empêcher de se continuer à se mettre en maladie.

Je n'arrive pas à comprendre comment des gens peuvent trouver cette réforme bonne. J'aimerai entendre de vrais arguments.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Et en plus (désolée je suis trop en colère), souvent les gens sont arrêtés pour dépression, c'est ça a mon avis qui est pointé du doigt et considéré comme abusif aussi.

Et bien j'aimerai qu'on se demande pourquoi les gens sont si mal qu'ils doivent se faire arrêter au lieu d'aller travailler, ça c'est un vrai sujet ! §Que peuvent faire les entreprises pour donenr envie à leurs salariés de venir bosser.
44 ans 04 5576
DDounette a écrit:


Et bien j'aimerai qu'on se demande pourquoi les gens sont si mal qu'ils doivent se faire arrêter au lieu d'aller travailler, ça c'est un vrai sujet ! §Que peuvent faire les entreprises pour donenr envie à leurs salariés de venir bosser.


Dans la mienne y a eu enquête sur le stress qui a montré que.... y a eu un courrier apparemment lapidaire du medecin du travail qui a montré que l'état des agents, sans pour le moment parler des arrêts, empire..

bah... rien ! faut prendre sur vous mes braves gens !
45 ans 2032
DDounette a écrit:
Et puis entre nous ça va changer quoi le jour de carence de plus ? Celui qui n'a vraiment pas envie d'aller bosser, c'est pas une journée de plus perdue qui va l'empêcher de se continuer à se mettre en maladie.


Tout ce que ça peut changer en "bien", c'est éventuellement limiter le nombre de maladies qui tombent systématiquement le Vendredi ou les veilles de vacances. Après, est ce que perdre une journée de travail (si du moins l'arrêt est déclaré, ce qui n'est pas toujours le cas) va empêcher la majorité de ces personnes de partir en weekend plus tôt, non, je pense pas.
65 ans ile de france 7912
lwena a écrit:
fleurant a écrit:



quand il y a de la neige , on va travailler et même avec la trouille ce qui était mon cas l 'année dernière sur mes routes pas deneigées


Il y a une différence entre avoir la trouille des routes pas déneigées et ne pas avoir le permis (routes déneigées ou pas) ; dans le deuxième cas, on est tributaire des transports en commun et s'ils ne viennent pas, on ne peut pas faire grand chose.


dans ce cas , on perd des jours , j ai eu le même problème
tellement de neige que impossible de circuler , pas de transport = mon boss n a rien dit et m a tout déduit même l heure prise pour partir plus tôt car neige qui tombait en abondance
si je réponds le midi , pendant mon heure de déjeuner ça le dérange pas ........ je mange devant mon ordi , tant qu à faire , faut pas hésiter
65 ans ile de france 7912
perso, je ne suis pas pour cette journée de carence mais je pense que c est le moyen utilisé pour faire passer la 4ème dans le privé !

sinon 5 pour le privé ? et rien dans le public ?

donc une semaine ce qui doit être la moyenne de l'arrêt de travail ? un agent de la CPAM pourrait peut être répondre ?
47 ans Lille 7000
lwena a écrit:
:lol: Ah non, après vérification, c'est 70% des employés du privé qui ne subissent pas les jours de carence.
http://www.lefigaro.fr...i-de-carence-mode-d-emploi.php

comme le dit si bien le figaro dans l'article cité par iwena, seul 30% des gens du privé souffriront encore plus de cette mesures, et une partie des fonctionnaires ( pas les territoriaux donc) souffriront du jour de carence... c'est bien on enfonce encore plus ceux qui n'en ont pas besoin... alors que selon le lien de finette: http://www.marianne2.f...erangent-Sarkozy_a486.html?com les arrêts maladies abusifs ne constituet qu'une infime partie des fraudes aux prestations sociales/// ce sont les entreprises qui fraudent le plus ms comme d'hab', c'est tjs les mêmes qui trinquent...

A l'image des indignés, je m'indigne de plus en plus de voir le fossé qui se creusent entre les gros revenus et ns, ns avons ce qu'on appelle des revenus moyens seulement à le vivre tous les jours, tout ce que je vois, c'est qu'on s'appauvrit de plus en plus... qu'on vit avec la peur du lendemain, du truc qui t’arrives sur le coin de la gueule du jour au lendemain... alors oui, j'en ai marre qu'on charge la mule alors qu'à leur niveau, il ne font rien pr faire des économie et ralentir leur train de vie... ils n'ont pas besoin d'avoir des salaires pareil, des frais de représentations pareils ou des avantages pareils pr vivre décemment sans avoir peur du lendemain... leurs salaires: http://fr.wikipedia.or...lus_politiques_en_France[/url]
112 ans Bretagne 1920
Patty a écrit:

Je rappelle aussi que dans le public, le premier échelon du permier grade donne un salaire inférieur au SMIC et l'employeur n'est pas tenu de compenser la différence,même si plusieurs le font.


Pour le reste je suis d'accord avec toi mais pas pour ça : à chaque fois que le SMIC augmente, le salaire minimum du privé est supérieur au 1er échelon du premier grade de fonctionnaire de catégorie C. L'employeur public est alors obligé de verser une indemnité compensatrice, car il est interdit de rémunérer en dessous du SMIC et heureusement ;)

Je rebondis sur certains sujets, de façon décousue :

je suis fonctionnaire et je n'ai pas de 13ème mois.

Je n'ai pas eu d'arrêt maladie depuis près de 3 ans, et franchement cette histoire de jour de carence, ça m'insupporte car je vais payer pour ceux qui abusent :roll:

Je travaille dans une DRH et beaucoup des arrêts maladie que je reçois concernent des anxiétés et des dépressions liées aux conditions de travail. Je gère des agents du secteur social (assistantes sociales, infirmières...) et nous constatons que ces agents sont de plus en plus fréquement agressés verbalement voire physiquement par un public qui se croit tout permis sous prétexte qu'il s'adresse à des fonctionnaires "nantis".
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
C'est marrant j'aurai cru le contraire ... Que pour faire passer la pillule pour le jour de carence en moins chez les fonctionnaires, on en avait enlevé un aussi au privé.
2630
DDounette a écrit:
Et en plus (désolée je suis trop en colère), souvent les gens sont arrêtés pour dépression, c'est ça a mon avis qui est pointé du doigt et considéré comme abusif aussi.

Et bien j'aimerai qu'on se demande pourquoi les gens sont si mal qu'ils doivent se faire arrêter au lieu d'aller travailler, ça c'est un vrai sujet ! §Que peuvent faire les entreprises pour donenr envie à leurs salariés de venir bosser.


Concernant les arrêts pour dépression, étant donné le talent de nos chers médecins à détecter une dépression chez le premier patient qui pleurniche un peu et à lui prescrire des antidépresseurs ou des anxiolytiques pour moins que ça, ça ne m'étonne même pas qu'il y a des gens qui en abusent.

Combien j'ai connu des cas de gens qui se mettent en maladie pour se venger de leur chef par exemple ? Style "s'il me dit ça, ou me fait faire ça, j'me fous en maladie !"

Cependant, je pense vraiment que ça ne représente pas la majorité des gens ; parmi mon entourage, je ne connais personne qui abuse des congés maladie ; et parmi tous les gens que je connais même rien que de nom, il y en a 1, peut-être 2, c'est tout.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Justement.
C'est donc inadmissible que l'ensemble des salariés payent pour quelques fraudeurs qui ne représentent, en plus, qui ne sont en plus pas la plus grosse partie de l'argent perdu par la sécu.

Qu'ils soient honnêtes et qu'ils nous disent qu'il n'y a plus d'argent et qu'ils ne peuvent plus financer les arrêts maladie, et qu'on trouve de vraies solutions.

C'est encore une réforme à la mord moi le noeud.

Et puis surtout ne nous occupons pas de prendre de l'argent là où il y en a à ne plus savoir qu'en faire, non, prenons le à ceux qui n'ont déjà plus grand chose ...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Pas très français tout ça

"en plus, pas la plus grosse partie de l'argent perdu par la sécu."
2630
DDounette a écrit:
Justement.
C'est donc inadmissible que l'ensemble des salariés payent pour quelques fraudeurs qui ne représentent, en plus, qui ne sont en plus pas la plus grosse partie de l'argent perdu par la sécu.

Qu'ils soient honnêtes et qu'ils nous disent qu'il n'y a plus d'argent et qu'ils ne peuvent plus financer les arrêts maladie, et qu'on trouve de vraies solutions.

C'est encore une réforme à la mord moi le noeud.

Et puis surtout ne nous occupons pas de prendre de l'argent là où il y en a à ne plus savoir qu'en faire, non, prenons le à ceux qui n'ont déjà plus grand chose ...


:lol: Ça t'étonne encore ? C'est pourtant toujours comme ça qu'ils font, non ?
B I U