MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le combat des mamans solos.

44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
J'aime quand même cette expression. Parce que parfois il m'arrive de me poser sur le canapé après une journée éreintante, ma fille au lit, cartable bouclé, musique, clope entre les  
doigts ... et de me dire ... ouah quelle journée!!

Bon dieu, que c'est parfois galère quand ils sont tout pitchous, courrir après la/les nounous de la semaine, du week end, repartir au taf, faire de la performance, récupérer petit bébé, faire un saut au shop (couches, lait X âge super bon pour la croissance que si tu en donnes pas tu es une mauvaise mère, le papier wc, l'eau pour les bib ... pfff j'ai oublié la liste, je reviendrais demain, plus le temps faut qu'elle prenne son bain), le bain, les câlins, se découvrir un peu plus maman à travers ses yeux, le ménage, ne pas oublier maman ça fait 3 jours qu'elle m’appelle et que je réponds pas, la pote qui débarque en plein bain parce que son roméo la lâché, la facture d'edf qui git sur la table et que même en me brûlant les yeux à la regarder ... définitivement ce mois ci la fin de mois commence le 2 ... et ce charmant petit inconnu et son œillade qui m'as mise en émoi quand je descendais de la caisse, bébé sous le bras qui chouine de fatigue, les courses dans l'autre et moi la coiffure passablement de fin de journée, la cerne vissée à moitié de la joue ...

J'en souris ... parce que oui c'était quand même quelque chose cette période là, seule avec elle. Un peu décousu ... tellement actuel.

J'me vois encore dans le canapé il y a 10 ans en arrière, assise, que je me sentais parfois tellement seule, de porter tout à bout de bras sans savoir où j'allais, où ça nous menais et cette responsabilité que j'avais, la peur de me planter littéralement, est ce que je la rendais heureuse? est ce que j'ai bien pris le rendez vous chez la pédiatre, ne pas oublier de mettre la liste dans le sac à main ...
Et ma vie de femme là dedans? Y avait plus beaucoup de place.

Me voilà aujourd'hui assise sur un canapé, à 1200km de cet endroit il y a 10 ans. Elle a 11 ans, elle va bien, elle est grande !! (ma taille d'ailleurs, paye ta crédibilité quand tu hausses le ton et que tu la regardes droit dans les yeux >.<), elle est en 6ème, bon dieu le collège l'a vraiment changé, j'ai une mini ado et elle a un peu subi ma vie sentimentale et professionnelles ces dernières années, elle a pris en maturité ...
L'histoire de son père plane autour de nous, on en parle très ponctuellement. Elle est très pudique sur son ressenti, parfois il faut vraiment la gratter, gratter et encore gratter pour qu'elle mette des mots sur ses sentiments.
Cependant, elle semble équilibrée, bonne élève, rondouillette, bien dans ses basket, a des amis, elle est très famille et tient beaucoup à nous. Pourtant tout n'est pas rose tout les jours ... confrontations, tests, engueulades virulentes (elle a une option particulière pour les claquages de portes), mon taf très prenant et épuisant, ma patience frise les -10 dés que je sens juste un haussement de ton de sa part. Parfois je lui manque de respect :-x (bouh honte à moi.J'assume.) et nos fins de mois toujours en dents de scie .. malgré que ma situation financière et professionnelle sont stables et correctes, j'arrive définitivement pas à boucler les fins de mois!!

10 ans après, pourtant des questions subsistent ... est ce que je la rends heureuse? On sera où dans 10 ans? ... tiens peut être qu'elle n'habitera plus avec moi ... et si on en avait pas assez profité? Et si je passais trop de temps au taf et que je passais à cotés d'elle? Et si je reste à la maison, on vit avec quel argent? BORDEL, est ce que la culpabilité de parent cesse donc un jour?? :lol:

Bref, petite bribe du parcours d'une maman solo qui se la raconte journal intime ce soir, mais j'avais envie de partager avec vous et de demander ... et vous ça a donné quoi une petite bribe du combat d'une maman solo? :')
39 ans ile de france 1107
Je n'ai pas de réponse a ta question sachant que je ne suis pas maman... mais en tout cas j'ai aimé ton texte. Il m'a fait sourire, j'ai cru lire un paragraphe d'un lire, et j'adore quand les mots s'enchainent comme ca. Avec une touche d'humour.
Ton personnage, ainsi que celui de ta fille semble attachant.

J'ai l'air bête, mais j'ai vraiment aimé, limite j'en redemande lol .

Bon dans 10 ans, j'espere que tu auras deux bras de plus a coté de toi (un homme), et un mois plus long que 2 jours. ;)
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
filleronde a écrit:
Je n'ai pas de réponse a ta question sachant que je ne suis pas maman... mais en tout cas j'ai aimé ton texte. Il m'a fait sourire, j'ai cru lire un paragraphe d'un lire, et j'adore quand les mots s'enchainent comme ca. Avec une touche d'humour.
Ton personnage, ainsi que celui de ta fille semble attachant.

J'ai l'air bête, mais j'ai vraiment aimé, limite j'en redemande lol .

Bon dans 10 ans, j'espere que tu auras deux bras de plus a coté de toi (un homme), et un mois plus long que 2 jours. ;)


Oh c'est trop mimi ce genre de réponse, merci :kiss:

Jadis (dans un temps fort fort lointain :lol: ) j'voulais écrire un petit bouquin de je sais pas trop quoi, ma petite vie lambda, l'ironie parfois de cette même vie et surtout mon humour indécrottable ... parce que sérieusement vaut mieux en rire de tout ça ... :D la vie passe tellement vite, ma fille me le renvoie tout les jours ...

Allé dans 10 ans, si je fais un bouquin tu en auras un exemplaire avec une spéciale dédicasse ... c'est beau les rêves :lol: et tu me raconteras toi ... c'était quoi tes rires de maman :')
46 ans 49 119
Bonsoir!
moi,je voulais juste te dire merci pour ce texte très juste et très touchant.
Et dix ans après,je me retrouve dans ce même rôle,celui d'une jeune maman avec sa poupette de presque deux ans. Avec les mêmes interrogations,les mêmes angoisses,la même culpabililité.
BORDEL, est ce que la culpabilité de parent cesse donc un jour?? Je crois que non,elle ne cesse pas mais c'est aussi cela être parent. En tout cas,cette phrase-là,elle va devenir culte!
C
35 ans france, Grenoble, isére 815
et bien moi aussi je veux bien un exemplaire par ce que ouhaou !!!!

j'espère pour toi que tu arriveras à trouver également ta place en tant que femme,
Bonne continuation .
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Merci les filles :kiss:

Y a tellement de choses à vivre ... que n'importe qui pourrait en faire un roman. Ou des petites séquences de films, avec les scènes au ralenti et un bouton pause/mute quand le bébé hurle ou fait des caprices :p

On pourrait faire un journal de mamans célibattantes :p (médite là d'un coup O_o) ...
B
51 ans 4
Bonjour,

C'est un très joli texte, sincèrement et je comprend tout à fait ce que tu ressens. Tu as l'air d'avoir parcouru du chemin, c'est bien! Ne te poses pas de questions et vis ta vie pleinement et comme elle vient :-)
40 ans le plus beau coin de france 193
Voilà j'ai la larme à l'oeil car je me sens proche de ton recit :'(..
moi c'était y a 8 ans ds peu de temps..
Dur dur d'être maman, mais tellement rejouissant!!
C
40 ans Isère 2330
Bonjour,

Je ne suis pas maman, mais dans ton récit on peut sentir que toi tu t'es investie dans ce rôle!
C'est bien de faire un bilan des 10dernières années, je le trouve plutôt positif vu la manière dont tu en parles.
Tu n'as pas l'air de baisser les bras, tu fais les choses parce que tu les penses justes, et moi je te tire mon chapeau car quand je vois des parents, qui peuvent très bien s'en sortir à 2, et qui font que se plaindre!... :?

Ton bilan est super sain, et je te souhaite beaucoup de bonheur pour la suite avec ta fille!! :D
38 ans Brive la Gaillarde 1397
C'est clair que ton texte est digne d'un bouquin, on comprends bien comment tu as vécu toutes ces années, qui certes ont été dures mais que tu ne regrettes pas du tout. Même si je ne suis pas du tout dans cette situation ça me donne une bouffée d'espoir. Je me dis que l'on peut toujours s'en sortir et se construire avec les aléas de la vie.
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
:oops: Merki les filles, vos mots me vont droit au coeur. Ca clôture joliment cette année, cerise sur le gâteau :kiss:

Effectivement le bilan est positif et il doit l'être. Je crois quand même que j'ai beaucoup de chance et ça me donne toute les raisons de me battre. Si je ne le fais pas pour elle et pour moi, je ne le ferais jamais dans ma vie.
Un enfant, c'est un espoir ... je lui transmets, du moins j'essaye de lui transmettre des principes et de lui donner un exemple, comme se battre face à la difficulté, ne pas renoncer et que les choix du cœur sont toujours les meilleurs.
Elle a était mon choix du coeur ... ça aussi quand j'ai envie de lui dévisser la tête parfois ... je ne l'oublie pas :lol:
Mon espoir c'est qu'elle en apprenne quelque chose et que ça devienne des valeurs pour elle aussi.
L'épopée fille-mère est en cours ... rendez vous au prochain bilan :lol:

Bonnes fêtes à toutes :')
40 ans 91/45 2454
En lisant ton récit, j'ai vraiment hâte de me retrouver sur mon canapé avec ma fille/mon fils de 11 ans :D

Bonnes fêtes à toi ;)
O
103 ans 10517
tu m'as bien fait sourire... non, cette p... de culpabilité s'arrête jamais, que tu sois seule ou avec un papa, que tu aies un enfant ou dix, je pense.

je sais pas si je rentre dans la catégorie maman solo, séparée depuis trois ans et demi du papa, divorce en févrir 2012, ensuite 18 mois de tentative de vie avec un copain qui n'a pas fonctionné... et trois ptits mecs sur les bras à ma garde. 12 10 et 8 ans, ils savent faire front pour me culpabiliser (la maison elle est pourrie, fallait pas l'acheter, alors que je m'épuise à la retaper, si j'ai pas acheté un petit appartement sans rien à faire dedans, c pour eux, qu'ils aient leurs aises...)

et la vie de femme là dedans, pas grand chose à part un câlin vite fait entre midi et deux quand ils sont à l'école, bref, loin d'une vraie histoire.

quant aux fins de mois difficile, je te fais pas un dessin à 4 sur un salaire et une pension bien plus petite que le standard, un crédit de maison, et des travaux à financer... le système D prévaut, la teinture des cheveux dans le lavabo, la récup, les échanges, le boncoin, les courses au discount, malgré un salaire pas ridicule du tout.

mais on les aime malgré tout nos morpions :lol:
E
39 ans 14
j'adore ton texte et ta facon d'ecrire! :D
oui dur d"etre seule a assumer tout ça,et si on fezait des erreur?! :( non les parents parfait sa n'existe pas,du moment que nos enfants sentent qu'on est la pour eux,qu"on se bat pour eux et qu'on les aimes plus que tout c'est ce qui compte...
50 ans breizh 372
coucou ... petit coup d'blues aujourdhui... alors, jme dis, tiens si j'allais faire un tour sur le fameux forume de vlr qui m'a sorti de bien des passes ..... et pourquoi ? comment ??? ppppprrrr aucune idée... je tombe sur ton post.....

maman solo de 2 ptis mecs depuis 1an maintenant... les dits ptis mecs ayant 2ans et 3ans 1/2 .... il m'arrive souvent (tout l'temps ???) le soir, lorsqu'ils sont (enfin) couchés et que la valse des mamans j'ai soif, maman e t'aime , maman , toi, pas oublier moi t'aime fort fort fort ... et que j'ai enfin chassé tous les monstres de cette maison... etc etc ... que je me retrouve dans mon canap'... seule ... avec ma tite clope dans la main .... (bouhh pas bien ca doudi) et que mes larmes coulent ... est ce que je fais bien ? est ce que je ne leur donne pas trop ? est ce que j'ai bien choisi l'homme qui est leur papa (et qui ne s'investit pas du tout dans leur éducation), est ce que je ne devrais pas faire ca plutot que ca (genre, la vaisselle au lieu de profiter du soleil et d'aller faire une grosse ballade),? est ce que ? est ce que ???
comment serons nous dans 10ans? 20?

la grosse culpabilité lorsque j'appelle ma mère pour savoir si elle peut les garder un soir (nuit) pour que je puisse aller me faire un concert / une fete / un bon gros coup de décompressagationnage.....

le regard des "autres" tu sais ? ceux qui s'interessent à ta vie depuis que tu leur as annoncé que t'as un bébédantonbidon et qui savent mieux tout que toi, parcequ'ils y sont passés EUX (ou plus souvent ELLES).. parceque, oui, le père de tes enfants s'est barré ... mais, pourquoi tu restes en congé parental (parceque ispèce di connasse je veux profiter de mon pti lou... parceque ds 8mois il va aller à l'école et ... aussi ... oups, je m'arrete là, je vais etre vulgaire)?
sans parler de leur regard et leurs commentaires dans ton dos (tres peu discrets les chuchottements..) parceque tu vis un truc chouette avec un mec chouette et que t'as le sourire.....

bref... merci ... et bonne journée !!!
B I U