MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Seriez-vous prête à faire 1 don d'ovocyte ?

44 ans Rennes (35) 8666
Oui je serai prête à le faire et c'est même un projet qui fait son chemin.
Je vois d'alleurs mon gynéco en Janvier et nous allons en rediscuter. Nous avions déjà  
évoqué le sujet, et il m'avait dit qu'il fallait être arrêtée etc, ce qui clairement n'était pas possible quand mon fils venait de naître. La a la prochaine visite Eliott aura 1 an, je pourrai donc m'arrêter quelques jours si besoin.

J'ai toujours trouvé le principe bien, mais encore plus quand nous avons perdue Juliette; pendant 6 mois je n'avais pas le droit de tomber enceinte a cause de la césarienne etc. Du coup j'ai vraiment compris ce qu'était le désir d'enfant. Et je me suis dis que si je pouvais aider des mamans ce serait avec plaisir.

Par contre étrangement, je ne veux pas que mon monsieur fasse de don de sperme...
R
39 ans 15384
Moi j'avoue que non,je ne me sentirais pas prête a faire ca.
Je suis admirative des personnes qui donne ainsi leur sperme ou leurs ovocytes,c'est un geste généreux,c'est formidable. Vraiment,je le pense. Mais en ce qui me concerne,je serais incapable de vivre avec l'idée que j'ai des enfants avec mon ADN,quelque part,dans la nature,l'idée même me fiche la trouille,j'avoue ... :oops:

Et pareil,pas question que chéri fasse don de son sperme ...
Et en cas de stérilité de mon homme,je refuse l'IAD,et l'adoption. Pour des raisons déjà évoquées par d'autres VLRiennes plus haut ;)
38 ans Brive la Gaillarde 1397
Moi vu que je suis à fond pour le don en général (sang, organe, moelle) je serais tout à fait prete à faire un don d'ovocyte. Je sais qu'il faut avoir dejà un enfant donc c'est pas pour de suite mais entre bbb1 et bb2 pourquoi pas?

Je n'ai aucun problème avec le coté génétique
34 ans Sur Terre 1163
Je suis totalement pour.

Depuis très jeune,je m'étais toujours dit que si ma soeur ne pouvait pas avoir d'enfant, je porterai son bébé. (oui, oui éternel problème de mère porteuse...)

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aider des gens à concevoir, surtout lorsque l'on est en bonne santé. Je donne mon sang, je suis donneuse d'organes...

Même si je suis prête à donner, je vivrai par contre très mal de devoir avoir recours à cette pratique pour concevoir un bébé...
46 ans 49 119
Bonsoir!
étant concernée par le don de sperme, j'ai toujours voulu le faire. Malheureusement,je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de ce projet par manque de temps et de moyens. Je me retrouve seule avec ma fille, quasimment tout le temps donc c'est assez difficile à mettre en place. Et vu que je ne peux pas compter ni sur mon ex ni sur ma famille pour me la garder le temps de faire les examens,c'est pas simple :roll: .
Toutefois,ça reste dans un coin de ma tête car j'ai réellement des regrets de ne pas l'avoir fait! On m'a donné la chance d'être mère et j'aimerais vraiment redonner cet espoir ;) .
47 ans dans la lune 1661
Je sarais prête à le faire sans problème (comme tous les autres dons d'ailleurs, je donne mon sang, je suis donneuse d'organes), mais il faut avoir des enfants ce qui n'est pas mon cas !!! je ne suis pas très d'accord avec ce principe mais c'est comme ça :roll:
V
74 ans 5070
Le truc quand même, c'est que c'est beaucoup plus compliqué de donner ces ovocytes que son sperm, c'est en partie la cause du délai d'attente interminable en france.
Et oui il vaut mieux une stérilité masculine que féminine, ou alors faut aller à l'étranger et payer...

Franchement pour avoir vécu la ponction, je trouve ça vraiment très courageux de la part des femmes qui le font.

En ce qui concerne le don d'embryon, c'est hyper compliqué, parce que c'est quand même un p'tit nous, mais je crois que je préfèrerais 1000 fois permettre à un couple d'avoir un enfant plutôt que de devoir les détruire.

Maintenant tout ça ce sont des mots et franchement de là à passer le cap, je n'y suis pas encore...
I
46 ans NANCY 5017
J'ai reçu un don mon avis n'est pas objectif du tout.

J'y ai réfléchi : " qu'est ce que j'aurais fait à la place de ma soeur ( = ma donneuse ) ? "
Pour elle ou pour mon autre soeur : je l'aurais fait aussi - c'est certain .
Pour une amie : sûrement aussi .
Pour une inconnue : déjà je ne savais pas que ce genre de don existait quand j'étais jeune fille et je ne pense pas que je l'aurais fait... peur des traitements , des ponctions ... pas de possibilité de voir le " résultat "

Parcontre , je conçois ça comme un don vital d'organe : ma soeur m'a sauvé la vie - c'est certain .

La législation devrait évoluer en France : ce don demande un investissement important ( piqûres , ponctions , côté psy ) qui à mon sens est mieux digéré en don direct .

Ma soeur est au clair avec ça , nos relations sont sereines et on sait vers quoi on va et qu'on pourra demander l'aide de psys si besoin est .

Franchement toutes celles qui sont prêtes à le faire n'imaginent même pas le bonheur , le soulagement qu'elles vont apporter . Les mots ne sont pas assez forts pour dire ce que ça provoque. Bravo mesdames !
35 ans Le havre :) 2066
Par contre moi j'aurai du mal a faire un don d'ovocyte a ma famille ou amie car un jour ou l'autre j'ai peur que cela porte a confusion. Faire un don croisé la oui car je ne veut pas savoir si mes cellules on fait un bébé ou pas, a quoi il ressemble...

J'aurai peur que cela modifie les relations, que les gens pensent me devoir quelques chose, que l'enfant le sache un jour (que c'est moi la donneuse par ex). Mère porteuse pareil, dès lors ou j'étaie enceinte il m'aurait paru impossible de laisser le bébé a la naissance. Mais ce n'est que mon ressenti.
42 ans 2505
Je réfléchi au don d'ovocyte depuis des années.

j'ai voté oui à ton sondage car j'ai l'intention de le faire un jour.
Jusqu'à maintenant il m'était impossible de le faire puisque la loi impose que la femme ai déjà procréer.

Je sais que c'est lourd comme traitement et qu'il faut être prête mais j'ai des amies dans mon entourage qui ont rencontrés (ou rencontrent) des difficultés pour avoir des enfants et j'ai eu tout le loisir de me rendre compte de ce que signifie le fait d'aider des couples en mal d'enfant.

Côté légal, j'ai une amie qui a des embryons suite à une FIV et elle m'a dit que la loi permettait désormais de les donner à quelqu'un (elle envisage de les donner à sa sœur qui homosexuelle et souhaite des enfants), de les léguer à la science, ou carrément de les détruire.

Et je me dis que ce serait égoïste de ne pas donner mes ovocytes si j'en ai l'occasion juste pour une douleur ou une question de temps. Ce que ça permet pour ces couples n'a pas de valeur...

Le seul truc c'est que j'ai déjà 30 ans et que je pense le faire après avoir eu nos enfants (on en veut deux), donc j'espère avoir le temps avant mes 38 ans.

Et je suis d'accord, la génétique ne fait pas de moi la mère. J'ai mis quelques années à faire ce chemin là car il y a encore quelques mois, l'idée d'avoir quelque part des enfants avec une partie de mon patrimoine génétique me dérangeait.
Mais en fait, ce n'est rien de plus que la base physique, c'est l'éducation et l'amour qui fait les parents.
60 ans 91 25732
Le problème ne se posera pas pour moi, je n'ai pas eu d'enfant et je suis trop âgée pour le faire de toutes façons.

Mais sachant ce que j'ai vécu en PMA, non je ne l'aurais pas fait, non pas par égoïsme, mais parce que ça aurait été dangereux pour moi. J'ai failli mourir lors de ma dernière stimulation donc il aurait été hors de question que je recommence à prendre des risques pour une autre personne. Si j'avais du recommencer, ç'aurait été pour moi.

Certes c'est un beau geste, mais les traitements sont loin d'être anodins et, faute de recul, on ignore encore les conséquences de traitements hormonaux lourds sur le futur des femmes qui les ont subis. Prendre des risques pour les autres est sans doute un superbe geste, mais pour ma part, et là très égoïstement, je crois que j'aurais pensé à ma vie d'abord et à mes enfants.

Quant aux embryons, il m'en restait deux congelés sans possibilité de réimplantation (chez moi le traitement est obligatoire même pour une simple réimplantation et je ne pouvais plus courir le risque d'un autre traitement). J'ai du, au bout de plusieurs années, accepter leur destruction. Et même pire, demander leur destruction. Ca a été un sale moment. :cry:

Par contre, la loi ne m'autorisait pas à en faire don (seules les femmes qui sont mères peuvent donner des embryons) mais quand bien même cela aurait été possible, je pense que je n'aurais pas pu le faire. Penser que quelque part une femme avait peut-être mon enfant alors que moi je n'en avais pas... Non... :?

Je me rends compte que je suis finalement assez égoïste par rapport à d'autres, mais je pense que c'est normal étant donné que je n'ai pas eu d'enfant, je me vois mal en "donner" à une autre. C'est sans doute d'ailleurs pour cela que la loi n'autorise le don qu'aux femmes ayant des enfants.
I
46 ans NANCY 5017
2 ou 3 remarques comme ça en passant :
- il nous a été conseillé dans les 2 pays par les 2 psys de dire la vérité à l'enfant . On ne nous force à rien mais les études montrent que c'est préférable . Bon de toutes façons on partait dans cette optique là .

- Ils ont fait des études en Belgique : les mômes s'en moquent dans une grande majorité des cas . Elle nous a expliqué le cas d'un gamin à qui la mère avait donné le choix d'aller visiter la clinique où il avait été conçu ... le gosse déjà assez âgé pour comprendre a préféré aller au parc d'attraction du coin. Les enfants sont suivis et participent à des études si les parents le souhaitent.

- On nous a aussi conseillé de ne pas forcément en parler ... chose à laquelle on n'avait pas pensé . On vit librement avec un tas de trucs - on a pas vraiment de secrets donc ça on ne l'avait pas envisagé . Ne pas cacher mais ne pas exposer non plus en gros.

- les 3 types de dons ( anonymes - croisés - directs ) ont des avantages et des inconvénients . Refuser aux gens de choisir ce qui est quand même le sens que va prendre leur vie et la vie de leur famille c'est leur enlever leur libre- arbitre ... Je ne dis pas que tout se passerait parfaitement bien pour tout le monde mais pour quelques cas difficiles combien de souffrances qui s'arrêtent ? Si la loi s'assouplissait , combien de couples pourraient enfin avoir un avenir ?

- sans compter que la selection par l'argent que sous- entend la situation actuelle me donne envie de gerber : seuls les couples qui peuvent payer peuvent espèrer un don rapide et selon leurs choix s'ils en ont. Imaginez la détresse de gens attendant un don " spécifique " style une asiatique : ils ont des délais d'attente encore plus longs qu'un couple "classique " ... et s'ils n'ont pas les moyens - ben ils n'auront pas d'enfants!

- Le don d'embryon est possible aussi en France maintenant ? Tant mieux . Je comprends parfaitement que l'on n'en ait ni la force ni l'envie. Mais c'est quand même un beau gâchis pour tous ceux qui sont prêts à le faire . Perso je veux tous les utiliser. Je n'en ai pas beaucoup et si le choix avait dû être fait , un seul truc m'aurait gêné : savoir que sans le savoir mes enfants pourraient se retrouver en contact avec un frère ou une soeur génétiquement parlant. C'est quasi impossible mais ça m'aurait perturbé . Je ne peux même pas envisager leur destruction. Si je n'en utilise pas certains , ils iront à la recherche ou pour un don.

- enfin ça va paraître stupide mais parfois dans certains cas bien précis , les traitements peuvent " rassurer " la donneuse . Ma soeur avait qqfois des cycles irréguliers , des doutes sont venus suite à mes problèmes . ça l'a énormement rassurée de voir que ça fonctionnait bien et elle envisageait même de faire vitrifier une partie de ses ovocytes .

Bref comme vous avez dit , c'est un beau geste et c'est un choix personnel . Ne pas le faire ne fait pas de quelqu'un un égoiste ( mon autre soeur a refusé direct , j'ai tout de suite compris sans ressentiment aucun ) .
Ce qui est révoltant c'est les limites imposées par la loi en France , différentes des autres pays d'Europe . Je ne pense pas que les belges et les espagnols soient plus stupides que nous. C'est à nous d'évoluer et d'aller dans leur sens. Si les volontaires sont bien informées et suivies , c'est une expérience qui peut se passer sans traumatismes ni problèmes de santé .

désolé pour le pavé , faut que ça sorte , j'en parle peu ;
2137
Hé bien je suis contente de voir que beaucoup d'entre vous etes pretes à faire ce don car je suis comme Krystel pour le moment!

Peut etre car je n'ai rien reçu de la part de quelqu'un pour le moment et qu'en plus je suis tombée enceinte sous pilule donc la galere et l'attente de bébé je ne connais pas!

Je suis donc egoiste par rapport à ca, j'aurais du mal à me dire que quelqu'un qui me ressemble vis sans me connaitre et inversement, surtout maintenant que j'ai mon bébé!

Par contre je n'etais pas pour donner mon sang avant pas par egoisme mais parce que je suis une flippée des aiguilles, et des maladies, mais depuis que ma grossesse avec des pds obligatoires tout le temps, j'y pense serieusement!
Petit à petit..
H
35 ans 285
bonsoir .

J'ai voté non , je ne m'en sentirai pas capable , pour moi se serai "mon" enfant , aprés je n'ai pas eu de difficulté a tomber enceinte , mais je sais que je ne pourrais pas .

Egoiste peut etre , car j'aurai l'impression d'abandonner mon bébé mais aprés , perso je ne pourrais concevoir l'avortement , car ce serai tué mon bébé ( je ne veux pas polémiqué là dessus ) mais c'est mon ressentie et rien n'y changeras .

en tout cas je suis heureuse de voir que tant de femme se disent prete a le faire . Mais combien le feront elle vraiment ? :?
36 ans narbonne 2199
j'ai aussi voté non pour la même raison que Hna, pour moi ca serai mon enfant il aurait mes genes, mon sang et j'aurais l'impression de l'abandonner. puis aussi autre chose qui est bete mais je le vois comme ca, je me dis si un jour cet enfant et ma fille se rencontrerai et tomberaient amoureux ( je sais il y a tres peu de risque mais on sait jamais) ben ils serait frere et soeur. apres je trouve tres bien ceux qui le font pour aider des couples en difficultés, c'est un beau geste mais moi je ne pourrai pas.
B I U