MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Où achetez-vous vos livres ?

60 ans 91 25732
De plus en plus, les grandes surfaces prennent le pas sur les petites librairies. Selon les chiffres 2004, les premières devancent les secondes avec respectivement 23 et 21% des  
ventes, le solde se répartissant entre les grandes surfaces culturelles (type FNAC) et les grandes librairies indépendantes.

444 millions de livres ont été achetés en 2004, soit 4,24 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Chaque année, ce sont en moyenne 30 000 nouveaux livres qui paraissent mais seuls qq milliers sont exposés au plus grand nombre et selon des critères plus mercantiles que littéraires...

La Loi Lang du 10 aout 1981 accorde au livre un régime dérogatoire, "fondé sur le refus de considérer le livre comme un produit marchand banalisé et sur la volonté d'infléchir les mécanismes du marché pour assurer la prise en compte de la nature de bien culturel qui ne saurait être soumis aux seules exigences de rentabilité immédiate".

Le but de Jack Lang était clair : mettre fin à la concurrence sur le prix du livre pour protéger librairies et maisons d'édition de la puissance des grandes surfaces.

Près de 25 ans après l'esprit de la loi semble bafoué...

Source : 60 millions de consommateurs - n° 399 - novembre 2005

Qu'en pensez-vous ? Pensez vous que les grandes surfaces imposent leur méthodes de marketing agressif également au livre ? Y a-til un risque de banalisation du livre comme produit de consommation courante ?


Dernière modif par le 6717j; modifié 2 fois
X
84 ans 2365
J'en pense que je fais mentir les stats... j'achète énormément de livres... dans les librairies d'occasion :)

Pour le prix d'un neuf, j'en ai 4 là... le calcul est vite fait :?

Le livre a franchement tendance à se banaliser... j'en vois même en vente chez les disquaires maintenant :? (et pas de ceux consacrés aux artistes, non non, des Harry Potter & cie)
25680
Est-ce que tu mets les sites de vente comme amazon, alapage, fnac dans les "clubs de vente par correspondance" ?
60 ans 91 25732
Non, je pense qu'Internet est un autre mode de vente de livres, s'il s'agit de sites spécifiques, non liés à une grande surface culturelle, comme la Fnac par exemple. Donc je rajoute l'option à mon sondage ! Merci Anne ! :D
L
37 ans 1357
Moi pareil j'achèt de plus en plus dans les librairies d'occasion. J'adore la façon dont sont posés les livres, en fouillis, comme la caverne d'Ali Baba...et puis cette sensation que quelqu'un l'a déjà ouvert, ça me donne l'impression de me rapprocher du bouquin en quelque sorte :oops:

Et puis c'est vrai que c'est vraiment pas cher!!

Sinon en bibliothèque. Yen a une juste à côté de chez moi et assez grande avec plein de livre en VO alors je me régale!!

Dire que les livres sont devenus produits de consommation...En fait je vais réfléchir à la question parce que là mon cerveau est en compote :D
L
46 ans Bruxelles 2125
J'ai mis autre car en fait c'est un peu tout à la fois! Il y a une petite librairie que j'aime bien à etterbeek (commune bruxelloise) mais je n'habite plus par là donc quand j'y vais c'est juste pour aller là, donc j'y vais moins. Sinon ça m'arrive aussi de les acheter en grande surface ou à la fnac mais c'est un plaisir n moins. Au moins à la petite librairie à etterbeek, je dis au libraire ce que j'aime comme genre de livre et il me sort tous les livres de ce genres là en me conseillant lesquels selon lui sont les meilleurs...
43 ans Belgique 4012
Ben la seule grande surface de bouquins que je connais est à Bruxelles, et 2h de transport pour acheter un bouquin, ça fait un peu beaucoup pour moi. :lol:
J'achète dans les librairies de la ville: j'alterne entre de l'occasion et du neuf, puisque je peux trouver les 2.
J'utilise aussi les sites comme Alapage et Amazone quand je cherche un bouquin particulier mais que je n'arrive pas à le trouver. C'est très pratique.
Mais bon, quand je rentre en France, j'achète chez Virgin ou à la FNAC parce que ça coûte moins cher. Et quand on voit le prix des bouquins en Belgique, on comprend pourquoi j'achète d'occaz ou en France. :?
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
doudouille a écrit:
J'en pense que je fais mentir les stats... j'achète énormément de livres... dans les librairies d'occasion :)
)


Pareil....je reviens juste d'une ballade chez les bouquinistes du bord de Seine, où j'ai acheté, entre autres, les 7 tomes des Rois Maudits pour 15 euros...
En neuf j'aurais dû vendre un rein pour financer l'achat ;)
60 ans 91 25732
Oui même si on les trouve parfois chers, les livres restent abordables en France, justement grâce à la Loi Lang qui supprime la concurrence. Les grandes surfaces ne sont pas autorisées à proposer un rabais supérieur à 5% par rapport au prix du livre. C'est cette spécificité qui a permis de sauvegarder un réseau de librairies dense et diversifié.

Paradoxalement, justement grâce à l'absence de concurrence, le livre aurait pu voir ses prix flamber, mais c'est le contraire. Selon l'INSEE, le prix du livre augmente moins vite que l'inflation de puis 15 ans (moins de 1% par an). Et le prix des livres en France est inférieur aux prix pratiqués dans les pays ou leur prix est libre.

Il y a un bémol... Le livre pourrait augmenter à cause de l'augmentation... du pétrole ! Actuellement les libraires supportent les frais de transport et ne peuvent plus assumer seuls cette charge. Ils font donc pression sur les éditeurs pour qu'ils augmentent leurs prix.

Source : 60 millions de consommateurs - n° 399 - novembre 2005
FNAC(ou virgin) et de temps en temps dans les librairies, mais pas trop à Paris.
Par contre chez moi à cognac ma mere habite en haut d'une touuuuute petite librairie HYPER ENGAGEE, trop belle, (où d'ailleurs les gens qui la tiennent sont les plus detestés de la ville de par leurs engagements mais moi je les aime bcp meme si la femme a de la moustache :D)
L
75 ans 7509
J'ai toujours acheter chez le libraire car c'était le plus pratique et sympathique mais depuis que j'ai déménagé je n'ai pas encore trouver de libraire ici mais je n'ai pas explorer tous les coirns, alors je le fais sur internet :D
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
je reste attaché au bon vieux libraire... Vous savez, celui qui empeste le tabac à pipe froid et qui porte des lunettes démodées depuis 1964...

Mais qui, contrairement à certains refourgueurs de livre (je pense à un magasin dont le nom termine par "nac" et qui récement encore m'effrayait en me demandant leplus sérieusement du monde "alors...heu... Voltaire... c'est le nom de l'auteur ou le titre ça?"... véridique) s'y connait, peut nous amener un conseil éclairé sur de nouveaux auteurs qu'on ne connaissait pas, avec qui on peut discuter de choses et d'autres...

Pour le net, j'achète pratiquement tout dessus, mais bizarrement pas les livres. J'ai besoin de le feuilletter avant, c'est presque physique...
44 ans France 5623
alors en règle générale:

des trucs où je rentre dans le magasin pour faire gling gling avec mes sous et ressortir avec des livres , bd, etc : fnac, cultura ( j'aimais mieux virgin que la fnac, mais y'a pas de virgin à "potié" )

des trucs où je fais tip tip sur mon clavier puis grat grat un chèque à envoyer puis cric crac j'ouvre la boite aux lettres : alapage.com
42 ans très au sud 7915
ben moi, de guerre lasse de commander des livres à la F##c et qu'ils arrivent jamais, autre variante n'existe pas (ah bon bizarre, mes profs me montrent des livres inexistants, trop fort...) alors que j'ai toutes les ref', ben du coup je commande sur le net. vu que sinon pour un bon libraire qui ait des bouquins psycho et esthétique, ben faut aller à MTpellier et encore bien souvent commander :roll: .
alors voilà, le net est mon libraire. et en général quand j'achète un bouquin, je sait très exactement ce que je veux!
2693
Alors moi, j'achete sur le net (fnac, alapage) mais aussi dans les librairies
B I U