MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dans certains cas,est ce une "solution de facilité"

R
39 ans 15384
Coucou,

Etant donné que je peux constater,comme peut etre plusieurs d'entre vous,depuis quelques mois,une véritable explosion du nombre de topics dans cette rubrique,je me pose quelques questions.
Je précise tout d'abord qu'il  
s'agit avant tout d'une reflexion personnelle,pas d'un jugement de valeur envers ceux qui pourraient se reconnaitre dans mes propos. Que cela soit clair. Je ne tiens pas a ce que ce post se transforme en bagarre générale,je veux simplement discuter,en respectant tout le monde.

J'ai juste un net sentiment,peut etre est ce lié a toutes ces émissions tronquées sur le sujet qu'on peut voir a a télévision ces derniers temps,que la chirurgie bariatrique n'est plus du tout vue comme une solution afin de sauver sa vie,je parle au sens propre. On dirait parfois qu'on parle d'un léger lifting,ou d'une augmentation mammaire : on rentre,on sort deux jours plus tard sans aucun trace,sans fatigue,rien,au bout d'un mois,le bonheur,nous sommes minces,beaux,heureux,on rentre dans des tas de fringues 6 tailles en dessous,blablabla. Que du sourire,que du bonheur!
Pourtant,les récits prouvant le contraire sont nombreux rien qu'ici,mais souvent ils ne restent pas longtemps "a l'affiche". Comme si,quelque part,c'était encore tabou.
Comme si l'idée que ce sont des interventions lourdes pouvant entrainer la mort ou de graves complications leur étaient insupportable.
Et que les soucis,les suites opératoires sont plus ardues qu'on ne le pense,au final!

J'ai beau ne pas etre une experte,j'en sais suffisament pour me rappeller une chose : a la base,ces interventions sont pour les personnes en danger a cause de leur obésité!
Aujourd'hui,il suffit d'etre gros,sans forcément etre en danger,et paf! n'importe quel chirurgien accepte. Pourquoi?
Pourquoi un IMC de 40 vous fiche t-il automatiquement une épée de Damoclès au dessus de la tête ? Qu'est ce qui le prouve,concrètement,au vue des dernières études médicales,des dernières découvertes ? Ca me rend perplexe cette euphorie perpétuelle de la chirurgie,je l'avoue.

Que vous le sachiez,je ne suis absolument pas anti chirurgie quand elle est justifiée !
Bien sur qu'une personne souffrant réellement de son surpoids,ayant de grosses difficultés ( sans mauvais jeu de mot ) doit etre opérée si le corps médical l'estime nécessaire pour sa survie et son confort.
Je parle des cas d'obésité vraiment extrême.
Mais ne me dites pas que TOUTES les personnes qui se font opérer en ont autant besoin. Et c'est ca qui me fait écrire ce topic,c'est cet état de fait. Qu'aujourd'hui,l'anneau,la sleeve,le by pass sont devenus hyper communs,dans la bouche de tout le monde,une espèce de mode :?
On parle de "chir",d'adresses d'hopitaux,d'avis sur tel ou tel médecin,franchement,cette rubrique devient du grand n'importe quoi,une sorte de doctissimo bis.
A la base,était-elle vraiment destinée a ca,cette fameuse rubrique "chirurgie de l'obésité" ? Lisez bien le message d'introduction. On ne parle pas de crèmes de beauté,en effet.

Je suis soulagée de voir que des personnes ont encore la présence d'esprit de ne pas automatiquement envisager une aussi lourde opération dès qu'elle dépasse le 40 d'IMC,alors que leur santé se porte bien!
J'ai une autre impression,que ca mets dans la tête des nanas et des mecs,même juste en surpoids en légèrement obèses,que pour mincir,que pour etre mieux dans sa peau,il faut obligatoirement se faire resserer l'estomac ou découper les intestins,et parfois risquer sa vie. C'est faux.

Bref,je sens que si je me fais huer je devrais pas m'étonner,mais vraiment,je voulais partager mon ressenti ...

Qu'en pensez vous ?
34 ans Dans le sud ;) 5608
CuteV a écrit:

J'ai juste un net sentiment,peut etre est ce lié a toutes ces émissions tronquées sur le sujet qu'on peut voir a a télévision ces derniers temps,que la chirurgie bariatrique n'est plus du tout vue comme une solution afin de sauver sa vie,je parle au sens propre. On dirait parfois qu'on parle d'un léger lifting,ou d'une augmentation mammaire : on rentre,on sort deux jours plus tard sans aucun trace,sans fatigue,rien,au bout d'un mois,le bonheur,nous sommes minces,beaux,heureux,on rentre dans des tas de fringues 6 tailles en dessous,blablabla. Que du sourire,que du bonheur!


C'est ce que j'essaie de faire comprendre depuis un moment . Je pense que la chirurgie bariatrique devient à la mode pour certains qui voient ça comme un moyen facile de maigrir sans effort et de manière super sympa .

Mais comment leur en vouloir de croire ça ? On ne voit que ça à la télé ! Il n'y a pas eu UNE SEULE émission où une nana avait de grosses complications par la suite .

Attention que ce soit bien clair je ne parle pas de tout le monde , je sais qu'il y a sur ce site beaucoup de filles qui se sont faites operer en pleine conscience des choses et de manière très " mature "

Mais je dois avouer que quand je lis les posts de cette catégorie j'hallucine totalement . Des filles qui le jour de leur opération ne savent toujours pas si elles vont avoir une sleeve ou un by-pass , qui viennent demander quoi manger quand manger , j'ai l'impression qu'elles sont lachées dans la nature .

Enfin bref je reste un peu étonnée et choquée face à ce sujet plus que sensible , mais encore une fois si les médias ne banalisaient pas autant ça je pense qu'il n'y aurait pas autant de personnes qui s'engageraient à se faire charcuter de la sorte
K
42 ans sucy en brie 21
perso j ai subit un by pass ya 2 mois et si je l ai fait c est avant tout pour moi

pb articulaire pb de dos ... etc

apres les emisions a la con et les mannequins dans les vitrines je m en tape

maintenant on est dans un pays libre et chacun fait ce qu il desire perso j ai bien ete entouré a l hopital ma chir et le psy mon ecouté et vis vers ca

juste une question a vous 2 MademoiselleK et CuteV a combien sont vos imc ?? c est toujours un peu facile de jeter la pierre
45 ans 2032
Cute, apprêtes toi à te faire huer... pour oser dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas!!!

Moi aussi cette rubrique du forum me rend dingue. Ces nanas qui parlent d'une chirurgie prévue à la base pour les cas extrêmes, les cas où l'obésité est telle que la vie est en danger imminent, comme de se faire enlever un point noir.
C'est une opération définitive - combien de ces filles vont s'apercevoir dans 2, 5, 10 ans à quel point ce n'est PAS facile ?

Et puis y'a un truc qui me turlupine. VLR c'est supposé être un site qui prône l'acceptation de soi, et un site anti-régime. Pourtant une sleeve, par exemple, c'est aussi un régime à vie, avec énormément de restrictions. Alors est ce que ce n'est pas un peu hypocrite ?
34 ans Dans le sud ;) 5608
kouetmosore a écrit:

juste une question a vous 2 MademoiselleK et CuteV a combien sont vos imc ?? c est toujours un peu facile de jeter la pierre


Quel rapport ? On ne juge pas les gens sur leur poids ou leur IMC ici .

On ne t'a pas critiquée à toi , on a donné notre opinion sur le fait que la chirurgie bariatrique était devenue une mode et que trop de gens pensaient que c'était une opération bénine
45 ans 2032
J'ai un IMC de 51, c'est bon, j'ai le droit de donner mon avis ?
K
42 ans sucy en brie 21
Et puis y'a un truc qui me turlupine. VLR c'est supposé être un site qui prône l'acceptation de soi, et un site anti-régime. Pourtant une sleeve, par exemple, c'est aussi un régime à vie, avec énormément de restrictions. Alors est ce que ce n'est pas un peu hypocrite ?

tres bonne question qu il serait preferable de poser aux modo du fofo car il me semble que se sont elles qui creer les rubriques

apres personne ne vous demande de venir lire ce qui y est ecrit car il est vrai que des fois on peut se demander si les personnes ont bien compris ce qu est un by pass ou une sleeve
34 ans Dans le sud ;) 5608
kouetmosore a écrit:
Et puis y'a un truc qui me turlupine. VLR c'est supposé être un site qui prône l'acceptation de soi, et un site anti-régime. Pourtant une sleeve, par exemple, c'est aussi un régime à vie, avec énormément de restrictions. Alors est ce que ce n'est pas un peu hypocrite ?

tres bonne question qu il serait preferable de poser aux modo du fofo car il me semble que se sont elles qui creer les rubriques

apres personne ne vous demande de venir lire ce qui y est ecrit car il est vrai que des fois on peut se demander si les personnes ont bien compris ce qu est un by pass ou une sleeve


:lol: Oui alors t'as pas très bien saisi le principe d'un forum toi . Si on pose une question c'est pour savoir ce que les gens en pensent , pas pour dire aux modo " effacez cette section ! "

Maintenant comme tu le dis si bien , " personne ne te demande de venir lire ce qui y est écrit " ;)
K
42 ans sucy en brie 21
MademoiselleK a écrit:
Si on pose une question c'est pour savoir ce que les gens en pensent , pas pour dire aux modo " effacez cette section ! "

Maintenant comme tu le dis si bien , " personne ne te demande de venir lire ce qui y est écrit " ;)


je n ai jamais parler d effacer la rubrique :drinking:

mais kwikie a demander

voici sa phrase Et puis y'a un truc qui me turlupine. VLR c'est supposé être un site qui prône l'acceptation de soi, et un site anti-régime. Pourtant une sleeve, par exemple, c'est aussi un régime à vie, avec énormément de restrictions. Alors est ce que ce n'est pas un peu hypocrite ?
R
40 ans 835
je me sens un peu visée, ce topic est apparu juste après que le mien soit apparu. Bon c'est p'et une coincidence.

Mais meme, je suis qd meme du meme avis que toi cuteV. J'ai cherché une solution facile ou non pour maigrir, ca fait 14ans maintenant. J'ai commencé à 60kg, j'en ai pris 35 avec tca/(un peu) les médocs). Le problème c'est que ma vie en patit vraiment..... c'est psycho, certes, mais mes études y sont passées, et ma vie a failli y passer (raticide ca fait pas trop du bien... surtout 2x)

Maintenant, un coup de scalpel magique, je ne serai pas contre.... meme si je suis trop mince par rapport aux critères. Faut pas se leurrer, l'immense majorité ici je pense , a qq exceptions près, seraient prets a bcp de choses pour maigrir.

Je sais pas, pr moi c'est un peu comme si ce "scalpel magique" m'enleverait tous mes pbs de tca.... les pensées, les journées de surf sur le net à la recherche de la solution magique, les milliers de bouquins que j'ai acheté, les obsessions sur le poids, les pleurs sur la balance. Et tout ca diminue, mais ca prend tellement longtemps.... Et bon c'est pas comme si je m'etais pas fait recurer le citron. Ma tete doit étinceler à force de psychothérapies lool

Maintenant, je dis pas que j'ai raison, que j'ai les bonnes raisons de me faire opérer. J'y crois pas trop pour etre honnete. J'avais posé ma question juste après avoir regardé une emmission intelligente de mon cru : vies croisées (la honte) ou y avait une bonnefemme qui devait se faire opérer....Enfin bon je sais pas si c'est très cohérent mon discours là.... serieux, ca vient par bribres, ca doit difficilement etre compréhensible. Mais bon c'est mon ressenti sur ma situation....
45 ans 2032
kouetmosore a écrit:
je n ai jamais parler d effacer la rubrique :drinking:

mais kwikie a demander

voici sa phrase Et puis y'a un truc qui me turlupine. VLR c'est supposé être un site qui prône l'acceptation de soi, et un site anti-régime. Pourtant une sleeve, par exemple, c'est aussi un régime à vie, avec énormément de restrictions. Alors est ce que ce n'est pas un peu hypocrite ?


J'ai jamais demandé à ce que la rubrique soit effacée.

Après, si il faut être cash pour se faire comprendre, oui, je me demande pourquoi sur un site intitulé VIVE LES RONDES il y a une rubrique où les 3/4 des messages consistent en "je me suis fait opérer j'ai perdu xxx kg maintenant je suis normale woohoo que du bonheur!!".

99.9% du temps j'ignore entièrement cette rubrique mais là on ne lit plus que ça.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Cute, ton post tombe bien, cela fait un moment que je lis cette section du forum qui me laisse perplexe, sinon inquiète et je trouve intéressant de débattre sur ce sujet. Je n'ai pas l'impression que ce soit une solution de facilité pour les candidates à l'opération, mais je trouve en effet qu'on banalise beaucoup trop cette chirurgie. Je précise avant toute chose que je ne juge pas les personnes qui décident de se faire opérer, quel que soit leur motif et leur parcours et si mes propos blessent quelqu’un, j’en suis désolée, ce n’est vraiment pas mon but. Ceci est juste mon constat. Attention, pavé en vue.

Il y a peu, je ne savais rien de la chirurgie bariatrique. Je me suis informée en venant ici et voilà en résumé ce que je comprends de tout ça :
- la chirurgie bariatrique est risquée. Comme toute opération, me direz-vous, mais plus que d’autres. Il y a quand même pas mal de mauvaises expériences sur le forum : Phaedra, Chtine, Dame 78, Didi, et d’autres, qui montrent bien que le risque n’est pas rare et que les conséquences sont très lourdes.
- même quand elles se passent bien, les opérations demandent de gros sacrifices : perte de cheveux, carences en vitamines, régime alimentaire chamboulé, grosse fatigue (il me semble qu’une VLRienne a dû interrompre momentanément ses études), douleurs, avec risque de complications à plus long terme
- la chirurgie bariatrique n’est pas une solution qui se suffit à elle-même au niveau esthétique, puisqu’elle doit souvent être accompagnée d’autres opérations pour enlever la peau en trop. De plus, cet amaigrissement rapide peut aussi être difficile à accepter et demande à certaines un travail psychologique peut-être pas prévu à la base.
- la chirurgie bariatrique ne peut absolument pas garantir un succès à long terme, comme en témoignent de très nombreux posts concernant des opérations qui n’ont pas marché ou qui échouent quelques années plus tard à la suite de complications. Avant, il y avait pas mal de messages concernant des opérations avec anneau ayant mal tournées, et les filles (il y a majoritairement des témoignages féminins sur le forum) devaient souvent enchaîner sur une sleeve ou un bypass pour ne pas regrossir, accumulant donc deux opérations dangereuses. Depuis quelques temps, je vois de plus en plus de messages concernant des sleeves qui tournent mal ou ne marchent pas et finissent en by-pass. C’est clairement la preuve d’un manque de recul sur ces opérations. Mais cela ne semble pas inquiéter grand monde : une opération rate, hop, on en propose une autre…. Les médecins se rendent-ils compte du traumatisme psychologique et physiologique vécu par les patients qui ont maigri brutalement et regrossissent soudainement quelques années après ?

Je vois bien, en lisant les témoignages, qu’il y a des réussites et que ces opérations ont pu considérablement améliorer la vie de certaines, ce qui est très important. Je ne dis pas non plus que c’est l’échec assuré à long terme, et j’espère que tout se passera au mieux pour la majorité des opérées, mais il y a quand même un sacré paquet de points négatifs.

Il est vrai que je ne suis pas médecin et je ne connais pas grand-chose en opération, mais il me semble que peu de chirurgies sont aussi hasardeuses que celle-ci et prennent aussi peu les patients en considération. Je sais bien que la médecine n’est pas une science exacte et qu’il est difficile de prévoir les complications mais tout de même, il y a un grand manque de sérieux quand on lit le parcours opératoire de certaines ! Je ne veux pas débattre sur le bien-fondé de ces opérations mais sur l’exigence qu’on devrait avoir à leur égard et que l’on n’a pas. J’ai la sensation que beaucoup acceptent ces risques avec résignation parce que bon, « c’est l’jeu ma pôv Lucette », alors que non, les obèses ne sont pas de la chair à charcuter. Ce n’est pas parce que ces opérations peuvent effectivement changer la vie de certaines qu’il faut tout accepter et s’en contenter. Pourquoi n’y a-t-il pas un meilleur encadrement ? Pourquoi les médecins n’attendent pas le recul nécessaire avant de pratiquer en masse certaines opérations ? Pourquoi certaines se font encore opérer sans préparation ni suivi ? J’ai l’impression qu’il y a un marché de l’obésité, et que comme il y a de nombreuses désespérées prêtes à tout pour mincir (ce que je ne critique pas, n’ayant guère fait mieux de mon côté), on profite de leur désarroi pour faire du n’importe quoi. En somme, tout ce que l’on propose aux personnes en surpoids qui doivent maigrir ce sont des régimes à la c*n qui ne marchent pas ou des opérations risquées qu’on ne maîtrise pas correctement.

Par avance, je m’excuse pour les éventuelles fautes d’orthographe. Je me suis relue, mais je suis crevée et j’ai mal aux yeux.
45 ans 2032
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Tecolote, et c'est également cette banalisation qui m'effraie.

Maintenant quand on est obèse on entend plus "t'as essayé de faire un régime?" mais "et pourquoi tu te fais pas opérer?". Comme si c'était une manucure. Les gens voient ça à la télé, et pensent que c'est facile, "que du bonheur" (je déteste cette expression) et n'ont pas la moindre idée des conséquences d'une opération pareille.
2630
Kwikie a écrit:
Cute, apprêtes toi à te faire huer... pour oser dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas!!!

Moi aussi cette rubrique du forum me rend dingue. Ces nanas qui parlent d'une chirurgie prévue à la base pour les cas extrêmes, les cas où l'obésité est telle que la vie est en danger imminent, comme de se faire enlever un point noir.
C'est une opération définitive - combien de ces filles vont s'apercevoir dans 2, 5, 10 ans à quel point ce n'est PAS facile ?

Et puis y'a un truc qui me turlupine. VLR c'est supposé être un site qui prône l'acceptation de soi, et un site anti-régime. Pourtant une sleeve, par exemple, c'est aussi un régime à vie, avec énormément de restrictions. Alors est ce que ce n'est pas un peu hypocrite ?


+1
C'est un truc que j'ai jamais compris non plus ...

risperdalconsta a écrit:
je me sens un peu visée, ce topic est apparu juste après que le mien soit apparu. Bon c'est p'et une coincidence.

Mais meme, je suis qd meme du meme avis que toi cuteV. J'ai cherché une solution facile ou non pour maigrir, ca fait 14ans maintenant. J'ai commencé à 60kg, j'en ai pris 35 avec tca/(un peu) les médocs). Le problème c'est que ma vie en patit vraiment..... c'est psycho, certes, mais mes études y sont passées, et ma vie a failli y passer (raticide ca fait pas trop du bien... surtout 2x)

Maintenant, un coup de scalpel magique, je ne serai pas contre.... meme si je suis trop mince par rapport aux critères. Faut pas se leurrer, l'immense majorité ici je pense , a qq exceptions près, seraient prets a bcp de choses pour maigrir.

Je sais pas, pr moi c'est un peu comme si ce "scalpel magique" m'enleverait tous mes pbs de tca.... les pensées, les journées de surf sur le net à la recherche de la solution magique, les milliers de bouquins que j'ai acheté, les obsessions sur le poids, les pleurs sur la balance. Et tout ca diminue, mais ca prend tellement longtemps.... Et bon c'est pas comme si je m'etais pas fait recurer le citron. Ma tete doit étinceler à force de psychothérapies lool

Maintenant, je dis pas que j'ai raison, que j'ai les bonnes raisons de me faire opérer. J'y crois pas trop pour etre honnete. J'avais posé ma question juste après avoir regardé une emmission intelligente de mon cru : vies croisées (la honte) ou y avait une bonnefemme qui devait se faire opérer....Enfin bon je sais pas si c'est très cohérent mon discours là.... serieux, ca vient par bribres, ca doit difficilement etre compréhensible. Mais bon c'est mon ressenti sur ma situation....


Il me semble (dites-moi si je me trompe) que les TCA sont une contre-indication à ce genre d'opérations ...
4240
Marrant de tomber sur ce post alors qu'il y a quelques jours j'ai abordé le sujet avec mon copain. Désespérée de ne plus m'accepter dans le miroir après moulte régimes j'ai parlé avec lui de l'hypothèse chirurgie, et le premier argument qui est ressorti est "c'est trop facile", ça m'a d'abord choqué puis j'y ai réfléchi par la suite, c'est vrai que pour certain(e)s cette option est envisagée en premier recours, pour ne pas avoir à se bouger, pour laisser la médecine faire tout le travail en fait.

Pour moi ça doit être une opération de dernier recours, quand on a vraiment tout essayé et que rien n'a marché, en aucun cas une solution première du genre, tiens j'ai beaucoup de kilos à perdre, hop chirurgie, avec trois messages sur un forum je devrais avoir de bonnes adresses.

Bref, je ne sais pas trop quoi en penser ni quoi dire, j'ai un avis bien plus tranché là dessus mais comme je n'ai pas envie de me faire lynchée ici, je le garderais pour mes conversations privées.
B I U


Discussions liées