MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dans certains cas,est ce une "solution de facilité"

60 ans 91 25732
Je suis une des plus célèbres empêcheuses de se faire charcuter en rond de ce forum, et je l'assume autant que mes kilos ! :twisted: :lol:

Pour autant  
je ne suis pas du tout anti-chirurgie, contrairement à ce que beaucoup pensent. Je suis pour la chirurgie bariatrique quand elle est encadrée, quand elle est réalisée bon escient par des équipes pluridisciplinaires formées qui opèrent en connaissance de cause, avec un bon suivi pré et post-op. Je suis pour quand les personnes opérées sont correctement informées des risques, des conséquences. Je suis pour quand le rapport risque / qualité de vie est équilibré. Il y a des hommes et des femmes pour qui cette chirurgie est un moyen de survie, ou au moins un moyen de vivre correctement et je ne vois pas d'autre alternative. Et ces personnes là, y compris sur le forum, ne prétendent jamais que c'est facile, bien au contraire.

Par contre, elle devient solution de facilité quand elle devient une chirurgie de confort, pratiquée par des chirurgiens plus scrupuleux de remplir leur compte en banque que d'avoir une véritable action de santé publique.

Et ça malheureusement, on en voit de plus en plus. Ces femmes (ce sont essentiellement des femmes) se font charcuter sans même savoir réellement ce qu'on leur fait. Elles n'ont pas d'information fiable, ne savent pas quoi manger, comment manger. Si elles ont mal, elles viennent chouiner ici, comme si un forum pouvait leur dire ce qu'elles ont. Et ça, ça me révolte. Laisser une femme avec un système digestif mutilé dans la nature, sans suivi, sans même qu'elle prenne l'initiative d'avoir recours à l'équipe qui la suit, c'est criminel. D'ailleurs certaines en meurent ou ont de graves complications. Dont on ne parle presque pas ! C'est tabou !

Sur certains autres forums vous ne verrez jamais parler d'échec. JAMAIS. Celles qui osent échouer et le dire se font virer. Parce que si ça rate, c'est forcément VOTRE faute, ou la faute à pas de chance à la rigueur. Mais tant pis pour vous si vous faites partie des ratages, vous l'avez voulu, voire cherché. Et puis vous saviez de toutes façons ce qui vous attendait, alors il ne faut pas la ramener. Ah oui c'est sûr, elles savent les pauvres... Non la plupart ne savent pas, c'est un fait.

Ca c'est extrêmement grave. Je rappelle qu'un patient doit toujours donner un consentement éclairé à une intervention. Et ici, plein de femmes ne l'ont pas donné. Pire, je crois qu'elles n'ont pas envie de le donner, elles ne voient que "perte de poids, perte de poids, perte de poids", ce qu'on leur serine à longueur de journée.

Savent-elles comment on va les soigner en cas de maladie grave puisque l'absorption médicamenteuse se modifie ? Connaissent elles le mode de vieillissement d'un appareil digestif transformé ? Connaissent elle les différences de métébolisme engendrées par les modifications et leurs conséquences ? Qui sait réellemetn combien de temps "vit" une intervention ? Qu'est ce qui est prévu pour APRES ?

Certaines oui. La plupart non. Et pour certaines réponses, on ne les aura que dans des années.

Mais là, en ce moment sur ce forum, on assiste à des scènes surréalistes: Une opérée :"j'arrête pas de vomir et jai mal, je fais quoi ?" Réponse de Patty : appelle ton chirurgien. Réponse de X, autre opérée de fraiche date : "ben mange pas, comme ça tu vomis pas" :shock: . Et elle fait quoi la personne opérée à votre avis ? Elle écoute qui ? :roll: Toujours la même personne "je mange au feeling, je ne sais pas quoi manger" Ma réponse : Tu n'es pas suivie par une diét dans le cadre du suivi post-op ?" L'autre opérée "oh ben ça va venir, pis c'est super, t'as maigri !" :shock: :evil: (envies de meurtre de ma part ;) ).

C'est ça la chirurgie bariatrique ? C'est ça un suivi sérieux ? Non ça c'est du charcutage de facilité ! :evil:

Merde quoi ! C'est votre corps, votre vie. Pourquoi êtes vous autant à la prendre à la légère, pour des kilos à perdre comme s'il n'y aviat QUE ça ? Je sais que c'est difficile le surpoids, je connais. Et si votre solution c'est la chirurgie bariatrique, que vous pouvez y prétendre alors oui vous avez raison de le faire. Mais faites le en connaissance de cause au moins et avec un vrai suivi, pas comme si vous alliez chez le coiffeur. :roll:

Et puis les médecins, vous foutez quoi dans la perf pour que la plupart des opérées soient euphoriques et agressives comme ça dès qu'on ose ne pas aller dans leur sens ? C'est aussi à vous de leur dire que rien n'est gagné, que rien n'est magique, qu'il faut rester objectif et ne demander à la chirurgie que ce qu'elle peut donner, un mieux être, pas un miracle.

Alors oui à la chirurgie quand elle représente une alternative raisonnée. Non quand elle se pratique à la chaine, sans suivi, sans info. Ca ce n'est plus de la chirurgie. C'est de la boucherie ndustrielle.
60 ans 91 25732
J'ai oublié les personnes qui ne sont pas en obésité selon les critères de la sécu.

Je ne leur en veux pas de poser la question. Quand on va mal et qu'on vous montre à longueur de journée une solution apparemment fiable à 100% sans vous parler de ses risques, pourquoi ne pas essayer après tout ? Quand on en a marre on est prêt à tout... La souffrance ça fait faire bien d'autres bêtises après tout. ;)

Mais par contre, quand on s'obstine à trouver un chirurgien qui va vous opérer avec un IMC à 31, juste parce que vous ouvrez votre portemonnaie, là non. C'est de la facilité et ça c'est pas grave en fait. Ca serait bien si maigrir et atteindre un poids idéal c'était facile. ;) Ce qui est grave, c'est qu'on donne la mauvaise réponse à une bonne question et qu'on court à l'échec garanti. Super pour la suite... :roll:
51 ans 35 10308
Patty : =D>
38 ans Wissous 91 162
Oui dans certains cas c'est une solution de facilité, car en effet je vois trop de gens non renseignées venir poser des questions basiques ici (on ne demande pas combien de tps dure l'hospitalisation ou quoi manger après, sur un forum à des inconnus). L'attitude qui m'effraie le plus c'est " j'ai un imc de tant, puis-je me faire opérer??" euh ...j'ai les cheveux bouclés, est-ce que je peux faire une frange? inquiétant.

Les risques sont trop importants pour que cette chir soit prise autant à la légère.
S
89 ans 4951
Je trouve ce débat intéressant.

Pour parler de mon parcours, il y a 4 ans, avec un imc de 43, du cholestérol, des apnées du sommeil et de la peine à me mouvoir et respirer, j'ai pris un peu dans la mort dans l'âme la décision de me faire opérer (d'un bypass car en suisse on ne fait plus que cela)

Le suivi est sérieux donc s'en est suivi un parcours d'une année environ avec cours sur l'opération (ou on parle très clairement de toutes les complications) etcc.

J'ai cru que j'allais mourir plus rapidement si je restais obèse que si je passais sur le billard, ayant abandonné l'idée de toute réussite de régime vu le poids que j'avais pris après chaque essai. Pourtant j'avais déjà fait énormément de progrès dans l'acceptation de mon image et mon corps ne me dégoutait pas à ce point, j'angoissais même à l'idée que je ne puisse pas contrôler ma perte de poids et que je devienne mince, étant attachée à une certaine rondeur qui me va mieux je trouve.

J'ai donc rencontré plein de personnes dans les cours dont certaines que je rencontre encore maintenant avec plaisir.

Le jour de l'opération est arrivé et il y a eu un problème, une malformation de la trachée pas vue auparavant qui a fait que l'anesthésiste n'a pas réussi à m'intuber et qu'il a fallu me réveiller sans m'avoir opéré car le chef anesthésiste a refusé de pratiquer une trachéotomie pour un bypass. Je l'en remercie vraiment. On m'a réveillé pour m'expliquer si je voulais vraiment subir cette opération, tout de suite j'ai compris que non, la trachéo c'était une limite que je ne voulais pas franchir pour perdre du poids, mon chirurgien m'a dit, je ne suis de toute façon pas chaud pour vous opérer car je ne le sens pas.

Par contre il était clair pour moi qu'il fallait que je puisse retrouver une qualité de vie. J'ai donc commencé par bêtement remonter mon taux de fer par des perfusions prescrites par l'hôpital, ce qui a grandement amélioré ma respiration et mes palpitations. Je me suis mise à marcher pour agir sur mon cholestérol, je marche 4 heures par semaines minimum. Au début j'ai souffert,j'avais mal aux genous, aux chevilles et petit à petit on se muscle et on a plus mal.

J'ai été chez une diètéticienne qui m'a aidé à réapprendre à manger dans un premier temps, j'ai ensuite pratiqué la RA comme elle s'entend sur ce forum et j'ai perdu le 10% de mon poids (ce qui est suffisant pour améliorer la santé d'un point de vue médical).

Pour les apnées du sommeil, je voudrais dire que mon père en faisait et qu'il était très maigre, donc le médecin m'a dit que cela n'était pas sure que cela soit lié à mon poids. Après avoir testé l'appareil à pression positive (impossible de fermer l'oeil) j'ai fait fabriquer par mon dentiste un appareil qui empêche ma mâchoire de tomber en arrière pendant mon sommeil et je ne ronfle plus.

Je traque un peu l'huile de palme , je privilégie certaines huiles dans mon alimentation , mais à part cela je mange ce qui me fait envie et j'ai retrouvé la forme physique malgré un bmi à 40.

D'un point de vue psychologique j'ai fait un grand chemin également en m'acceptant comme je suis, je me trouve jolie, je trouve des habits qui me vont et je croque la vie à pleine dents. Quand je revois ceux qui se sont fait opérer, je ne les trouve pas plus heureux que moi, certaines souffrent de leur excédent de peau maintenant et en suisse ce type d'intervention est très peu remboursé donc c'est pas évident pour elles. Certains se pèsent tous les jours, sont devenus esclaves de leurs balances, certaines ont repris une bonne partie de leur poids, d'autres ont eu des complications terribles, donc je sais que cette opération n'était pas faite pour moi et si je développe un diabète par exemple, je pense que je ferai un régime diabète plutot que de me faire opérer, je trouve que c'est une opération lourde et qui ne règle aucun TCA, Celles qui ont repris sont celles qui n'ont pas fait le chemin psychologique de travail sur la nourriture.

Si je suis honnête, il faut reconnaitre aussi que certaines vont très bien, qu'elles ont fait un immense travail psycholique de réconciliation avec la nourriture et que tout se passe bien dans leur vie, je voulais juste dire que je suis arrivée au même résultat (à part la minceur) sans opération.

Dans mon parcours psychologique je me suis rendue compte que le fait d'être grosse ne me dérangeait pas tant que cela à partir du moment ou ce poids ne m'handicapait pas dans ma vie de tous les jours pour faire les choses qui me font envie.

J'aime bien mon corps maintenant, il m'a soutenu pendant toutes ses années, il a traversé des tempêtes avec moi, il a porté mes enfants, il a suscité le désir, il est là, solide, je peux compter sur lui et je profite de la vie comme elle est.

Si je me suis permise d'être aussi longue c'est que je voulais pour une fois dans cette partie du forum montrer que sans opération on pouvait arriver à un résultat positif.

Une chose est sûre c'est que tous les obèses que j'ai rencontré durant mon parcours et sur le forum bypass sont des personnes qui étaient en réelle souffrance, que cela soit du au fait que leurs kilos les empêchaient de vivre physiquement et moralement.

Je pense aussi que ce type d'opération devrait être réservé à des personnes en obésité avec comlications, rien que par rapport au risque de mort qui est plus élevé que dans une opération classique en tout cas c'était le discours tenu il y a 3 ans par le chu qui donnait les cours.

Il y a un cadre légal, certaines conditions à respecter pour obtenir l'aval de l'assurance maladie, je pense que c'est la même chose en france, en dehors de ce cadre légal la question ne se pose pas.

Quand j'étais décidée à me faire opérer peu de personnes de mon entourage était d'accord avec ma décision, rien ni personne ne m'a fait changer d'avis, comme maintenant rien ni personne ne pourrait me faire opérer, c'est pour cela que la décision de se faire opérer, hormis le cadre légal bien entendu, est propre à chacune. Le suivi pluri-disciplinaire devrait par contre être plus développé, c'est à dire qu'il faut un suivi avant et après l'opération, pour optimiser les chances de réussite de cette opération.

Je ne trouve pas cela soit une solution de facilité car pour connaitre beaucoup de bypassés et voir leur soucis de dumping, de blocages, de douleurs, de diarrhées, de gaz, je ne trouve pas que cette opération soit facile, par contre c'est important je trouve que l'accès à cette opération ne soit pas facilité.

Comme j'ai pu le lire sur le blog de la jeune femme qui est décédée après sa sleeve, certains pensent que c'est mieux de mourir sur la table d'opération que de mourir de son obésité (en plus on ne meurt pas juste d'être gros, mais de complications qui touchent aussi des personnes minces), ce n'est pas mon avis, c'est la souffrance qui fait parler comme cela et on se dit toujours que cela ne sera pas pour nous mais pour les autres
S
89 ans 4951
J'ai lu Patty après avoir posté et aussi =D>
51 ans 35 10308
saralou a écrit:
Je pense aussi que ce type d'opération devrait être réservé à des personnes en obésité avec comlications, rien que par rapport au risque de mort qui est plus élevé que dans une opération classique en tout cas c'était le discours tenu il y a 3 ans par le chu qui donnait les cours.

Je rebondis juste sur cette partie de ton intéressant témoignage pour ajouter que j'ai lu (je ne sais plus où) que si certains chirurgiens pratiquaient maintenant de plus en plus d'opérations sur des personnes avec un IMC plus faible, c'est parce que les risques de complication pendant l'opération sont plus élevées pour des IMC importants, et du coup, en opérant des personnes moins grosses, ils réduisent les risques de décès lors de l'opération, ce qui est meilleur pour leur bilan personnel à la fin de l'année... :shock:

J'ai été choquée aussi, pour rebondir sur ce que dit Patty, sur le témoignage sur le forum d'une fille qui s'est fait poser un anneau il y a 2 ans (c'est à l'intérieur d'une autre discussion, je ne me souviens plus laquelle). Donc anneau, tout se passe bien, elle perd du poids, elle peut manger ce qu'elle veut (en qualité), pas de complications, bref plutôt une opération réussie. Au bout de 2 ans, son poids stagne, ce qui est normal, comme lui explique son chirurgien. Mais non, elle veut encore perdre 10kg, donc en insistant elle obtient que son chirurgien lui resserre l'anneau encore. Et là, catastrophe, plus rien ne passe, elle ne peut quasiment pas se nourrir, elle a mal, et en plus elle ne perd pas de poids. Et elle est désespérée. C'est le genre de témoignage qui me terrifie, parce que je me demande d'une part si cette fille a vraiment réglé son problème, et d'autre part, on s'arrête où? Si c'est pour garder les mêmes obsessions après qu'avant, à quoi ça sert?
40 ans chez les chtis 6262
wahoo ce post tombe a pic car je suis en plein questionnement.

Il y a 1 mois mon genou me fait super mal et comme ya 2 ou 3 ans c'est ma rotule qui bouge un peu. je vais donc chez mon doc en pensant qu'il allait me prescrire des séances de kiné et le tour était joué ( comme ya 2 ou 3 ans, je précise j'avais un autre doc)

Et la, je me suis prise une claque, il m'a dit "vu votre poids c'est normal, il faudrait penser a perdre une 20ainte de kilos un anneau serait la meilleure solution!"

Alors la, je suis tombée des nues. j'ai un IMC supérieur a 40 mais je suis en bonne santé, je nage 1 a 2 fois par semaine ( 1km environ) et la bim ! pose toi un anneau ca ira mieux ! je crois que pour beaucoup de doc, la chirurgie est la solution de facilité! J'ai toujours ete grosse et c'est ce meme medecin qui me suivait quand j'etais petite, il fallait reagir avant non ?

Le problème de rotule est un defaut hereditaire, ma cousine qui fait un 38 l'a aussi !

Tout ca pour vous dire que depuis je lis beaucoup de choses sur les operations, que je me questionne mais honnetement j'ai peur de ces operations, peur de l'impact que ca peut avoir sur moi, sur ma vie professionnelle et surtout sur ma vie de famille.
60 ans 91 25732
Angia a écrit:
Je rebondis juste sur cette partie de ton intéressant témoignage pour ajouter que j'ai lu (je ne sais plus où) que si certains chirurgiens pratiquaient maintenant de plus en plus d'opérations sur des personnes avec un IMC plus faible, c'est parce que les risques de complication pendant l'opération sont plus élevées pour des IMC importants, et du coup, en opérant des personnes moins grosses, ils réduisent les risques de décès lors de l'opération, ce qui est meilleur pour leur bilan personnel à la fin de l'année... :shock:


J'avais pas osé en parler... Mais malheureusement c'est vrai. Le risque opératoire est supérieur sur une personne en surpoids, ça on le sait, ça n'a rien de nouveau (et ça touche à la fois le risque anesthésique et opératoire lui-même).

Donc si on veut de bons résultats sur un service, il faut diminuer le ratio nombre d'interventions / complications (et surtout le ratio nombre d'interventions /décès). Donc on opère avec des IMC inférieurs pour garder "des bons chiffres", car qui dit bons chiffres, dit plus de clientèle (ah oui maintenant on est des "clients" plus des "patients" et croyez moi ça fait une sacrée différence). Comment on y arrive avec la sécu ? Elle ne peut pas tout contrôler...

Vous avez dit santé ? ;) :lol:
2630
Angia a écrit:
Patty : =D>


+1
40 ans 151
Juste comme les autres: Patty =D>
2630
lulutheone a écrit:
wahoo ce post tombe a pic car je suis en plein questionnement.

Il y a 1 mois mon genou me fait super mal et comme ya 2 ou 3 ans c'est ma rotule qui bouge un peu. je vais donc chez mon doc en pensant qu'il allait me prescrire des séances de kiné et le tour était joué ( comme ya 2 ou 3 ans, je précise j'avais un autre doc)

Et la, je me suis prise une claque, il m'a dit "vu votre poids c'est normal, il faudrait penser a perdre une 20ainte de kilos un anneau serait la meilleure solution!"

Alors la, je suis tombée des nues. j'ai un IMC supérieur a 40 mais je suis en bonne santé, je nage 1 a 2 fois par semaine ( 1km environ) et la bim ! pose toi un anneau ca ira mieux ! je crois que pour beaucoup de doc, la chirurgie est la solution de facilité! J'ai toujours ete grosse et c'est ce meme medecin qui me suivait quand j'etais petite, il fallait reagir avant non ?

Le problème de rotule est un defaut hereditaire, ma cousine qui fait un 38 l'a aussi !

Tout ca pour vous dire que depuis je lis beaucoup de choses sur les operations, que je me questionne mais honnetement j'ai peur de ces operations, peur de l'impact que ca peut avoir sur moi, sur ma vie professionnelle et surtout sur ma vie de famille.


Oui, et c'est d'autant plus hallucinant que ces médecins doivent être davantage au courant des risques que la plupart des gens ; que ceux qui regardent les émissions où la nana se fait poser un anneau et perd magiquement tout son poids se disent que c'est facile, ok je veux bien, mais les médecins ? On ne les avertit pas des risques de complications, voire de mort ?
(cela dit, quand on voit que les médecins français sont du genre à prescrire des antidépresseurs à la première personne qui vient chouiner dans son cabinet, c'est pas méga étonnant de les voir proposer une opération lourde pour un problème d'obésité sans autre problème de santé ... Décidément, je suis pas prête d'être réconciliée avec le corps médical, moi ...)
48 ans 1896
Je suis contente que ce sujet ait été lancé, je me posais aussi des questions là-dessus. Particulièrement, je me demandais à quoi servait le suivi pré-opératoire? Quand j'ai entendu parler de chirurgie bariatrique pour la première fois, il y a quelques années, j'avais compris que la chirurgie venait à la fin, SI et seulement SI un suivi pluridisciplinaire n'avait pas donné les résultats escomptés au bout d'au moins un an. En gros, on cherchait à aller mieux, et pour cela on commençait par les méthodes les moins invasives. Le but était d'être en meilleure santé.

Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on pense plus vite à la chirurgie, et que le parcours pré-opératoire est dans le meilleur des cas une préparation à l'opération, dans le pire, une suite d'obstacles à contourner.

Je voudrais poser une question: admettons que le suivi permette des amélioration au niveau de la santé et du confort de vie, avec ou non une perte de poids. Au vu de ces résultats, y a-t-il des candidat(e)s à l'opération qui ont renoncé à celle-ci? Je ne parle pas seulement des cas particuliers comme saralou, mais bien de ceux qui ont décidé en cours de route de changer d'avis, alors qu'ils ou elles auraient très bien pu aller jusqu'au bout.
48 ans 1896
Patty et saralou: =D>
S
89 ans 4951
Maiadi a écrit:


Je voudrais poser une question: admettons que le suivi permette des amélioration au niveau de la santé et du confort de vie, avec ou non une perte de poids. Au vu de ces résultats, y a-t-il des candidat(e)s à l'opération qui ont renoncé à celle-ci? Je ne parle pas seulement des cas particuliers comme saralou, mais bien de ceux qui ont décidé en cours de route de changer d'avis, alors qu'ils ou elles auraient très bien pu aller jusqu'au bout.


Sur ce point là, j'ai rencontré une personne qui a annulé son opération une semaine avant car justement elle ne sentait plus du tout prête à le faire, ayant eu le déclic pour un travail autre, elle avait un imc bien plus élevé que le mien, de l'hypertension et du diabète. 3 ans plus tard elle a fait un énorme chemin psychologique a perdu assez de poids (sans régime) pour voir une amélioration sur sa santé et ne regrette en aucun cas de ne pas s'être fait opérer. Elle a un Imc de 38 ou 39 je crois maintenant.

Et en ce qui concerne l'histoire d'opérer avec un imc inférieur pour limiter les risques de mortalité pour les statistiques, je pense que la piste d'angia et patty est intéressante
B I U


Discussions liées