MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le livre : une base pour expliquer ou 1 simple distraction ?

55 ans 9077
Comme j'ai pû le lire à maintes reprises beaucoup de mamans sur le forum ont des bibliothèques enfantines bien garnies...
Mais garnies de quoi ?
Pour vous le livre reste-t-il uniquement un  
"objet ludique" ou vous sert-il "d'instrument à expliquer les choses" ;) quand vous n'arrivez pas parfois à trouvez les mots justes ?
En fait...de quoi se compose votre bibliothèque pour loupiot ? :D
54 ans 5519
Ben les deux mon n'veu :lol:
Plus sérieusement, il y a des livres d'histoire purs, pour l'imagination, les rêves; Et puis les plus "utiles" comme pour l'arrivée du petit frère, le pot, des choses comme ça. Là, elle en a choisit un pour apprendre à écrire. On en avait un pour apprendre l'alphabet, elle le connait par coeur.
Bref, un mix des deux...
A
47 ans Tourcoing 2012
Je n'ai pas encore commencé la bibliothèque de ma puce mais ça ne tardera pas... :) et comme pour melimelo elle sera à la fois ludique et éducative bien que je sois convaincue que tout livre sert à apprendre...
48 ans 17521
chuis pas maman, mais je réponds quand même... :D

vu que j'adore les livres pour enfants, et que je m'en achète régulièrement... je privilégie le graphisme et la poèsie de l'histoire, mais il y en a aussi qui sont de très bonnes bases pour apprendre, faire passer des messages, instaurer le dialogue...
52 ans BELGIQUE 432
Pareil que mélimélo, il y en a pour rêver et d'autre pour illustrer la vie au quotidien et dénouer certaines situations un peu difficiles...
Marie qui a eu 3ans il y a qq jours adore "t'choupi" et "juliette", tout les soirs ns lisons un livre toutes les 2 qu'elle choisi, pour le moment c'est "juliette fête son anniversaire"... Ben voyons, comme par hazard!! :P
49 ans Seine Maritime 743
Comme je l'avais expliqué dans l'autre post sur la lecture, chez nous, on se régale dans ces différents types d'ouvrages:

-les documentaires "techniques" (en ce moment, à l'école, il emprunte dans la série des kididoc... les véhicules, la construction d'une maison... il y a plein de détails, des rabats à soulever... j'apprends plein de choses! :D )ou géographiques (là, on vient de finir "Daim rouge le petit indien" dans ces bouquins (calligram) avec quelques feuilles transparentes qui font changer la scène... je ne suis pas claire, il faut connaïtre pour comprendre) ou animaliers...

- les histoires aux héros desquelles il peut s'identifier (ils grandissent, ont très peur, s'autonomisent, font des bêtises, ressentent de nouvelles émotions...)

- les textes qui font chanter les mots. et les contes de partout. J'ai toujours adoré et c'est un bonheur de transmettre ce plaisir à mon fils.

- les livres avec un graphisme "hors du commun" (les 2 dernières catégories sont souvent liées)

- les livres pour rire...

On essaie de varier, selon notre humeur du moment, et on peut trouver autant de distractions dans un livre "pédagogique", que d'occasions d'apprendre (de nouveaux mots par exemple, qu'il s'empresse de ré-utiliser pour ne pas les oublier et des fois c'est :shock: :D ).

Parfois les bibliothécaires semblent un peu surprises de nos choix (et parfois, ils m'inquiètent, quand mon monstre refuse de lâcher l'album sur la Rome antique avec une foule de détails écrit en minuscule et que je vois bien qu'il faudra plus d'un quart d'heure par page :roll: ), mais jusqu'à présent, je n'ai jamais eu à me "forcer"

Donc je résume ma réponse à ta question: les deux, et même un peu plus!
51 ans 76 10598
Je viens de jeter un coup d'oeil à la bibliothéque de chloée et il y a surtout des livres dit "plaisir".
C'est vrai que j'ai plus de mal à lui lire des livres disons, plus techniques et je préfére les histoires qui "chantent" en quelque sorte.

Mais il faut quand même dire que presque n'importe quel livre apprend quelquechose. Par exemple, l"histoire de la petite chenille qui avait super faim:
:arrow: on y apprend à compter
:arrow: on y apprend aussi qu'une chenille devient papillon.
et on peut retrouver cela dans presque n'importe quel livre.
55 ans 9077
En fin de compte chez nous aussi beaucoup de livres 'plaisir" : livres que l'on touche (avec différentes textures, formes) mais aussi que l'on admire (je suis sensible aux belles illustrations).
En ce qui concerne les livres "qui expliquent" j'ai une série bien spécifique écrite par la fille de Dolto où l'on parle de la naissance, des grands parents, des doudous.... ou encore des abus sexuels ("touche pas à mon corps" livre super que je recommande)
Bref y'a de tout !
B I U