MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les devoirs le soir : la corvée pour tout le monde ?

55 ans 9077
Ma fille de 10 ans a décidé, depuis cette nouvelle rentrée scolaire, de faire toute seule ses devoirs le soir.
Après discution avec son instutrice nous l'avons laissé faire.
J'avoue avoir beaucoup  
de mal à ne pas aller guigner dans sa chambre "pour voir si elle fait bien"...
J'ai vu sa maitresse aujourd'hui et elle me dit de la laisser continuer malgré quelques ratés mais pour elle c'est primordial pour qu'elle se prépare à être totalement autonome pour la sixième...
J'avoue quand même que c'était la corvée du soir ces devoirs ;) car m'occupant de trois petites canailles il m'était difficile de l'aider efficacement (je faisais les aller-retour dans sa chambre car il lui fallait un endroit calme pour travailler)
Et vous ? Est ce que vos enfants travaillent seuls ?
Est ce que vous déléguez cette tache "d'aide" au papa ?
Si vos enfants sont encore trop jeunes, pensez-vous qu'il y a véritablement un âge pour être autonome dans son travail scolaire ?
D'ailleurs...à quel âge avez vous bossé tout(e) seul(e) comme un(e) grand(e) ?
45 ans Yvelines 512
Ben en fait moi je ne me souviens pas trop de ma mère qui m'aidait à faire mes devoirs....
La pauvre, on était 6, et elle n'avait été que trés trés peu à l'école...
Elle m'aidait pour les récitations. Mais le reste je le faisais seule, aprés tout c'est moi qui me faisait disputé à l'école si je n'avais pas fait mes devoirs, donc c'était à moi d'être responsable ;)
Si j'avais besoin d'aide je pouvais appeler une copine, ou demander à une de mes grandes soeurs (une de mes grandes soeurs m'a bien aidé au début du collège).
Je n'ai pas encore d'enfant, mais étant le dernière à être "sortie de l'école", mes grandes soeurs m'appellent de temps en temps quand elles ont besoin d'aide pour leurs enfants :P
Mais là aussi la plupart du temps ce sont eux qui sont demandeurs (et moi qui suis trés fière quand mon neveux a bien remonté sa moyenne en math ;) )

Plus tard, je pense que je vérifierais juste si les devoirs sont fait, je resterai à disposition mais n'interviendrais pas si mon enfant veut les faire seul.
S
46 ans 134
Tu peux la laisser faire ses devoirs tranquillement mais je te conseille de vérifier qu'elle les a bien fait après. Ca te prendra que 5 minutes. Tu controles uniquement qu'elle a fait ses exercices sans corriger ni rien.
On a beau dire, des lacunes, ça s'acquiert vite alors il vaut mieux jeter un oeil sur les devoirs.
45 ans Bretagne 1692
Moi je ne me souviens pas du temps où mes parents faisaient mes devoirs avec moi. Je me souviens du temps seulement où je faisais et quand j'avais fini il fallait que je leur montre, alors ils vérifiaient (avec le cahier de texte) et si j'avais mal fait quelque chose, ils m'expliquaient et/ou me disaient de refaire. J'apprenais également les leçons toute seule et je devais leur réciter : et tant que la leçon n'était pas sue, il fallait que je retourne dans ma chambre l'apprendre :lol:

En 6ème, ils ont continué comme ça... ensuite en 4ème ils ont commencé à en avoir marre :lol: et étaient tout à fait près à nous laisser voler de nos propres ailes et à nous faire confiance, mais ma soeur et moi on a insisté jusqu'au bac pour leur réciter nos leçons :lol: 8) Ben ouais, quand je me la récitais à moi-même, je trichais toujours, tandis que quand c'était avec les parents, y'avait pas moyen et en plus après ils te lachaient pas tant que tu ne la connaissais pas !!!!

Sinon, à partir de la 4ème, ils ne vérifiaient plus les exos/dissert et compagnie, c'était à nous de prendre nos responsabilités et à nous de faire notre travail...

Indifférement c'était soit mon père, soit ma mère, mais en général, je préférais réciter mes leçons à ma mère paske *parfois", maman était moins rigide, genre si t'avais oublié un mot, ça pouvait aller, mais avec mon père, c'était pas possible : un mot oublié = retour dans la chambre apprendre la leçon :shock: ;)

Je trouve que c'est bien de lui laisser un peu d'indépendance pour qu'elle prenne confiance en elle petit à petit, mais en même temps, faut toujours lui montrer que les parents sont disponibles au cas où il en aurait besoin pour des explications, ou pour réciter les leçons, etc...
(je donne mon "experience" d'ancienne eleve) ;)

ma mere surveillait toujours mes devoirs(les mots à apprendre en CE1 etc...)mais je les ai fait toute seule à partir du CE2 je crois, disons qu'elle jetait ujuste un oeil en fait elle me faisait faire mes recitations ou les trucs où j'avais besoin d'elle(ex: des mots à apprendre ou les tavles de multipliquation) mais pour les lecons ou les cours genre geo, grammare et tout ca c'est moi qui faisait toute seule elle me disait juste "les devoirs sont fait" "oui oui"
par contre Bataille fais gaffe!
moi j'ai arrete de faire mes devoir en sixieme(la delinquance, l'adolescence et tout ca :lol: ) et pendant les 7 annes qui ont suivi (college et lycee) ma mere etait persuadéee que je les faisais mais c'eetait pas vrai :oops: 8) :D
bon courage! :D
L
37 ans 1357
Ouai tout pareil qu'Emma pour quand j'étais petite.
Par contre j'ai continué à faire mes devoirs après ( 8) ;) )

Disons qu'ensuite mes parents se basaient sur mes notes.
Si j'avais une chute au niveau des notes, ils me reprenaient en main pour que je travaille efficacement...et me relaissaient faire mes devoirs toute seule ensuite.

C'est ce qui se passe pour mon petit frère.
Pendant un temps il a un peu arrété de faire ses devoirs parce qu'il préférait jouer au foot dans le jardin :) ...Quand il a ramené des notes un petit pau moins bonne (faut dire qu'il est très bon en classe), on l'a grondé, on l'a surveillé pendant quelqe temps...et il est reparti sur le bon chemin naturellement.

Donc faut pas trop t'en faire, ya la maitresse qui est là pour surveiller, et puis s'il y a le moindre problème la maitresse sera encore là pour t'en parler...et puis ta fille aussi par la même occasion ;)
N
50 ans Belgique, Province Luxembourg 32
Kikou,

comment vas-tu "labyby"?

Moi, je suis en assez bonne forme.
Hier, je me suis acheter un petit vêtement et ça m'a fait un bien fou.

C'est con, non d'être satisfaite d'une chose aussi banale.

Au fait, comment s'est passé la salle de sport hier?

Moi mes problèmes de santé me handicape beaucoup pour faire du sport donc, le seule activité sportive que j'ai, c'est m'occuper de ma petite famille et de ma maison.

Comment manges-tu à table?
Mange-tu jusqu'à plus faim?
Te limite-tu dans tes repas?
Arrête-tu de manger quand tu sens que ton estomac est plein?

Moi, je m'arrête de manger dés que je sens que mon estomac est plein et c'est pareil pour les grignotages.
Parfois, les jours de petites motivations, je mange en dernière comme ça s'il ne reste plus grand chose, je n'aurai pas à manger quelque chose.

Ressent-tu parfois ces troubles lors de repas?
13610
Nanas,

Rassure-moi, c'est bien un message privé que tu voulais envoyer ? :?
N
50 ans Belgique, Province Luxembourg 32
Non, désolé.

J'aurais dû y penser. :lol:

Sorry tout le monde. :( :( :(
N
50 ans Belgique, Province Luxembourg 32
nanas a écrit:
Non, désolé.

J'aurais dû y penser. :lol:

Sorry tout le monde. :( :( :(


En fait, je me suis trompé de discussion.
Je vais tenter d'effacer.
Encore désolé
N
50 ans Belgique, Province Luxembourg 32
J'ia tenté d'éffacé ce que j'avais écrit si cela ne marche pas, désolé pour cette intervention inutile.
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Je me souviens que j'ai demandé à ma maman de ne plus m'aider à faire mes devoirs en CM1. Ca s'est assez bien passé. Je continuait à aller la voir pour les choses ou j'avais beoins d'elle... les premiers exercices de divisions avec 2 chiffres, les récitations, ou plus tard au college, les théorèmes difficiles, ou quand j'avais une intérro d'histoire Géo que je voulais surtout pas raté (j'ai jamais su m'auto évaluer en Histoire géo, fallais toujours que je demande à Maman si elle pouvait m'interroger pour que je sois sure de savoir ma lecon).

Mais c'est complètement différent pour chaque enfant, mon frere a continué de faire ses devoirs avec maman jusqu'en 3ème et meme après elle devait etre tout le temps sur son dos au moins pour vérifier qu'il ne faisait pas autre chose. En meme temps, il devait en être conscient, car il n'a jamais demandé à Maman d'arreter de faire ses devoirs avec elle.

Si c'est la demande de ta fille, il faut essayer... c'est surement un besoin qu'elle a de faire ses preuves toutes seule. Il faut l'encourager, lui dire que c'est très responsable de sa part de vouloir prendre sa vie en main, et que c'est bien de comprendre qu'on ne travaille pas pour sa maman mais pour soi meme et pour son avenir.
Oh oui, ca n'ira pas tout de suite très bien, mais il faut voir si après quelques semaines, les notes commencent à remonter.
Et si ce n'est pas le cas, recommencer à faire les devoirs avec elle en lui expliquant que on refera une tentative dans quelques mois.
A
47 ans Tourcoing 2012
Mes parents ont toujours suivi ma scolarité mais dès le collège, ils me faisaient confiance puisque les notes suivaient...
Plus petite, je me souviens que je récitais mes leçons, pour le reste il paraît que je faisais toujours mes devoirs super vite et que j'apprenais aussi super vite donc ça ne leur prenait pas beaucoup de temps...

Pour nos enfants, zom et moi avons l'intention de bien les suivre sur le plan scolaire, RDV dans quelques années pour le témoignage!
A
46 ans Paris 466
Et ben chez nous, ça va poser une vraie question, ça.

En fait, l'institutrice de mes CE2 CM1 et CM2, c'était ma maman (on habitait dans l'école d'un tout petit village, juste deux classes)... Et ben bbbrrrrr, rien que de penser aux devoirs, en lisant vos expériences, j'en ai froid dans le dos!

J'espère réussir à oublier les conflits que j'avais avec ma maman (sur le dos toute la journée, le midi à la cantine, en we, le soir! ça faisait trop quoi!) J'espère que toutes ces frustrations, je saurai les oublier pour qu'elles ne pèsent pas sur ma fille!
A
47 ans Tourcoing 2012
Moi mon papa est prof et ma maman instit mais je n'ai jamais senti trop de pression de leur part...
B I U